Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Soleil_rose

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Pas de souci, c'est juste pour que tout le monde aide tout le monde :)
Ah oui quand j'ai beaucoup de boulot ou une sale journée, en général, je préfère rester seule, pas envie de câlin, de parler et tout ça...

Zen, regarde un film, lis un livre, détends-toi :)
coccinelle10

Message par coccinelle10 »

Coucou tout le monde.

Comment allez vous aujourd'hui ? Quoi de beau pour ce week end ?

Dites, je voulais vous demander si vous pensez que le fait de prendre un traitement et le fait que le temps passe vous laisse penser et vous fait ressentir que vos pensées sont réelles ? je m'explique : cela fait 4 mois que je suis sous AD et lorsque je fais une grosse crise, j'ai le sentiment que c'est réel que c'est vraiment ce que je veux que c'est pas une maladie. Et quand je dis le temps qui passe c'est que au début on y croit vraiment que l'on peux être malade mais après on se dit que tout est vrai. J'espere que je suis clair dans mes écrits.

Merci à tous pour vos réponses passez un bon week end et à tout vite. bisous
Soleil_rose

Coucou cocci !

Alors moi ça va, je bosse ! Mon homme vient au soir et je lui ai dit qu'il avait intérêt à être beau :) Il était mignon tantôt donc je suis contente :)
Et toi ?

Alors moi j'ai ce problème depuis bientôt 3 ans et demi et je prends pas de traitement et ne suis pas suivie. Et oui ça paraît réel aussi avec le temps mais je pense que c'est normal, ça va, ça vient.

Bisous !
No_answer

Message par No_answer »

Contente pour toi soleil_rose.
Et coccinelle : plus tu penses a quelque chose, plus cela te semble vrai.

Alors, moi ca commence a s'arranger, ce matin je me suis levée en doutant, et puis j'ai beaucoup discuté avec lui par texto et je me suis sentie amoureuse. Enfin c'est un bien grand mot, je m empeche de lui dire je t aime de peur que ca ne soit pas vrai.
Et puis après j'ai chuté. Mais bon, au moins ce matin je me sentais a nouveau amoureuse de lui.
Je crois que ca commence a s'espacer ! Tant mieux car avant j'étais 24h/24 mal.
Parcontre je m apercois que depuis que j'ai ce TOC j'ai beaucoup changé, je suis moins souriante, je rigole moins, alors que j'étais une fille pétillante et sûre d'elle. La je ne suis plus que l'ombre de moi-même, j'ai peur chaque jour que mon TOC n'en soit pas un. Je pleure souvent. Et je vis dans la peur de ce TOC. En effet, je ne sors plus trop, donc je passe mes journées a ruminer. Je suis mon total oppose depuis que j'ai développé ce TOC.
Je pense que m aérer la tête de temps en temps me fera le plus grand bien.
furi

Message par furi »

Coucou tout le monde!!

je vous lis tous les soirs et bonjour à tous les nouveaux!
C'est drôle il y en a tous les jours! Ne vous inquiétez pas je ressens exactement les mêmes choses, c'est dur à vivre...
Mais je persiste à penser que la cause remonte à l'enfance et qu'à l'heure d'aujourd'hui ce sont tous mes problèmes extérieurs qui en sont la source… Comme je le disais, mon travail ne me plaît pas du tout et ca se passe très mal, problème familiaux, l’endroit où je vis ne ma plaît pas non plus…
Doubichou moi aussi j’ai eu ma période où je ne le supportais plus et j’en ai encore mais ca n’est pas vraiment lié au TOC, je connais personne à qui ca ne soit pas arrivé dans une relation longue, et personne n’a le même problème pour autant ! Quand tu vis avec quelqu’un c’est normal. Quand le mien était militaire il partait de temps en temps et ca nous permettait de souffler. Puis il est parti 6 mois en Afghanistan et ma plus grande crainte a été de réaliser que je ne l’aimais plus… Et je me suis rendue compte de l’inverse. Puis il est revenu, ca a été normal pendant 1 à 2 mois puis c’est revenu… Et la réadaptation, réapprendre à vivre ensemble, ca a pas été facile ! Mais c’est passé.. Et récemment j’ai eu encore cette période. Ca passe tu verras !

Florelina, j’ai pensé aussi longtemps que l’on se cachait une vérité, mais si c’était le cas ce ne serait pas des phases, on douterait en permanence ! Je pense qu’il n’y aurait pas de « moments normaux » et je pense que si on le quitte ca recommencera !
Ma question va sembler indiscrète mais pour vous sexuellement ca se passe comment… ?

Sinon j’ai essayé d’aller voir un psy… Mais je me suis faite avoir, il m’a annoncé le tarif à la fin et m’a dis qu’il fallait payer 800 € pour 10h cash, et qu’il y aurait surement besoin de 20h ! Quand je lui ai dis que c’était trop cher, il m’a dis que je pouvais faire 3 chèques à raison d’un encaissement par semaine ! Et il a commencé à m’expliquer qu’il avait des charges à payer et que si je voulais, il me faisait 700€ si je payais 350 en liquide !!!! J’ai dis que je ne pensais pas revenir !
La semaine d’après, il m’a appelé le vendredi midi, puis m’a envoyé un sms dans la foulée : « Désirez vous rentrer en thérapie ? », je n’ai pas répondu ! Du coup il m’a encore appelé le soir et est tombé sur mon répondeur, puis il m’a renvoyé un sms : « Il y a du travail !!! Puisque la politesse ne fait plus parti de votre fort ! » . C’est un malade !!!!!!!! Je n’ai pas répondu mais s’il m’avait rappelé ou renvoyé un message je l’aurais menacé de porter plainte pour harcèlement.
Je pense que je vais donc aller voir un psychiatre !
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@Furiana13 : c'est très grave ce que tu racontes à propos de ce psy. :god: Je pense que tu devrais porter plainte pour escroquerie auprès de la police : tu as des preuves en plus avec les SMS, garde les bien !!! C'est très important pour éviter que cette personne ne s'attaque à des plus faibles que toi... Qu'avait-il écrit sur sa plaque : psychothérapeute ?
C'est terrible de profiter comme cela de la détresse des gens.

@Tous : Pour bien choisir son psy, voici une info sur les différents types de psy :
- Le psychiatre est médecin et a ensuite fait une spécialité en psychiatrie pdt 2 ans, il peut donc prescrire des médicaments. Il a souvent une approche + médicale, donc ce qui est bien c'est un psychiatre psychothérapeute par exemple...
- Le psychologue a fait 5 ans d'études de psycho à la fac + stages. Son titre est protégé et il est soumis à un code de déontologie.
- Le psychanalyste : le titre n'est malheureusement pas encore protégé, ce qui est regrettable, donc n'importe qui peut se dire psychanalyste... Un bon psychanalyste a dû a minima faire sa propre psychanalyse, mais je pense qu'être formé est également très important. Certaines associations de psychanalystes comme la Société Psychanalytique de Paris (SPP) sont reconnues, forment et supervisent leurs membres. Elles publient sur leur site un annuaire de leurs membres, donc là, on peut y aller normalement sans problème.
- Le psychothérapeute : une loi vient de sortir qui protège ce titre depuis peu (avant n'importe qui pouvait mettre psychothérapeute sur sa plaque)... donc concrètement aujourd'hui, peu de personnes peuvent se prétendre psychothérapeutes. Voici une petite explication à ce sujet :

Le décret portant sur la protection du titre de psychothérapeute a été publié au Journal officiel le 22 mai 2010. Ce titre sera réservé aux personnes titulaires de certains diplômes (soit un doctorat de médecine, soit un master ayant pour mention ou spécialité la psychologie ou la psychanalyse), et ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme. Mais il ne sera pas réservé aux personnes pouvant se prévaloir d’un titre réglementé par la loi comme celui de médecin ou de psychologue [1]. En effet, le psychanalyste, dont l’appellation ne fait pas partie des titres ou qualités protégés, compte parmi les professions pouvant bénéficier de dispenses partielles pour cette formation en psychopathologie clinique. Moyennant une formation de 200 heures théoriques accompagnées de 2 mois de stage, assurée par des organismes pas forcément universitaires ni même publics, un psychanalyste non-médecin et non-psychologue, inscrit dans l’annuaire de la société psychanalytique à laquelle il appartient (après une simple analyse didactique [2] dans le meilleur des cas [3]), pourra se prévaloir du titre de psychothérapeute.

Aujourd'hui, pour contourner la loi, on voit fleurir sur les plaques "thérapie analytique", "thérapie comportementale et cognitive", etc... pour éviter de s'afficher avec le titre de psychothérapeute aujourd'hui protégé, donc prudence...

Le mieux pour choisir son psy, diplômé ou non, étant le bouche à oreilles, mais c'est vrai que d'être en face de quelqu'un de diplômé, assure une certaine garantie...

J'espère vous avoir aidé... :attente:
No_answer

Message par No_answer »

Ah, moi j'y pense constamment.
Mais il y a pleins de trucs qui rentrent en compte : situation déplorables avec mes parents à cause de ma relation avec mon homme. On ne se parle plus, c'est comme ça avec toute ma famille.
Disputes pour des broutilles avec l'homme cocktail explosif : apparition du TOC.

Alors des fois ma voix me dis que je suis avec mon homme juste pour ne pas perdre la face devant es parents, ou ma famille. Ca me fait mal, parce que je sais que ce n'est pas vrai.
J'ai envie de fonder une famille avec lui.

Ou sinon que toute façon, tu ne l'aimes plus pck je n'ai pas pensé à lui une fois ou deux.

Je doute constamment à part quand j'y pense plus et la je me remet a écrire des petit mot doux a mon homme, je me rends compte que je veux faire ma vie avec lui. Que je veux etre heureuse avec lui.
C'est une horreur ce TOC.

furiana au niveau sexuel : ben c'est top ( je suis une grosse demandeuse ), à part quand je rumine, là ca me coupe l'envie net. Quand je pense que peut-être je ne l'aime plus, bein ça coince. Plus d'envie plus rien. Ou sinon quand je me demande si j'en avais vraiment envie, si ce n'est pas pour me prouver quelque chose à moi-même bein a me coupe l'envie aussi.

Sinon, hier soir je regardais des films, j'avais l'esprit tranquille et grande nouvelle : je pensais a lui, je lui envoyais des petits mots doux. Mais il dormait déjà le bougre.
Modifié en dernier par No_answer le dimanche 15 mai 2011 12:07, modifié 1 fois.
florelina

Message par florelina »

Coucou tout le monde!

C'est temps j'arrive à plus ou moins aimer la vie :smile:
Je suis plus attendrissante avec mon copain, ça me fait trop bizarre tout de même, comme ci je me reconnaissais plus.

Je n'ai plus de ruminations pour le moment et ça fait du bien de pouvoir un peu vivre :Zen0:

@Furiana : Sexuellement c'est pas top car quand j'ai ce '"toc" je n'ai pas d'envie et aucun désir. C'est plutôt rare quand j'ai envie en fait mais quand ça arrive mon petit ami se demande ce qu'il me prend lol
Mais j'ai un problème à ce niveau depuis mon ex copain donc ça peut aussi venir de la je pense.

Bonne après midi à tous :coeur5:
Soleil_rose

Coucou tout le monde !

Personnellement, niveau sexe, ça varie... Aujourd'hui il est passé mais j'avais juste envie d'un câlin voir d'un dodo à deux :) Bon on a fait l'amour (j'avoue que c'était pour lui faire plaisir) et voilà mais faut dire que j'ai franchement pas la tête à ça en ce moment avec le boulot ^^

Bisous et bon dimanche !
angoissette

Message par angoissette »

bonjour tout le monde ,ce xeek end j'ai vu mon homme ca c'est plutot bien passe j'ai toujour envi qu'il me prenne dans ses bras qu'il me dise qu'il m'aime et je dois dire que je ne pense plus trop a toutes ces questions "est ce que je l'aime ou pas" mais j'arrive pas pour autant a me sentir vraiment heureuse ou amoureuse pensez vous que ce soit normal ? cela m'inquiet bizz a tous
No_answer

Message par No_answer »

Vis, ne cherche pas a sentir quelque chose, tout ce que l'on sent est faussé par notre TOC.
Tu sais quand on pense tellement à quelque chose, ben on finit par le croire.
La sensation d’être amoureuse te reviendra si tu ne fais pas attention, plus tu la guettes moins elle apparaîtra.
Moi hier elle est apparue ! Tard le soir.
Pis la j'ai envie d’être dans ses bras. De passer ma journée chez lui a regarder la télé, de lui faire à manger.
Ne t'inquiètes pas !
Soleil_rose

Je suis tout à fait d'accord avec No_Answer ;-)
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour a tout le monde!

Aujourd'hui je me suis levé tres tot jajajaja..comment allez vous?

Moi, hier j'ai angoissé parce que avant de sortir a parcourir avec mon homme je m'ai quesstioné "Est-ce que tu as vraiment envie de sortir avec lui?" puis, quand je lui ai vu je me mis a pleurer mais puis a eté bien. :rire2:
No_answer

Message par No_answer »

Alors depuis hier ça va beaucoup mieux, j'aurai bien voulu en profiter mais monsieur n'était pas d'accord pour passer l'aprem ensemble...
Et je veux dormir chez lui ce week-end.
Bélou

Message par Bélou »

Bonjour,

Pour commencer, vous m'excuserez, je n'ai pas eu le courage de tout lire, je suis assez démoralisée.

J'ai l'impression qu'en ce moment il ne m'arrive que des choses mauvaises et je sais pas quoi faire. Je passe mon temps à déprimer depuis une semaine.
Mon ami de classe me fait la tête et je ne peux pas aller vers lui, car j'ai peur que cela signifie que je l'aime, ou que je suis attirée par lui, car mon copain a peur que je m'en aille avec ce type; ensuite, je n'ai postulé cette année que dans deux écoles d'arts de ma région, et l'une des deux, qui était la roue de secours en vérité, m'a refusée, donc, je pense que l'autre en fera de même, surtout qu'elle est plus coté, donc je serai sans doute sans formation ou école l'année prochaine; sachant cela mon père veut m'envoyer dans une école à 3h de train de chez moi, mais j'ai peur d'y aller, je ne veux pas m'éloigner de mon chéri, j'ai déjà beaucoup trop peur ici alors que je suis près de lui, alors loin ce sera l'enfer, j'aurais en plus trop peur de signer la fin de notre relation ainsi. Mes angoisses n'arrêtent plus, elles sont de plus en plus présentes, j'en ai pratiquement une par jour, qui ne s'efface que lorsque je demande à mon copain de répondre aux questions de mes angoisses. Et j'en peux plus, lui ça l'épuise aussi, je sais pas quoi faire, tout ça, ça fait beaucoup d'un seul coup. J'arrête pas de pleurer, d'angoisser, d'avoir une boule au ventre, et ce même quand mon chéri est là.
Je vous ai parcouru ces quelques jours, et j'ai l'impression qu'il y a une différence entre nos TOCs, les vôtres, vous pouvez les "calmer" en vous disant que c'est illusoire au niveau des sensations, que c'est faux, puisque c'est à propos de ce que vous ressentez, tandis que pour ma part, les angoisses les plus virulentes sont celles où je doutes de lui, donc difficile de se calmer en se disant que c'est illusoire, que c'est faux, puisque c'est des questions auxquelles lui seul peut répondre... Donc j'ai peur aussi d'être en fait juste malade ou folle, et pas atteinte d'un TOC..

Cel, je voulais te dire, j'ai l'impression que tu fais pas mal de progrès en ce moment, que tu te calmes seule.. Du moins c'est l'impression que tu donnes. J'espère que ça va... ?

Désolée de vous ennuyer avec ça, mais je sais plus vraiment quoi faire.
celeschus

Message par celeschus »

Oh Belou, cheri.

