Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
No_answer

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Baird : qu'a t-elle dit ?

Sinon, ben grosse désillusion je suis retombée de plus belle dans le toc, de "est-ce que je suis heureuse avec lui ?", je me suis demandée si c'était de l'amitié ou de l’amour encore une fois. . .
Et donc ben j'ai fini par me dire que c'était de l'amitié, que c’était mon meilleur ami (ce qui est vrai) . . .
Juste mon meilleur ami, mais je suis une toquée alors je relativise.
Baird

Message par Baird »

Il faut que tu apprenne a ignorer ça.
Meme si tu y pense, tu te dis "Non c'est pas le cas, c'est le toc". Et tu lache l'affaire. Tu ignore.

Je sais pu trop ce qu'elle m'a dit, j'ai zappé. Mais elle m'a envoyée bouler.
pastel33

Message par pastel33 »

baird, je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais pour l'arrêt des médocs, je ne faisais que relater mon expérience, je ne conseille à personne d'arrêter les AD.
Moi je pense que les AD ne guérissent pas des tocs et des fixettes et ils n'agissent que tant qu'on les prend, si on arrête, on peut retomber dans les tocs et la dép. quant aux "cures", J'ai fais une psychanalyse suivie d'une thérapie avec un comportementaliste, mes tocs ont diminué mais pas les angoisses ni la dépression, alors si tu connais des gens qui sont "guéris", c'est peut-être les seuls, moi j'en ai jamais vus.

quant à la copine qui ne veut pas entendre parler des tocs, c'est sûrement par ignorance, par intolérance...manque de compréhension... manque d'affection....... change de copine lol.
Bélou

Message par Bélou »

No_Answer => J'ai cru que tu me décrivais en disant ça :
Belou : Moi je pense que c'est à cause du toc, ma confiance en moi et remise à zéro, une confiance que j'ai prit du temps. 17 ans avant de savoir qui j'étais, de m'affirmer, d'affirmer mon caractère. Je me trouve chiante ( d'ailleur il m'appelle la chiantesque :langue1: ) j'ai toujours été chiante, râleuse par moment. Mais là j'ai l'impression d’être au summum de la chiantesquerie. Je ne sais pas si c'est le toc qui est en cause par contre.
Je suis aussi quelqu'un de pas facile à vivre, j'ai mauvais caractère, râleuse, faignante en plus, bon, je fais des efforts, mais je suis jalouse et possessive, p-e à cause du TOC p-e pas. 'Fin, je me pose les mêmes questions que toi, suis-je ainsi à cause du Toc, ou suis-je moi-même ainsi... =) enfin après, un caractère bien trempée, et "maîtrisé" est assez attrayant je trouve, du moment que l'on sait se modéré et être à l'écoute ! :up2:

Baird => Les Tocs peuvent aussi être assez fatiguant pour nos conjoints, p-e faut-il la laisser respirer, après il ne faut pas qu'elle "ignore" que tu as ce Toc, simplement p-e ne pas toujours lui en faire part ? Pour avoir une vie "normale" sans se mettre un cache devant les yeux... Mon copain est très compréhensif, mais lorsque je lui relatait sans arrêt mes angoisses, craintes etc... il en a eut marre. C'est normal. Il faut savoir que c'est là, ça il faut qu'elle le sache, et elle se sait, tu ne peux pas lui faire croire que tout va bien, après, ce qu'il faut, c'est ne pas lui faire porter tout le poids de TES Tocs à elle aussi, vous pouvez en parler, et ce serait injuste de sa part de t'envoyer paître pour cela.

PetiteAngoisée => Dans les moments d'angoisses, rien ne suffit, c'est à savoir, alors lorsque tu angoisses tu dois savoir que tes pensées sont intensifier par rapport à la réalité, faut apprendre à te calmer et après tu reverras les choses clairement, et celles-ci te suffiront.

Léo => C'est aussi le Toc cet état de doutes non ? 'fin pour moi en tout cas oui, après p-e ne sommes nous pas tous d'accord là-dessus ? Mais je pense que à partir du moment où tu as cette voix qui remets tout en question, même si tu n'angoisses pas, c'est quand même le Toc.

Pastel => Dommage que tu ais eu une mauvaise expérience de l'arrêt des ADs, tu ne peux pas en discuter avec ton psy actuel ? Pour p-e réessayer, mais dans les "règles", petit à petit ?
Les Ads ne sont certainement pas là pour stopper le Toc, c'est uniquement là pour aider dans la vie de tous les jours. Si on en prend c'est pour faire un travail sur soi, sans être oppressé par nos angoisses et non pour que celles-ci disparaissent.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dis pour la copine de Baird par contre.

Gros bisous à tous, et courage !

Pour ma part, aujourd'hui ça allait, le Toc s'est présenter, mais je ne l'ai pas laisser prendre le dessus ! =D chouette chouette ! :sun:
Baird

Message par Baird »

pastel33 a écrit :
baird, je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais pour l'arrêt des médocs, je ne faisais que relater mon expérience, je ne conseille à personne d'arrêter les AD.
Moi je pense que les AD ne guérissent pas des tocs et des fixettes et ils n'agissent que tant qu'on les prend, si on arrête, on peut retomber dans les tocs et la dép. quant aux "cures", J'ai fais une psychanalyse suivie d'une thérapie avec un comportementaliste, mes tocs ont diminué mais pas les angoisses ni la dépression, alors si tu connais des gens qui sont "guéris", c'est peut-être les seuls, moi j'en ai jamais vus.

quant à la copine qui ne veut pas entendre parler des tocs, c'est sûrement par ignorance, par intolérance...manque de compréhension... manque d'affection....... change de copine lol.

Pour ma part, je connais beaucoup de monde qui ont guerris grace aux anti-depresseurs. Mais il faut pas croire qu'une thérapie + AD, ça fait tout. Il faut faire un travail sur soi, seul. Et ça c'est 60 à 80% des resultats.
Et le risque de rechute de toc est permanent qu'on guerrisse avec les AD, ou sans.
Et pour ma copine, elle est au courant de mes tocs, et les a toujours accepté correctement. Sauf que là elle devait etre mal, et elle a petée un boulard. Fin c'est compréhensible, moi aussi les gens avec des tocs ça arrive a m'enerver.

No_Answer sauf que ma copine je lui parle quasi JAMAIS de mes tocs. Je garde tout pour moi, je supporte tout, je les camoufle, je laisse rien transparaitre.
pastel33

Message par pastel33 »

de quelle manière ? ça m'intéresse, peux-tu être plus explicite ?
Baird

Message par Baird »

C'est comme pour la dépression. Si tu prends des AD et fait une thérapie mais que dans ta tete, tu fais rien pour changer la vision des chose, et fait qu'y penser tu enveloppe le "virus". Tu te sens "bien" dans ton mal, donc tu veux pas indirectement en sortir.
Il faut prendre une bonne hygiène de vie, manger correctement, dormir ni trop peu ni trop assez.
Et ignorer les tocs, dur certes mais essayer de pas leur preter importance. Et la depression il faut essayer de se bouger, se divertir, etc...
Je connais le monde de la depression. Ma mère y a etait pendant 4 ans (depression grave) et ma grand-mère pendant 8 ans. Et pour ma part, je suis tocqué.

Vous trouvez pas que quand on toc sur un truc précis, on a l'impression que le monde entier est là pour nous le rappeller (Télévision, reportage, conversation etc...)
sparti

Message par sparti »

Baird a écrit :
Vous trouvez pas que quand on toc sur un truc précis, on a l'impression que le monde entier est là pour nous le rappeller (Télévision, reportage, conversation etc...)
C'est exactement ça, je viens de tomber sur un truc sur la rupture et je me dis "rha ça va être pareil pour moi, et tou et tout", et là ça part sur des délires de toqués.
No_answer

Message par No_answer »

Baird : Je trouve ça un peu dégueulasse mais tellement normal.Moi je sais que la première fois que je lui en ai parlé il ne me prenait pas au sérieux. Quand il m'a vu faire ma première crise d'angoisse devant lui, là ça l'a bouleversé. En gros si tu veux j'ai du le confronter au problème pour qu'il s'informe dessus et qu'il prenne conscience que c'était sérieux.
Bon en même temps à cette époque là je lui ai dit que je préférais me flinguer pour ne plus réfléchir, ne plus souffrir que de rester dans cet état.
Oui, oui comme je l'ai dit ma première crise à été vachement violente. . .
Baird a écrit :
C'est juste que c'est toujours là, mais que comme on est focalisé sur notre couople et tout ce qui s'y rapport eh bien on focalise trois fois plus dessus.

Bélou : Ben mon homme m'a dit que je n'ai pas changé que je suis toujours aussi chiante par moment . . . Que j'ai toujours été comme ça, sauf qu'avant je ne me prennais pas la tete dessus;
J'avais mon petit caractère affirmé quoi.
Parce que pendant que j'étais angoissée, je me laissais faire par lui, je n'avais plus mon caractère de feu . . . Etc . .
Donc bon j'assume ma chiantesquerie XD !
Pauline04

Message par Pauline04 »

