Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Qwerty_ »

Aaaah ! J'aurai quelque chose de ce genre à passer en juin, sur base d'un dossier de 75 pages. Félicitation pour avoir su garder tes moyens pendant la présentation ! :smile: Comment tu as fait ?
Merci pour les conseils :) je vais essayer de les appliquer. Après tout, je ne suis qu'en première, j'ai droit à ne pas tout savoir... Puis je suppose que le maître de stage va me donner des tâches réalisables.

Pourquoi j'ai échoué ? j'vais prendre année par année ce sera plus simple

2ème infographie : j'avais choisi une option qui ne me plaisait plus au milieu de l'année
2ème infographie : tout allait trop vite et je n'arrivais pas à assimiler la matière, en plus j'ai commencé les insomnies, ce qui m’empêchait de suivre les cours au matin, et je commençais des périodes depressives qui arrivaient assez aléatoirement. J'reconnais que je bossais pas assez. J'me suis reprise vers mai, j'ai présenté ma session de juin et pour ceux que j'avais pas présenté, naïvement j'ai cru que je réussirai à finir tous mes travaux en aout. Hé beh non.
1ère commu : Comme je pouvais pas tripler et que j'étai dégoûtée du boulot sur ordinateur, et que je pouvais pas quitter ma coloc, j'ai cherché une solution alternative, et j'ai essayé l'univ. Mauvais, TRES TRES MAUVAIS choix, les gens m'ont fait des coup de p*** pour les travaux de groupe et quand je demandais des notes. Mes parrains qui étaient supposés nous aider m'enfonçaient dès qu'ils pouvaient, et les gens me regardaient avec des grands yeux quand je leur disais que j'avais 21 ans. C'est tout juste s'ils se foutaient pas de moi. La matière était théorique et ne m'intéressait pas du tout, les insomnies étaient toujours là et niveau moral, ca ne faisait qu'empirer. Du coup, j'ai décidé d'essayer de juste avoir quelques dispenses et d'aller en haute école l'année d'après (cette année donc)
1ère commu : Je suis rentrée chez ma mère, le début d'année se passait bien, puis le moral a chuté en un coup, je pleurais tout le temps, je ne me levais pas pour aller en cours parce que c'était loin (1h-1h30 de trajet) et quand j'y allais, je n'avais pas envie de rentrer chez moi. Puis j'ai fini par trouver un appartement, j'ai raté la moitié de ma session de janvier, toujours les insomnies, et le moral toujours au plus bas. En y réflechissant, je me suis rendue compte que je ferais une très mauvaise communicante, j'avais du mal a aller vers les autres, je m'écrasais, je suis super angoissée quand il s'agit de téléphoner, je n'ose pas demander quelque chose aux gens, et aucun des débouchés ne me plait vraiment, à part peut-etre l'évenementiel. Et la je suppose que le stage m'aidera à me décider si je continue ou non.

Voila

:bisou:
Avatar du membre
Kouoki
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 29 mars 2013 18:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Kouoki »

Tu en es ou avec ton dossier ? Et qu'est-ce que tu dois faire ?
Merci :wink2:
Ben euuuuh c'est compliqué :rire2:, j'en ai tellement marre des cours que ça m'étais limite égale si j'avais une note pas excellente, puis j'avais entendue un témoignage et ils ont notés plutôt facilement, je me disais que c'était comme un débat avec de bon copains, autour d'une table basse, verres à la main :langue1:. Mais j'étais aussi stressée car cette note n'était pas à attribuer seulement à moi. J'ai fait des étirements avant d'entrée, et voilà je me suis dit que si je connaissais les grandes lignes de mon sujet je pourrais facilement me rattraper.
Oui c'est vrai pour ton stage ! C'est ce genre d'attitude qu'il faut avoir ( même si des fois on y arrive pas ), c'est bien :up2:
Tu es suivie ?
Dis moi l'université et la fac c'est la même chose ? :sue:
Les trucs en groupe c'est gonflant, moi je n'arrive pas à imposer mes idées et à m'imposer tout court :marteau6: et toi ?
Ton stage dure combien de temps ? :smile:

Bisous :offre:
Ma Galerie

Mon Salon

"L'amour est une rose, chaque pétale, une illusion, chaque épine, une réalité" Charles Baudelaire
louisz
Messages : 14
Enregistré le : lundi 08 avril 2013 23:54
Localisation : Colombes

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par louisz »

Coucou :)
Je viens de découvrir cet espace du forum, ça me ferait presque plaisir :)
Je suis en train de voir avec les docteurs et ma psy si je peux obtenir un certificat qui me permettrait de valider mes partiels même en ayant loupé énormément de cours (je n'arrive pas à être dans une salle de cours s'il y a des gens dans mon dos...) et j'espère que ça marchera ! Si des gens ont eu ce genre de problème, d'administration de fac, tout ça tout ça, je prends tout les témoignages, ça fait vraiment toujours tellement de bien de réaliser que je ne suis pas le seul dans ce truc haha :)
Zoubis !
Louis
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Qwerty_ »

Après un mois d'absence (j'ai honte), me revoila !

C'était un dossier d'analyse d'une campagne de communication, où on a analysé une campagne contre la fourrure, et on doit faire un power-point et en parler devant la classe le 21 juin.
Ce qui est mal fait, c'est qu'on a pas les points du dossier avant de passer la présentation, donc si le dossier, est pourri, notre présentation le sera aussi... :/

Ah, mais c'est une bonne tactique ^^ J'essayerai de penser comme ça dans un mois ! :p

Non, je ne suis pas suivie, je devrais, mais j'arrive pas a prendre mon téléphone pour appeler, et niveau tune, ca coute fort cher et les psychologues sont à peine remboursés 5 fois l'an de 10 euro par séance. :(

Ouaip, l'université et la fac, c'est pareil (enfin pour moi ^^')

Mon stage a duré 4 semaines, c'était vraiment trop court, pendant le stage le moral est revenu parce que je faisais quelque chose de mes journées et que j'étais active, je faisais vraiment quelque chose au lieu d'étudier de la théorie à la *** !
Mais dès que le stage a fini, 2 jours plus tard je retombais à nouveau dans mon état dépressif.
Du coup maintenant j'ai envie de tout laisser tomber, les cours ne m’intéressent pas, je n'arrive pas à retenir la matière, je vois mes potes qui ont déjà leur diplome avancer et faire des trucs, alors que je ne suis nulle part !
Je suis une incapable. :limite:

Louisz, j'espère qu'ils vont accepter ! Tu as eu des nouvelles ?
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Zillah »

Bonjour, je suis nouvelle =).
Je suis en prépa, et je ne supporte pas la pression... Surtout celle venant de mes parents...
J'ai loupé plusieurs mois de cours à cause de mon état, donc j'ai eu droit de redoubler ma première année (ce qui est normalement interdit). Je suis terrifiée par la rentrée... J'ai vraiment peur d'y retourner, surtout que mes profs ne me laisseront absolument rien passer...
Le début de l'année avait déjà été horrible, c'est pas que je ne m'en sors pas, mais je ne sais pas, c'est autre chose... J'avais vraiment sombré.. (TS, etc...)
Bref mentalement, c'est la catastrophe, et physiquement, on n'en est pas loin non plus (anorexie mentale, automutilation). Je panique, mais je n'ai pas le choix.

Qwerty, sache que personne n'est incapable. Ce n'est pas de ta faute, et tu n'es pas nulle part, dis toi que tu avances à ton rythme (c'est un peu bizarre dis comme ça, mais en soi, ben c'est vrai!). Courage !
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Avatar du membre
Azurys
Messages : 19
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013 12:10

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Azurys »

(Bonjour, je suis nouvelle)
Zilah, es-tu obligée de faire une prépa pour faire le métier que tu souhaites ? D'accord c'est "mieux" mais la prépa est vraiment atroce comme endroit, de tout ce dont j'ne ai entendu parler.
Moi je suis en master, et je m'ennuie un peu. Ma directrice de recherche ne m'aide pas beaucoup pour mon mémoire et avec le stage au second semestre ça va être dur de continuer... La dépression n'aide pas à se motiver pour aller en cours.
(Et encore moins à passer le permis, surtout quand le directeur te gronde parce que tu oses annuler des heures pour maladies et te pousse à faire plus d'heures... vivement que j'ai validé ça...)
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Zillah »

