Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Bloupy
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 16 août 2012 13:16

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Bloupy »

Moi non plus, rentrée pas top, mais bon c'était prévisible.
Je suis en stage, pourtant dans un domaine qui me plait, mais le métro-boulot-dodo m'achève petit à petit. Je ne suis pas faite pour le quotidien. Puis je me sens pas très bien là-bas, mes "supérieurs" sont très mal organisés, je me sens encore plus perdue que d'habitude. Alors que ce qu'il me faudrait, c'est de l'ordre.

Sets, j'ai fait des études à distance l'année dernière, et j'hésite à recommencer cette année (je suis très dispersée, je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression de ne pas être à ma place dans les études que je fais, donc je tente un peu tout et n'importe quoi). Je n'ai pas réussi à me motiver pour travailler (je n'avais pas de lien avec les autres élèves, je n'avais pas fait vraiment d'effort en même temps), et les partiels se sont mal passés, j'ai vraiment souffert à cause des partiels, alors que c'était des études qui me plaisent à la base. Donc je ne conseille pas forcément les études à distance, sauf pour ceux qui arrive à se controle et se motiver et ont la force de travailler seul.

Mes difficultés pour les études, c'est d'une part la peur du regard des autres et d'autre part la peur de l'échec. Et ça me frustre, parce que je sais que si je n'avais pas ces problèmes, je pourrai vraiment bien réussir.

Le regard des autres me paralyse, quand je suis en cours (et aussi au boulot), je suis toujours mal à l'aise, je n'aime pas être dans une classe tout au long de l'année, avec les potins etc. Donc je restais dans mon coin, j'ai eu qqs amis mais je n'ai jamais été épanouie.
Et la peur de l'échec me paralyse aussi avant et pendant les partiels. Je ne me donne pas à fond car si je le faisais et que j'échouais, ce serait moi qui serai en cause, et j'ai trop peur de ça. Alors je ne fais rien, sauf quand une copine me motive, me dis de me bouger et que l'on va travailler ensemble. Mais sinon, impossible de faire quoique ce soit, et le plus souvent les difficultés de mémorisation, de concentration apparaissent. Pour le moment, cette année, pas de partiels, donc c'est plus des problèmes au boulot qui me paralyse.

Je me demande vraiment comment vais-je pouvoir continuer dans le monde du travail.

Chopidoupop, tu as réussi à le terminer finalement le mémoire ? Le seul conseille que je peux donner c'est trouver qqun de motiver et de travailler avec. Moi, il n'y avait que comme ça que j'arrivais à me bouger un peu. Sinon, force toi à aller à la bibliothèque dès le matin. Ne réfléchis pas, levé, petit-dèj, douche, et hop c'est parti pour une journée ! Le tout c'est de trouver un rythme de travail, d'essayer de bien planifier ce que l'on va faire (2H de tel truc, 2h de ça etc). Je n'ai jamais vraiment fait ça à la lettre, même avec 2 ans de prépas, mais pour ceux qui y arrive, ça aide vraiment de faire un emploi du temps, en s'accordant de bonne pauses quand il le faut.

Bon courage à tous pour cette année.
Ne ratez pas votre matinée de printemps.
Dmitri=)
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 04 novembre 2012 23:28

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Dmitri=) »

Je suis étudiant en médecine et je peux dire que c'est l'enfer dans lequel malgré l'insomnie chrinique et les capacités diminuées je survis très très bien, si seulement je pouvais bien dormir je pourrais sans doute avoir beaucoup plus de chances au concour. Mon probleme est i'insomnie et ça me rend dépressif. Au niveau des capacités les miennes sont vraiment énormes. Pour cette raison je voudrais résoudre ce probleme pour devenir encore meilleur car j'en aurais besoin.

L'insomnie c'est une souffrance physique et sortout psychologique, j'ai enfin indentifie mon probleme mais je ne sais pas comment le résoudre
:c. Quand je dors mal je suis moins motive, en bts ça va, mais la fac demande i'integrité des votres capacités mentales
Avatar du membre
Sets
Messages : 331
Enregistré le : mercredi 01 février 2012 23:36
Localisation : France

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Sets »

Moi je suis en Licence seconde année en Histoire, et vu ce que ut me dis ... Je n'ai pas à me plaindre lol. Bah oui, l'histoire c'est moins "dur" niveau entrée que la médecine (même si la mentalité est hélas la même). Du coup, cela fait 5 semaines que je ne vais quasi plus en cours, alors que j'adore l'histoire! Je suis déçu de moi-même mais bon ...
せつな
Avatar du membre
Basil
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2012 22:25

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Basil »

Bonsoir,
Ce topic est très chouette!
Moi je suis étudiante en psychologie. J'ai une grosse difficulté à me faire des amis dans ma promo. Je crois que c'est le plus gênant. Ca... Et les cours de statistiques!

