Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Message par clochette76 »

Bonjour,

J'ai cette peur, mon psy appelle ça : une phobie immatérielle. En fait, j'ai peur de ne plus aimer mon fiancé, depuis maintenant un an, mais je ne suis traité que depuis 3 mois.
ça a commencé quand ma cousine s'est faite quitter par son copain avec qui elle était depuis 5 ans. J'ai été incapable de la consoler, j'ai ressenti une sorte de blindage, d'armure, et j'ai commencé à avoir des doutes. et depuis j'ai eu des périodes plus ou moins bonnes, et la hier de nouveau une énorme crise. je pleurais, j'avais l'impression nette de ne plus l'aimer, et juste quand je le disais, je pensais le contraire. je n'arrêtais pas de me dire que je dois le quitter, qu'il n'y a que comme ça que je guérirais, et c'est comme si j'avais une autre moi qui disais "mais nan arrête, imagine la vie sans lui" et la comme un coup de poignard.
au final je suis perdue, je ne sais plus quoi faire...j'ai réussi à dormir apres avoir pleuré et pris 2 lysanxia.
voila...
et donc comme vous j'ai ces pensées : "tu ne l'aimes plus" "mais si je l'aime bien sur", "mais nan, regarde tu n'arrives pas à ressentir des choses, tu n'as pas envie de lui"...
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

Bonjour,

Moi aussi je vis cela alors que tout allais bien, je doute sans cesse alors que je ne me vois pas vivre sans lui ... je vérifie tout le temps en allant l'embrasser voir si je ressens des choses , je meuble les vides car je me dis que les silences traduisent le fait que je l'aime plus, parfois je lui dis je t'aime naturellement et en même temps je me dis tu es sur tu penses ce que tu viens de dire ???

bref un enfer ... qui me rend plus que malheureuse

voilà la définition que j'ai trouvé sur wikipédia cela serait un TOC de rumination

La rumination

La rumination se caractérise par un ressassement permanent d'idées dans sa tête. Elle se différencie de la compulsion cachée pure car elle concerne des idées plutôt que des choses abstraites, et peut être accompagnée de rituels. La personne sait au fond d'elle-même qu'elle n'adhère pas à ces idées, mais se contraint tout de même à s'interroger dessus.

Ruminations les plus courantes :
Peur d'être homosexuel
Peur de ne plus aimer quelqu'un
Peur d'être pédophile
Questionnements méta-physiques permanents
Dans tous les cas, si une peur de passer à l'acte intervient, nous sommes dans le cas de phobies d'impulsion.
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par clochette76 »

mon psy m'avait dit que j'avais une "phobie d'idées", et des "scénarios catastrophes. donc en fait ce sont des ruminations, et je dois toujours me controler pour ne pas penser à tout ça...
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

Je vis exactement la même chose. Mon psy m'a juste dit que j'en faisais une obsession, mais rien de plus... Je pense de plus en plus à changer de psy, je ne le trouve pas très bien celui-là.
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

Lisbeth je suis également dans le cas mais mise à part de dire que c'est une obsession t'aide t'elle a les combattre?
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

Absolument pas. Il me dit juste que comme je ne m'aime pas, je ne peux pas aimer qqun d'autre. Comme je l'ai dit ailleurs, j'envisage vivement de changer de psy, celui-là ne me convient pas je trouve.
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

en effet cela est assez surprenant parce que je suppose que tu es comme nous tu n'as pas du tout envie de "ne plus aimer ton copain " tu es mal face à cela et je suppose également que tu en as ressenti des choses pour lui avant

moi je faisais de grosses angoisses même si cela vient de quelques part le psy m'a aidée a les combattre avant tout
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

il est clair et net que je n'ai pas envie d'en finir avec mon homme, bien au contraire !
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

si je peux me permettre comment cela se manifeste t'il? ça fait longtemps?

