Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

Ah mince... Désolée pour toi. J'espère que ça sera mieux pour tes prochains examens.

Oui ça me fait bizarre mais malheureusement ça me paraît adapté comme traitement...
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

D'acc :) on m'en a toujours pas proposé, faut dire que ma psy est plus axée sur la cause profonde de ma dépression plutôt que ma dépression en elle-même ^^
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

Ah d'accord.^^ Tu es suivi par une psychiatre ou psychologue ?
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Je suis suivie par une psychologue. Au départ je n'avais pas été la voir pour la dépression en elle-même mais au final il s'est avéré que je lui en ai parlé.
Je ne sais pas vraiment quelles sont les différences entre psychologue et psychiatre ^^ Est-ce que aller voir un psychiatre pour ma dépression serait plus efficace qu'un psychologue ?
Avatar du membre
Houmi
Messages : 51
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014 19:15

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Houmi »

D'accod je vois.
De ce que je sais, un psychiatre peut prescrire des médicaments, pas un psychologue.
Moi j'ai été orienté direct vers un psychiatre car il était clair je devais avoir un traitement.
Toi tu as contacté un psy par toi même ?
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

D'accord, merci pour ces précisions ;)
Oui j'ai été voir un psy de moi-même sur conseils de certains membres de ma famille.
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par FleurPasSiBleue »

Bonjour, le sujet m'a donné envie de m'inscrire au forum. Lire que d'autres souffrent comme nous, ça aide car parfois on se sent terriblement seul(e). Perso, j'ai été diagnostiquée il y a déjà quelques années, c'était le début de ma vie étudiante. Certaines filières peuvent largement aider à vous sentir comme une M.... (comme si nous n'étions pas assez efficace pour cela).

Je voulais parler de mon ressenti.
Parfois j'ai l'impression de déranger, à cause de mes absences (je suis actuellement à la fac). Je me demande ce que les professeurs et les élèves pensent de moi. Mais je hais leur regard après une absence ou un retard, sans parler des réflexions...
Il m'est déjà arrivé de faire demi-tour par peur de ce regard.
Les devoirs, les examens ça me met dans un état pas possible. Une fois, j'ai pris tellement d’anxiolytiques pour un examen que j'étais totalement à l'ouest.

Des fois, j'ai honte d'être dépressive. Parce que souvent les seules personnes qui peuvent me comprendre, ne peuvent pas m'aider autant qu'elles le voudraient.
J'en ai marre d'être étudiante mais j'ai peur de rentrer dans la vie active, peur d'enchainer les arrêts maladies, de subir des collègues malveillants...
Vous, votre entourage comprend que vous êtes malade?
Je crois que ma mère est dans le déni. Elle a arrêté d'utiliser le terme "petite déprime" vu les colères que je piquais.
Résultat, j'ai l'impression d'être un boulet car je coûte de l'argent alors qu'elle voudrait profiter de sa retraite.

Huum, les problèmes financiers, un souci en plus.

Le pire c'est que j'ai un coté " je veux tout contrôler" et je veux être quasi-parfaite. Loooool (comment se torturer...)
Ça fait des années que je voudrais du temps pour moi, d'ailleurs j'ai l'impression de toujours en manquer.

Le paradoxe avec la dépression, c'est que l'on a besoin de se prendre en main, d'évaluer ce qui ne va pas, de s'entourer de gens biens... Mais la petite coquine nous rend la tâche difficile.
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Bonjour FleurPasSiBleue :)
Je comprend tout à fait ce que tu décris, moi aussi lorsque je vous que je vais avoir ne serait-ce que 5 minutes de retard je fais demi-tour et rentre chez moi... Cependant je ne pense pas que tes absences dérangent, c'est la déprime qui te le fait croire ;) à la limite le prof peut le prendre comme un manque de respect et se vexer mais c'est tout. Puis ça intrigue, forcément, je l'ai ressenti aussi.

Souvent nos parents ne veulent pas affirmer que nous sommes malades ils préfèrent nier la chose ou bien la minimiser, et beaucoup de gens en parlent comme si ils étaient experts en la matière alors qu'ils n'y comprennent absolument rien. Il est vrai que c'est parfois lourd mais bon...

En tout cas tu as bien fais je pense de t'inscrire ici, une peine partagée est une peine moins lourde à porter alors n'hésite pas à communiquer et évacuer quand tu le souhaites :)
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par FleurPasSiBleue »

Merci Monsieur K,
Je n'en veux pas à ma mère de ne pas me comprendre. Au début, moi aussi j'ai rien compris. La dépression n'étant pas considérée comme une maladie dans notre société , on attend pour se soigner.

Quand, tu parles des experts qui n'y connaissent rien, cela m'a fait penser aux "précieux" conseils que j'ai reçu.
"Lis Confucius"
"Pense aux enfants en inde qui mangent de la terre pour se remplir le ventre."

