Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Bonjour, je me présente (enfin!)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicolas

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 13:52    Sujet du message: Bonjour, je me présente (enfin!) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis 2 mois, je trouve du réconfort à vous lire, bien que je n'ai jamais écrit sur ce forum ce dont j'ai un peu honte... [wink]
Je trouve aujourd'hui le courage de me présenter. Comme je crains d'être fort reconnaissable par ma description, je la retirerais dans quelques temps, je la laisserais le temps que vous puissiez la lire.
Je suis dépressif depuis mon adolescence, et cette depression était sûrement larvée depuis bien plus longtemps.
Je veux tout d'abord formuler le voeux que vous retrouviez tous durablement la joie de vivre.
Je vais vous parler un peu de moi:
Périodiquement je me retrouve au point mort, et c'est le cas depuis environ 3 mois. Je ne décrirais pas en détail les symptomes que vous connaissez tous...
Je sors, sans grand effet, de 5 ans de psychanalyse. J'ai vu aussi un psychiatre qui me met mal à l'aise, qui m'a prescrit de l'effexor à raison de 150 mg/jour. Aujourd'hui je n'en sent plus l'effet. Je ne l'ai pas vu depuis plus d'un an, me faisant renouveller mon ordonance par mon généraliste, ou demandant des "dépanages" dans des pharmacies. Ce psy voulait remplacer progressivement les antidépresseurs par du dépamide, mais j'ai pris peur à la lecture de la notice.

Contexte famillial:
Ma mère a été abandonnée par sa mère avec une fratrie de 5 enfants, élevée par son père alcoolique et une belle mère haineuse et violente.Elle a eu une enfance à la "vipère au poing", fut contrainte à se marier une première fois avant de rencontrer mon Père. Mon demi-frère n'a jamais accepté le remariage, il ne me porte pas dans son coeur et nous ne nous voyons presque plus depuis 10 ans.

Mon père a eu de son premier mariage une fille, intellectuellement inadaptée, psychotique, consciente et souffrant de son état, qui a passé une partie de son enfance en établissement, puis sa vie en foyer thérapeutique. Elle morte en 2002, d' une tentative de mutilation par brûlure qui a mal fini.
Quand j'étais bébé ma demi-soeur manifestait de la violence à mon égard, on m'enfermait à clef quand je faisais la sieste. Mes parents ont décidé de la renvoyer en établissement psychiatrique quand j'ai eu 4 mois. Durant mon enfance j' avais la consigne, quand elle téléphonait, de dire que mes parents étaient absents.
A 4 ans j'ai eu conscience de l' inéluctabilité de la mort, j'ai eu beaucoup de phobies, la mort, le viellissement, le cancer, le sida, la bombe atomique...
A l'école, j'étais peureux et agressif. On a dépisté chez moi une très grande avance intellectuelle. Je m'ennuyais, je ne me faisais pas d'amis, j'étais souvent battu. j'ai souffert de ne pouvoir avoir d'amis,et j'ai souvent tenté maldroitement d' établir le contact, par des comportements agressifs ou ridicules, qui m'attiraient la haine de tous. Il fallait me faire changer d'école tous les 3 à 12 mois, après quoi j'étais de nouveau grillé. j' ai connu 11 écoles. J'ai développé une véritable phobie scolaire qui m'a conduit a supplier mes parents de suivre les cours par correspondance. En maternelle, j'ai été lapidé par des camarades, en CE2 j' ai enjambé la fenêtre de la classe pendant le cours, je voulais sauter. j' ai rarement été compris par les enseignants, j'étais l' élément perturbateur, celui qui devait s'adapter ou partir, j'ai souvent été hai par ces adultes. La plupart fermaient les yeux sur ce que mes camarades m'ont fait endurer.
jusqu'à 6 ans je m' éffondrais sur le canapé en rentrant de l'école et je dormais jusqu'au lendemain matin. On arrivait pendant mon sommeil à me faire avaler un biberon rempli de lait, de céréales broyés, etc. Le midi je ne mangeais presque rien à la cantine, je n'acceptais de manger que très peu d'aliments, cela s'est amélioré depuis mais il en reste encore bon nombre desquels j'ai un rejet quasi phobique.
A sept ans j'ai commencé à faire de la musique, et cela m'a mené à mon métier actuel: je donne des concerts et des cours.
A douze ans je suis tombé amoureux pour la première fois. C. avait 19 ans et bien sûr rien à faire avec moi... Jusqu' alors j'avais toujours été triste, mais après cela a commencé ma première grosse déprime. Pendant des mois je n'avais qu'elle en tête du lever au coucher, je me trainais, la vie n'avait plus de sens.
A 13 ans je suis retourné au collège, je me suis bien entendu avec toute la classe. Jusqu'à 16 ans environ j'ai eu des migraines presque tous les jours qui apparaissaient en milieu d'après midi et que j'attribuais au bruit des inter-cours et de la cantine.
A quinze ans mon père, dont j'étais très proche, est mort d'un infarctus. Ce matin là ma mère était en chemise de nuit, et c'est moi qui suis parti à l'hopital avec mon père et les pompiers. C'était un dimanche matin à 7h 30, il n'y avait pas de medecin cardiologue à l'hopital. Il a attendu les soins 45 minutes et moi j'étais trop jeune, ou trop assommé, pour faire le ramdam qui aurait été nécessaire pour qu'on s'occupe de lui en urgence. Ma mère s'en est toujours voulu de m'avoir laissé l'accompagner.
J'ai entendu et reconnu le bruissement des sacs plastiques qui servent à ranger les vêtements des morts avant d'apprendre son décès.
Depuis sa mort, je rêve plusieurs fois par semaines de mon père. Dans ces rêves,en principe, il a survécu à son infarctus, et je suis angoissé par sa fragilité de santé et ses séquelles. Il y a des variantes douces ou violentes de ce rêve: parfois c'est un cadavre recousu. Son apparence vieillit même avec les années, comme si il était encore en vie. A chaque fois, le matin, j'ai un instant d'hésitation avant de me rendre compte qu'il n'est plus de ce monde.
Dans la journée par contre je pense très rarement à lui.