Azurys a écrit :
(Bonjour, je suis nouvelle)
Zilah, es-tu obligée de faire une prépa pour faire le métier que tu souhaites ? D'accord c'est "mieux" mais la prépa est vraiment atroce comme endroit, de tout ce dont j'ne ai entendu parler.
Moi je suis en master, et je m'ennuie un peu. Ma directrice de recherche ne m'aide pas beaucoup pour mon mémoire et avec le stage au second semestre ça va être dur de continuer... La dépression n'aide pas à se motiver pour aller en cours.
(Et encore moins à passer le permis, surtout quand le directeur te gronde parce que tu oses annuler des heures pour maladies et te pousse à faire plus d'heures... vivement que j'ai validé ça...)
Hey =),
La prépa ne doit pas être obligatoire, mais mes parents ne me laisseront jamais abandonner... Finalement cependant, cette année se passe mieux que la précédente, c'est toujours dur avec mes problèmes en parallèle, mais c'est "faisable" si on veut. Et le fait est que j'ai toujours eu envie de me dépasser, de me battre, alors c'est un défis, et si j'abandonnais, je m'en voudrais aussi.
Courage pour ton master, c'est vrai que j'avais tendance à penser que la prépa serait la seule grosse difficulté de mon parcours scolaire, je me trompais ^^. ça va côté ambiance en cours, amis, etc ? mine de rien, ça peut vraiment aider à supporter tout cela.
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Avatar du membre
Azurys
Messages : 19
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013 12:10

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Azurys »

Mais la prépa est quelque chose de très difficile et draine l'énergie et la motivation des gens. Bon courage à toi en tout cas, c'est vraiment difficile. Peut-être ne devrais-tu pas voir cela comme un échec.
Oui, les cours, l’ambiance, ça peut aller.
Là j'en ai surtout assez de ma directrice de mémoire qui me demande déjà une introduction. Et qui n'a que dit qu'elle voulait "un projet de lecture et la présentation de ma bibliographie". Je n'ai pas de méthodologie, rien, alors j'ai fait comme j'ai pu, et je reçois un "vous êtes d'une naïveté [je préfère être naïve qu'odieuse et individualiste dans cette société, personnellement] et d'une maladresse, je vais vous souffler des pistes et je veux que vous rédigiez votre introduction grâce à elles, et je la veux le plus vite possible". Ce n'est pas l'entraide et la générosité qui t'étouffent, toi. J'arrive sans méthodo, sans savoir comment faire, j'essaie et je me fais traiter de moi que rien (avec la dépression, ça n'arrange rien, je me retrouve à pleurer depuis que j'ai reçu son mail).
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Zillah »

Je te comprends, ça me met dans de gros états de panique quand on exige un devoir de moi comme ça...
Tu pourrais envisager de lui parler ?
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Avatar du membre
Azurys
Messages : 19
Enregistré le : lundi 18 novembre 2013 12:10

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Azurys »

Vu comme elle m'a répondue, je n'ai pas trop envie, si c'est encore pour sous entendre que je suis une gamine qui ne sait pas se débrouiller et ne comprend pas ce qu'on lui demande :/...
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Onagre »

Bonsoir, je me permets de vous rejoindre ici :newblush:

Je reprends mes études à 31 ans, actuellement je prépare un concours pour entrer dans une école de techniciens de laboratoire médical.
Ma préparation consiste à refaire les programmes de 1ère et Terminale S en Biologie, Physique, Chimie et Maths.

J'ai énormément de mal à m'y mettre, je procrastine :newblush:
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans vos études respectives, je vous ai lu(e)s et ça n'a pas l'air tout rose tous les jours... Courage :chance1:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Zillah »

Arf, courage Azurys, essaie de passer outre ses remarques, mais je me doute que ça va être dur...

Courage aussi Cornflakes, la procrastination c'est juste une horreur !
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Whyme22
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 22 novembre 2013 21:59
Localisation : Lost in translation

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Whyme22 »

Salut les étudiants !

Je me permet de me joindre à vous. J'ai terminé mes études de droit cet été, mais je suis actuellement une formation complémentaire. C'est une formation obligatoire pour accéder au barreau et qui a la réputation d'être assez difficile pour faire un "tri" ...

On m'a diagnostiqué une dépression d'épuisement depuis le mois d'aout, et j'ai énormément d'angoisses. Du coup, j'ai raté quasi tous les cours et je ne suis absolument pas prête pour mes examens ...

C'est la première fois que je vais aborder une session d'examens (12 examens en 10 jours ...) dans cet état. Avez vous des trucs pour tenir le coup? Comment faire pour surmonter un tel obstacle alors qu'aller à deux heures de cours m'épuise déjà complètement ?!

Cette session me faisait déjà peur quand j'allais bien ... mais alors maintenant, j'en suis carrément terrorisée !

Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar du membre
Ayame
Messages : 14
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 14:25

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Ayame »

Alors Whyme22, comment ça se passe pour toi maintenant quelques mois après ?
çavapa
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 28 mars 2014 9:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par çavapa »

Bonjour,

Je suis étudiant en école d'ingénieur par alternance et en temps normal je suis toujours souriant, sur de moi, optimiste, mais depuis environ 6 mois j'ai une baisse de régime et je me suis complètement retrouvé dans cette description :

-difficultés de concentration
-difficultés d'organisation
-peur de l’échec
-manque de confiance en soi
-fatigue mentale
-confusion...

aujourd'hui je n'aime plus ce que je fais ni à l'école ni à l'entreprise... j'aimerais arrêter mais je n'ai pas de "plan B" et il me reste 1 an "A SUBIR" pour terminer ma formation mais je ne suis pas assuré d'obtenir mon diplôme.

Autour de moi j'ai l'impression que ma famille et mes amis ne réalise pas la gravité de ma situation ils me disent de patienter, de ne pas tout gâcher maintenant... etc etc

Mais tout les matin je vais au travail à reculons, je ne suis plus du tout productif, et j'ai l'impression de vivre pour mon travail ! si ça continu je sent qu'un matin j'irais au travail pour démissionner :s mais avant d'en arriver là j'aimerais avoir vos avis et vos conseil, si certain ont déjà été dans ma situation.

Merci.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Archaos »

Bonsoir çavapa ,

Tu as déjà consulté un médecin à ce propos, il y a eu un élément déclencheur ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Ayame
Messages : 14
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 14:25

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Ayame »

Bonsoir çavapa,
Oui premier réflexe, parles-en à ton médecin généraliste. Si tu as un médecin de famille en qui tu as confiance c'est pas mal. Sinon demande autour de toi si quelqu'un connais un généraliste à l'écoute. Si ton école d'ingénieur est rattachée à une université, rapproche toi de la médecine préventive universitaire, il y a des psychologues que tu peux consulter gratuitement pour tout simplement avoir des interlocuteurs à l'écoute, si en effet ta famille "ne comprend pas".

Si tu n'es pas prêt à vouloir en parler à un psy pour diverses raisons, il te faudra un bon médecin généraliste. Dans tous les cas, ici tu es libre de t'exprimer.

Pour ma part j'ai fait des études d'ingénieur jusqu'à Bac+3, en 5 ans à cause de mes problèmes de dépression (fatigue chronique, impossibilité de me lever le matin, problèmes de concentration et de mémorisation). J'ai dû arrêter car je n'arrivais plus à suivre le rythme. J'ai repris en L3 d'informatique en cours de soir. J'ai eu deux stages, et je me suis rendue compte que je déteste vraiment travailler dans un bureau. Je sais maintenant que j'ai besoin de travailler au contact des personnes. Je le sais car je me connais beaucoup mieux maintenant.
çavapa
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 28 mars 2014 9:56

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par çavapa »

Bonjour,

Merci de m'avoir lu, j'ai bien lu vos réponse seulement je suis quelqu'un qui me confie très peu. Alors pour parler à un psy... je pense que c'est impossible pour moi. Et je terejoins parfaitement ayame je passe mes journées derrière un ordi et j'ai horreur de ça. J'ai besoin de relation humaine... que puis je faire pour changer mes missions?

Et comment tu t'en es rendu compte ayame que tu avais besoin De relationnel?

Archaos non je n'ai jamais vu de medecin pour ça. Et je ne pense pas qu'il y ait eu un élément déclencheur... c'est juste que ça fais trop longtemps que je laisse les jours passer sans rien faire et là c'est trop.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Archaos »

que puis je faire pour changer mes missions?
Qu’entends-tu par missions ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
baboune3
Messages : 1
Enregistré le : mardi 12 août 2014 10:34

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par baboune3 »

Bonjour,

Je me permets de poster en espérant obtenir quelques avis/mots d'encouragement...

Je suis étudiante en quatrième année de droit, mais l'année dernière en cours d'année j'ai fait un burn out, partiellement en raison de mes études, et partiellement en raison de problèmes de famille, j'ai donc du arrêté mon année car j'ai été hospitalisée pour dépression.

Cependant, je vais bientôt devoir recommencer les cours et j'ai peur de rechuter, d'autant plus que je me mets énormément de pression pour mes études, et que j'ai du mal à intégrer le fait que j'ai raté mon année l'année dernière parce que j'étais malade.

Merci beaucoup à ceux qui m'offriront quelques mots.
Répondre