Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sefyrem
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 8:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Sefyrem »

Bonjour, je suis dépressif depuis un bon bout de temps maintenant. J'ai toujours essayé de me battre et de m'en sortir, mais aujourd'hui c'est beaucoup trop.

Depuis la 6ème, je n'ai jamais réussi à me faire des amis, ma famille ne m'adresse jamais la parole, à part ma mère au téléphone avec moi tous les week end pendant 2min, ce qui fait que je suis seul. Maintenant, j'ai 19 ans, et déjà je n'en peux vraiment plus. Je ne dors qu'en moyenne 4 à 5 heure par nuit, alors qu'avant je pouvais faire des nuits de 10h. Je suis épuisé, j'ai souvent la tête qui tourne ou qui me fait mal, je n'arrive pas à suivre plus de 5min en cours. Je suis même arrivé au stade ou le prof lui même me dégoûte. Je déteste la pédagogie des cours : théorie, théorie, théorie et on nous donne des 20aine de powerpoint de 50 slides à apprendre par coeur alors que je suis en filière informatique... Je déteste même tous les gens de mon groupe, je ne supporte pas leurs attitudes, j'essaye pourtant de parler avec des gens des fois, mais au final sa sert à rien, tout le monde s'en fou de moi : je suis le seul à ne pas avoir été invité au groupe facebook de la classe, et tout le monde organise toujours des soirées sans m'inviter.

Depuis le début de ce semestre, j'enchaîne les 0, et sa ne m'affecte même pas, je n'ai plus aucune motivation, je me sens vide. D'ailleurs aujourd'hui je ne suis pas aller en cours pour pouvoir écrire ce message sur ce forum car je pète un câble, je ne peux plus me battre seul, j'ai besoin de partager sa.

Le seul moment de plaisir, c'est quand je rentre chez moi le soir, ou j'ai un sentiment de soulagement, et ou je peux jouer à des jeux vidéos, car c'est le seul endroit ou je peux tout oublier, et en plus parler avec des gens qui sont sympa avec moi.

Qu'est-ce que je dois faire pour changer sa ? Qu'est-ce qu'on peut faire quand on se réveille le matin, et qu'on est déjà dégoûter de la journée ? Que faire quand on est arrivé au stade ou on déteste tous les gens autour de nous ?

Et en plus, vivant au Canada actuellement, je n'ai vraiment pas l'argent pour me permettre de voir un médecin ou un psy qui valent une fortune. J'attendrais surement de revenir en France pour commencer un traitement car après tant d'année de dépression, aujourd'hui je remarque que c'est plus possible d'y arriver seul. Je sais déjà que je vais rater mon semestre, et je ne sais même pas pourquoi je continue d'aller en cours, et en ce moment je me dis même que je devrais laisser tomber et retourner en France le plus vite possible.

En attendant aidez moi s'il vous plait, je sais vraiment plus quoi faire.
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Bonjour Sefyrem :)
Tout d'abord dis-toi que tu viens de faire le premier pas vers la guérison en décidant de partager ta peine, car moi aussi j'ai mis beaucoup d'années, beaucoup de temps avant de comprendre que tout seul on est condamné à l'échec.
Ton message m'a beaucoup touché, je suis dans ton cas aussi depuis pas mal d'années maintenant et je pense comprendre au moins une partie de ce que tu ressens.
Je suis désolé, je ne vois pas quoi te dire d'autre pour le moment... N'hésite pas à expulser ce que tu ressens et à parler ici avec nous si tu en ressens le besoin l'ami.
Sefyrem
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 8:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Sefyrem »

Merci Monsieur K. A cause de tout sa, je vais rater mon semestre, et c'est aussi la première fois que je redouble, et je suis même en train de me demander si je dois pas changer de filière, et j'ai peur de l'annoncer à mes parents, et je peux pas non plus avoir d'avis avant de l'annoncer, puisque j'ai personne à qui me confier, quelqu'un ici pourrait me donner son avis ?

De plus connaissant mes parents, outre le fait qu'ils vont pas être content, vont le dire à tout le monde... C'est une des raisons pour lesquelles j'aime pas parler avec eux, et pourtant je suis obligé. Comme ma mère ne parle jamais avec moi, elle va penser que c'est un sujet de discussion et toujours me saoulé chaque semaine avec sa, déjà qu'avec de petits trucs j'en peux plus, j'imagine même pas ce que cela pourrait être avec ma dépression.
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Sefyrem avant je pensais aussi comme toi au niveau des parents, mais ma psy m'a rudement conseillé de leur en parler et au final aujourd'hui je pense que c'est bénéfique : soulagement, en plus ils ne l'ont pas répétés (après je ne sais pas pour les tiens comment ce sera), et du coup plus de compréhension de leur part.
Je n'essaie pas de t'influencer dans ton choix, cependant je pense important de te communiquer ce que j'ai vécu là-dessus :) et ne te bile pas pour ton semestre (même si c'est chiant), ce n'est pas de ta faute ce qui t'arrive ;) la dépression te fera croire le contraire mais ne l'écoute pas, la dépression est une vraie maladie, reconnue en plus de ça
Sefyrem
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 8:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Sefyrem »

D'accord, je vais déjà essayer d'en parler avec ma soeur d'abord, et je verrais par la suite. J'ai aussi fait un mail à mon prof pour voir si il avait des conseil ou quelque chose à me dire, mais il m'a même pas répondu... Alors que d'habitude il répond super vite pour des trucs inutiles... Aussi cette semaine je suis aller qu'à 2 jours de cours, lundi et mardi, après j'ai pas pu. Mais je me sens déjà un peu mieux, juste le fait de ne pas y aller me soulage. Du coup j'hésite à ne plus y aller du tout et de prendre les 3 mois de semestre qui reste pour essayer de faire le point et le vide. Je devrais refaire le semestre, mais se sera dans un autre établissement de toute façon, donc pas le même programme, et à ce point, abandonner me soulagerais tellement...

Juste pour comprendre, avant je faisais mes études à Lyon, mais on a proposé de faire le quatrième semestre au Canada, et je m'étais dit que sa aurait pu être bénéfique pour ma dépression, j'aurais pu refaire une nouvelle vie et avoir une autre chance, voir autre chose, mais sa n'a rien changer, et sa a même empiré.
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Sefyrem oui pourquoi pas en parler à ta sœur d'abord, au moins tu ne rentre pas directement face à tes parents :) pour ton prof ne t'inquiète pas, peut-être qu'il ne sait tout simplement pas quoi répondre et qu'il ne veut pas te répondre à la va-vite justement ;)
C'est peut-être la solitude en plus qui fait que ça empire, souvent on pense quand on est en dépression que la solitude va nous aider alors que c'est tout le contraire...
Et ne t'inquiète pas pour tes études, comme je l'ai dis, ce n'est ABSOLUMENT PAS de ta faute ce qui t'arrive.
A la prochaine ! :)
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Mr Orange Bleue »

Bonjour Sefyrem,

Les souffrances que tu traverses au Canada ma rappelle en beaucoup de points ce que j'ai vécu moi-même l'an dernier; tes angoisses quant à doubler, Aussi ! Je n'avais jamais doublé avant cette année-là. Je crois que par peur de devoir l'avouer à mes parents, je ne me le suis même pas avouer à moi-même que l'année était fichue.

Pourtant, mon mal-être, ça fait des années que je tente de l'exprimer autour d'un dialogue constructif avec mes parents, sans succès. Et j'ai essayé toutes les manières pour les interpeller.
Bref, en parler à ses parents n'est nécessairement la meilleur chose à tenter. Parce que nos parents ont beau nous aimer, ils nous aiment parfois mal, ou bien rejettent comme la peste certains aspects de notre personnalité. Ensuite, à chacun sa famille, à chacun de voir...

L'idée de faire le vide ne me paraît pas mauvaise en soi, mais à son revers. De mon expérience : d'une part, j'ai développé un sentiment de honte à l'égard des autres, parce ce que je ne foutais absolument rien de ma vie, et j'avais d'autant plus peur de leur regard qui juge,
Sefyrem a écrit :
Je déteste même tous les gens de mon groupe, je ne supporte pas leurs attitudes, j'essaye pourtant de parler avec des gens des fois, mais au final sa sert à rien
Ne rien dire de moi à personne m'isolait encore davantage.
D'autre part, avec juillet est arrivé la question des parents qui tue "Et Quoi ! Qu'est-ce que tu fais maintenant ?" "Ben... je sais pas trop. me réorienter !?" Après, m'être laissé décanter plusieurs mois, il fallait que j'embraie et mette le turbo en moins de deux mois, le tout sans secouer le mélange explosif !!! J'ai échoué parce que je ne savais où donner de la tête, parce que je ne sais pas ce que j'aime faire. Or, le seul moyen de le découvrir est d'essayer.

Aujourd’hui, j'en suis à nouveau au même stade que toi; en continuant de me rendre au cours, je suis parvenu à postposer de 3 mois mon implosion. Si c'était à refaire, je ne ferais plus le vide (du moins j’essaierais) mais opérerais une transition où je remplacerais mes cours par des trucs qui me tentent - ou me tentaient, si mon moral fait que rien du tout ne me parle -. (Un idéal comme un autre en somme.)
L'enjeu selon moi est alors d'avoir des personnes de contacts, des adresses, le plus important étant de commencer par quelque part... même si c'est par ici ! :smile:

Courage !
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Mr Orange Bleue sinon tu vas bien en ce moment ?
Et toi sefyrem ?
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Mr Orange Bleue »

Bof bof.

Le beau temps de ces derniers jours est une véritable bouée de sauvetage. ça aide a postposer une implosion inévitable...
Je ne "souffre" pas, mais je rencontre bien les symptômes de la dépression.
J'ai une quantité monstre de travail qui m'attend, les échéances qui se rapprochent. Comment vais-je savoir tout faire ? En me faisant violence, et encore. Existe-t-il des études où l'on n'est pas forcé de se faire du mal. Parce que ça n'en vaut pas la peine.
En attendant, j'évite de me prendre la tête. Grand bain de soleil cet aprem et tire à l'arc pépère ds le jardin :smile2: .

Et toi ?
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Tu as bien raison de profiter du beau temps :) tu es bon au tir à l'arc ?
Malheureusement aujourd'hui la société est fait de telle manière qu'il faut te tuer à la tâche partout, tout le temps, comme si c'était une normalité...
Moi j'allais bien pendant quelques mois mais là j'ai l'impression qu'elle revient à la charge. J'espère me tromper.
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Mr Orange Bleue »

Aïe, c'est le genre d'impression qui ne mentent pas, je crains.
T'as une idée de comment tu ferais s'il fallait que tu prennes le taureau par les cornes ?

Au tir à l'arc, je m'y suis remis il y a 4 jours ! Avec du matos décathlon. Je progresse plutôt bien. ça aide me rendre un peu de confiance en moi. Et je n'ai pas encore perdu de flèche, héhé :up: !
T'as un loisir en ce moment qui te redonne la banane ?
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

C'est clair ça doit être valorisant quand tu arrives à toucher une cible ! Enfin si ça te permet d'avoir plus confiance en toi c'est que ça ne doit pas être complètement faux ! :) donc tant mieux !
En ce moment je ne pratique aucune activité sportive, mon seul loisir est le jeu vidéo, chose qui me passionne énormément ! Mais je dois bien avouer que lorsque je quitte la partie je me sens bien seul, en pensant à tous ces gens qui sont entre eux, les gens de mon âge qui partent voyager, etc... Mais bon c'est comme ça.

Par prendre le taureau par les cornes Est-ce que tu peux éclaircir ta pensée ? Je ne vois pas ce que tu veux dire exactement ^^
Sefyrem
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 8:05

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Sefyrem »

Salut, pour ma part, ça va pas si bien...

J'ai du arrêter les cours, de toute façon je pouvais plus rien faire, même prendre un stylo c'était devenu trop dur. Et du coup maintenant il se passe rien, je suis dégoutté de la vie, je reste chez moi toute la journée sur mon ordi, à jouer ou regarder des vidéos, puisque de toute façon dès que je quitte l'ordi y a tout les problème qui reviennent.

J'ai essayé de voir un psy, on a fait 2 ou 3 séances, mais j'ai aussi arrêté, sa me saoulait, je devais faire trop de route, et sa m'a pas aidé. Je sais vraiment plus quoi faire de ma vie, et j'ai aussi envie de rien faire, je suis un zombie, et j'ai aucune motivation ni la force de faire quoi que ce soit. Y a aucune personne autour de moi qui peut m'aidé, et ma famille comprend que dalle à ce que je ressens. Je suis perdu, je sais plus quoi faire... A part les jeux vidéos, ma vie ne représente rien, et je commence de plus en plus à avoir des envie suicidaire...
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par FleurPasSiBleue »

Coucou Sefyrem,
J'ai vu tes messages et ils m'ont touché. Quand, j'ai des envies sucidaires, je pense aux choses que j'aimerais faire. Alors de mes dernières envies, j'ai fait une liste qui s'appelle "choses à faire avant de mourir " elle est réaliste mais ne peut pas se terminer en quelques instants. Tu sais l'hygiène de vie agis pas mal dans la dépression. Quand j'ai été hospitalisée les médecins ont insisté sur le fait de faire mes nuits. Si tu aimes vraiment l'info sache qu'il y a des forums et des tchats orientés info, ça pourrait t'occuper l'esprit.
Avec ma psy, on a fait un exercice qui consiste à s'écrire un lettre. L'empathique écrit au dépressif. Je me suis rendue compte que si j'avais eu une personne comme moi en face de moi j'aurais eu tellement de compassion pour elle. Quand on est dépressif, on culpabilise beaucoup et on a tendance à ne pas être objectif. En tout cas, si écrire ici t'aide n'hésite surtout pas, essaye de faire quelques choses qui t'apaise. Prends soin de toi.
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Mr Orange Bleue »

Hey Sefyrem, tiens bon. On est avec toi !

Je comprends ce que tu ressens, l'année dernière je suis passé par là aussi. Je restais cloîtré à regarder des films pour oublier. Sortir acheter un sandwich était une expédition, j'avais tellement peur de croiser une connaissance qui me demande comment allait les études... Là où je logeais, je partageais le salon-cuisine avec 5 autres. Je faisais tout pour les éviter tellement j'avais honte. J'aillais jusqu'à sauter les repas. En moyenne, je passais 12h par jour ds mon lit, 8h entre youtube et les films en streaming. Je ne mangeais qu'une fois sur la journée... Une spirale de l'enfer.
Ainsi FleurPasSiBleu a raison sur l'influence de l'hygiène dans notre mal-être. Je ne peux que t'encourager à faire te cuisiner des p'tits plats, et respecter des heures. 9a ne résout rien, mais ça soulage. Ensuite, moi j'aurais qd même été incapable de le faire...
J'aimerais tellement pouvoir t'aider, hélas mon expérience ne m'a appris que deux choses : 1) qu'est-ce qu'il faut faire pour l'éviter 2) et quand t'es dedans ,tu finis par en ressortir.
Tiens bon ! FleurPasSiBleu a donné de bons conseils.
A propos des lettres, parfois, je m'en écrit une à moi-même ou plutôt à l'inconnu que je serai plus tard. En effet, une fois dans l'enveloppe, j'écris la date (avril 2016 par ex) pour laquelle j'ai rédigé. L'expérience vaut la peine. Même si c'est déjà pour le mois prochain. :smile: .
Enfin, mon petit truc contre les idées morbides :idée: : quand ça me prend, je sors sur un coup de tête piquer le sprint de ma vie ! Après ça, physiquement, j'ai l'impression que je vais finir là sur le trottoir mais dans la tête je me sens plus vivant que jamais !

