Le bénévolat...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Salambo
Messages : 8
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 15:48
Localisation : Once In A Lifetime

Le bénévolat...

Message par Salambo »

Bonjour,



Je n'ai pas trouvé de fonction de recherche sur le forum, aussi veuillez m'excuser s'il existe déjà un sujet sur le bénévolat.

Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous étaient membres d'associations en tant que bénévoles, car je pense que c'est p-e une solution pour réapprendre à aller vers autrui & nouer des contacts qui sont souvent difficiles quand on souffre de dépression?..
D'une pierre deux coups, cela peut être également un tremplin vers une reprise progressive du travail, à terme, qu'en pensez-vous?
Sans oublier que, en aidant autrui (ou tout du moins en essayant), on pense moins à ses petits ou gros tracas personnels... :newblush:

Si vous êtes déjà bénévoles, p-e pouvez-vous nous renseigner également sur les démarches, nous dire comment se passent les entretiens, etc?
En effet, étant d'une timidité maladive, en même temps que dépressive, les entretiens (formels ou non) m'ont toujours terrorisée...


Merci d'avance.



ps : c'est un sujet qui pourrait êtré lié au travail mais j'ai pensé le mettre ici dans une rubrique plus généraliste.

Edit :

Up
Avatar du membre
nouvelle
Messages : 119
Enregistré le : samedi 22 novembre 2008 21:35

Re: Le bénévolat...

Message par nouvelle »

Coucou Salambo :fleur:

Je risque de ne pas t'être d'une grande aide, car je n'ai jamais fait de bénévolat :newblush:
Mais je trouve ta démarche interresante. Cela peut effectivement te motiver pour faire qqchose, aller vers les autres et sortir un peu "de sa tête"

J'espère que tu auras qq témoignages (il faut parfois un ptit peu de temps, il y a tellement de messages sur le forum..)

Je te souhaite une bonne soirée :bisouss:
Avatar du membre
Salambo
Messages : 8
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 15:48
Localisation : Once In A Lifetime

Re: Le bénévolat...

Message par Salambo »

nouvelle a écrit :
J'espère que tu auras qq témoignages (il faut parfois un ptit peu de temps, il y a tellement de messages sur le forum..)



Hello Nouvelle,


Merci de ta réponse. :fleur:
Toutes mes excuses pour avoir été un peu impatiente :newblush: , de plus je n'ai que très peu de messages à mon actif... :newblush:

Mais je vais suivre ton avis, ce forum est plein de gens adorables (même si je participe peu) qui sont de très bons conseils de toute façon. :love1:


Bonne soirée à toi & à bientôt de te lire,

:bisouss:
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

Re: Le bénévolat...

Message par Minescape »

Bonjour !

Moi je fais du bénévolat depuis septembre 2008. J'ai commencé par adhérer au comité des fêtes de ma commune. J'aidais surtout à faire des affiches car pour le reste je me sentais mal à l'aise (le service et la buvette en particulier). Le fait d'être dans cette assos m'a fait bouger un peu. En faisant les affiches je me remettais dans le bain de mon travail.
Maintenant j'ai démissionné du comité des fêtes pour aller dans une association de sauvegarde d'un ancien prieuré. Je suis secrétaire de l'association. Je m'occupe donc de tous les papiers (convocations, comptes rendus,...) et je ferai des visites guidées cet été.
Dans une assos tu peux être simple bénévole, ou membre du conseil d'administration (CA) et aussi membre du bureau. Quand on est dans le CA on peut participer aux décisions.
Il faut aussi voir que quand tu es dans le bureau tu as plus de travail qu'en étant seulement au CA. Moi des fois avec la maladie j'ai du mal à suivre le rythme !
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Bonne journée !
:bisouss:
Avatar du membre
Salambo
Messages : 8
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 15:48
Localisation : Once In A Lifetime

Re: Le bénévolat...

Message par Salambo »

Bonjour Minescape,


Merci de ta réponse. :smile:

J'ai des questions par rapport aux entretiens, comment s'est passé le tien pour la première prise de contact avec cette assos?
T'ont-ils demandé d'amener un cv, quel genre de questions t'ont-ils posé?

Car je veux vraiment être bénévole, mais comme je ne travaille plus depuis quelques années déjà :newblush: :sad: :sad: , j'ai peur...mon cv est plein de "trous" &, comme je le disais plus haut, les entretiens me terrorisent, je ne suis pas à l'aise dans les contacts, mais c'est pour ça aussi que je veux changer & aller vers les autres.
Bref, j'ai peur que ma timidité maladive & mon mal-être soient un barrage pour eux.


J'avais lu je ne sais où, & il est coutume d'entendre que l'on ne peut pas aider autrui si l'on n'est pas bien, à l'aise avec soi-même.
Je crois au contraire que c'est en se renfermant & refusant le monde, qu'on démissionne face à la vie ou soi-même.

Pour exemple un très beau sujet dans ce Salon : "Aujourd'hui j'ai donné et reçu ... " :up2:



A bientôt de vous lire,

:newblush: :bisouss:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Le bénévolat...

Message par claudine »

Bonjour Salambo,

C'est une initiative très généreuse que ce projet de bénévolat :clap2: Tu pourrais te renseigner auprès du service social de la mairie de ton domicile afin de trouver une association qui te corresponde :pense:

Je suis entièrement d'accord avec toi, sur le fait qu'en aidant les autres, on s'aide soi-même. Bien entendu, on peut en avoir le désir et ne pas pouvoir le faire si on se sent trop mal :dub: Mais, si on a assez d'énergie pour donner aux autres, du temps et de l'amour, alors il ne faut pas hésiter :up:

Amitiés :bisouss: :fleur:
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

Re: Le bénévolat...

Message par Minescape »

Je vais essayer de te renseigner sur tes questions.

Après mon cas est particulier car je vis à la campagne.
Pour rentrer au comité des fêtes, je me suis tout simplement pointée à une réunion du CA. Il faut dire qu'un membre du CA m'avait informer de la date et de l'heure de cette réunion.
Par la suite lors de l'assemblée générale je me suis présentée au conseil d'administration puis comme secrétaire dans le bureau.
Pour l'association où je suis aujourd'hui (ARABEL), c'est la mairie qui m'a demandé si je voulais adhérer. Moi j'ai dit oui tout de suite. Après il y a eu l'assemblée générale où j'ai pu me présenter au CA puis comme secrétaire dans le bureau.

Tu veux être bénévole dans quel type d'association ?

Pour les petites associations, je pense qu'il n'y a pas d'entretien. En tout cas, chez nous personne n'en a passé. On est trop content quand un nouveau bénévole arrive ! Je sais juste qu'on passe des entretiens dans les assos de visiteurs de personnes hospitalisées pour voir si on est capable de suivre psychologiquement. En revanche, je pense pas qu'ils demandent de cv.

Claudine a raison c'est une bonne démarche d'aller chercher un guide des associations dans ta mairie. Tu y trouveras les coordonnées et le thème de chaque assos. Tu pourras ensuite prendre contact avec elle. Des fois dans les communes il y a des forums des associations qui existent et qui permettent de rencontrer en direct les assos de sa commune.

Je pense que quand on est pas bien justement on va mieux en aidant les autres !
Avatar du membre
Salambo
Messages : 8
Enregistré le : lundi 19 janvier 2009 15:48
Localisation : Once In A Lifetime

Re: Le bénévolat...

Message par Salambo »

Minescape a écrit :
Tu veux être bénévole dans quel type d'association ?
Je pense à la Croix Rouge, voire les Restos du Coeur.
J'ai également contacté la paroisse de ma ville, non pas que je sois très croyante, mais si je peux les aider.
J'habite une petite ville de l'IdF.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Le bénévolat...

Message par Archaos »

Bonjour Salombo ,

Je pense personnelemment que le bénévolat est une très bonne chose si tu t'en sens capable. Et je reconnais que si je ne devais pas m'occuper du forum c'est une direction que j'aurais exploré pour sortir un peu de ma "bulle" :fleur:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Re: Le bénévolat...

Message par Aragatz »

J'ai moi-même été bénévole 1 an 1/2 au Secours Catho comme secrétaire. Ca m'a beaucoup plu et réconcilié en douceur avec le travail (je ne le faisais que le Mercredi matin), mais ça ne m'enrichisait pas pour autant financièrement puisque c'était du bénévolat... Mais je ne regrette pas !
Un site pour t'aider : http://www.espacebenevolat.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Chouette hibou
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23
Localisation : Limousin

Re: Le bénévolat...

Message par Minescape »

Désolée mais je ne peux pas t'aider plus car je ne suis pas dans le même type d'association où tu veux aller.
Si tu y rentres tu nous raconteras car ça m'intéresse.
En attendant je te donne un lien où tu trouveras des informations sur le bénévolat :
http://www.francebenevolat.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Re: Le bénévolat...

Message par choupette »

Coucou

Ma maman a fait partie du secour catho mon papa est au resto du cœur.
J'ai fais parti de Famille rurale,de parents d'élèves des écoles de mes enfants.
Accompagner des jeunes en camps.Initiation musicale.
Atd 1/4 monde...

Tu as énormément de possibilité

Je n'ai jamais eu un seul entretien ou quoi que ce soit.

Si tu as l'envie,si tu connais ce que fais l'asso dans laquelle tu veux t'angager,no soucis.

Ce que je peux te conseiller.
Lis les journaux ,et regarde les réunion prévu dans tes environs, les Ag par exemples ,et vas y, c'est fais pour ça.

(AG) assemblée générale.

Déjà ça donne une idée de leur but,de leur finance ,et de l'ambiance de l'équipe.

Fonce ,ça redonne la vie.
:bisouss:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
helene94
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 18 juin 2009 7:47
Localisation : région parisienne

Re: Le bénévolat...

Message par helene94 »

bonsoir,
moi, c'est comme ça que j'essaie de maintenir la tête hors de l'eau.
S'engager. Ca oblige à y aller et, effectivement, on rumine moins ses problèmes.
Généralement, les gens y sont très accueillants. j'ai l'impression qu'ils ont du mal à comprendre quand je réponds que je suis libre tout le temps...et que je veux m'engager à plein temps...
Helene
andel
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 20 novembre 2009 20:02

Re: Le bénévolat...

Message par andel »

de Andel (Belgique)
Le bénévolat c'est bien mais c'est toujours au début que c'est difficile, il faut faire connaissance et ensuite continuer si on s'est engagé.
De plus je trouve qu'on est jamais beaucoup remercié et très vite les gens trouvent normal ce que l'on fait pour eux.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Le bénévolat...

Message par Zooey »

Bonjour,

Voici un site pour rechercher des missions de bénévolat dans toute la France. L'outil de recherche est sympa car on peut mettre son département, le type de mission/compétences, etc.

http://www.tousbenevoles.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense pour ma part que ça peut être un bon moyen de redémarrer si on a arrêté de travailler depuis un moment. Mais aussi pour les jeunes, diplômés ou pas, mais au chômage en tout cas, de découvrir des métiers, des activités, ou de se faire une expérience de terrain sans tout le tralala du stage. Ça peut être un moyen de trouver une orientation si vous êtes en reconversion ou si vous êtes jeunes et savez pas trop vers quoi vous orienter.

C'est en tout cas certainement quelque chose qui peut permettre de valoriser son parcours, de montrer que ok, on a été au chomdu pas mal de temps, mais qu'on en a profité pour apprendre des choses, qu'on est resté engagé, qu'on a acquis une expérience !

Non mais parce que c'est toujours un problème, ça, pour trouver du taf, soit on a pas les diplômes, soit on a pas l'expérience...

Personnellement mes référentes de l'association où je vais m'ont parlé de faire du bénévolat, soit pour quand j'aurais enfin trouvé un métier/un job pour ne pas mettre tous mes œufs dans un seul panier (c'est-à-dire que si je le bénévolat comble un besoin de donner du sens à mon existence, j'arriverais peut être à moins me stresser sur le boulot), soit pour maintenant, pour redémarrer la machine. Mais actuellement je ne m'en sens pas encore capable j'avoue. On verra au printemps.

:bye:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Le bénévolat...

Message par ouille »

merci pour le lien, Zooey

je vais regarder...
mais avant il faut que je me batte contre ma peur des autres...

:bye: :bisouss:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Le bénévolat...

Message par Zooey »

oui moi avant faut que j'ai de nouveau un peu des sous parce que c'est un peu la diète là et bon ça motive pas pour bouger.

Je sais pas si ça me fait très peur les gens du volontariat, je dois avoir de la chance pour ça... :intero: les gens moi ça dépend, il y a des types de gens et de contextes qui me font plus peurs que d'autres - le milieu associatif/ong j'y ai trouvé quelque chose de fondateur pour moi quand j'étais au lycée, qui m'a permis de me sentir en vie, utile, capable, c'est ce qui m'a aidé à me construire malgré l'état par lequel je suis passée ado. Alors je sais pas, peut être que du coup j'imagine que je m'y sentirais à ma place...
Après mon gros souci c'est peut être plus tant "les gens" en général que le démarrage et la sortie de chez moi.
Par ex là, j'ai mis super longtemps à réussir à aller faire des courses cette semaine car j'ai dégotté un vieux caddi à roulettes qui traînait dans la cave de mon immeuble et comme je devais faire de grosses provisions pour tenir le coup et tenir mon budget je voulais m'en servir, sauf que ben c'est nouveau, j'ai pas l'habitude, et je sais pas ça m'a totalement bloquée... finalement je suis partie faire les courses sans, je suis arrivée juste avant la fermeture du magasin, et je suis rentrée chargée comme un baudet (boîtes de conserves...).

Bref tout ça pour dire, en attendant de te sentir prête à franchir le pas, rien ne t''empêche de regarder ce qui existe, et puis pourquoi pas à l'occasion d'une sortie d'aller regarder à quoi ça ressemble de l'extérieur, te familiariser avec le trajet, tout ça... éventuellement avec quelqu'un pour t'accompagner.

Personnellement je préfère envisager des tâches où j'aurais les mains occupées, dans l'action concrète et physique je me protège de mes "paranos".

:bye:
Répondre