"changer...votre entourage changera aussi" ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour nunu,

Le changement vraiment utile vient plutôt d'une prise de conscience, d'un déclic, qui peut se produire suite à une psychothérapie réussie par exemple.

La volonté seule n'est pas suffisante et se répéter tous les jours que l'on veut changer ne sert, à mon avis, pas à grand chose :dub:

C'est un long travail sur soi
nunu

Message par nunu »

merci ma chère claudine
Cendrillon

Message par Cendrillon »

Bonjour,

Je me permet d'y mettre mon grain...

Comme je me sentais super forte...moi aussi je pensais qu'il ne suffisait que de volonté pour changer et surtout pour s'en sortir... :up:

Hi ! bien trop beau...

Il y a une chose qui m'horripile au plus haut point chez mon conjoint, c'est la petite goutte de vin, la dernière, qui coule du robinet à chaque fois qu'il se sert... et qu'il laisse sans essuyer...

Je lui en ai dabord fait la remarque... Ah oui, une fois, puis rien...

Ensuite, j'ai pris la version boudhiste qui consiste à agir sur notre propre façon de percevoir les choses et je me suis dit qu'on allait pas se fâcher pour une goutte de vin et qu'il valait mieux que je garde mes distances...si cela ne le dérangeait pas pourquoi moi en serait-je dérangé ??? C'est surtout parce que je suis une femme et que la propreté de la maison, on se demande pourquoi, nous inccombe... cela nous met donc en défaut...
Donc, je me suis dit que je n'avais pas à endosser le rôle de la bonne de maison...
Il y aurait eu une mare de vin par terre, je ne sais pas s'il se serrait donné la peine... et c'est moi qui avait un problème parce que je n'entretenais plus la maison... :crying:

J'ai donc fini par lui demander quel était le problème ???? "A ben, y a des robinets qui coulent et d'autres qui coulent pas et je me fais avoir..."

C'est une explication, ça ???? :furious:

Je crois que l'on a beau tenter de se changer en n'importe quoi, si l'entourage et l'environnement dans lequel on est, trouve son compte à cette situation, on ne pourra pas s'en sortir...

Comme disent certains, il doit y avoir une évolution, mais on évolue pas seul...
A moins d'être profondément égoïste ou de vivre totalement seul...on dépend en partie des autres, et les autres dépendent de nous... alors, si autour de vous, on pratique l'immobilisme a bon compte, vous aurez beau changer votre façon d'être, ou de faire en sorte de..., cela ne marchera pas...
Et faire semblant que tout vous va, ça ne marche pas non plus... c'est ce dans quoi je suis en train de m'enfermer... c'est une prison, plus qu'une solution...
Leon
Membre d'honneur

Message par Leon »

Re bonsoir Cendrillon,

merci pour ton analyse et l´exemple que tu as choisi est excellent.

Par contre pour la "version bouddhiste", je ne suis pas tout à fait de ton avis. Disons qu´on a tendance en europe à l´employer un peu facilement. Soit, je ne t´en veux pas biensûr, mais si vraiment tu avais approfondi un peu le bouddhisme, je suis certain que tu en serais arrivée à une autre conclusion. Tu ne nous aurais d´ailleurs même pas parlé de cet incident.

L´évolution intérieure (c´est de celle-là dont je parlais) nous demande de se remettre en cause soi-même et pour soi. Il ne s´agit pas de le faire fondamentalement pour les autres. Je pense que tu peux y travailler indépendamment des autres sans pour autant te sentir ou être égoiste.

Faire semblant que tout va, et par là jouer une comédie, j´en ai déjà parlé, ca ne mène pas à grand chose. Je te l´accorde entièrement.

Une très bonne soirée à toi :fleur:
Beurnouté

Message par Beurnouté »

Quand est qu'on sait que ce changement a eu lieu. Y a t'il des signes précurseurs????
sandy17

Message par sandy17 »

Changer, c'est quelque chose de très difficile à faire surtout quand on est dépressif.
Moi même, j'ai tenté de me changer. Et je n'ai pas réussi.

Pour moi, c'est impoosible de changer mais par contre, on peut évoluer. Quand j'évolue en bon sens, ça change rien pour l'entourage et ne s'aperçoivent pas... sauf ma fiancé
Répondre