J'espère avoir de vos nouvelles
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Mr Orange Bleue pas mal l'idée du sprint ! x) moi en ce moment je passe ma vie sur l'ordinateur...je ne sais pas si je dois culpabiliser ou pas...ce n'est pas que je me sens mal, non au contraire en ce moment je vais plutôt bien (et tant mieux !) c'est juste que je ne vois pas quoi faire d'autre :pense: et en plus je m'y plait plutôt bien alors...
Oui tiens bon Sefyrem ça finira par passer ;)
FleurPasSiBleue
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2015 18:54

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par FleurPasSiBleue »

Salut,
Depuis quelques temps, je me pose des questions. Pas mal d'entre nous sont à la fac, où nous sommes souvent livrés à nous-mêmes. On n'y rencontre parfois des âmes bienveillantes. J'ai tendance à penser que "l'ambiance" de la fac est un premice de ce qui nous attend au travail. Personnellement, je n'arrive à me protéger des gens malintentionnés que lorsque que je vais bien sans vraiment y penser. Quand je vais mal, j'ai l'impression que mes faiblesses se lisent littéralement sur mon visage, ma posture.
Je sais que je dois travailler ma confiance en moi mais nous sommes obligés d'interagir avec les autres.
Auriez-vous des idées pour réussir les travaux en groupe? S'adapter pour être intégré dans le groupe? (je ne parle pas de faire des amis mais juste d'être en bon terme avec ses collègues)
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

FleurPasSiBleue ma psy m'avait conseillé de juste poser les questions de base aux gens : comment tu t'apelles ? Tu veux faire quoi plus tard ? Etc... elle m'avait dis ça du fait qu'il se passait toujours quelque chose avec mes collèques quand je travaille (et cela partout où j'ai été presque) et apparament le fait qu'on se renferme, qu'on ne dise rien et qu'on leur montre aucun intérêt fait que, inconsciemment, ils focalisent sur nous et cherche à tout prix un moyen de communiquer, et parfois le moyen qu'ils trouvent est désagréable ^^ donc en fait c'est comme à l'escrime : tu pique et tu reviens ^^
Avatar du membre
Monsieur K.
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2014 18:09

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Monsieur K. »

Gallifrey ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule "paumée" comme ça ;)
Si jamais tu veux en parler dans un post n'hésite pas nous sommes là aussi pour écouter
Avatar du membre
Mr Orange Bleue
Messages : 84
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 20:23

Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Mr Orange Bleue »

Salut Gallifrey,

Selon ton parcours, il peut s'avérer tout à fait normal que tu te sentes encore paumée - je veux dire, l'inverse serait très surprenant! . Pour les gens "normaux", ta situation ne pourra jamais être considéré comme telle, of course :god: .
Gallifrey ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule "paumée" comme ça ;)
Si jamais tu veux en parler dans un post n'hésite pas nous sommes là aussi pour écouter
:wink2:
Je me suis inscrit le jour de la rentrée, après avoir cherché en vain durant un mois :rire2: . Bref, ça devait passer ou casser. Au final, j'aime ce que j'apprends, mais je continue de me demander si les études sont faites pour moi... ou plutôt si je suis fait pour les études :rotfl: .

A part ça, c'est quoi les partielles? c'est pour avoir des dispense ? désolé je suis belge.

Dans la sérénité d'un petit pas après l'autre, bonne continuation à vous :jap: .
* Bien que j'ai un corps | Et que je souris | À la vie, je suis né parmi les morts.*
Ma galerie jusqu'à un dernier soir
Le salon de mes rêves
Répondre