effectivement, pas mal de points communs aussi avec le récit d'Erika et toi Bastien. Moi aussi quand je scrute ma copine ou des photos d'elle ça a plus l'effet inverse. au meilleur des cas j'ai l'impression de ne rien ressentir, un peu comme si je regardais une personne que je ne connais pas, dans le pire des cas ça me flanque une grosse montée d'angoisse...Bastien33 a écrit :Bonsoir à tous,
Je viens par ici car ce n'est pas la grande forme ma " peur de ne plus aimer" est toujours aussi forte mais malgrès cela plus la dépression, j'ai décidé de continuer d'avancer donc on va acheter un appartement ensemble et on met en route la machine pour avoir un enfant, j'avoue ne pas être complètement pret mais si j'attends de l'être, je risque de stagner voire de régresser !
J'ai lu ton témoignage Erika et c'est dingue comment c'est similaire à mon cas, surtout quand tu parles de " scruter ton copain en vrai ou en photo. Moi c'est pareil je la fixe sans arrêt afin d'essayer de ressentir ce petit pincement au cœur qui puisse me rassurer ou des fois je regarde des photos d'elles sur mon portable, mais c'est rarement concluant car plus on cherche à ressentir, plus on s'en éloigne car le fait de ressentir l'amour est quelque chose qui arrive fortuitement çanne s'acquiert pas sur commande.
Je vous souhaites à tous bon courage en tous cas et dites vous une chose : le fait de rester à ses côtés malgrès toutes les souffrances psychologiques générées par cette maladie, est la plus belle preuve d'amour qu'il soit.
Ce qui me flanque des angoisses encore pire, et que je ne m'explique pas, c'est si au travail ou ailleurs, j'essaye de visualiser ma copine de manière précise, ou encore quand je suis au téléphone avec elle. Tout de suite énorme montée d'angoisse... ça me fait super peur car je comprend pas pourquoi ça me fait ça...
N'ayant pas eu vraiment de longues histoires avant celle avec ma copine je n'ai pas de problème de comparaison, en revanche mon grand truc est de refaire le passé... Par exemple je me souviens il y a peut être 5 ans de ça, au boulot il y avait une fille très mignonne. J'en étais pas amoureux mais quand je la voyais ça me faisait un ptit quelque chose. à l'époque je n'y a pas accordé plus d'importance que ça, je me suis jamais demandé si ça remettait en cause mon amour pour ma copine. En plus, dès que je sortais du boulot cette fille n'existait plus, je ne pensais plus à elle... Maintenant quand je repense à ça, la pensée qui me vient tout de suite c'est que déjà à cette époque là je ne devais pas aimer ma copine...
Des exemples de choses comme ça qui à l'époque n'avaient aucune sorte d'importance et qui ne m'ont jamais posé de question alors que maintenant quand je les pense et les analyse me font super peur et croire que je n'aimais déjà pas ma copine j'en ai des dizaines... Au point que des fois dans ma tête ça va jusqu'à me dire que finalement je ne l'ai peut être jamais aimé, que je suis avec elle mais que ça pourrait finalement être n'importe qui d'autre...
pas facile...
Sinon ce que ça me fait aussi pas mal, c'est que dans les moments où ça va pas trop mal, si par exemple ma copine me dit "je t'aime", je lui réponds que je l'aime aussi, jusque là tout va bien, mais si jamais à ce moment là je commence à réfléchir plus précisément, à ce je t'aime que je viens de lui dire, paf, grosse angoisse...
Pour finir une question à vous tous, dans vos témoignages vous dites souvent "impression de ne plus aimer", "peur de ne plus aimer" : mais comment cela se manifeste-t-il concrètement ? Quels sentiments, quel état, quelles questions exactement ? Moi par exemple c'est une espèce de mal être, d'angoisse, qui pourrait être très banale en fait mais que pour une raison que j'ignore j'ai assimilé à "je ne l'aime plus". En gros le ressenti de cette angoisse pourrait être exactement le même si je passais un examen ou autre, la seule chose qui change c'est l'idée, le sentiment que j'ai mis derrière : cette angoisse = impression de ne pas l'aimer