Dans ma dix-septième année j'ai été ravagé par une relation platonique, ou presque, avec O. 43 ans, mariée, des enfants, etc... de même que pour C, une réaction très forte de ma part,desespoir, dépression caractérisée, envie de mourrir. Ma mère s'en est mêlé, la situation fut explosive, pendant des années.
A 23 ans, je rencontre S, 17 ans. Nous sommes toujours "ensemble", avec des hauts et des bas, et des obstacles serieux: de son côté son attachement, sa soumission extrême à une famille possessive qui cherche à m' ignorer m' exaspère, et de mon côté la dépression, des périodes longues ou je n'ai pas envie de dire un mot, ou je ne m'interesse pas à ce qu'elle fait au quotidien, mes difficultés à faire de l'ordre chez moi, à m'acquitter des taches domestiques et administratives: mon studio,ma voiture sont de vraies poubelles. Elle est compréhensive sur ces derniers points mais la patience humaine a des limites!

Depuis 2001 j'étais en analyse, je viens d'arrêter. Je suis aussi sous EFFEXOR, 2X 75mg. J'ai l'impression que ça ne me fait plus rien.
J'ai eu une crise spectaculaire à la toussaint 2003: j'en étais à me demander comment j'allais trouver la ressource pour supporter la minute d'existence à venir, rien ne pouvait me distraire de mon angoisse et d' une pensée unique: ma vie était ratée, et j'étais un individu de qui tous allaient se détourner,en particulier mon amie, je devais en finir pour échapper à ma condition douloureuse, honteuse et dégradante, j'étais acculé !
L'analyse m'a permis de reconcevoir une légitimité à ma vie. Mais le sentiment de cupabiltité, la difficulté à choisir,la paralysie de l'action, etc, ne sont pas partis.
Je suis plus souvent dans le creux de la vague qu'en haut.
Depuis 4 mois ça va très mal, je suis une loque, ma pensée tourne en rond dans l'auto-dénigrement, je fais tout très lentement, des que je suis seul l'angoisse monte et je ne fais plus rien. je ne rappelle pas les gens, je ne prends pas les rendez-vous nécessaires, ou je les oublie, je ne fais pas de courses et peu à manger (je vais chercher au dernier moment quelque chose à grignoter quand je ne peux plus faire autrement) et j'ai tendance à boire. Pas des doses importantes, mais pour de mauvaises raisons :calmer l'angoisse quand je suis seul.
Je suis conscient d'être gravement malade, et que ma maladie me laissent peu de chances de ne pas me suicider un jour. Je peux devenir alcoolique, me faire virer et finir à la rue. Mon état me semble serieux, inextricable, et en ce moment je ne peux pas réagir.
bennou
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Nicolas [smile]

Je vais juste déplacer ton sujet dans la rubrique "entrée" pour que tout le monde puisse faire connaissance.

@+

Bennou [smile]
Arya

Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et [bienvenue] Nicolas !

Tu ne nous à pas bcp écris pendant ces deux mois, mais pour ce coup-ci, tu t'es bien rattrappé ! [rire]

C'est bien que tu te sois décidé à raconté tout ce que tu as sur le coeur.

N'hésite pas, nous sommes là pour te lire, te soutenir et te conseiller. [fleur]

A bientôt [love1]
KKouette

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu Nicolas [bye]

Alors c'est ton premier message mais tu fais parti des déjà ancien si ça fait 2 mois que tu nous lis [smile]

Si c'est un pseudo et que tu ne décrives pas précisément des lieux, on ne peut pas trop te "retrouver"...

[fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je te souhaite la bienvenue Nicolas [fleur]

Merci pour ta présentation [up2]

Voilà ce que je te suggère : tu crées un post dans la galerie des membres ou tu mets cette présentation (que tu peux modifier).
Puis ensuite tu modifies ce sujet en ne mettant que le minimum [wink]

Ainsi tu seras tranquille [wink]

A bientôt sur le forum [bye]

Archaos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Nicolas [fleur]

Bienvenue parmi nous, je serai heureuse de te lire [fleur]

Diana
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nicolas,
Toi, tu me connais déjà et moi je viens de faire ta connaissance et je te souhaite la bienvenue.
Ton histoire, ta souffrance surtout, tout cela me touche. J'espère qu'on va vraiment pouvoir t'aider. Tu peux être certain qu'on est là pour toi.
A plus tard sur le forum
Claudine [love1]
aiolos

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a toi Nicolas, j'espere que ce forum pourra t'apporter une lueur d'espoir au milieu de ta souffrance. Moi ca m'aide un peu de pouvoir parler de mes problemes ici, donc n'hesites pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Aiolos, KKouette, Claudine, Diana, Bennou, Archaos, Arya, Merci pour votre accueil.
[smile]
cocotigrou

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

ayééé j'ai tout lu. J'ai lu ton post suite à une réponse à un autre sujet.
Bienvenue parmi nous.

Moi je me fais oublier de temps en temps ça m'évite de dire trop de conneries donc j'suis là, j'suis pas là, je reviens, je repars....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Entrée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: