Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

aide entourage père dépressif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Informations/Discussions sur la Dépression
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cocopisang

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 16:13    Sujet du message: aide entourage père dépressif Répondre en citant

mon père souffre actuellement de dépression depuis une bonne année.
Pour ma part, j'arrive à un stade où je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
Il est suivi par un psy, a un traitement qu'il suit, mais depuis un bon
moment nous ne voyons aucune amélioration et nous faisons beaucoup
de soucis.
Je ne vis plus avec lui depuis un an, je n'ai de ses nouvelles que par téléphone
et les rares fois où je suis sur bordeaux.
De plus, il ne voit pas grand monde, il n'a plus d'activité professionnelle.
Je lui avais donné votre adresse pour qu'il aille aux groupes de paroles, chose
qu'il m'avait demandé.
Quelques temps après, il m'a dit que ça ne l'intéressait pas. Il souhaite connaitre
des gens afin de savoir comment ils ont eu "le déclic" qui fait qu'ils s'en sont
sortis.

J'espère que vous pourrez m'éclairer avec quelques conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
small
Danse avec les loups

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. [fleur]
C'est rarement par un "déclic" qu'on guérit d'une dépression, mais progressivement, à l'aide d'une thérapie et d'un traitement médical adapté.
Si ton père éprouve le désir de partager son expérience en rencontrant d'autres personnes souffrant de dépression, pourquoi ne pas parler à son psychiatre d'une éventuelle thérapie de groupe?
Je ne sais pas, c'est peut-être une piste à explorer.
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir cocopisang,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous [fleur]

Il y a également la possibilité de changer de psy si ton père a l'impression de ne plus avancer avec le sien [pense]

C'est toujours très délicat et difficile d'aider un proche à se sortir de la dépression. Je comprends que tu te sentes un peu perdue face à cette situation [consoler]

J'espère que tu trouveras l'aide que tu attends, ici [fleur]
cocopisang

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Le problème c'est qu'il va chez son psy par habitude et parce qu'il sait qu'il faut qu'il y aille, il n'a rien à lui raconter. Et le psy attend bien gentiment que l'heure passe.
Je sais qu'il faudrait sûrement qu'il en change, mais je sais d'avance qu'il ne voudra pas car ça voudrait dire qu'il faille tout réexpliquer au nouveau...
Pour ce qui est de la thérapie en groupe, ça ne lui dit rien non plus, ce qu'il attend et qu'il m'a déjà dit c'est de savoir comment les gens s'en sont sortis.
Mais il ne fait pas d'effort pour trouver une association, il a testé et il m'a dit que ça le "gonflé".
Le pire c'est que les gens auront beau lui parler de leur propre expérience, ça ne veut pas dire qu'il aura le déclic lui-même.
cocopisang

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Message pour Claudine, je viens de lire ton histoire, je trouve ça très touchant et j'ai vu que tu es passée par l'hypnose et l'acuponcture.
Je pensais moi aussi à l'acuponcture pour la dépression de mon père, mais j'ai peur qu'il dise non, comme tout ce à quoi on peut lui soumettre.
Peux tu m'en raconter un peu plus sur cette expérience, t'as-t-elle été bénéfique?[/img]
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

cocopisang a écrit:
Le problème c'est qu'il va chez son psy par habitude et parce qu'il sait qu'il faut qu'il y aille, il n'a rien à lui raconter. Et le psy attend bien gentiment que l'heure passe.
.

Il est évident qu'il perd son temps et que ce n'est pas ainsi qu'il va pouvoir guérir [dub]

Pourquoi ne pas venir lui-même sur le forum et profiter de l'expérience de chaque membre ? [pense]

Il faut que tu comprennes, cocopisang, que malgré toute ta volonté pour aider ton papa, tu ne peux pas t'investir à sa place [sad]
cocopisang

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Son psy lui a conseiller de se mettre à internet pour qu'il puisse s'ouvrir, c'est ce qu'il a fait nous lui avons installé un ordinateur, on lui a appris les bases pour se servir d'internet, il avait des cours de prévu.
Et j'ai appris qu'il a laissé tomber, et qu'il ne se sert pratiquement pas de son ordinateur.
Je sais que ca serait mieux pour lui, qu'il vienne personnellement vous en parler (je lui soumettrai), mais j'ai peur que les chances soient minces.
Je me rends compte qu'avec les messages que je viens de poster ainsi que leur contenu, comme claudine me dis, même avec toute ma bonne volonté, ça ne servira a rien tant que mon père n'aura pas fait un pas...
small
Danse avec les loups

MessagePosté le: Mardi 07 Octobre 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ton père n'est peut être pas en état de "faire un pas" actuellement.
Le problème, c'est qu'il ne faudrait pas qu'il bloque sur des "exemples" de ceux qui s'en sortis car nous sommes tous différents, avons une histoire différente et une réaction aux médicaments également différentes.
L'hypnose pourra très bien marcher sur une personne et pas une autre.
Une psychanalyse peut ne pas marcher sur un patient et fonctionner sur l'autre. Idem pour les médicaments : certains vont être sensibles à telle ou telle molécule, d'autres non.
En fait, il faudrait arriver à lui faire comprendre que la solution ne viendra pas d'une méthode miracle mais d'un travail qu'il accomplira sur lui-même avec l'aide d'un professionnel compétent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Informations/Discussions sur la Dépression Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: