Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lulubel
|
Posté le: Mercredi 21 Mars 2007 12:13 Sujet du message: Atarax, covatine, stresam ? Anxiolitiques légers ... |
|
|
bonjour,
Voilà, mon principal problème, ce sont de fortes angoisses qui s'accompagnent de désagréments physiques (vertiges, déréalité...)
Ma psychiatre veut que je reprenne le travail dans 10 jours, car elle pense que rester à la maison ne fait qu'accentuer mes angoisses et que je ne m'en sortirai jamais si je n'affronte pas ce qui me fait peur...
Donc, depuis qu'elle m'a dit ça, c'est pire, je me réveille avec un noeud dans le ventre, je me sens mal , et je me dis que c'est impossible, je vais craquer avant même d'avoir repris le chemin du boulot....
Elle fait de la thérapie comportementale et pense qu'il faut s'en sortir sans médicament, elle dit "ok pour un quart de lexomil dans la poche si vraiment vous vous sentez trop mal, mais essayez sans..."
Mais moi, je ne vois pas comment y arriver, je cherche quelque chose qui pourrait me calmer, sans pour autant prendre des médicaments qui rendent dépendants (j'ai eu une mauvaise expérience avec le xanax avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter.
Voilà, un psy m'avait parlé d'atarax, des copines m'ont parlé de covatine et de stresam... Il parait que ces médicaments ne créent pas de dépendance et ont une action anxiolitique, mais est-ce suffisant ?
Si l'un d'entre vous a testé ces médicaments, quels sont leurs effets, sont ils efficaces, ne rendent ils pas trop "endormis" car il faut que je sois en forme pour mon travail....
C'est dingue comment j'ai changé, moi qui allais au travail le coeur léger, me voilà apeurée comme une enfant...
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mercredi 21 Mars 2007 14:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lulubel,
Je veux te dire, en premier, que rien ne t'oblige à aller travailler si tu ne t'en sens pas capable. Ce que pense ta psy et ce que toi tu éprouves sont deux choses différentes (si à l'idée de reprendre le travail tu penses que tu vas craquer, il faut lui en parler).
Je n'ai pas supporté le XANAX (il me rendait encore plus dépressive). Je prends de l'ATARAX quand j'ai des crises d'angoisse et je le supporte très bien. Les deux autres médicaments, je ne les connais pas.
Bonne après-midi,
Claudine ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
lulubel
|
Posté le: Mercredi 21 Mars 2007 18:35 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse, pour le travail, je suis d'accord avec toi, sauf que je crois qu'elle a raison quand elle dit que si je ne reprends pas maintenant, ce sera encore plus dur après, alors je cherche des moyens d'affronter plus sereinement cette reprise... Et en plus, je m'ennuie beaucoup à domicile et je ressasse mes problèmes. Alors je voudrais essayer... quitte à craquer ...
Pour le xanax, pareil, ça m'avait rendue clairement dépressive...
Est ce que l'atarax fonctionne bien pour les grosses angoisses et ne rend-il pas trop endormi (c'est ma crainte) car je dois assurer face à ma classe (et oui je suis instit) ?
Pourrai je le prendre le matin de ma reprise ?
![bye [bye]](images/smiles/icone_bye.gif) |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Mercredi 21 Mars 2007 21:27 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Lulubel,
N'étant pas médecin, je ne peux pas te donner de conseils concernant la prise de l'ATARAX. Je peux toutefois te dire que ce médicament a tendance à faire dormir, donc moi j'évite de le prendre le matin.
Tu peux toujours en parler à ton généraliste pour avoir son avis.
En ce qui concerne ton travail, ce n'est pas un métier de tout repos. Il faut que tu le reprennes totalement en forme.
Bonne soirée,
Claudine ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 8845 Localisation: Aux alentours de Paris
|
Posté le: Mercredi 21 Mars 2007 22:22 Sujet du message: Re: Atarax, covatine, stresam ? Anxiolitiques légers ... |
|
|
| lulubel a écrit: | bonjour,
Ma psychiatre veut que je reprenne le travail dans 10 jours |
J'ai déja été confronté à ce genre de situation lors de mon premier arrêt de travail et c'est vrai que tout se joue au début, je veux dire qu'après un an d'arrêt il est beaucoup plus difficile de retourner travailler qu'après 1 mois et ce tant a ton niveau qu'au niveau de l'employeur.
Cependant, un retour au bout de six mois est toujours possible bien sûr mais plus dur.
Je pense personnellement que tu devrais demander conseil à ton médecin généraliste pour les anxiolytiques. Il est certainement plus compétant que ta psy dans ce domaine puisqu'elle rechigne à en prescrire.
Les généralistes à ce sujet prescrivent d'ailleurs beaucoup plus d'antidépresseurs/calmants que les psychiatres
Bon courage
Amitiés
Archaos _________________ Rappel de la charte sur la fonction Editer
Comment bien s'intégrer/répondre dans le forum
|
|
|
 |
Arya
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 2294 Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...
|
Posté le: Jeudi 22 Mars 2007 14:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lulubel,
Mon ami vit en ce moment, la même situation que toi.
Il a été arrêté pendant environ deux ans. Il a repris le travail mardi. (à mi-temps pour commencer)
Il n'a pas dormi pendant une semaine avant de reprendre. Il pensait ne pas y arriver, les problèmes de concentration et son mal de ventre l'empêchant de lire plus de trois lignes d'affiler !
Mais il tient bon. Reprendre le travail lui permet de reprendre un peu confiance en lui. Etant dans la fonction publique, il continuait de percevoir son salaire normalement sans pour autant aller travailler.
Il se sentait donc assisté, il était diminué par rapport aux autres. Maintenant qu'il a repris, il se sent un peu moins "redevable" par rapport à la société et un peu plus confiant en lui-même.
Il lui reste maintenant à tenir le choc...
Je te souhaite de parvenir au même résultat.
EN attendant, je te souhaite bon courage. Et n'hésite pas si tu as besoin ... ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Ce qui a fait ce que je suis |
|
|
 |
lulubel
|
Posté le: Vendredi 23 Mars 2007 9:56 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses et vos encouragements...
Ca fait 4 nuits agitées pendant lesquelles je pense à ma reprise... pas facile...
encore 9 jours avant le grand saut... J'ai peur, en plus je me sens tellement fatiguée... Je ne sais pas si je vais y arriver.
A bientôt ![bye [bye]](images/smiles/icone_bye.gif) |
|
|
 |
lulubel
|
Posté le: Vendredi 27 Avril 2007 8:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour
je voulais simplement vous faire un petit coucou et vous raconter ma reprise. En fait, j'ai repris le travail le 2 avril avec un anxiolitique léger : la covatine qui m'a aidé un peu, certains disent que c'est du "pipi de chat" mais moi, ça m'a permis de dormir un peu et d'affronter le travail.
C'est un métier fatigant (instit) mais j'y suis arrivée, bien sûr je me ménage beaucoup plus qu'avant : je fais de vraies pauses le midi et je m'organise pour avoir le moins de travail possible en soirée , je bosse un peu les mercredis et le week end.
Point positif, j'ai repris une vie sociale et ça, ça fait vraiment beaucoup de bien car depuis 4 mois, je tournais en rond chez moi.
Point négatif, je suis très fatiguée et malgré cela, je continue à avoir du mal à me reposer et à me détendre... je me sens très tendue, j'en attrape des migraines, des douleurs au cou et aux épaules. j'aimerais tellement me sentir en pleine forme comme je l'ai été jusqu'à l'été dernier... les gens en bonne santé ne connaissent pas la chance qu'ils ont ... Si je guéris complètement, je pense que je serai plus attentive à la douleur des autres...
Bon courage à tous.
lulubel |
|
|
 |
Arya
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 2294 Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...
|
Posté le: Vendredi 27 Avril 2007 11:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lulubel,
Je suis heureuse de voir que les nouvelles sont bonnes !
J'espère que tu vas tenir le coup et que tu vas aller de mieux en mieux. Il ne peut en être qu'ainsi, tu en vaux la peine !
A très bientôt et garde courage et confiance !
![bye [bye]](images/smiles/icone_bye.gif) _________________ Ce qui a fait ce que je suis |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Vendredi 27 Avril 2007 12:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lulubel,
C'est une très bonne chose pour ton moral d'avoir pu reprendre ton travail.
Fais toutefois attention de garder à l'esprit que tu es certainement encore fragile et donc pense à te ménager.
Merci de nous donner de tes nouvelles.
Je t'embrasse ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
lulubel
|
Posté le: Samedi 28 Avril 2007 20:13 Sujet du message: |
|
|
merci pour votre gentillesse. ![love1 [love1]](images/smiles/icone_love1.gif) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|