Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lulubel
|
Posté le: Mercredi 28 Février 2007 17:18 Sujet du message: que pensez vous des antidépresseurs, besoin de conseils... |
|
|
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions à poser à ceux et celles qui connaissent bien les antidépresseurs :
- pensez vous que les antidépresseurs soient de bons médicaments ?
- Vous ont ils donné l'impression de ne pas être tout à fait vous même ?
- comment supporter les effets secondaires quand on est très sensible aux médicaments ?
Moi, on m'a prescrit du seroplex et j'ai très peur d'en prendre, car il y trois mois, j'ai fait une réaction affreuse avec un seul cachet de séropram (crise de panique, insomnie importante..) et j'ai donc arrêté, pourtant il faut que je me rende à l'évidence, malgré toutes mes tentatives pour aller mieux (acupuncture, psychothérapie, tcc), je ne vais pas bien et je suis en arrêt travail depuis trois mois, alors il va peut-être falloir que j'en prenne... J'ai vraiment peur. que me conseillez vous ?
d'avance merci pour vos réponses |
|
|
 |
Diana Ange Gardien

|
Posté le: Mercredi 28 Février 2007 17:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
| Citation: | | - pensez vous que les antidépresseurs soient de bons médicaments ? |
Oui. Pour certains, voire pour beaucoup. Ils n'ont pas le même effet sur tout le monde et tous ne conviennent pas à chacun. Il faut chercher "la" molécule qui convient et cela peut prendre du temps. Il existe aussi des dépressions resistentes aux AD, mais là, ce diagnostique se fait par un médecin et après plusieurs tentatives.
| Citation: |
- Vous ont ils donné l'impression de ne pas être tout à fait vous même ? |
Parfois, en effet, les AD m'ont rendue plus détachée des choses, de la réalité. Maintenant, il faut calculer le rapport entre le bien qu'ils apportent (du bien être, le cas échéant) et cette sensation, à mon avis.
| Citation: | | - comment supporter les effets secondaires quand on est très sensible aux médicaments ? |
Ca dépend desquels. Certains effets secondaires (s'il y en a, car pas tout le monde ressent des effets secondaires) sont bien tolérés, d'autres moins ou pas. Je pense qu'il faut en discuter avec le médecin qui les prescrit ou alors demander éventuellement une autre consultation.
Si les effets secondaires sont intolérables, plutôt que d'arrêter, je conseillerais d'en parler au médecin, il est possible de trouver une molécule plus adaptée et avec moins d'effets secondaires.
J'espère avoir répondu à tes questions. Il ne faut surtout pas arrêter les AD brusquement, les effets pourraient être violents et dangereux pour certains. Si on envisage un arrêt, il vaut toujours mieux en parler à son médecin traitant, cela se fera sous suivi médical.
Puis il faut calculer aussi que certains AD ont des effets "temporaires" en début de traitement, qui disparaissent au bout de quelques jours ou quelques semaines. Il ne faut pas se précipiter.
Diana _________________ 36 ans, italienne, en France depuis 1998.
Mon Profil
Parfois les mots ne suffisent pas à rendre compte de la nature réelle de ce qu'ils recouvrent (Nathalie Sarraute) |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 8845 Localisation: Aux alentours de Paris
|
Posté le: Mercredi 28 Février 2007 18:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue lulubel
Je voudrais te dire que je partage tout à fait l'avis de Diana.
Je rajouterais que c'est surtout la dépression qui me donnait l'impression de ne plus être moi-même mais c'est vrai que certains antidépresseurs pris a certaines doses peuvent ne pas du tout convenir mais malheureusement il faut les essayer pour le voir...Si tu regardes ma description dans la galerie des membres tu verras tout ceux que j'ai essayé mais on peut trouver plus vite le bon traitement rassures toi
Je prends actuellement du Seroplex et de par les témoignages que j'ai pu lire il est très bien toléré en général
Je prenais avant du Seropram et je me sentais beaucoup moins bien.