moi je ne trouve pas de solution j'en peux plus et je n'ai nullement envie non plus que mon histoire avec mon homme se termine
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

Cela a commencé en même temps que la dépression. Ca se manifeste surtout par des pensées négatives du type "est-ce que c'est le bon ? Est-ce que tu es heureuse avec lui ? Te mérite-t-il ? Ne restes-tu pas avec juste pour ne pas le blesser ? Est-ce que tu l'aimes ?"
Il suffit que j'entende une chanson qui parle de rupture pour que le processus se mette en place et que l'obsession recommence. Dans ces cas-là, au mieux le voir et lui faire un câlin me calme, au pire une fois que j'ai fais ma crise de larme, que j'ai pris mes médocs, et que j'ai fais un gros câlin en lui parlant ça va mieux.
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

Lisbeth a écrit :
Cela a commencé en même temps que la dépression. Ca se manifeste surtout par des pensées négatives du type "est-ce que c'est le bon ? Est-ce que tu es heureuse avec lui ? Te mérite-t-il ? Ne restes-tu pas avec juste pour ne pas le blesser ? Est-ce que tu l'aimes ?"
Il suffit que j'entende une chanson qui parle de rupture pour que le processus se mette en place et que l'obsession recommence. Dans ces cas-là, au mieux le voir et lui faire un câlin me calme, au pire une fois que j'ai fais ma crise de larme, que j'ai pris mes médocs, et que j'ai fais un gros câlin en lui parlant ça va mieux.

oui j'ai ce genre de pensées aussi qui ont commencé avec la dépression également je vais même jusqu'à tester ce que je ressens si je lui tél je me demande si je le voulais vraiment? si on s'embrasse j'analyse ce que je ressens ou pas ...

c'est l'horreur ! alors que je suis super heureuse avec lui je sais que c'est l'homme de ma vie
Modifié en dernier par lotusbleu le mardi 20 avril 2010 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

De même. Dès que je vais le voir, je me dis "aller, si c'est pas parfait comme avant, c'est que t'es pas heureuse" ou alors dès que je lui fais un bisou "si je ne ressens pas les petits papillons dans le ventre c'est que je ne l'aime plus" alors qu'un bisous de bonne nuit n'est pas forcément passionnel ! ^^
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

Lisbeth a écrit :
De même. Dès que je vais le voir, je me dis "aller, si c'est pas parfait comme avant, c'est que t'es pas heureuse" ou alors dès que je lui fais un bisou "si je ne ressens pas les petits papillons dans le ventre c'est que je ne l'aime plus" alors qu'un bisous de bonne nuit n'est pas forcément passionnel ! ^^
c'est exactement cela je ne sais plus comment je dois ressentir les choses et ça ne touche pas que mon amour c'est pratiquement pour tout je me suis fixée la dessus et depuis j'analyse tout qu'est ce que je ressens quand on m'annonce une mauvaise nouvelle? pq je ne suis pas énervée d'habitude dans une situation X je m'énerve bref je passe des journées à cela .....

et au point de vue libido elle est en berne avec toutes ces prises de tête grrr
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

Courage... Tu devrais lire la galerie de Clochette76, elle décrit très bien ce que je ressens je trouve.

La libido, pendant presque 1 mois et demi il n'y a plus rien eu, j'avais peur en fait. Comme tout ce qui me rendait heureuse avant me rendait malheureuse maintenant, j'avais peur de mal réagir aux rapports sexuels. Puis finalement j'ai franchis le pas, ça a été, mais bon la libido n'est plus aussi forte en ce moment...
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par clochette76 »

courage les filles. moi ça va de mieux en mieux. des rechutes des fois évidemment, mais quand meme. j'ai de moins en moins d'angoisses, sauf quand j'ai un événement qui me "contrarie" et remet tout en doute.
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

Bonsoir !

