Invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par mikonos »

bonsoir a tous!

J'ai un petit (voir même gros) soucis, je n'ai que très peu travailler (aillant peur du contact des autres et convaincu de ne pas être a la auteur pour un travail), ma famille me met la pression depuis un moment pour me fait reconnaitre handicapé 1ere catégorie, soit disant je pourrai trouvé un boulot plus facilement et adapté a ma dépression.

Mais honnêtement je sais pas si c'est vraiment une bonne chose, déjà je sais pas si c'est vraiment possible, et ca me met un peu mal a l'aise cette histoire, j'ai un peu l'impression de profiter de la société comme ca, voir un affront pour les vrais handicapés (dans le sens handicap moteur ou autre).
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

la dépression je la vis comme un handicap...
marie
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par mikonos »

oui bien sur moi aussi, je dis pas le contraire la dessus, mais par exemple dans ma famille il y en a qui sont lourdement handicapé (mon père est amputé d'une jambe suite a une tumeur et j'ai une nièce handicapé moteur de naissance).
du coup a coté d'eux je me pose des questions sur une invalidité :/
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

moi je ne veux pas d'invalidité pour le moment car cela signifierait que je capitule face à cette maladie..je veux encore croire..espéré m'en sortir..retrouver un semblant de vie d'avant...
marie
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

et voila..ce que je craignais tant est arrivé...le médecin conseil n'a pas cherché a savoir où j'en suis...elle m'a directement annoncé ma mise en invalidité catégorie 1 à compter du 1 er mars.

J'ai essayé d'avoir un rendez vous avec l'assitante sociale de la sécu...pas dispo avant le 09 mars...

Ma psy me dit qu'on va contesté...
oui mais si je conteste ai-je des chances de rester en longue maladie et de continuer à precevoir le IJ qui m'était ouvert pour 3 ans.Cela fait 20 mois que je suis en arret.

Aidé moi a prendre la bonne décision.SVP.
marie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par Archaos »

pour contester il faut procéder ainsi :

Contester une décision concernant le classement dans une catégorie d'invalidité ou l'attribution d'un taux d'incapacité partielle permanente

Pour contester une décision concernant l'invalidité (par exemple : le classement dans une catégorie d'invalidité) ou l'incapacité permanente de travail (par exemple : la fixation du taux d'incapacité permanente), vous devez saisir le Tribunal du contentieux de l'incapacité (T.C.I.).
Vous pourrez ensuite, éventuellement, faire appel auprès de la Cour nationale de l'incapacité et de la tarification de l'assurance des accidents du travail (C.N.I.T.A.A.T.), puis vous pourvoir devant la cour de cassation.source : http://www.ameli.fr/

si tu as une mutuelle, il se peut aussi que même en invalidité, elle continue de de verser un complément.

sinon je pense (presque sûr) que si tu contestes et que tu obtiens gain de cause, tu continueras à toucher tes indemnités (le but de l'invalidé étant entre autre de faire faire des économies à la sécu...)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

Je ne veux pas contester la catégorie, je veux contesté l'invalidité.

Ma psy me dit qu'il faut contesté car mon état n'est pas consolidé.
Mais quel est le délai de traitement des contestations?
Pendant ce temps je n'aurais plus d'IJ?

Si la contestation est refusé, est ce que je risque de tout perdre?

Je ne sais pas quoi faire...je ne peux pas rester sans ressources...
marie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par Archaos »

Je crois que c'est la même procédure

Contestation d’une décision d’invalidité

Tout assuré social peut contester une décision d’invalidité rendue par le médecin conseil.

L’assuré social doit faire un recours contentieux:

Important :

L'assuré doit s’adresser aux Tribunaux du Contentieux de l’Incapacité = TCI
A saisir dans les 2 mois qui suivent le jour où la caisse a rendu sa décision

La demande doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception au TCI, en indiquant le nom du médecin choisi par l'assuré pour siéger au TCI. Il faut joindre la copie de la notification de la décision contestée.
L'assuré sera ensuite convoqué par lettre simple au moins 8 jours avant la date d'audience.
Après instruction du dossier, le Tribunal du Contentieux de l'Incapacité adresse une notification de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception. source : http://www.atousante.com/
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

qu'en penses tu?
dois contester ou accepter?
marie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par Archaos »

tu as une mutuelle qui peut compléter en cas d'invalidité ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

non je ne crois pas, je suis sur la mutuelle de l'entreprise de mon mari.
marie
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par claudine »

marie77 a écrit :

Ma psy me dit qu'on va contesté...
oui mais si je conteste ai-je des chances de rester en longue maladie et de continuer à precevoir le IJ qui m'était ouvert pour 3 ans.Cela fait 20 mois que je suis en arret.

.
Bonsoir marie77,

Puisque ta psy te pousse à contester, elle doit être capable de répondre à toutes les questions que tu te poses de manière légitime . Le mieux est donc de lui demander de te conseiller ou alors de t'indiquer l'organisme qui va répondre à tes questions.
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

commetn faire le bon choix contester ou acccepter?

le coté financier...me pousserait à accepter car je sais que contester va prendre du temps mais en même temps, je ne suis pas prete à affronter le monde du travail.
marie
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

j'ai appele la CRAMIF pour avoir une simulation de ce que je percevrais
marie
Avatar du membre
korgannette
Messages : 1286
Enregistré le : dimanche 21 juin 2009 2:21
Localisation : Région Parisienne

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par korgannette »

J'y comprends rien moi sans demander quoi que ce soit pour dépression j'ai été mise en 2eme catégories mais comme j'avais jamais travailler ils prennent les 10 dernières années de salaire.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par Archaos »

Première catégorie[/b] : vous pouvez encore néanmoins exercer une certaine activité professionnelle.
Deuxième catégorie : vous êtes incapables d'exercer une profession quelconque sans danger grave pour votre état de santé.

En première catégorie, 30% du salaire moyen , l'association d'une première catégorie et des allocations de chômage est quelquefois plus intéressante que la deuxième catégorie.(à condition néanmoins de pouvoir répondre aux offres d'emploi)

En deuxième catégorie, 50% du salaire moyen


source : handroit
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

l'assitante sociale du centre anti douleur m'a donc expliqué la procédure pour contester.Le délai va semble- t-il de un à trois mois, pendant lequel je serais sans revenus...dur dur...

J'ai encore besoin de temps et de soi pour me rétablir un peu pour rechercher du travail...alors je vais essayer de faire valoir ce droit...
marie
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

j'ai reçu le courrier aujourd'hui....j'ai fait partir ma contestation dans la foulée avec lettre du psy
marie
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par claudine »

marie77 a écrit :
j'ai reçu le courrier aujourd'hui....j'ai fait partir ma contestation dans la foulée avec lettre du psy
Bonsoir marie77,

Tu as bien fait de répondre immédiatement
Courage pour la suite
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

oui je vais en avoir besoin.J'espére que cela ne vas pas trainer en longueur...
marie
Répondre