Je trouve que la solitude rend encore plus difficile et douloureux le fait d'aller en cous. J'entend tout le monde discuter et rire, mais je suis seule. Je me sens exclue. Cerise sur le gâteau, cela amplifie mon impression que les "gens" se moquent de moi. De manière générale, ne pas être intégrée à son univers de d'étude et de travail, cela rend la chose beaucoup moins agréable non?

Avez-vous des astuces pour vous faire des "potes de TD" ou d'amphi? :)
Le poisson Carré
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 18 novembre 2012 23:27

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Le poisson Carré »

Je suis lycéenne en classe de terminale, plusieurs fois, j'ai abandonné, puis repris mon stylo ne sachant pas trop où aller. Je soutiens tout ceux qui sont face à cette difficulté..
L'incapacité, l'angoisse liée à cette incapacité, la peur de l'échec, le monde des études est un véritable cercle vicieux favorable à la dépression.
On nous rabache qu'on se ferme des portes, on est pas encore autonome et l'incompréhension des gens autour n'aide en rien.
Avatar du membre
bardamu
Messages : 75
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 17:51
Localisation : Nord-ouest de la France

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par bardamu »

Personnellement, il y à bien longtemps que j'ai renoncé à travailler, je n'ai plus aucune motivation pour rien que ce soit pour mes études ou le reste...

J'ai arrête définitivement de travailler en 6ème et depuis je vit sur mes acquis et compense ce manque de travail par une bonne logique...je m'en sort plutôt bien mais je sais que sans ce truc qui me pourrit la vie j'aurais pu faire mieux...
Avatar du membre
bardamu
Messages : 75
Enregistré le : lundi 21 mai 2012 17:51
Localisation : Nord-ouest de la France

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par bardamu »

Comme je le disais dans mon post précédent, depuis bien des années je n'arrives plus à bosser (jusque à ce que j'arrive sur ce forum je pensais juste que j'étais une grosse feignasse...
En voyant vos messages j'ai compris que ça faisait en fait partie ce cette saloperie qui nous ronge tous!

Demain j'ai un dossier à rendre...Oh, pas grand chose, juste quatre pages, mais comme justement c'était que 4 pages le prof à pensé que ce n'était pas la peine de nous prévenir avant Vendredi...

Du coup, j'ai essayé de m'y mettre hier et comme je n'y arrives pas et que je n'ai pas eu droit à une vraie nuit depuis un semaine, je me suis endormis après à peine une demi-heure.

En plus de tout ça j'ai aussi une planche à rendre pour Mardi et un autre dossier pour mercredi...

J'en ai raz le bol, on peut être des mois sans qu'on nous demandes la moindre chose et là ils nous balancent encore tout en même temps...

Bon allez, j'arrête de vous embêter avec mes problèmes...

Bon courage à tous ceux qui en sont au même point, je vous souhaite de vous en sortir du mieux possible!
Avatar du membre
durdur
Messages : 32
Enregistré le : samedi 29 décembre 2012 16:26

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par durdur »

Bonjour Bonjour,

Pour ma part, je suis en 2ème année de BTS, j'ai 21 ans, et une peur panique de l'échec alors que je suis une des meilleures de ma classe..malgré mon problème.

Ces derniers temps je n'arrivait même plus à me lever pour aller en cours et dormait toute la journée.

J'appréhende beaucoup mon stage à la rentrée qui va durer 2mois, j'ai peur que mon état me déserve, ne pas arriver à y aller, dormir ou être désagréable, pas assez réactive, etc.. Dans le social c'est pas franchement le top.. surtout qu'il faut être plutot fort moralement dans ce domaine et que je ne le suis pas du tout en ce moment.

En cas de souci ou d'endormissement je vais me sentir obligée d'en parler pour me justifier auprès de ma responsable (qui est très sympa)..mais est ce une bonne chose.. je ne sais pas..

Sachant que j'attaque du Citalopram 20 ce soir pour la 1ère fois.. j'appréhende un peu les effets après tout ce que j'ai lu et celà tombe en plein dans mon stage..

Qui est une énorme source d'angoisse d'échec pour moi car nous devions définir un projet à l'avance sur lequel se basera notre exam ensuite, si on en a pas c cuit pas de BTS, et je suis la seule de ma classe à ne pas en avoir.. je suis super mal..

Ce post est super en tout cas, ça fait du bien de se sentir un chouilla moins seule sans cette situation. :up:
Jänne
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 07 mars 2013 23:07

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Jänne »

Je vous rejoins sur ce topic, même si je constate qu'il n'y a plus de réponse depuis fin décembre. Je suis également étudiante (étudiante infirmière en deuxième année). Mon dernier stage s'est très très mal passé et je redoute mon nouveau stage (en psychiatrie) qui va débuter lundi. J'essaie de bosser mes cours mais je n'y arrive pas...
perseverance
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 01 mars 2013 18:48

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par perseverance »

Coucou Janne,

je te souhaite bon courage pour tes cours. Je ne suis pas en dépression mais il y a des moments où je n'arrive vraiment pas à ne serait-ce qu'ouvrir les cours. Si tu te fixais un petit objectif pour aujourd'hui par exemple ? Peut-être qu'écrire ici ton objectif de la journée pour tes cours et revenir me / nous dire où tu en es en fin de soirée pourrait t'aidait à avancer. Qu'est ce que tu en penses ?
Jänne
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 07 mars 2013 23:07

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Jänne »

Coucou Perseverance, oui ce serait une très bonne idée, je te remercie :) Ce forum est décidément très sympa :smile2: Bon aujourd'hui, c'est mon premier jour de mon nouveau stage. Je suis en psychiatrie, domaine nouveau pour moi. En plus, je stresse car mon dernier stage s'est mal passé. Puis j'aurai 2h de route tous les jours. Enfin, je vais croiser les doigts pour ce premier jour. Bon courage à tous ;)
perseverance
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 01 mars 2013 18:48

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par perseverance »

Coucou Janne,

comment s'est passée ta journée ?
Tu te sens un peu moins stressée ?

:bisouss:
Avatar du membre
Kouoki
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 29 mars 2013 18:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Kouoki »

Je suis en première Littéraire, c'est dur ... Je n'arrive pas à me concentrer en cours ( enfin si je prends des notes quand même mais tout ce que je ne note pas je ne le retient pas, si la prof a fait une parenthèse même si ça m'intéresse souvent ça va aller aux oubliettes ) j'ai du mal à apprendre, je suis lente, c'est extrêmement frustrant. Le lycée m'angoisse.
J'ai pas mal de devoirs et le bac de français et de science qui arrive à grand pas. J'ai pensais plusieurs fois à arrêter les cours, mais pour aller où ?
J'ai beaucoup de lacunes, mais ça s'est améliorer, j'ai redoublée ma seconde. Je suis quand même fière de moi car j'ai rattrapée plein d'années que j'ai ratée ( j'étais présente mais le travail n'y étais pas). Autre point positif j'ai passé mon TPE ça s'est bien passée et je n'ai pas perdue mes moyens ( enfin c'est pas le top je me suis arrêtée une ou deux fois car je n'arrivais pas à parler clairement ).
Aujourd'hui je n'ai rien fait, je suis très découragée...
Je vois une psychopédagogue, ça m'aide car je ne trouvais pas de méthode pour apprendre. Je crois que les psychopédagogues c'est peu connu, regardez peut-être que ça pourrait vous aider :smile:
Je vous souhaite énormément de courage à vous tous ! :fleur:
Ma Galerie

Mon Salon

"L'amour est une rose, chaque pétale, une illusion, chaque épine, une réalité" Charles Baudelaire
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Qwerty_ »

Coucou Kouoki, qu'est ce que c'est qu'un TPE ?

Parcours scolaire chaotique, j'ai eu mon CESS (equivalent du bac) en 2008, puis ça a été la cata :
1ère infographie : reussite
2ème infographie : echec
2ème infographie : echec
1ère communication : echec
et maintenant 1ère communication avec très probablement un autre echec à la clé si je ne me ressaisis pas :(
J'ai 23 ans et je ne suis nulle part niveau diplome, en plus la communication ne me plait pas plus que ça, j'avais pris ça parce que c'était vaste et que je croyais que ca me permettait de pouvoir refaire de l'infographie plus tard, mais non...
Avec ça, je vois mes amis qui seront bientot diplomé de leur master (bac +5 je crois ?) alors que je n'aurai toujours pas trouvé ma voie...

En plus je commence mon stage lundi, et je stresse de ne pas être à la hauteur des tâches qu'on va me demander, de ne pas être appréciée par les gens là bas et de ne pas arriver à faire semblant d'aller bien :(
Comment vous faites pendant vos stages pour ne pas montrer votre mal-être ?
Avatar du membre
Kouoki
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 29 mars 2013 18:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Kouoki »

Coucou Qwerty,

TPE signifie Travaux Personnels Encadrés, c'est comme un exposé en groupe. On rend un dossier de 15 pages à plus de 30 pages et à l'oral on fait quelque chose d'original sans faire une relecture du dossier :wink2:

Tu sais à quoi c'est due ces échecs ? Je veux dire il se passe quoi précisément pour que tu ai du mal à te ressaisir ? Si ce n'est pas indiscret :newblush:

Pour ton stage je n'ai pas de super conseils :timide: , essai de te dire " mais c'est super simple ce qui me demande ! " et puis essaie de ne pas te soucier des gens :non0:, moi perso je foncerai dans le mur je me dis "tant pis si les gens ne m'aime pas, tant pis si je ne sais pas faire ce que l'on me demande, tant pis si j'ai l'air triste et déprimée, on s'en fouuuuuuuut, tant que je suis à l'heure etc, ça rouuule " je ne te cache pas que je stresserai à fond mais c'est ce que je me dirai ... Voilà je ne sais pas si ça t'a aidée

Bisous :bisouss:
Ma Galerie

Mon Salon

"L'amour est une rose, chaque pétale, une illusion, chaque épine, une réalité" Charles Baudelaire
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Qwerty_ »

Aaaah ! J'aurai quelque chose de ce genre à passer en juin, sur base d'un dossier de 75 pages. Félicitation pour avoir su garder tes moyens pendant la présentation ! :smile: Comment tu as fait ?
Merci pour les conseils :) je vais essayer de les appliquer. Après tout, je ne suis qu'en première, j'ai droit à ne pas tout savoir... Puis je suppose que le maître de stage va me donner des tâches réalisables.

Pourquoi j'ai échoué ? j'vais prendre année par année ce sera plus simple

2ème infographie : j'avais choisi une option qui ne me plaisait plus au milieu de l'année
2ème infographie : tout allait trop vite et je n'arrivais pas à assimiler la matière, en plus j'ai commencé les insomnies, ce qui m’empêchait de suivre les cours au matin, et je commençais des périodes depressives qui arrivaient assez aléatoirement. J'reconnais que je bossais pas assez. J'me suis reprise vers mai, j'ai présenté ma session de juin et pour ceux que j'avais pas présenté, naïvement j'ai cru que je réussirai à finir tous mes travaux en aout. Hé beh non.
1ère commu : Comme je pouvais pas tripler et que j'étai dégoûtée du boulot sur ordinateur, et que je pouvais pas quitter ma coloc, j'ai cherché une solution alternative, et j'ai essayé l'univ. Mauvais, TRES TRES MAUVAIS choix, les gens m'ont fait des coup de p*** pour les travaux de groupe et quand je demandais des notes. Mes parrains qui étaient supposés nous aider m'enfonçaient dès qu'ils pouvaient, et les gens me regardaient avec des grands yeux quand je leur disais que j'avais 21 ans. C'est tout juste s'ils se foutaient pas de moi. La matière était théorique et ne m'intéressait pas du tout, les insomnies étaient toujours là et niveau moral, ca ne faisait qu'empirer. Du coup, j'ai décidé d'essayer de juste avoir quelques dispenses et d'aller en haute école l'année d'après (cette année donc)
1ère commu : Je suis rentrée chez ma mère, le début d'année se passait bien, puis le moral a chuté en un coup, je pleurais tout le temps, je ne me levais pas pour aller en cours parce que c'était loin (1h-1h30 de trajet) et quand j'y allais, je n'avais pas envie de rentrer chez moi. Puis j'ai fini par trouver un appartement, j'ai raté la moitié de ma session de janvier, toujours les insomnies, et le moral toujours au plus bas. En y réflechissant, je me suis rendue compte que je ferais une très mauvaise communicante, j'avais du mal a aller vers les autres, je m'écrasais, je suis super angoissée quand il s'agit de téléphoner, je n'ose pas demander quelque chose aux gens, et aucun des débouchés ne me plait vraiment, à part peut-etre l'évenementiel. Et la je suppose que le stage m'aidera à me décider si je continue ou non.

