Honte !! me faire déclarer inapte

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
bananamoon
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 22:16

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par bananamoon »

Bonjour a tous ,

Voila j ai honte mais je vous expose brievement mon probleme. Je travaille dans une grosse boite qui demande toujours plus avec moins de moyen. J en suis arrivée a un point de non retour et je n en peux plus ! Pression permanentes, heures supp non payees, travail sur jour de repos, a la maison ... (pour un salaire de ....) . Mes problemes personnel (financiers, avortement, problemes avec mon conjoint) n arrange rien . Je suis suivi par un psychiatre depuis six mois qui m a mis en arret immediat pour trois semaines.

Je veux quitter ce job qui m a tous pris ! Mais je ne veux pas démissionner ( il serait trop heureux). Je ne veux pas profiter du systeme (chomage) mais tout simplement prendre mon temps pour retrouver un travail ou je m épanouisse ce qui me permettrais d aller mieux dans ma tete.

Mon but est de me faire declaré inapte a ce travail dans cet entreprise. Mon psy est ok et m a fait un courrier pour m appuyer mon ma visite de reprise aupres du médecin du travail.

Cependant j ai peur d etre incomprise durant cette visite et qu on m oblige a retourner travailler dans cette société sans foi ni loi.

- Que dire durant l entretien avec la médecine du travail pour m aider a etre declaré inapte ?
- Quel sont mes recours s il m oblige a y retourner ?

Aidez moi svp ! J en viens a esperer avoir un accident de voiture grave afin d avoir enfin un motif "valable" pour ne pas y retourner

Tout vos témoinganges sont les bienvenues. Merci !!!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par Archaos »

Bonjour,

pourquoi ne pas prolonger l'arrêt de travail dans un premier temps pour que tu puisses te reprendre un peu , ça t'éviterait de devoir retourner dans l'entreprise
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
bananamoon
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 22:16

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par bananamoon »

Oui dans un premier temps ca me semble le plus judicieux . Je ne me sens meme pas capable d aller a la medecine du travail donc chaque chose en son temps .
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par Archaos »

prends du repos et tiens nous au courant
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aeleane
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009 16:43
Localisation : Nancy

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par Aeleane »

Bonjour bananamoon;

Je suis dans le monde du travail depuis quelques années deja.. et des boulots penibles... stressant, j'ai connu ca... (avec harcellement moral, humiliations en public et j'en passe..)

Le fait est que la fatigue, ca vous alienne... complément, on est plus sois même au bout de plusieurs mois, à force que les patrons tirent sur la corde, cela ne va plus!
Les patrons en temps de crise, essai bien sur que leur employé fasse le maximum en les payant le minimum... c'est tres dur!

Dans un premier temps, comme le conseil les membres du forum, fais toi prolonger ton arret maladie, 3 mois, 6 mois, voir + si 'est nécessaire pour te remettre de toute cette fatigue et stresse accumulé! et histoire de voir quelles autres possibilités s'offrent à toi... pour ne pas partir du jour au lendemain sans aucun projet :)

Courage en tout cas
Heal the scars and change the Stars...
bananamoon
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 22:16

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par bananamoon »

Merci de vos réponses ca fait chaud au coeur de se sentir comprise ...

Je vais suivre votre conseil et faire prolonger mon arret dans un premier temps .

Cependant, une question qui me semble bete : Ce qui me fais le plus peur pour l instant c'est d appeller ma boss pour lui annoncer.

Cette femme m impressionne enormement !!! Et elle arrive a me retourner le cerveau en cinq minutes. J'ai peur qu elle "m oblige" a y retourner !

Cette reaction est elle normale ? Quels sont vos conseils ?

Merci beaucoup par avance.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par Archaos »

Hello

donne l'impression d'être très fatiguée au téléphone ;)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aeleane
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009 16:43
Localisation : Nancy

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par Aeleane »

Oui, il faut preparer ton petit texte , ce que tu veux lui dire, tiens toi en a ca, c
ne te laisse pas impressionner apres tout, qui n'a jamais eu d'arret de travail ? il faut pas pousser..
Si elle te dis quoi que ce soit, tu peux lui dire que tu as l'arret du medecin, et qu'on ne peut remettre en cause le jugement d'un medecin
Essai d'appeller le matin, comme ca, vu qu'elle a sa journée de travail à faire, elle te gardera pas au telephone trop longtemps
si tu appel en fin de journée avec la fatigue, les gens sont plus irritables....



Voila et bonne chance à toi
Heal the scars and change the Stars...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par claudine »

bananamoon a écrit :
Cette femme m impressionne enormement !!! Et elle arrive a me retourner le cerveau en cinq minutes. J'ai peur qu elle "m oblige" a y retourner !

:
Bonjour bananamoon,

Non, cette attitude de la part de ton supérieur, ne me semble pas correcte . Ne lui laisse pas le temps de te répondre, en lui disant tout de suite que tu as une prolongation d'arrêt de travail et que tu es trop fatiguée pour pouvoir soutenir une conversation au téléphone. Tu rajoutes que tu ne manqueras pas de la tenir au courant pour la suite et tu raccroches
bananamoon
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 22:16

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par bananamoon »

Ca y est dans deux jours mon am se termine !!! J ai la pression et je suis encore plus mal qu a son début .

J espere vivement que ma psy va me prolonger ... je ne pourrais jamais y retourner !

Comme je le craignais j ai eut des echos de ma boss qui veut a tout prix savoir lundi dernier délais si je reprend mercredi.( j ai rendez vous mercredi matin ... difficile de se prononcer d avance a l avis de son médecin)

Cela vous parait peut etre qu une broutille mais ce genre de reflexion me "bouffe" et me fait redescendre deux étages plus bas...

Quelle reaction devrais je avoir devant ce genre de propos ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par claudine »

Bonjour bananamoon,

Même si ce n'est pas du tout facile, la meilleure réaction est d'ignorer ces propos et de prendre le temps de te soigner. D'autre part, puisque ces propos rapportés te font du mal, pourquoi ne pas dire à la personne qui te renseigne que tu ne veux plus rien savoir ? C'est aussi une manière simple de te protéger
bananamoon
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 22:16

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par bananamoon »

Merci pour ta réponse si rapide !

J ai bien demandé a mes collegues de ne pas m appeller et que dans aucun cas je ne voulais attendre parler de la société qu il fallait que je me repose .

Malgré cela je recois quand meme des coups de téléphone et des mails de mes boss comme si je travaillais toujours .

Qui plus, il fallait que je donne une réponse sur mon absence prolongée (ou pas) car je perturbais le bon fonctionnement de l entreprise . C 'est bizarre mais ca me rappelle etrangement un texte de loi qui dit qu on peut se faire licencier au bout de trois mois d absence prolongée si notre absence perturbe le" bon fonctionnement de l entreprise".

Parano ... ou pas je commence a le devenir
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par dorine »

bananamoon a écrit :
Qui plus, il fallait que je donne une réponse sur mon absence prolongée (ou pas) car je perturbais le bon fonctionnement de l entreprise .
J'ai reçu le même texte en lettre recommandée...ils peuvent te licencier, c'est clair, mais cela ne t'empêchera pas de rester en arrêt de travail !
bananamoon
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 22:16

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par bananamoon »

Merci de vos réponses !

Ca y est je reviens de chez mon psy qui m a prolongé pour quatre semaines ... soulagée d un coté mais toujours aussi anxieuse de l autre.

J ai pas téléphoné a ma boss , j en ai pas le courage , j ai juste fait passé le message par mes collegues et envoyé mon arret maladie.

Pourquoi je culpabilise ...?

Je sais pas si vous l a deja fait a vous, ce sentiment que personne ne vous comprend et que l on croit que vous joué la comédie. ( je parle pas pour mon psy et mon médecin).
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par Archaos »

Tous les membres du forum ont eu ce sentiment. Tant qu'elles n'ont pas connus elles mêmes la dépression, rares sont les personnes qui pensent que l'on ne joue pas la comédie .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par xavierb44 »

bonjour banamoon,
tu ne dois pas avoir honte,
la société est cruelle et ne nous offre de moins en moins de répit,
marche ou crève,
mais beaucoup de gens aujourd'hui vont connaître la dépression, on est pas des machines à produire,
et on nous le fait croire,
alors si notre vie en dehors du boulot n'est pas non plus de tout repos c'est la catastrophe, on tombe,
il faut être blindé pour pouvoir résister à la pression sociale du travail aujourd'hui,
ceux qui survivent sont ceux qui en dehors du travail s'éclatent totalement,
mais tout le monde n'est pas équipé pour ça,
en fait il faut savoir se reposer quand notre job est terminé, tout arrêter ou avoir des loisirs qui permettent de décompenser la pression du boulot,
donc une fois en dépression on va apprendre à se faire plaisir, à prendre le temps, mais au début on est pas habitué et on culpabilise beaucoup,
d'où ce sentiment de honte, tu ne peux plus parce que tu n'as plus la force, pas même de te reposer, et ça se comprend,
dans un premier temps il faut du repos,
et puis petit à petit reprendre des activités les plus simples, réapprendre la simplicité,
c'est une rééducation,et beaucoup de gens ne comprennent pas cela,
cette impossibilité même de s'interresser à un film comique,
car la cafetière est trop pleine,
mais ne t'inquiète pas pour ton avenir, quand tu sortiras de cette dépression ta vie auras changé, tu verras où sont tes priorités qui ne sont pas forcément celle du travail de notre époque,

xavier
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
bananamoon
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 22:16

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par bananamoon »

Merci Xavier,,

Ca fait du bien de voir et de lire que des gens nous comprennent ! La depression pour certains n est pas considéré comme une maladie . Par contre si on arrive avec une jambe dans le platre la on nous comprends !

Personnellement je suis fatiguée de me battre , de me justifier aupres de mes boss de mon mal etre qui est difficile a expliquer avec des mots . On profite de mon absence pour me mettre plus bas que terre et m accuser de choses audieuses ( vol !!!)

