L'enfer des acouphènes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

L'enfer des acouphènes

Message par scorpionne »

Je vais bientôt "fêter" ma 1ère année d'acouphènes, survenus en septembre 2009 suite à un choc émotionnel (je me suis fais voler tous mes papiers, carte bleue, chéquier, etc ...).
Les acouphènes ont eu des conséquences désastreuses pour ma vie. Cela a notamment participé à la rupture avec mon ami avec qui j'étais depuis plus de 4 ans.
Les premiers mois ont été très durs. Il faut apprendre à accepter et vivre avec ce sifflement aigu dans l'oreille, qui quoi qu'il se passe, persiste et te fait redouter le silence, la nuit, le coucher. C'est en permanence.

La première fois qu'ils sont arrivés, c'était un dimanche matin. Je "dormais" quand une espèce de sifflement m'a réveillée, je pensais que c'était un appareil laissé en marche. Je suis restée hébétée quelques minutes, puis j'ai eu le réflexe de me boucher les oreilles : le sifflement persistait ! ça venait donc de mon oreille interne !

J'ai bondi hors du lit et j'ai fais une crise d'angoisse. J'ai aussitôt compris qu'il s'agissait d'acouphènes et qu'il me faudrait vivre avec. J'ai pleuré tout le jour, puis tous les soirs qui ont suivi.

Je suis allée voir l'ORL qui n'a constaté aucune perte auditive. Il m'a prescrit du Vastarel mais ça n'a eu aucun effet sur moi.

Voilà. Presque un an après, j'y pense moins, je vis "avec". Je n'ai pas le choix. Je masque autant que possible et je suis heureuse d'être sous antidépresseur et anxio pour faciliter mon sommeil car le sifflement est permanent et "chiant" surtout la nuit.

Je me suis aperçue qu'à moins de le vivre aussi, peu de gens comprennent la souffrance psychologique que provoquent les acouphènes.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

L'enfer des acouphènes

Message par Tyrosine »

Salut,

J'ai aussi des acouphènes depuis longtemps , en particulier dans l'oreille gauche, j'ai failli devenir vraiment dingo il y a pas longtemps ( je ne pensais qu'au suicide pour faire cesser ce supplice ).
Personne ne comprend en effet l'enfer des acouphènes comme personne ne comprend la dépression, ça ,n'émeut pas grand monde.
Les acouphènes sont toujours là mais je focalise moins dessus.
:bye:
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

L'enfer des acouphènes

Message par Augustus »

Bonjour,

Cela fait maintenant environ 15 ans que je vis avec un acouphène dans l'oreille gauche, suite à de la pratique de la plongée sous-marine que j'avais fait lorsque j'étais plus jeune. Au début, j'étais allé voir 2 ORL différents, aucun ne m'avait parlé d'acouphène et j'ai reçu un traitement à la cortisone, le problème, selon eux, devait donc disparaitre, or il n'a jamais disparu depuis, la cortisone n'a rien changé...

Le bruit n'est pas très fort, il s'agit d'un sifflement aigu sur une fréquence bien précise (8kHz?), que le médecin ,lors des tests de sélection de l'Armée, m'expliqua être un "cas d'école". Sur le test d'écoute on voit en effet un 'trou' pour l'oreille gauche à cette fréquence de sonorité...

Au final, j'ai trouvé vraiment la chose pénible au début, mais je m'y suis très bien habitué et cela ne me pose plus de problème aujourd'hui: le son est là uniquement quand j'y pense. Dans mon cas, je n'ai pas de problème pour entendre, ni pour écouter de la musique...
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Avatar du membre
garyfelten
Messages : 47
Enregistré le : dimanche 10 octobre 2010 14:03

L'enfer des acouphènes

Message par garyfelten »

Je sais que ça fait un moment que ce topic dort un peu, mais j'ai un léger acouphène dans l'oreille gauche.
Rien de très grave, mais des fois les sifflements font MAL et les gens autour de moi me regardent comme un bestiau !

Pour ceux qui ont du mal à dormir le soir, j'ai trouvé un site (gratuit!) qui diffuse un léger bruit de fond et permet de dormir sans entendre "iiiiiiiiiiiihhhh"
cliquer sur un des 3 boutons (gris, brun ou rose) et le volume.

http://www.simplynoise.com/

Bon dodo :smile:
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

L'enfer des acouphènes

Message par Tyrosine »

Salut,

Merci pour le lien , j'ai aussi des acouphènes surtout dans l'oreille gauche mais c'est plus aigu et c'est surtout très liés à la dépression. Ce lien ne me rappelle pas que bons souvenirs, l'année dernière j'avais cherché aussi ce type de liens pour arrêter ce supplice :blink: , depuis sous AD , je les supporte sans pb mais je pensais vraiment à un moment me jeter par la fenêtre.
Avatar du membre
leflore
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 17:28

L'enfer des acouphènes

Message par leflore »

En gros je vous explique mon histoire:
Depuis une semaine j'ai un sifflement dans mon oreille gauche qui me rend folle je n'arrive plus a dormir et j'angoisse je n'en peux plus. Ce sifflement est apparu d'un coup.
Alors je souffre de bruxisme depuis des années qui s'est aggravé avec mon licenciement en juin de cette année, je suis aller voir mon dentiste qui m'a fait une gouttière qui m'empêche de grincer des dents mais qui ne m'empêche pas de serrer la mâchoire. J'en ait parle a mon médecin de famille qui m'a prescrit des anti-depresseurs que j'ai arrêté de prendre car ils font de moi un légume plus envie de rien des crises des larmes et j'en passe ils ne me conviennent pas du tout.
Comme je continue a serrer la mâchoire nui et jour contament je suis aller voir un ostéopathe hier qui me dit que la gouttière me convient que ma mâchoire est un tout petit décalée mais que c'est pas grave.
n'en pouvant plus des ses sifflements je suis aller voir un orl en urgence aujourd'hui qui me dit qu'il voit rien et que c'est l'age (j'ai 44 ans) il me donne de la prednisone 50 mg par jour et me dit de ne pas attendre de miracles de la cortisone et que mon corps va s'habituer et que cela va s'atenuer dans 4 a 6 mois.
J'ai mon cote gauche du visage qui est contracte et je sens une espèce de lourdeur. Depuis deux jours ça siffle aussi l'oreille droite.
Mon mari me dit qu'il en a marre et me traite de malade imaginaire, que j'ai rien et que je consulte des médecins car j'aime être malade et qu'il est au bord du divorce car il n'en peux plus de mes maladies.
Je sais plus quoi faire ni a qui m'adresser pour soulager ses sifflements qui me rendent folle.
Je me demande si c'est pas la fait de serrer constamment la mâchoire qui me cause ces acouphènes.
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

L'enfer des acouphènes

Message par Tyrosine »

Salut,

Ce n'est pas une maladie imaginaire, bcp de personnes en soufrent, j'ai fini une fois aussi aux urgences à cause de ça mais bien sûr ça ne sert pas à grand chose :tourne:
Je suis allé voir un Orl qui m'a parlé d'auto-hypnose pour soulager les acouphènes mais dans mon cas j'ai des acouphènes depuis très jeunes et comme je suis un hyper angoissé, l'effet est démultiplié donc depuis que je prend un AD qui me convient ( à peu près ) , je n'y fais plus vraiment attention. Dans ce cas, c'est l'anxiété qu'il faut gérer. Tu as france-acouphènes mais tu fois sûrement connaitre.
Avatar du membre
garyfelten
Messages : 47
Enregistré le : dimanche 10 octobre 2010 14:03

L'enfer des acouphènes

Message par garyfelten »

