Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
pioupiou7

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par pioupiou7 »

Bastien33 a écrit :
Bonsoir à tous,

Je viens par ici car ce n'est pas la grande forme ma " peur de ne plus aimer" est toujours aussi forte mais malgrès cela plus la dépression, j'ai décidé de continuer d'avancer donc on va acheter un appartement ensemble et on met en route la machine pour avoir un enfant, j'avoue ne pas être complètement pret mais si j'attends de l'être, je risque de stagner voire de régresser !

J'ai lu ton témoignage Erika et c'est dingue comment c'est similaire à mon cas, surtout quand tu parles de " scruter ton copain en vrai ou en photo. Moi c'est pareil je la fixe sans arrêt afin d'essayer de ressentir ce petit pincement au cœur qui puisse me rassurer ou des fois je regarde des photos d'elles sur mon portable, mais c'est rarement concluant car plus on cherche à ressentir, plus on s'en éloigne car le fait de ressentir l'amour est quelque chose qui arrive fortuitement çanne s'acquiert pas sur commande.

Je vous souhaites à tous bon courage en tous cas et dites vous une chose : le fait de rester à ses côtés malgrès toutes les souffrances psychologiques générées par cette maladie, est la plus belle preuve d'amour qu'il soit.
effectivement, pas mal de points communs aussi avec le récit d'Erika et toi Bastien. Moi aussi quand je scrute ma copine ou des photos d'elle ça a plus l'effet inverse. au meilleur des cas j'ai l'impression de ne rien ressentir, un peu comme si je regardais une personne que je ne connais pas, dans le pire des cas ça me flanque une grosse montée d'angoisse...
Ce qui me flanque des angoisses encore pire, et que je ne m'explique pas, c'est si au travail ou ailleurs, j'essaye de visualiser ma copine de manière précise, ou encore quand je suis au téléphone avec elle. Tout de suite énorme montée d'angoisse... ça me fait super peur car je comprend pas pourquoi ça me fait ça...
N'ayant pas eu vraiment de longues histoires avant celle avec ma copine je n'ai pas de problème de comparaison, en revanche mon grand truc est de refaire le passé... Par exemple je me souviens il y a peut être 5 ans de ça, au boulot il y avait une fille très mignonne. J'en étais pas amoureux mais quand je la voyais ça me faisait un ptit quelque chose. à l'époque je n'y a pas accordé plus d'importance que ça, je me suis jamais demandé si ça remettait en cause mon amour pour ma copine. En plus, dès que je sortais du boulot cette fille n'existait plus, je ne pensais plus à elle... Maintenant quand je repense à ça, la pensée qui me vient tout de suite c'est que déjà à cette époque là je ne devais pas aimer ma copine...
Des exemples de choses comme ça qui à l'époque n'avaient aucune sorte d'importance et qui ne m'ont jamais posé de question alors que maintenant quand je les pense et les analyse me font super peur et croire que je n'aimais déjà pas ma copine j'en ai des dizaines... Au point que des fois dans ma tête ça va jusqu'à me dire que finalement je ne l'ai peut être jamais aimé, que je suis avec elle mais que ça pourrait finalement être n'importe qui d'autre...
pas facile...
Sinon ce que ça me fait aussi pas mal, c'est que dans les moments où ça va pas trop mal, si par exemple ma copine me dit "je t'aime", je lui réponds que je l'aime aussi, jusque là tout va bien, mais si jamais à ce moment là je commence à réfléchir plus précisément, à ce je t'aime que je viens de lui dire, paf, grosse angoisse...

Pour finir une question à vous tous, dans vos témoignages vous dites souvent "impression de ne plus aimer", "peur de ne plus aimer" : mais comment cela se manifeste-t-il concrètement ? Quels sentiments, quel état, quelles questions exactement ? Moi par exemple c'est une espèce de mal être, d'angoisse, qui pourrait être très banale en fait mais que pour une raison que j'ignore j'ai assimilé à "je ne l'aime plus". En gros le ressenti de cette angoisse pourrait être exactement le même si je passais un examen ou autre, la seule chose qui change c'est l'idée, le sentiment que j'ai mis derrière : cette angoisse = impression de ne pas l'aimer
Erika

Message par Erika »

Re-Bonjour à tous et merci pour le partage de commentaires!

D'abord, Nessi, je te comprends tout à fait quand tu dis que cette angoisse te bouffe la vie et que tu as des envies suicidaires..se battre constamment contre des angoisses et essayer de trouver des réponses à des questions impossibles entraînent une fatigue mentale énorme, une lourdeur permanente qui amène effectivement à se questionner sur le sens de vivre avec ça, puisqu'on se sent incapable de profiter de ce qu'il serait normal de considérer comme un moment heureux. dis toi que tout ca demande une énergie énorme et qu'il y a des phases où notre cerveau est "simplement" épuisé de se battre contre lui-même... mais parfois, on retrouve un regain d'énergie et ça permet de rester à flot! c'est pour ça qu'un suivi psy et des AD peuvent aider. Au début je refusais les AD, mais j'ai vite compris qu'avec le niveau d'anxiété que j'avais, il serait impossible de travailler sur quoi que ce soit... et l'effet des AD ne me sert qu'à mieux gérer les conséquences des angoisses, mais pas à éliminer les idées, d'où le suivi psy utile en parallèle. Pour ma part, je suis suivie par une psy orientée en psychodynamique mais pas en TCC et même si cela me fait du bien, il me manque un côté "application pratique" comme leobillycat décrit dans son post. Je pense donc essayer de me trouver une nouvelle psy mais le fait de tout devoir raconter du début à qqun me décourage un peu, mais bon...

Pour répondre à pioupiou, moi l'angoisse s'est manifestée au départ par des questions ("et si en fait je ne l'aimais pas? ou pas assez? ou moins que mon ex?"). J,ai ensuite développé une peur panique de ne plus l'aimer, rien que penser à lui ou de l'imaginer me donnait des crampes de peur dans le ventre, et les minutes avant de le voir étaient une torture, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi. Maintenant que les aspects physiques de l'angoisse se sont atténués, la peur s'est plutôt transformée en "impression de ne plus aimer", qui se manifeste plutôt par une sorte de vide au fond des tripes, je cherche des preuves concrètes que je ne trouve pas (sensations physiques comme les papillons dans le ventre). Vous connaissez la chanson de Cali, "elle m'a dit"? à un moment, il dit "je n'ai juste plus d'incendie au fond du ventre, c'est comme ca". Ce genre de phrase me rend dingue, car je me persuade que cette sensation physique est LA preuve irréfutable de l'amour pour qqun, et que si on ne l'a pas, c'est qu'on n'aime pas. Ca ne me suffit pas de me dire que je passe de bons moments avec lui, qu'on s'engueule jamais, qu'il me comprend, qu'on a les mêmes valeurs, des projets, qu'on se respecte et qu'on se démontre beaucoup de tendresse. Je trouve mon "idéalisation de l'amour" très immature mais je n'arrive pas à m'en défaire. Je me noie dans une foutu schéma de "aimer, c'est être en extase devant l'autre, ne pas pouvoir respirer sans lui, ne pas pouvoir vivre sans lui, être tout le temps dans un état de béatitude". Je pense que ca vient de ma relation précédente, où j'ai passé des mois à attendre mon ex qui travaillait à l'étranger et faisait passer son travail avant notre couple. Il me manquait horriblement donc quand on se voyait (2 semaines tous les 3 mois) c'était évidemment l'extase, les retrouvailles à l'aéroport dignes d'un film, les larmes de joie.... Je crois que c'est ce qui a développé une fausse image de l'amour dans ma tête. J'en suis consciente, mais je la recherche constamment malgré tout...
Donc je crois que cette "Impression de ne pas aimer" est amenée par l'idéal erroné que je me fais du mot "aimer". Mais même en l'écrivant, je me dis que j'essaie juste de me convaincre et que peut-être que je ne veut pas m'avouer qu'en fait je n'aime pas ... mais si je n'aimais pas, pourquoi est-ce que je m'inquiéterais autant? il suffirait que je termine la relation, point barre. Mais je sens que terminer la relation serait une énorme erreur, mais si jamais c'était juste par peur d'être seule? et blababal... bienvenue dans mon cerveau :enrond:

et vous, comment se manifeste cette peur ou cette impression de ne plus aimer?
pioupiou7

Message par pioupiou7 »

si ça peut un tout petit peu te rassurer, j'ai exactement tous les mêmes cheminements de pensée que toi. Après, ce qu'il faut en déduire, mon cerveau de toqué serait bien incapable de te le dire ("c'est pas parce qu'elle a et qu'elle pense les mêmes choses que toi que forcément c'est un toc et que tu l'aimes")
Nessi

Message par Nessi »

Bonjours Erika , moi aussi c'est exactement pareille . Je n'ai plus les papillons dans le ventre ... quoi que ils sont un peu revenu toute à l'heure . Mais là mon couple ne va pas très bien à cause de mon angoisse ... Quand je regarde sa photo je ne ressens plus rien , et j'ai peur de la regarder et de me dire " tu ne l'aimes plus" . Pourtant , quand on se parle sur la webcam ou quand j'était avec lui , je le trouve magnifique ... . Enfin cette angoisse n'est pas gérable mais mon psy ne m'a pas proposé d'AD , il m'a dis de sortir et de m'aérer l'esprit pour que mes sentiments ressortent et sois plus grand ... Je déteste quoi que se sois qui se rapporte à l'amour maintenant . Quand j'entend des choses d'amour fini je me sens pas bien et je recommence à stresser . C'est compliqué tout sa . Je me suis tellement dis que je veux passer ma vie avec lui ( même si je n'ai que 16 ans , pourquoi pas si j'ai trouvé le bon ? ) que j'angoisse en voyant le seul exemple de couple que j'ai : mes parents qui ne s'aime plus . Je n'ai jamais vraiment put voir à quoi ressembler le vrai amour ... Sa doit être aussi un peu de sa . J’espère qu'on va tous s'en sortir et vivre une belle histoire d'amour! J'était bien en re-lisant tout vos post , sa m'a vraiment rassurer car je ressens les même chose que vous mais j'ai lut un post d'une fille et sont copain l'a quitter sur le coup du " toc" , j'ai rechuté ... Mince :limite:
Je pense que c'est dût à la relations qu'on mes parents , enfaite je les ai jamais vu s'aimer , je n'ai pas de vrai schéma de l'amour ...
Erika

Message par Erika »

Je pense effectivement que notre anxiété par rapport à notre relation vient notamment d'un problème de schéma, qui doit être bien différent chez chacun de nous mais dont le résultat est le même : on doute car notre relation ne correspond pas au schéma de relation idéale qu'on a dans la tête. Mais je crois qu'il faut surtout rester conscient que ce schéma "idéal" peut être complètement faux, irréaliste, même s'il est transmis par le modèle de nos parents ou par des relations qu'on a vécues avant.
C'est bien beau de l'écrire, mais j'admets que c'est très difficile de s'en convaincre dans les périodes de toc, et surtout difficile de s'en défaire, du moins en ce qui me concerne...

Concernant la recherche de preuves de notre amour (sensations physiques ou autres), je pense comme certains l'ont dit que plus on cherche, moins on trouve! c'est comme tout. Mais je crois aussi que cette recherche n'est pas une vraie recherche mais bien une compulsion... dans le fond, on cherche juste à se rassurer pour apaiser l'angoisse générée par le doute de nos sentiments. Qqun qui n'a pas ce TOC ne pense pas à ça, et ne cherche donc pas ces sensations. Demandez autour de vous, vous verrez que la plupart des couples n'ont pas nécessairement des papillons dans le ventre en permanence ou encore une envie irrépressible de voir leur moitié, de l'appeler ou de l'embrasser tout le temps. Ils ne se posent simplement pas la question! Nous, malheureusement, oui. On s'en pose trop et ca nous ronge!
C'est pareil pour d'autres troubles... un hypocondriaque va s'imaginer être atteint d'un cancer au moindre mal de tête (que tout le monde peut avoir), se rendre aux urgences pour se faire rassurer, alors que qqun qui ne l'est pas va simplement prendre un cachet et attendre que ca passe, sans plus y penser. De même, un ROCD va s'imaginer qu'il n'aime pas son ou sa conjointe au moindre petit doute (que tout le monde peut avoir) et chercher des signes concrets pour se rassurer, alors que qqun qui ne l'est pas va simplement et facilement passer à autre chose.

Je ne comprends pas encore bien le processus du TOC, que j'expérimente depuis trop peu de temps, mais le travail que je fais pour y parvenir me permet au moins de me rendre compte que cette fois, le problème vient de moi, uniquement de moi, et pas de la relation. Quand je suis "lucide" (c-à-d quand je ne toque pas),je me rappelle que quand on n'aime plus qqun, on est capable d'identifier au moins partiellement pourquoi : on a des choses à reprocher, des projets qui ne collent pas, un fonctionnement trop différent, ou, tout simplement, on ne se voit pas continuer avec cette personne sans raison particulière, mais on le sent.
On se questionne sur nos sentiments envers cette personne à un moment donné, forcément,sinon on ne pourrait pas décider de terminer la relation... mais il me semble que ca ne nous prend pas des heures entières sur une journée, et surtout, que ca n'amène pas autant d'angoisse, de peur et de compulsions que ce qu'on vit dans le cas du ROCD. c'est cet aspect irréel du temps passé sur les questionnements qui parfois me rassure un peu et me convainc un peu plus que oui, là, c'est le TOC qui parle.

J'aimerais un peu savoir: qu'est-ce qui vous fait toquer? qu'est-ce qui peut, chez vous, déclencher une angoisse? et comment est-ce que vous y réagissez?
No_answer

Message par No_answer »

Bastien33 a écrit :
Je vous souhaites à tous bon courage en tous cas et dites vous une chose : le fait de rester à ses côtés malgrès toutes les souffrances psychologiques générées par cette maladie, est la plus belle preuve d'amour qu'il soit.
Je ne vais retenir que ça alors, parce que j'ai pas envie de le quitter mon petit bout d'homme.
Je suis bien avec lui, dernièrement alors que je toquais sur mes amis, je me suis dit non, impossible d'avoir avec eux ce que j'ai avec lui.
Erika a écrit :
Concernant la recherche de preuves de notre amour (sensations physiques ou autres), je pense comme certains l'ont dit que plus on cherche, moins on trouve!
totalement d'accord avec ça, depuis des mois et des mois je toque sur le fait "c'est pas ton meilleur ami en vrai, c'est juste un mec comme ça".
Mais aucun mec ne lui arriverait à la cheville, aucun...
Avec lui je me sens en sécurité, je peux tout faire, tout dire je sais qu'il est là que je peux compter sur lui. Qu'il y a des choses que je ne dit qu'a lui, et lui seul.
il a pris une place super importante dans ma vie. Et j'ai aucunement envie de le perdre, c'est comme ça...
Sous ses air de foufou, se cache un homme avec un coeur immense et je pèse mes mots :donnecoeur: !

Donc zou j’arrête de chercher ou de vouloir valider que c'est bien mon meilleur ami...
Et dans mes periodes de doute je vais juste me rappeler des bons moments qu'on a passé ensemble :box: . Pas plus tard qu'hier, ou que la semaine dernière...

moi perso quand je toque, ça peut etre a cause de n'importe quoi, une phrase entendue a la télé, vue sur le net, a cause de la situation d'un couple.
Avant je toquais à en faire des crises d'angoisses.
Maintenant ce n'est plus le cas, et ça me fait vachement douter de la véracité du toc, alors qu'il est plus facile de se dire" oui je suis toquée, et il faut que je fasse avec". De cette manière on peut avancer plus vite. Et surtout ne pas tomber trop bas !
Nessi

Message par Nessi »

Erika a écrit :
Je ne comprends pas encore bien le processus du TOC, que j'expérimente depuis trop peu de temps, mais le travail que je fais pour y parvenir me permet au moins de me rendre compte que cette fois, le problème vient de moi, uniquement de moi, et pas de la relation. Quand je suis "lucide" (c-à-d quand je ne toque pas),je me rappelle que quand on n'aime plus qqun, on est capable d'identifier au moins partiellement pourquoi : on a des choses à reprocher, des projets qui ne collent pas, ou, tout simplement, on ne se voit pas continuer avec cette personne sans raison particulière, mais on le sent.
On se questionne sur nos sentiments envers cette personne à un moment donné, forcément,sinon on ne pourrait pas décider de terminer la relation... mais il me semble que ca ne nous prend pas des heures entières sur une journée, et surtout, que ca n'amène pas autant d'angoisse, de peur et de compulsions que ce qu'on vit dans le cas du ROCD. c'est cet aspect irréel du temps passé sur les questionnements qui parfois me rassure un peu et me convainc un peu plus que oui, là, c'est le TOC qui parle.