Donc si je dois te donner un conseil c'est de ne pas avoir peur de le prendre. Parles en à ton médecin et demandes lui si tu ne peux pas commencer à prendre de petites doses juste pour voir si tu fais une "allergie".
Amitiés
Archaos _________________ Rappel de la charte sur la fonction Editer
Comment bien s'intégrer/répondre dans le forum
|
|
|
 |
Valanice
|
Posté le: Mercredi 28 Février 2007 18:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé avec du deroxat et ?? prescrits par mon généraliste qui ont été une horreur; puis il m'a donné de l'effexor 37,5 qui a changé ma vie, au point que je l'ai arrêté. Puis le psy que je me suis décidé à voir a repris effexor 37,5, puis on a baissé, puis on a remonté et j'en suis à 150 sans savoir si j'arrêterai un jour... Mais je m'en fous.
Mon souci, c'est de (re?)trouver la volonté de faire, j'avais misé sur la distribution de pubs, maintenant j'espère faire quelque-chose de mon jardin, ca doit être possible j'ai bien arrêté de fumer en m'entrant bien ça dans le crâne. |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mercredi 28 Février 2007 18:57 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir lulubel,
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
J'ai été comme toi, par le passé, à avoir peur de prendre les anti-dépresseurs prescrits par mon médecin. J'ai eu tort car une dépression ne se guérit pas toute seule.
Donc, à mon avis, les antidépresseurs sont nécessaires.
Je n'ai pas eu l'impression d'être une personne différente au point de vue caractère pendant le traitement. Par contre, l'antidépresseur m'aide à supporter les symptômes de ma dépression (surtout les idées noires).
Les effets secondaires varient selon les personnes. Ils passent toutefois, au bout d'un certain temps.
Courage.
Nous restons à ton écoute
Claudine
Essaie de commencer ton traitement. Si le médecin te l'a prescrit c'est qu'il a jugé que tu en avais besoin. _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
lulubel
|
Posté le: Vendredi 02 Mars 2007 18:41 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses.
je n'ai pas encore pris de décision, à vrai dire je me demande si je souffre vraiment de dépression ou si il s'agit plutot de troubles anxieux (c'est ce que pense ma psychiatre), ceci dit dans un cas comme dans l'autre ça n'est pas facile à vivre...
je vous tiendrai au courant. bon courage à tous. |
|
|
 |
Diana Ange Gardien

|
Posté le: Vendredi 02 Mars 2007 19:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, lulubel,
les troubles anxieux sont aussi soignés parfois avec des antidépresseurs. Ils sont au dire des médecins, bien moins dangereux que les anxiolytiques (du moins il n'y a pas la même accoutumance).
Mais tu peux essayer d'autres voies, biensûr.
Diana ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ 36 ans, italienne, en France depuis 1998.
Mon Profil
Parfois les mots ne suffisent pas à rendre compte de la nature réelle de ce qu'ils recouvrent (Nathalie Sarraute) |
|
|
 |
maryrose
|
Posté le: Mardi 06 Mars 2007 9:45 Sujet du message: |
|
|
| lulubel a écrit: | merci pour vos réponses.
je n'ai pas encore pris de décision, à vrai dire je me demande si je souffre vraiment de dépression ou si il s'agit plutot de troubles anxieux (c'est ce que pense ma psychiatre), ceci dit dans un cas comme dans l'autre ça n'est pas facile à vivre...
je vous tiendrai au courant. bon courage à tous. |
bonjour lulubel
mon medecin (généraliste) m'a mise sous anti dépresseur en me disant que je n'était pas dépressive mais que j'étais en train de plonger dedans .
j'avais des troubles anxieux , peurs , pleurs , ne plus dormir ...
je revis avec seroplex , j'y vois plus clair et j'entamerais une thérapie prochainement (l'idée est en train de ce mettre en place )
donc , perso , ne pas avoir peur des ad
amicalement maryrose ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|