leflore a écrit :
En gros je vous explique mon histoire:
Depuis une semaine j'ai un sifflement dans mon oreille gauche qui me rend folle je n'arrive plus a dormir et j'angoisse je n'en peux plus. Ce sifflement est apparu d'un coup.
Alors je souffre de bruxisme depuis des années qui s'est aggravé avec mon licenciement en juin de cette année, je suis aller voir mon dentiste qui m'a fait une gouttière qui m'empêche de grincer des dents mais qui ne m'empêche pas de serrer la mâchoire. J'en ait parle a mon médecin de famille qui m'a prescrit des anti-depresseurs que j'ai arrêté de prendre car ils font de moi un légume plus envie de rien des crises des larmes et j'en passe ils ne me conviennent pas du tout.
Comme je continue a serrer la mâchoire nui et jour contament je suis aller voir un ostéopathe hier qui me dit que la gouttière me convient que ma mâchoire est un tout petit décalée mais que c'est pas grave.
n'en pouvant plus des ses sifflements je suis aller voir un orl en urgence aujourd'hui qui me dit qu'il voit rien et que c'est l'age (j'ai 44 ans) il me donne de la prednisone 50 mg par jour et me dit de ne pas attendre de miracles de la cortisone et que mon corps va s'habituer et que cela va s'atenuer dans 4 a 6 mois.
J'ai mon cote gauche du visage qui est contracte et je sens une espèce de lourdeur. Depuis deux jours ça siffle aussi l'oreille droite.
Mon mari me dit qu'il en a marre et me traite de malade imaginaire, que j'ai rien et que je consulte des médecins car j'aime être malade et qu'il est au bord du divorce car il n'en peux plus de mes maladies.
Je sais plus quoi faire ni a qui m'adresser pour soulager ses sifflements qui me rendent folle.
Je me demande si c'est pas la fait de serrer constamment la mâchoire qui me cause ces acouphènes.
Comme tu as pu le lire dans ce topic, ce n'est pas une maladie imaginaire !!
ton mari ne s'en rend sûrement pas compte, j'espère qu'il aura la patience de comprendre.

Gère bien ton stress (je sais, facile à dire ...) et surtout, change d'ORL pour un deuxième diagnostic.
Pour le moment, tu peux utiliser http://www.simplynoise.com , lien que j'ai posté plus haut, c'est gratuit et ça apporte un bruit de fond, qui couvre légèrement l'acouphène, et apaise un peu. En espérant que ça t'aidera

bon courage
Avatar du membre
leflore
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2010 17:28

L'enfer des acouphènes

Message par leflore »

Bonjour, je viens donner des nouvelles, ces derniers jours ce sont passé très mal, crise d'angoisse sur crise d'angoisse et toujours ce block dans mâchoire et pour dormir des somnifères tous les soirs, mon mari devenait fou il savait plus quoi faire.
J'ai perdu 5kg en 15 jours et je passa ma vie couchée repliée sur moi.
Hier je suis aller voir la psy qui m'a donné des antidepresseurs, du zyroprax et du temesta, et elle veux m'hospitaliser si cela ne va pas mieux.
En tout cas aujourd'hui je me sens plus cale et mes acouphenes sont un peu moins fors, mais je crie pas victoire trop tôt on verra bien
Avatar du membre
brautigan
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:38

L'enfer des acouphènes

Message par brautigan »

Bonjour,

Moi aussi j'ai des acouphènes depuis plusieurs années. Cependant je m'y suis habitué et j'ai des crises de temps en temps mais généralement c'est supportable. L'ORL m'a donnné du vastarel...c pas miraculeux mais j'ai l'impression qu'il y a du mieux quand même.
Je suis musicien et donc j'essaie de plus jouer a fort volume et en groupe. On peut pas éliminer les acouphènes mais je pense que l'on peut les diminuer en faisant attention a son mode de vie a son alimentation, sport, relaxation. Il y a un aspect psychologique dans les acouphénes aussi à ne pas négliger.

Cordialement
Avatar du membre
joce87
Messages : 145
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 9:00
Localisation : le centre

L'enfer des acouphènes

Message par joce87 »

Pour ma part, j'ai une otospongiose, donc oui, acouphènes.
Otospongiose : brièvement, décalcification des os de l'oreille.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

L'enfer des acouphènes

Message par Gnossienne n°1 »

Hello,

J'ai aussi des acouphènes depuis très longtemps (quant à savoir quand ça a commencé, je n'en sais strictement rien). Paradoxalement j'ai l'ouïe très développée et j'entends un peu trop en fait... genre les bruits du voisin du dessous, je les entends alors qu'il n'est pas du genre à faire beaucoup de bruit, pourtant.

Je me souviens que j'avais passé un tests quand j'étais petite et que ça disait que j'avais l'ouïe supérieure à la moyenne

Ca m'embête un peu le soir lorsqu'il n'y a plus de bruit autour, mais bon... je vis avec et ce n'est pas trop méchant.

Je me demande si ce n'est pas lié au fait que j'ai toujours eu la mauvaise habitude de faire craquer ma mâchoire, parce que parfois ça fait des bruits quand même très très forts pour mes pauvres petites oreilles (ça arrive qu'après le craquage, l'oreille fasse hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pendant un bon bout de temps tellement elle n'apprécie pas).