Aujourd'hui, j'ai pas pu aller en examens. J'ai pas réussi à réviser vraiment. J'ai eu peur de péter un câble pendant l'examen.
Genre :
Au début, tu te dis que tu vas faire de ton mieux.
Sauf que le temps avance, la page est pas assez pleine à ton goût.
Il fait pas spécialement chaud mais toi tu transpires, tu as du mal à respirer.
Finalement l'examen se passe plus mal que prévu et tu attends de rentrer chez toi pour t'autoflageller.
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Huum, je te comprend, j'ai rendu copie blanche à mon dernier examen et les autres ne se sont pas passés forcément mieux... En tout cas saches que tu n'as pas à culpabiliser de ta situation
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Violette3 »

J'ai recommencer mercredi la fac et j'ai même pas réussi à aller à un seul de mes cours. Je panique totale, alors j'ai préférer dormir et me saouler. J'ai plein de démarches administrative à aller faire étant donner que j'ai abandonner ma dernière session.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Ne désespère pas Violette3, j'ai complètement foiré mes examens (plusieurs 0), donc tu n'es pas seule à avoir des soucis avec la FAC ;)
Est-ce que tu compte les faire ces démarches ?
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Violette3 »

J'étais supposer les faire aujourd'hui... et je l'ai pas fait, alors je vais attendre à lundi. Je trouve ça stressant parce qu'en même temps j'attend pour l'hôpital de jour. j'ai vraiment peur de recommencer ma session et de tout foirer. Si je réussis pas ce printemps je vais juste abandonner et faire un autre type de formation demandant un peu moins d'effort.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par FleurPasSiBleue »

Coucou Violette3,
Pour ce qui est des démarches administratives, c'est toujours peu réjouissant dépressif ou pas. (mon copain fait rien à ce niveau)
Pendant, un moment moi j'angoissais à l'idée de consulter mon compte, le fait de le faire plus souvent à diminuer l'angoisse. Tu as des camarades avec qui tu es proche à la fac? Demande leur de l'aide.
Pour ce qui est de changer de formation, je te conseillerais de bien réfléchir surtout si tu aimes ce que tu fais. Ou de faire un truc très proche. Par contre si tu n'aimes pas, ça peut te soulager de faire quelque chose que tu appréciés. Garde espoir
Avatar du membre
Keep_moving_forward
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2014 22:43

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Keep_moving_forward »

Bonjour à tous, je m'incruste dans la conversation :smile: .
Je suis également étudiante et à cause de ma dépression, j'ai du mal à m'en sortir (je vis en Belgique) : 1ère bac, 1ère bac, 2e bac, 2e bac, 2e bac (tout ça à l'université) puis 2e bac après une réorientation en haute école pour devenir prof que ça ne me dit rien du tout... Bref, d'année en année, j'ai de plus en plus de mal à passer mes examens : angoisses, grosse perte de poids, évanouissement (et passage à l’hôpital) jusqu'en juin dernier où j'ai été incapable d'étudier une seule page et où mon mal-être était tel que j'avais envie de mourir. Heureusement, mes parents ont dit stop. Cette session d'examens-ci, ça va un peu mieux jusqu'à maintenant mais je n'ai plus d'énergie pour la fin.

En tout cas, je souhaite un bon courage à tous les étudiants en cette période pénible.. :bisouss:
Let go of the past and keep moving forward. Or at least, try to.

Ma Galerie
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Salut à toi Keep_moving_forward :)
Tu as réussi à passer tes examens cette fois-ci alors ?
Avatar du membre
Keep_moving_forward
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2014 22:43

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Keep_moving_forward »

Salut Monsieur K ! :smile:
Oui, je suis allée à mes examens même si celui de ce matin, j'y suis allée sans avoir été capable d'étudier... On verra..

Je voulais aussi savoir une chose: les études c'est quand même ce qui prépare au reste de ta vie, non? Vous ne pensez jamais à tout ce que vous auriez pu faire sans cette fichue dépression? Pour ma part, j'ai souvent l'impression d'etre une ratée complete qui ne fera jamais rien de bien de sa vie.
Let go of the past and keep moving forward. Or at least, try to.

Ma Galerie
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

SAlut l'amie :)
Pour ton futur ne t'en fais pas, tu n'es pas une ratée du tout, on ne choisit pas d'être dépressif, c'est une maladie.
Lina88
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2015 13:24

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Lina88 »

Salut!
Ce forum tombe à pic... je suis dépressive, j'ai prit à cause de cela beaucoup de retard dans mes études, ce qui n'aide pas niveau dévalorisation et perte de l'estime de soi.... Je suis incapable de me concentrer et même de bosser! Je vais moi aussi aux examens non préparer et je suis tellement amorphe que ça me fait rien. me lever le matin me demande déjà de l'énergie... j'ai l'impression d'être une incapable qui n'arrivera à rien!
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Ne t'en fais pas Lina88, ce n'est en aucun cas de ta faute ;) c'est une maladie et tu n'y peux rien
Répondre