Voila

:bisou:
Avatar du membre
Kouoki
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 29 mars 2013 18:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Kouoki »

Tu en es ou avec ton dossier ? Et qu'est-ce que tu dois faire ?
Merci :wink2:
Ben euuuuh c'est compliqué :rire2:, j'en ai tellement marre des cours que ça m'étais limite égale si j'avais une note pas excellente, puis j'avais entendue un témoignage et ils ont notés plutôt facilement, je me disais que c'était comme un débat avec de bon copains, autour d'une table basse, verres à la main :langue1:. Mais j'étais aussi stressée car cette note n'était pas à attribuer seulement à moi. J'ai fait des étirements avant d'entrée, et voilà je me suis dit que si je connaissais les grandes lignes de mon sujet je pourrais facilement me rattraper.
Oui c'est vrai pour ton stage ! C'est ce genre d'attitude qu'il faut avoir ( même si des fois on y arrive pas ), c'est bien :up2:
Tu es suivie ?
Dis moi l'université et la fac c'est la même chose ? :sue:
Les trucs en groupe c'est gonflant, moi je n'arrive pas à imposer mes idées et à m'imposer tout court :marteau6: et toi ?
Ton stage dure combien de temps ? :smile:

Bisous :offre:
Ma Galerie

Mon Salon

"L'amour est une rose, chaque pétale, une illusion, chaque épine, une réalité" Charles Baudelaire
louisz
Messages : 14
Enregistré le : lundi 08 avril 2013 23:54
Localisation : Colombes

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par louisz »

Coucou :)
Je viens de découvrir cet espace du forum, ça me ferait presque plaisir :)
Je suis en train de voir avec les docteurs et ma psy si je peux obtenir un certificat qui me permettrait de valider mes partiels même en ayant loupé énormément de cours (je n'arrive pas à être dans une salle de cours s'il y a des gens dans mon dos...) et j'espère que ça marchera ! Si des gens ont eu ce genre de problème, d'administration de fac, tout ça tout ça, je prends tout les témoignages, ça fait vraiment toujours tellement de bien de réaliser que je ne suis pas le seul dans ce truc haha :)
Zoubis !
Louis
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Qwerty_ »

Après un mois d'absence (j'ai honte), me revoila !

C'était un dossier d'analyse d'une campagne de communication, où on a analysé une campagne contre la fourrure, et on doit faire un power-point et en parler devant la classe le 21 juin.
Ce qui est mal fait, c'est qu'on a pas les points du dossier avant de passer la présentation, donc si le dossier, est pourri, notre présentation le sera aussi... :/

Ah, mais c'est une bonne tactique ^^ J'essayerai de penser comme ça dans un mois ! :p

Non, je ne suis pas suivie, je devrais, mais j'arrive pas a prendre mon téléphone pour appeler, et niveau tune, ca coute fort cher et les psychologues sont à peine remboursés 5 fois l'an de 10 euro par séance. :(

Ouaip, l'université et la fac, c'est pareil (enfin pour moi ^^')

Mon stage a duré 4 semaines, c'était vraiment trop court, pendant le stage le moral est revenu parce que je faisais quelque chose de mes journées et que j'étais active, je faisais vraiment quelque chose au lieu d'étudier de la théorie à la *** !
Mais dès que le stage a fini, 2 jours plus tard je retombais à nouveau dans mon état dépressif.
Du coup maintenant j'ai envie de tout laisser tomber, les cours ne m’intéressent pas, je n'arrive pas à retenir la matière, je vois mes potes qui ont déjà leur diplome avancer et faire des trucs, alors que je ne suis nulle part !
Je suis une incapable. :limite:

Louisz, j'espère qu'ils vont accepter ! Tu as eu des nouvelles ?
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Zillah »

Bonjour, je suis nouvelle =).
Je suis en prépa, et je ne supporte pas la pression... Surtout celle venant de mes parents...
J'ai loupé plusieurs mois de cours à cause de mon état, donc j'ai eu droit de redoubler ma première année (ce qui est normalement interdit). Je suis terrifiée par la rentrée... J'ai vraiment peur d'y retourner, surtout que mes profs ne me laisseront absolument rien passer...
Le début de l'année avait déjà été horrible, c'est pas que je ne m'en sors pas, mais je ne sais pas, c'est autre chose... J'avais vraiment sombré.. (TS, etc...)
Bref mentalement, c'est la catastrophe, et physiquement, on n'en est pas loin non plus (anorexie mentale, automutilation). Je panique, mais je n'ai pas le choix.

Qwerty, sache que personne n'est incapable. Ce n'est pas de ta faute, et tu n'es pas nulle part, dis toi que tu avances à ton rythme (c'est un peu bizarre dis comme ça, mais en soi, ben c'est vrai!). Courage !
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Répondre