J'aimerais un peu savoir: qu'est-ce qui vous fait toquer? qu'est-ce qui peut, chez vous, déclencher une angoisse? et comment est-ce que vous y réagissez?
Sa me gêne sa , parce que moi je viens de me mettre à toqué sur le fait que nous ne somme pas pareille , on ne pense pas vraiment de la même façons et nos opinions politique ne sont pas les mêmes , donc je me dis que je ne l'aime pas à cause de sa . Pourtant quand je prend du recule je me dis que JUSTEMENT nos différence font nos force et que même si nous ne nous entendons pas sur ces points , on s'entend sur beaucoup d'autre . On est très jeune mais on à quand même des projet pour l'avenir ( voyage , appartement et même mariage et bébé :love1: ) . Pour répondre à ta question : Mon toc était en pause depuis que je l'avais vu , mais je me suis mit en tête en lisant des forums que les baiser les yeux ouverts ne sont pas sincère , donc tout de suite grosse crise d'angoisse :" Et si je n'avais rien ressentit quand je l'embrasser ? " Pourtant j'ai passer la journée à le couvrir de baiser plus passionné les uns que les autres et la je me met en tête que j'aime encore celui dont j'était amoureuse et qui me faisait souffrir juste avant d'avoir rencontrée mon doudou qui m'a justement fais sortir de sa et m'a fais tomber amoureuse de lui . Parfois je me dis " tu n'as pas fais ci , c'est que tu ne l'aime pas " " tu n'as pas fais ça , tu ne l'aime pas , tu peu te passer de lui , il t'énerve , vous n'êtes pas pareilles ... " ( Personnellement je trouve qu'une histoire d'amour sans qu'on ne s'entende pas sur certaine chose , sa ne marchera pas Bref.) . Pourtant là depuis quelque jours , j'ai une forte envie qu'il me prenne dans ses bras , une vrai sensation amoureuse même si je sens l'angoisse au fond de moi . Je sais que sa ne va pas durer longtemps et que je vais retomber , mais je profite de se moment pour lui prouver à quel point je tient à lui et je l'aime . Mais j'arrive à me rassurer avec des petites preuve d'amour quotidienne : quand j'embrasse sa photo , que j'ai un grand sourire quand je l'entend , que je pleure quand on s'engueule ( même si heureusement sa ne dure pas souvent et c'est assez rare ) ,que j'ai peur de le perdre et que je devienne jalouse lorsqu'une fille s'approche trop de lui là j'arrive à me rassurer et à me dire que je l'aime . Je suis heureuse que ma grosse crise qui est survenu mercredi ce sois calmer . Même si les doutes persistes dans ma tête : Je l'aime :love1: .
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Coucou à tous !

Je suis moyen bien aujourd'hui. Enfin, c'est en dents de scie... On est bien avec chou, hier on a ri, c'était chouette, je l'ai embrassé spontanément, on s'aime, bref c'est vraiment cool :) Mais le toc reste là, pff...

Je me dis quand même que mon chéri est trop beau et tout et je lui dis aussi :love1: Bref, je m'en sors quand même pas si mal...

Mais bon, ce matin ça a un peu relancé car je regardais une série et y avait un moment une discussion entre deux personnes sur le fait que "le coup de foudre c'est quand même génial" et "avec les autres, j'avais pas besoin de me poser de questions, les sentiments parlaient d'eux-mêmes" et je dois avouer que ça m'a un peu énervée (pas vraiment de montée d'angoisse, j'angoisse plus pour si peu hein, c'est une série ^^) mais bon, pas cool :-/

Puis j'ai toujours ce stress parfois qui revient de me dire que si ça tombe, je vais revoir mon "amourette" de mes 15 ans et retomber littéralement amoureuse de lui. Et c'est PENIBLE !!!! Enfin ceci dit, y a quand même un point positif : j'ai eu une phase où je ne pensais qu'à ça, je me disais que j'allais retomber amoureuse de lui, je le comparais avec mon chéri (ce qui est complètement débile, j'étais amoureuse d'un gamin de 15 ans que je connaissais pas en profondeur et là je suis amoureuse d'un grand dadet de 23 ans que je connais sous tous les angles depuis 5 ans :p). Donc j'essaye de prendre le positif :)

Puis avec doudou, on va peut-être partir en vacances cet été, c'est juste trop génial ! J'espère juste que je me sentirai bien à ce moment là... J'ai envie de savourer ces instants et nos 5 ans dignement :)

Mais le truc chiant qui me fait toquer c'est par exemple quand je me réveille le matin (il se lève plus tôt que moi donc je suis partiellement réveillée quoi mais je me lève pas à ce moment là), je me dis "Tu lui sautes pas dessus" ou des trucs ainsi, comme quoi je suis pas "spontanément amoureuse alors que je devrais l'être justement au saut du lit car je réfléchis pas encore". Vous voyez ce que je veux dire ? Je me dis que comme je suis en demi-sommeil, je devrais être "naturelle" à ce moment là et donc si je suis pas en mode "amoureuse", bah c'est qu'il y a vraiment un souci. Sauf que quand j'y réfléchis, le simple fait que je me dis "Tu devrais faire ceci" signifie bien que, même en demi-sommeil, mon cerveau me lâche pas :rire2: lol

Bref, donc des hauts et des bas mais je pense qu'au final on est heureux :) Puis franchement, on se prend parfois des barres de rire où je me dis "punaise, on est quand même géniaux et trop mignons" et franchement, on l'est :love1:
No_answer

Message par No_answer »

Salut à tous.
J'ai commencé à faire comme bichette un cahier ou je note tout ce qui est positif, ainsi ça m'aide a voir qu'il y a du positif et que oui l'amour est là.
Parfois, il nous arrive de passer des très bons moments. Et ça me permets de "voir" que ce n'est un comportement normal.
Par exemple : lundi tout allait pour le mieux, on projetait des vacances en Italie et dans le sud de la France. Et puis le lendemain quand on s'est vu j'ai eu comme la sensation de ne plus rien aimer chez lui, mais très subitement...
J'ai toqué dessus jusqu'a mercredi ou après lui en avoir parlé ( je sais c'est mal ) ben cette sensation n'étais plus là...
Et quand je regarde dans mon carnet, ben je vois bien que la veille j'étais toute guillerette.
Donc ça aide.

Courage ! Et surtout keep fighting.
Nessi

Message par Nessi »

Soleil_rose : Haha , c'est fou , il y à quelque jours encore je me disais tout les matins dès mon réveil " Tu ne pense pas spontanément à lui , c'est que tu ne l'aimes pas " Mais si je pense sa , sa veux bien dire que je pense à lui . Je penser que j'était la seule à penser ce genre de chose . Là mon angoisse est un peu passer , mais je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle crise d'angoisse , j'y pense encore , elle est encore là mais moins , mon psy ma un peu rassurer et j'ai enfin pus sentir mes sentiments ... Sa fais quand même du bien d'être amoureuse :love1:
Soleil_rose

@Nessi : profite bien de cette période d'accalmie :)

Perso, je suis un peu mal. Je suis censée aller chez mon chéri demain (j'y ai déjà passé la semaine passée, je suis rentrée hier matin) et j'ai pas hyper envie. Je suis pas motivée. Alors ça me culpabilise, je me sens pas bien... Je sais pas sur le compte de quoi je dois mettre cette "non-envie". Toutefois, j'y vais quand même car je me vois mal lui dire "j'ai pas envie de te voir" (quoique lui ne s'est pas gêné pour me le dire récemment...).

En fait, je sais pas si c'est pour ça mais il m'a dit un truc assez blessant l'autre jour. Il m'a dit comme ça "Je suis de moins en moins amoureux de toi". Alors sur le coup, j'ai pas réagi comme ça puis après, ça m'a rendue triste. En fait, il m'a dit ça car je l'énerve pas mal et forcément c'est moins drôle d'avoir une copine qui râle pour la vaisselle qu'une copine de deux semaines qui est toute heureuse pour tout (ben ouais bien vu, on a 5 ans, désolée je peux pas être toute douce en permanence !). Bref, je m'inquiète pas en soi car je pense qu'il n'y a pas de souci (dès le lendemain, ça allait déjà mieux et je sais qu'il est hyper tendu en ce moment - parallèlement il a arrête de fumer il y a une semaine...) mais ça m'a quand même blessée. Il se rend pas compte que ce genre de phrase est assez assassine, ça blesse, c'est pas anodin de dire un truc pareil. Dans les pires moments, je lui ai jamais lâché une vacherie pareille. Et même quand il m'énerve et que je me sens moins in love, je lui dis jamais ça car je pèse mes mots et que c'est le genre de truc qu'on dit pas "comme ça".

Alors bon, je sais pas si c'est ça mais j'ai pas très envie d'y aller... Et je lui ai fait des commentaires tout le week-end car il m'avait dit ça. Quand il me disait qu'il m'aimait, je lui disais "Oui c'est ça, c'est pas ce que tu disais hier" car je lui en voulais un peu. En fait, j'ai pas envie qu'il pense qu'il peut me dire des trucs pareils sur un coup de tête parce que pendant une demie journée je suis pas très cool et que le lendemain il me dise "je t'aime" et qu'il pense que moi, ça va rien me faire !