Personnellement, je suis comme Belou et No_answer : bien affirmée et donc parfois bien chiante ! Je trouve que ça ne manque pas de charme, je suis d'ailleurs souvent mal à l'aise avec les gens hyper introvertis ou qui ne s'affirment pas du tout. Cela dit, sous le coup de l'angoisse, je perds vraiment tous mes moyens. Je sais plus où je suis. C'est vraiment le monde à l'envers : je suis d'une volonté de fer, pleine d'énergie, quelqu'un sur qui les gens peuvent compter et quand je suis angoissée, je suis perdue, apeurée, j'ai besoin de réconfort. Parfois, ça m'énerve tellement de "subir" comme ça que je suis d'une humeur de chien. Je redeviens affirmée, d'une certaine façon, mais pas sous mon plus beau jour. Je déteste vraiment ça, en fait, de ne pas avoir le contrôle, je pense que c'est pas pour rien que j'ai des tocs qui sont justement liés à ça, à la perte de contrôle : de mes sentiments, de mon orientation sexuelle, de mon esprit, de mon corps etc. Pourtant je sais qu'on peut pas tout contrôler, mais c'est comme si j'intégrais pas cette pensée.

@ Baird : eh oui, on a toujours l'impression que, du moment qu'on tocque sur un truc, on en entend parler partout. Je pense que No_answer a raison, c'est toujours là, sauf qu'avant, on s'en foutait, on se posait pas de questions. Je crois même qu'on cherche ces signes, même si c'est de façon inconsciente. Mais à certains moments, j'avoue, il y a de sacrées coïncidences...
Pour ce qui est de la thérapie et des AD, je pense aussi comme toi : tout ça n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois si on ne se prend pas en main et qu'on ne fait pas des efforts personnellement. C'est chaud à accepter, parce que ça n'est pas facile ni agréable, mais bon, j'ai tendance à me dire que sur le fond, c'est une maladie comme une autre : je me vois mal sortir à poil en hiver alors que j'ai la grippe, ou manger n'importe quoi si j'ai une gastro, sous prétexte que j'ai des médicaments qui m'aident à guérir. Ca doit être une aide, justement, rien de plus. Le fond du problème est intérieur, il faut trouver l'énergie pour essayer de ruminer moins. Et s'efforcer de se tenir à cette ligne de conduite.

D'ailleurs, pour les AD, j'en ai eu pendant ma première période d'angoisse, à 18 ans. Mais, dans l'enthousiasme de la guérison, j'ai arrêté au bout de 9 mois, brutalement. Le drame ! Malaises, vertiges, retour de l'angoisse. Ca a été l'horreur. J'ai donc repris mon traitement, sous une forme de plus en plus atténuée, sur plus d'un an. Si on s'engage dans la voie d'un traitement médicamenteux, il faut jouer le jeu, ça demande du temps et un arrêt en douceur...
pastel33

Message par pastel33 »

C'est un cercle vicieux, la dépression empêche de bouger, de se divertir... et le fait de ne rien faire accentue la dépression.

et les tocs, moi je ne peux pas les ignorer, quand j'avais la phobie des microbes, je me désinfectais les mains tout le temps, et c'est vrai que quand je voyais à la tv, les gels désinfectants et les pubs, je me disais ouhai j'ai raison.
No_answer

Message par No_answer »

Bon ça y est je commence à me dire que ce n'est qu'un ami, que je me suis voilée la face. . .
Mais bon, je réalise que c'est le toc et non pas moi. Car quand je me laisse aller, je ne pense pas cela, au contraire.
Et puis je fais une fixette sur la jalousie, je me dis maintenant que je ne suis plus du tout jalouse, qu'il pourrait être avec une autre fille que ça ne me tuerait pas . . .
J'ai commencé à me dire ça quand je me suis dit que ma jalousie était aussi une preuve d'amour : on voit bien que là c'est le toc qui parle.
Fiou . . . Voilà, il fallait que j'extériorise ça, maintenant ça va mieux !
Baird

Message par Baird »

pastel33 a écrit :
C'est un cercle vicieux, la dépression empêche de bouger, de se divertir... et le fait de ne rien faire accentue la dépression.

et les tocs, moi je ne peux pas les ignorer, quand j'avais la phobie des microbes, je me désinfectais les mains tout le temps, et c'est vrai que quand je voyais à la tv, les gels désinfectants et les pubs, je me disais ouhai j'ai raison.

C'est une qestion de volonté aussi.
J'avais des tocs physique aussi avant, et j'ai tout stoppé du jour au lendemain.
pastel33

Message par pastel33 »

ça m'intrigue baird, tu as un pouvoir magique ? il est où ton salon qu'on continue cette discussion ?
Baird

Message par Baird »

Pourquoi aurais-je un pouvoir magique ?
pastel33

Message par pastel33 »

parce que je ne vois pas comment on peut stopper des tocs comme ça du jour au lendemain.... à moins d'avoir des pouvoirs magiques, abracadabra... allez les tocs oust, :rire2:
Baird

Message par Baird »

Je parle de toc physique tel que devoir toujours ranger une chose, ou toucher une chose un certain nombre de fois, ou toujours faire un geste, ou comme toi se laver les mains.
De la simple volonté. J'ai stoppé du jour au lendemain. Paulina04 aussi l'a fait me semble t'il.