D'abord, les escoles...tu dois faire ce que tu veux, alors, si tu peux attendre un an pour aller a l'ecole que tu veux ca ira mieux.

Tu sais...le peur de que c'est pres le fin du relation je l'ai beaucoup . C'est vraiment terrible parce que tu sens que ca va vraiment passer. Et aussi je me recconaitre a le peur de etre attiré. Tu sais, le vendredi j'ai beaucoup pleuré pour ca parce que je sentais vraiment que j'ai commencé a lui aimer (a mon copain du travail)... mais tu sais...La clé est de rester calme quand vous le voyez et de la traiter comme une personne normale. Donc, vous remarquerez que vous vous sentez est une pure invention de votre tête. C'est ce que j'ai essayé. Ou regarder vos camarades de classe et demandez si vous aimez vraiment. En regardant de haut en bas.

Et moi, j'ai moments que je pleure ou que je em sens vraiment mal mais écrire et de parler avec mon copain ou des gens qui connaissent le plus de mon cercle social qui me permet de calmer.
Je me souviens des paroles de mon psychiatre ou un psychologue et mon traitement vraiment leur faire confiance, que mes idées sont une invention. Courage Belou! :bisouss:
Bélou

Message par Bélou »

Merci beaucoup Cel...
Mais tu sais l'ami, j'ai peur de lui écrire parce que je veux pas que mon chéri s'inquiète, qu'il ait peur, moi je sais que je n'ai rien pour ce type, mais le fait de lui écrire je ne veux pas que ça confère à d'autres la pensée que je pourrais l'aimer.
Je préfèrerais attendre et ne pas partir, mais le problème c'est que les écoles de ma région je les faisais en attendant que mon copain puisse bouger pour qu'on parte ensemble là où j'ai des écoles de cinéma, donc dans 3 ans... Du coup à ce niveau je suis un peu bloquée.
En ce moment je comprends cette peur que c'est la fin, parce que je la ressens pour un rien, j'ai besoin de parler, mais je ne veux pas en parler à mon copain via sms, le dernier envoyé était parce que j'angoissais et il est en cours, il n'a pas répondu, ensuite, j'ai peur qu'il me quitte parce que je pars. Pour le cercle social, je ne sais pas trop à qui parler, justement l'ami de cours me parle plus, j'en ai parlé à une amie, mais sa mère a en ce moment des tendances suicidaires, parce que dans sa vie ça ne va pas fort, du coup on a plus parler de sa maman et je me sens gênée d'arriver avec mes problèmes qui ne sont rien en comparaison. ....
Enfin tu vois... merci en tout cas, te lire ça me fait un bien fou.
No_answer

Message par No_answer »

Belou courage ! Ne baisse pas les bras ! Moi j'étais au plus mal ces derniers jours et là petits a petit je commence a ré-apprécier la vie tout simplement !
Pour tes écoles, je sais que ça peut être égoïste mais ton chéri ne peut pas chercher une école dans ton coin ?
Ça vous fera une occasion de prendre un nouveau départ, un appart rien qu'a vous et tout ça !
Moi la pensée que je suis attirée par son frère revient, mais je sais que ce sont des bobards . . . J'ai eu la même à propos d'un ami donc, je laisse couler ! voilà, voilà !
celeschus

Message par celeschus »

Moi, maintenant j'ai beaucoup d'angoisse pour mon copain du travail, je sens comme si je veux donner des bisous et comme j'ai commencé a lui aimer.
:sad:
Bélou

Message par Bélou »

Pour les écoles, on a déjà planifier, en fait il fait une fac Maths-Infos, et le truc c'est les programmes des trois premières années sont pas les mêmes dans toutes les régions, je devais donc m'occuper 3 ans ici, et après on aurait du partir ensemble pour qu'il aille jusqu'au Master et que moi je puisses faire les études qui m'intéressent.

Pour les angoisses que vous avez, faut pas vous en faire, c'est pas vrai, je les ai aussi et depuis que je me dis que c'est faux, et ben ça disparait ! Vous n'êtes pas attirées par ces types.
Verrouillé