J'oubliais ! Ma puce, par contre, est appareillée à chaque oreille et entend très mal !
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
nobody
Messages : 708
Enregistré le : dimanche 19 décembre 2010 22:28

L'enfer des acouphènes

Message par nobody »

Bonjour,

Depuis environ 7 - 8 ans maintenant, j'ai aussi des acouphènes.
Au début, on me disait que j'étais trop jeune pour en avoir.
Je n'ai pas eu de trauma auditif. Je n'ai pas abusé des écouteurs.
J'ai le souvenir d'avoir eu "les oreilles qui sifflaient" en sortant de concert, mais je pense que c'est le cas pour beaucoup de gens. Bref, je n'en connais pas l'origine.

D'après l'ORL, il n'y a pas de caractère héréditaire (du moins d'après ce que l'on en sait actuellement). Ce qui est surprenant, c'est que mon père en a et mon fils s'en plaint depuis au moins 2 ans.
Je le plains vraiment car il commence vraiment tôt.

J'ai survolé les premiers messages alors le lien que je vais donner vous est déjà peut-être connu. il s'agit du site de l'association France Acouphène. Tout comme sur le site proposé plus haut, on peut y entendre des sons perçus par les "acouphéniens". Pour nous, ça n'a pas trop d'intérêt : on les a en permanence, mais ça peut être intéressant de faire découvrir ce bruit incessant à d'autres personnes

L'ORL m'avait donné des oligo éléments (à base de cuivre je crois). Je n'ai pas vraiment trouvé de différence.

Ces derniers jours, le sifflement est particulièrement présent (dans l'oreille gauche). Habituellement, ce son (pas trop fort) est couvert par le bruit ambiant en journée, mais en ce moment, c'est lui qui prend le dessus.
Avatar du membre
garyfelten
Messages : 47
Enregistré le : dimanche 10 octobre 2010 14:03

L'enfer des acouphènes

Message par garyfelten »

Bonjour,

j'ai appris quelque chose d'intéressant sur les oreilles cette semaine !
Un de mes amis est allé se faire retirer du cérumen de ses oreilles, il m'a dit que c'était NOIR et la taille devait être comme une pépite....
Mais qu'après, il se sentait tellement mieux, son ouïe est bien meilleure et ça ne lui fait plus mal.
J'ai regardé sur Youtube, j'ai tapé "EAR WAX REMOVAL", qui veut dire extraction de cérumen en anglais, ben c'est plus fréquent que ce que je pensais !!
D'après son ORL, on a tous des énormes quantités de dépots ds le conduit auditif qui s'accumulent au fil des années

Je prends RDV dès que possible !
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

L'enfer des acouphènes

Message par miracle rose »

c qu elle c est fait retirer c est un bouchon ton amie je pense
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

L'enfer des acouphènes

Message par Gnossienne n°1 »

Bon... après avoir bien lu le site conseillé dans l'une des pages de la discussion, de mon côté, ça doit être acouphènes + hyperacousie, les deux étant de longue date, puisque je me souviens de dîner le soir, en revenant du collège ou du lycée, et où j'avais l'impression que mes parents parlaient super fort alors qu'ils ne parlaient pas plus fort que d'habitude... Je me demande même si ça n'arrivait pas dès l'école primaire...

Pareil, j'entends les p'tits bruits chez les voisins.

Et pour ce qu'ils disent à propos des antiépileptiques comme la Carbamazépine qui amélioreraient le truc bin... moi je suis sous traitement vu que c'est pour mon épilepsie... mais ça n'empêche pas du tout les acouphènes. :siffle:
Bon après, si ça se trouve ils seraient pires si je ne prenais pas de Carba, hein...
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

L'enfer des acouphènes

Message par Tyrosine »

Souffrant aussi d'acouphènes dans l'indifférence totale puisqu'il s'agit dune " maladie " non palpable , encore moins palpable que la dépression et quand on en parle tout le monde s'en fout, aussi bien notre entourage que la médecine, enfin tout le monde.
J'étais tombé sur ce lien , il y a peut-être des choses intéressantes mais c'est très long à lire ( des témoignages ) et je n'ai pas encore eut le courage (
http://www.lescomparateurs.com/avis/tra ... phenes.htm )
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