Cependant les ruminations c'est Beauuucoup plus dur.
Pauline04

Message par Pauline04 »

C'est exactement ce que j'allais dire, pour les ruminations, c'est beaucoup plus dur. Un acte physique, on peut toujours l'arrêter, même si le fait de ne pas compulser produit de l'angoisse. Mais une pensée, impossible de l'arrêter : on peut tout juste ne pas se focaliser dessus et essayer de penser à autre chose. Perso, j'avais pas mal de "manies" étant plus jeune, concernant le rangement, l'ordre. Ca ressemblait à des tocs même si on ne m'a jamais diagnostiquée comme ça et que l'intensité de mon angoisse était bien plus faible que pour mes ruminations actuelles. Si je ne faisais pas certaines choses, j'angoissais terriblement en me disant que ça me porterait malheur par exemple. J'ai arrêté certaines choses de moi même, parce que j'ai fini par trouver ça débile, y compris la peur qui y était associée. Et d'autres choses se sont calmées toutes seules.

A l'heure actuelle, je réussis quand même à développer des techniques pour moins ruminer. Je me force à penser à autre chose quand une pensée angoissante arrive, j'essaie de me répéter autre chose dans ma tête, un cours, une chanson, un poème, n'importe quoi (un peu comme des mantras). Idem pour les sensations physiques, d'excitation sexuelle, associées aux tocs sexuels : je me force à penser à une partie de mon corps autre que les zones érogènes (genre mes mains, mes genoux), à les sentir. Un peu comme certaines techniques de relaxation. Ca m'aide beaucoup à moins ruminer : dès que l'angoisse arrive, je la chasse comme ça. Et du coup, je vais mieux. En fait, il faudrait dire que ça m'aide à ne pas ruminer sur des choses angoissantes : je "rumine" parfois encore, mais sur des choses qui ne m'angoissent pas. Comme quand on a une chanson en tête dont on n'arrive pas à se débarrasser.
Baird

Message par Baird »

Exactement pareil. Pour mes ruminations, comme toi, je pense a autre chose. Ou je chante dans ma tête. Et je vois du mieux. Je rumine toujours mais moins. Beaucoup moins. Ca a beaucoup diminué.
Je m'efforce de ne pas y penser.
Le plus destabilisant c'est vraiment ces sensations physiques !
Pauline04

Message par Pauline04 »

Les sensations physiques, oui, tout à fait, c'est le plus dur, surtout dans les obsessions sexuelles qui nous occupent tous les deux Baird.

Ou même parfois l'absence de sensations. L'absence d'angoisse surtout. Tout à l'heure, je me suis surprise à me tester sur une pensée intrusive. J'étais plutôt bien, je pensais à mon couple et je me sentais sûre de moi et de mon hétérosexualité. C'est le genre de moments que j'apprécie. Evidemment, mon cerveau est venu jouer les troubles fêtes : je me disais "je suis sûre que je n'ai pas envie d'aller vers une femme". Et là, "et si une femme venait vers toi ?" Spontanément, je trouvais ça absurde, j'avais pas envie de me poser la question. Mais je me suis forcée à imaginer ça, notamment avec une femme que je peux admirer (pour ses qualités, sa beauté, mais en toute amitié). Je me suis dit "imagine elle t'embrasse, et si ça te plaisait ?" Et ces pensées ne m'ont rien fait, comme si j'étais indifférente. Pas de dégoût ni d'angoisse donc. Résultat, j'ai dû faire un effort important pour ne pas ruminer sur cette absence d'angoisse, j'ai vraiment eu du mal à gérer ça pendant quelques minutes. Alors qu'on pourrait se dire que c'est positif : l'indifférence, c'est quand même la réaction la plus neutre, la plus "normale" soit. A mi-chemin entre l'amour et la haine/le dégoût, qui sont deux sentiments bien plus proches finalement. Eh bien non, cette neutralité, elle m'a fait peur ! Pour moi, ça revenait à penser que si l'occasion se présentait, je ne saurais pas résister à une femme.C'est comme si je n'avais aucune certitude sur le fait que je saurais ou non lui résister (ce que a priori, je souhaite, je n'ai pas envie d'une femme). Ca me tue cette incertitude, je voudrais être certaine, sûre de moi. Comme s'il fallait que je pare à toutes les éventualités...
Verrouillé