Ca allait mieux depuis une semaine, et là rechute. Par ma faute nous avons eu une petite "dispute" cette nuit (plutot moi qui faisais une crise et lui qui s'en prenait plein la tête en voulant me calmer :newblush: ) et depuis ça ne va pas.
De plus, j'ai peur d'emménager avec lui, j'ai peur de tout gâcher ! Cette étape m'angoisse beaucoup, je ne sais pas si j'en serai capable, j'ai peur de vouloir fuir et de rompre pour éviter cela, alors qu'il y a quelques temps encore je n'attendais que ça. Mais bon, je ne perds rien à emménager avec pourtant. Ca sera comme d'habitude, et puis si ça ne marche pas, on sera au moins fixé...

J'en peux plus de toujours penser à ça, souvent négativement. Je n'arrive plus à faire la part des choses entre l'amour fou et l'amour absent. Je m'en veux dès que je ne pense pas à lui. Je m'en veux dès que je ne me sens pas follement amoureuse de lui. Je m'en veux dès que je lui fais un bisou ou un câlin sans ressentir une joie immense. :( Pourtant, je sais que je l'aime !
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

Lisbeth a écrit :
Bonsoir !

Ca allait mieux depuis une semaine, et là rechute. Par ma faute nous avons eu une petite "dispute" cette nuit (plutot moi qui faisais une crise et lui qui s'en prenait plein la tête en voulant me calmer :newblush: ) et depuis ça ne va pas.
De plus, j'ai peur d'emménager avec lui, j'ai peur de tout gâcher ! Cette étape m'angoisse beaucoup, je ne sais pas si j'en serai capable, j'ai peur de vouloir fuir et de rompre pour éviter cela, alors qu'il y a quelques temps encore je n'attendais que ça. Mais bon, je ne perds rien à emménager avec pourtant. Ca sera comme d'habitude, et puis si ça ne marche pas, on sera au moins fixé...

J'en peux plus de toujours penser à ça, souvent négativement. Je n'arrive plus à faire la part des choses entre l'amour fou et l'amour absent. Je m'en veux dès que je ne pense pas à lui. Je m'en veux dès que je ne me sens pas follement amoureuse de lui. Je m'en veux dès que je lui fais un bisou ou un câlin sans ressentir une joie immense. :( Pourtant, je sais que je l'aime !

Lisbeth Bonjour,

je sais ce que tu ressens car c'est identiquement ça que je vis, je m'en veux sans cesse et comme toi je sais que je l'aime !

moi je vis déjà avec et j'essaye que mes angoisses ne gâche pas trop notre vie ...
tu es comme moi tu analyses beaucoup ce que tu ressens ou non et je pense que cela nous empêche de ressentir justement mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de stopper toutes ces interrogations

Courage et puis lance toi dans la vie avec lui sans penser à tes peurs peut être que ce changement sera un déclic , !! et puis emménager ça occupe l'esprit ....
:fleur:
Avatar du membre
Lisbeth
Messages : 82
Enregistré le : jeudi 15 avril 2010 18:36
Localisation : Ile de France.

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Lisbeth »

Je vais essayer de passer outre ces pensées, de profiter de l'instant présent. Merci de ton soutient :fleur:
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par lotusbleu »

Lisbeth a écrit :
Je vais essayer de passer outre ces pensées, de profiter de l'instant présent. Merci de ton soutient :fleur:

avec plaisir je sais que c'est pas évident tous les jours je me bats contre elles qui viennent me pourrir la vie alors que tout se passait bien !

courage :smile: :fleur:
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Re: Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par clochette76 »

pareil que Lisbeth. (pseudo que j'adore).
depuis quelques jours, je me sens resombrer dans le "bad" et irrémédiablement, ça se focalise sur mon couple.
dans ces moments la, je me déteste tellement, que je déteste mon couple j'ai l'impression.
ce que je ressens? j'ai l'impression que mon chéri m'a quitté, ou le contraire, et je me sens a la fois triste et soulagée.
je vais prendre un lysanxia pour me calmer.
Verrouillé