Puis aussi, enfin je suis pas parfaite mais lui il se rend pas compte qu'il est quand même un sale râleur parfois ! J'essaye de faire des efforts, lui il a l'air de dire que je fais tout de travers et pourtant je me bouge : je fais la vaisselle, je nettoie l'appartement sans râler sans rien dire mais par contre, la moindre erreur c'est "encore un truc que je sais pas bien faire". Je crois qu'il se rend pas compte que j'ai que 21 ans, que je suis encore aux études et qu'à ma place, y a plein de filles qui diraient "Va te faire foutre avec ta vaisselle, moi je vais faire la fête avec mes copines !". Enfin, j'aimerais parfois qu'il reconnaisse que je fais des efforts et que je suis quand même mûre sur ce plan. D'accord, 21 ans c'est un âge où beaucoup de fille sont autonomes ou bossent mais en général, la plupart des gens qui sont à l'université ne deviennent autonomes qu'à la fin de leurs études : les couples se mettent en ménage seulement à ce moment là... tout ça. Donc bon, je trouve qu'il pourrait parfois me dire un peu plus "Merci". En fait, ça me fait de la peine...

Enfin bref, fallait que je lâche mon sac, je suis désolée... Ca n'a pas grand chose à voir avec le toc ceci dit car c'est une situation qui existe bien en dehors du toc mais je pense qu'elle est sujet à ruminer donc je préfère vider mon sac ici, ça me vide la tête aussi...

Bisous !
Nessi

Message par Nessi »

C'est qu'une petite période , il doit ne pas se sentir très bien c'est temps-ci mais sa ne doit vraiment pas être qu'il ne t'aime bien , les hommes ont des périodes comme sa mais sa va passer t'en fais pas . Enfin même moi en lisant sa sa m'a fais du mal , je m'imagine mon amoureux me dire sa et sa me fais du mal , mais pour toi aussi . Parce que en fait tu es un peu comme un modèle pour moi , c'est en lisant ce que tu écrit que je me sens mieux et je t'en remerci :smile2: . Mon psy m'a dis que je devais sortir , aller voir des gens et qu'avec sa je vais revoir mes sentiments , sa marche très bien ... Aller courage va voir ton chéri et tout va bien se passer .

Moi aussi je suis en très mauvais période , mais ce n'est pas à cause de mon couple , je n'ai plus envie d'aller au collège parce que là-bas personne ne m'aime , je m'y sens tellement seule aussi et tout le monde m'insulte ... C'est pas le bon forum pour en parler mais bon j'ai eu sa toute ma vie de la maternel au lycée , sa doit aussi joué sur mes angoisses ... Bref ... Courage Soleil-rose :coeur5:
Nebraska

Message par Nebraska »

Coucou tout le monde!

Je vois que le post est toujours en 1ère place, c'est impressionnant quand même le nombre de gens qui sont concernés par ce toc... Plein de courage à vous tous!
En ce qui me concerne, j'ai mon dernier rendez-vous chez le psy ce soir puisqu'il part en retraite à la fin du mois et que, d'après lui, je n'ai plus besoin d'être suivie. D'un côté je ne suis pas d'accord puisque je souffre toujours du toc et d'un blocage sentimental, mais d'un autre côté j'en ai tellement marre d'aller le voir et de ne pas évoluer que ce n'est pas plus mal... J'ai bien pris conscience des causes de mon problème (aucune confiance en moi, peur panique de perdre ceux que j'aime etc...) mais je n'ai pas de moyens pour les résoudre.
Ces jours-ci je ne suis pas très bien car hier c'était nos 3 ans avec mon chéri, et à chaque fois qu'une date importante de ce genre arrive j'ai un coup de blues car je me dis que plus le temps passe et plus la période où j'étais heureuse et amoureuse s'éloigne, que je ne revivrai peut-être plus jamais ça etc... Est-ce que les dates importantes pour vous et votre couple vous font cet effet là aussi?

Soleil Rose, j'ai pensé à toi car hier mon chef m'a ramenée une fleur (trouvée dans le jardin du boulot) et du coup je me suis mise à toquer là-dessus, comme quoi j'allais sûrement être attirée par lui, que si ça se trouve j'étais en train de tomber amoureuse, alors que c'est clairement pas le genre de mec qui m'attire! Bref c'est n'importe quoi! :rire1:

En tout cas, je me répète mais ça me rassure de venir ici vous lire, je me sens tellement moins seule! :bisouss:
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou!
Je suis en pleine période d examen donc je passe en coup de vent
Nebraska je te conseille de faire une autre thérapie parce que moi j ai changé en février et je sais qu avec ma nouvelle psy je vais aller de mieux en mieux et j en avais aussi marre de l ancien mais ça veut pas dire qu il faut arrêter de se soigner car si tu toques toujours c est que c est pas réglé !!! Moi aussi j ai compris les origines du probleme mais maintenant il faut attaquer le problème actuel et c est extrêmement important !!!!!
Enfin c est pas le top pour moi non plus, le stress des exa augmente mes angoisses! Sinon la colocation avec mon chéri se passe trop bien , juste le fait qu il a plus envie de moi et que je ne peux pas répondre à ses demandes vu ma libido :sad:

Courage les amis et n arrêtez pas de vous battre!!!
Nebraska

Message par Nebraska »

Bon courage pour tes exams alors! :wink2:
Franchement je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller voir un autre psy, j'avais tellement espéré et j'ai tellement été déçue de cette première thérapie que je n'y crois plus... En plus je vis à la campagne et maintenant que mon psy est en retraite il n'y a plus personne sur le secteur, il faut faire minimum 40km pour en trouver un (et encore, je crois que celui qui est à 40km ne prend plus de patients)...
Comment ta psy s'y prend-elle pour essayer de résoudre tes "problèmes" maintenant qu'elle les connaît?
Sinon, je te comprends, moi je n'ai plus aucune libido depuis un moment et je n'arrive pas toujours à me forcer donc mon copain est très frustré...
leobillycat

Je comprends que ça soit dur de trouver quelqu un mais cherche le psy cognitivo comportemental le plus proche et fonce! Ça vaut la peine de s accrocher car même ça te semble une perte de temps sur une vie c est rien!!! Il faut aller mieux ! Tu penses pas que ça serait possible
Ben la on est vraiment en train de faire plein d analyses pour rassembler tous les mécanismes erronés dans ma tête ( c est du boulot ;)et ensuite on attaquera les changements mais je lui ai dit qu il fallait pas trop me bouleverser pendant mes exa donc en juillet ça sera plus intense!!!
Et avec mes nouveaux medic je sens quand même un soulagement, y a des jours ou je rumine pas et ça m était jamais arrivé! Tu prends des AD toi?
Nebraska

Message par Nebraska »

Non je n'en prends pas, mon généraliste m'en avait prescris mais le psy me les a fait arrêter, pour lui ça ne servait à rien dans mon cas. Je ne sais pas si ça m'aiderais, quand j'en ai pris pendant 3 semaines je n'ai vu aucune différence pour mes ruminations, je me sentait juste complètement éteinte...
En fait il faut un psychiatre spécialisé c'est ça? Tu y vas à quelle fréquence toi à peu près?
Certains jours (le week-end en général) j'arrive moi aussi à ne pas ruminer, enfin les mauvaises pensées viennent mais j'arrive à les repousser facilement. Heureusement qu'on a des moments de répit quand même, je ne sais pas si on arriverais à supporter sinon.
leobillycat

Oh 3 semaines c est peu pour sentir des effets, moi c était les début des améliorations mais il faut compter 2mois pour bien stabiliser! La mes AD sont prescrits pour les angoisses et les toc donc bien mieux ciblés que les précédents !
Sinon je vais chez une psychologue qui est dans un cabinet ou c est un psychiatre qui gère tout, donc c est pris par mon assurance et j ai des medic! Pour moi c est les 2elements pour guérir donc je fais tout ce qu il faut, je vais la voie 1x par semaine!
Courage courage!!!
maman110907

Message par maman110907 »

bonsoir , cela fais un moment que je n'ai pas pu publie même si je continu à vous lire.Bien que les angoisses sont la , j'essaie de faire avec si je puis dire , de ne plus trop en parler , pas évident car je suis passer d'un extrême à l'autre , le fait de plus en parler à part à la psy , me fait manger énormément ; alors j'essaie de m'occuper .J'ai lu l'autre jour que la fleur de BACH ( excusez moi si je l'orthographie mal ) etait bien contre les ruminations , quelqu'un aurait il déjà essayer. Malgré tout , j'arrive à avoir des moments super avec mon homme , des fous rires ,il ne faut pas baisser les bras même si c'est très dur .J'espère que vous allez bien , bon week end
Soleil_rose

Salut Maman,

Alors il existe bien une fleur de Bach pour les tocs, les pensées incontrôlables (je crois que c'est White Chestnut) mais pour avoir essayé tout un flacon, non ça ne fonctionne pas. Je te propose de plutôt te tourner soit vers des médicaments que ton psy pourrait te conseiller, soit vers des cours de relaxation, de lâcher prise, tout ça ;)

Perso, je vais normal. Enfin c'est quand même en dents de scie en permanence donc voilà, je vais comme le temps : un jour ça va, un jour ça va pas ^^
Cet été, je pense que je vais tenter la kinésiologie, on verra ce que ça donne :)

Bonne journée :)
Verrouillé