Pour donner des news je suis encore en arret jusqu a mi novembre et plus il est promonlé plus je m enfonce . Je n en peut plus , j ai l impression d avoir une épée de Damocles au dessus de la tete.

Bref en plus des problemes personnels qui s ajoutent ( avec mon conjoint due a ma mauvaise humeur), mon pere gravement malade et ma soeur qui se fait licencier . Que du bonheur

Comme on dit tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort ... esperons que ce prover be s applique a moi aussi et voir au plus tot le bout du tunnel.

Je vous embrasse a tous .
bananamoon
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 22:16

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par bananamoon »

Bonjour a tous et a toutes,

Histoires de donner quelques nouvelles et des conseils je vous racontte un peu ce qui m est arrivé dernierement.

J'ai été convoqué par le médecin eexpert de le sécu au bout de deux mois ?? ( je trouve ca louche je me demande si ce n 'est pas a l initiative de mes employeurs ?) . Cette dame m a donné un mois pour me rendre a la médecine du travail afin d etre déclaré inapte , sinon elle suspendait mes indemnites journalieres.

Elle m a affirmé que je pouvais passer cette visite lors de mon arret ( qui est jusqu au 7 décembre inclus ) Hors, j ai pu lire sur différents posts qu il ne fallait pas etre en arret pour cette visite . Vrai ou Faux ????

Dois je avertir mes employeurs et ma responsable si cette visite est a mon initiative ? ( comme je vous l avais dit j ai tres peur d elle !!! et comment lui tourner la chose )

Moi qui pensais que ca allé etre laa fin du cauchemar , ben j ai l impression de tout le contraire que le compte a rebours a commencer .

Help please !!!!! Je suis perdue !

Merci d avance !!!!!
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par Archaos »

Bonjour,
J'ai été convoqué par le médecin eexpert de le sécu au bout de deux mois ?? ( je trouve ca louche je me demande si ce n 'est pas a l initiative de mes employeurs ?)
C'est possible :

Des contrôles peuvent également se faire à l'initiative de l'employeur :
Chaque employeur peut, s'il juge injustifié ou abusif l'arrêt de travail indemnisable transmis par son salarié, demander que celui-ci soit convoqué par le Service médical.


source : http://www.ameli.fr/
Elle m a affirmé que je pouvais passer cette visite lors de mon arret ( qui est jusqu au 7 décembre inclus ) Hors, j ai pu lire sur différents posts qu il ne fallait pas etre en arret pour cette visite . Vrai ou Faux ????
je pense qu'elle dit vrai, tu as du lire que tu n'avais pas à te rendre à ton travail pour un entretien avec tes supérieurs etc... (si tu pouvais me dire où, ça me permettrait de voir si il y a ambigüité ) mais ça me parait logique que tu sois obligée d'aller à un rendez vous de la médecine du travail.
Dois je avertir mes employeurs et ma responsable si cette visite est a mon initiative ? ( comme je vous l avais dit j ai tres peur d elle !!! et comment lui tourner la chose )
Je ne vois pas pourquoi mais le mieux serait de téléphoner au service de la médecine du travail
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Honte !! me faire déclarer inapte

Message par neige-74 »

Bonsoir Bananamoon,

Mon cas est un peu similaire au tien alors ça me parle. Tu dis que tu travailles dans une grosse boîte. Depuis longtemps ? N'as-tu pas la possibilité de rester en arrêt maladie le temps de te soigner et de faire un point, puis de demander une formation ou une mutation ?
Dans ce genre d'entreprise, ils sont très forts pour te faire perdre les pédales, te faire penser que tu ne vaux rien et que tout vient de toi. Mais en fait, c'est toi la victime, et ce sont eux qui sont responsables de ton état. Tu veux te mettre en inaptitude, mais inapte de quoi ? De ne pas pouvoir faire d'heures sup non rémunérées ? De travailler tes jours de repos ? Ils sont gonflés !

Si tu es en arrêt et que ta boss t'appelle, tu peux faire stipuler sur ton arrêt de travail qu'une coupure est nécessaire et que tout contact avec ton entreprise aggrave ton état de santé. Dans ce cas, les sollicitations de ta chef peuvent être considérées comme du harcèlement. C'est ce qu'avait fait mon psychiatre. Et pour les prolongations d'arrêt, je les préviens par mail.

Pour l'expertise médicale, assure-toi que c'est bien une expertise psychiatrique (si tu vois le médecin de contrôle, ils n'y comprennent souvent rien), et tu peux aussi voir si tu ne peux pas être déclarée en maladie professionnelle (la dépression en fait partie). Si tu as un bon psychiatre, il peut t'aider très utilement. Et oui, tu dois faire cette expertise pendant ton arrêt. En revanche, un conseil, essaie de ne pas y aller seule, c'est très fatigant. Et tu n'as pas à prévenir ton employeur. C'est entre toi et la sécu.

Courage à toi et tiens-nous au courant !
Répondre