L'enfer des acouphènes

Message par Gnossienne n°1 »

Intéressant ton lien, Tyrosine :fleur:

Je lis
La stimulation magnétique transcranienne (ou TMS pour Transcranial Magnetic Stimulation). La stimulation magnétique trans-crânienne du cortex auditif est dèjà considéré dans bien des pays comme une solution "efficace aux acouphènes résistants aux premiers traitements . (voir IRM fonctionnelle, évolution de l'électrosimulation). Des recherches ont récemment mis en évidence que les patients souffrant d'acouphènes présentait une excitation anormale des neurones dans la zone supérieure gauche du cerveau., correspondant au cortex auditif.
Mon épilepsie étant liée à une tumeur bénigne située dans le lobe temporal gauche, c'est peut-être lié.
De même, il arrive qu'un examen des vertèbres cervicales par un bon ostéopathe détecte un décalage responsable de tensions musculaires à l'origine d'acouphènes.
J'ai une vertèbre décalée aussi à cause d'un accident de voiture et j'ai régulièrement les muscles du cou en mode guitare

Sans parler de la mâchoire mal foutue. Bref, j'ai tout pour avoir de bons acouphènes


Je me souviens d'une fois en sortant d'un concert, je n'entendais presque plus rien, il fallait me parler super fort pour que j'entende, car j'avais des acouphènes hyper élevés. Et au début du concert, déjà, je m'étais bouchée les oreilles parce que le son m'agressait, c'était trop fort. La première partie semblait avoir un son plus élevé que le concert principal. Car lorsque le concert (Cranberries, yeah) a commencé, là par contre, ça allait mieux, j'ai pu déboucher les oreilles...
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
brautigan
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:38

L'enfer des acouphènes

Message par brautigan »

Je suis musicien j'ai des acouphènes depuis quelques années. De plus je continue la musique en groupe, je sais que ce n est pas raisonnable mais je me suis tellement investi dedans que j'ai pas envie d’arrêter. Je songe a me faire des protections auditives pour musicien sur mesure quand j'aurai l'argent car ça coute assez cher (115 euros...). Si c efficace ce serait un bon compromis pour moi. Sinon mais acouphènes se manifestent la nuit ou dans le silence total. Ils sont d'une intensité différente selon ma fatigue mon alimentation mon stress. Un jour j'ai fait un test chez un pneumologue ou il m'a enfermé dans une cabine très étroite pour contrôler mon souffle et la mes acouphènes était très fort c’était difficilement supportable. Je sais pas si mon audition est affecté mais je pense pas. Par contre c'est vrai que je suis quelqu'un de très stressé, angoissé et souvent fatigué et je me dis que ces facteurs peut venir en partie de ces acouphènes.
a bientot
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

L'enfer des acouphènes

Message par Tyrosine »

Salut,
JE souffre d'acouphènes depuis une vingtaine d'années, là je suis dans une sale période, je ne me vois pas continuer ainsi très longtemps. Après la dépression , les angoisses, me voilà maintenant avec des acouphènes que je ne supporte plus. Le suicide me traverse de + en + l'esprit, impossible de vivre normalement, la vie s'acharne sur moi et le tout dans l'indifférence de mes proches ( ça ne semble pas les concerner ). Je pense que c'est cela le + difficile car derrière un acouphène ( même après un traumatisme sonore par exemple ) il y a tjrs une grande partie d'ordre psy. J'écoute mon MP3 une bonne partie pour les atténuer un peu
Souffrir d'acouphènes peut devenir une véritable torture, elle est inconsidérée par le monde médical. Quand on souffre de dépression, on est peu considéré.
J'ai un copain ( pour me rassurer ) qui m'a dit " mais ce n'est rien, ça ne fait pas mal , c'est juste un bruit !" , Quand on souffre de dépression et d'acouphènes, c'est un enfer. Pourtant j'en souffre depuis longtemps ( 20 ans ) mais j'ai déjà eu une grosse crise il y 3 ans et ça recommence depuis 1 semaine.
Après m'être débarrassé de mes angoisses, me voilà dans une autre souffrance, la vie ne me fait aucun cadeau.

SI j'ai des améliorations, je viendrais donner des nouvelles.
Répondre