Invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

Il y a til des personnes en invalidité 1er catégorie pour dépression?
marie
AmeSeule

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par AmeSeule »

marie77 a écrit :
Il y a til des personnes en invalidité 1er catégorie pour dépression?

Bonsoir marie77,moi je suis en invalidité cat 2 pour ma dépression....

Est-ce que je peux faire quelques choses pour toi?
N'hésite pas à me contacter,

A bientôt,
AmeSeule
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

le médecin de la sécu m'a parlé d'une invalidité 1er catégorie...je suis en arret depuis le 03 mai 2008.Comment cela va til se passé?
marie
AmeSeule

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par AmeSeule »

Bonsoir Marie,

Dans la mise en invalidité il y a 3 catégories

la catégorie 1
# Le salarié a perdu 2/3 de ses capacités de travail, ou de gain, mais peut néanmoins exercer une activité professionnelle.
Ce salarié n'est donc pas inapte au travail, mais il peut-être inapte à certains postes.
# Le salarié travaille au maximum à mi-temps.
# La Caisse de Sécurité Sociale complète partiellement le salaire.

la catégorie 2
* Le salarié a perdu 2/3 de ses capacités de travail, ou de gain et ne peut normalement pas exercer un travail quel qu'il soit.
* Malgré cette définition, le salarié peut éventuellement travailler de façon réduite.
* Il perçoit une pension d’invalidité de la Sécurité Sociale.
Un salarié en invalidité 2ème catégorie:
* Peut continuer à travailler à temps réduit dans son entreprise.
* Peut rester à l’effectif de son entreprise, sans travailler.
* Peut être licencié pour inaptitude, après avis du médecin du travail.
* Peut être licencié pour gêne au fonctionnement du service ( à prouver).

la catégorie 3
* Le salarié est incapable de travailler, il est assisté d’une tierce personne, pour les actes de la vie ordinaire.
[important]Malgré cette définition pour l’invalidité 3ème catégorie:[fin important]
Une personne reconnue en invalidité 3ème catégorie peut conserver une activité professionnelle à temps réduit, dès l’instant que le médecin de santé au travail donne son accord.
En effet l’invalidité est accordée par le médecin conseil, or c’est le médecin de santé au travail qui délivre un avis d’aptitude pour un poste de travail: leurs avis sont parfois différents.

Voila ce que j'ai trouvé sur internet, donc en ce qui te concerne, pour la catégorie 1tu peux partiellement travailler, la sécurité sociale te payant en partie la différence du salaire perdu et si tu as une bonne mutuelle elle peut aussi intervenir pour compléter ton manque de salaire.

Si tu regardes sur internet tu trouveras d'autres aides concernant l'invalidité

J'espère avoir pu répondre à tes questions , bonne soirée
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

on t'a mise en invalidité à la fin des trois ans de longue maladie ou avant?
marie
Avatar du membre
korgannette
Messages : 1286
Enregistré le : dimanche 21 juin 2009 2:21
Localisation : Région Parisienne

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par korgannette »

Personnellement je suis en invalidité 2eme catégorie pour dépression et cela à été décider après moins d'un an et demi de longue maladie, cela fait bientôt 6 ans que je suis en invalidité.
Je ne sais pas si ma réponse t'aide, je voulais juste donner mon vécu si ca pouvait aider.
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

j'aurais 2 ans de longue maladie en mai 2010.Je ne suis pas prête a reprendre un poste tel qu'il soit mai sje veux malgré tout espéré et qu'on me laisse du temps...
marie
AmeSeule

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par AmeSeule »

marie77 a écrit :
j'aurais 2 ans de longue maladie en mai 2010.Je ne suis pas prête a reprendre un poste tel qu'il soit mai sje veux malgré tout espéré et qu'on me laisse du temps...

C'est pour cela que la mise en invalidité est la bonne solution, en sachant qu'en catégorie 1 et 2 tu peux partiellement travailler , ceci en accord avec le médecin conseil de sécu, ton médecin traitant et ta psy.
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par mikonos »

bonsoir a vous!

j'aimerai comprendre comment la dépression peut être en invalidité ?
je veux dire a partir de quand on est jugé invalide ?
AmeSeule

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par AmeSeule »

A partir de 3 années d'arrêt maladie, contrôlé par le médecin conseil de la sécurité sociale et sur avis du psy et du médecin traitant
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par Archaos »

AmeSeule a écrit :
A partir de 3 années d'arrêt maladie, contrôlé par le médecin conseil de la sécurité sociale et sur avis du psy et du médecin traitant

pas forcement...on peut te mettre en invalidité avant les 3 ans si le médecin conseil estime que ton état est stabilisé (n'évolue plus)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Evane
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 1:00

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par Evane »

Et lorsque l'on a jamais travaillé (ou très peu) ?
AmeSeule

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par AmeSeule »

Archaos a écrit :
pas forcement...on peut te mettre en invalidité avant les 3 ans si le médecin conseil estime que ton état est stabilisé (n'évolue plus)
Merci Archaos
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans toi
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par Archaos »

Evane a écrit :
Et lorsque l'on a jamais travaillé (ou très peu) ?

-Il faut des droits ouverts : l'invalidité ne concerne que l'assuré:

-Il faut avoir moins de 60 ans au moment de l'attribution

- L'assuré doit pouvoir justifier de douze mois d'immatriculation au premier jour du mois au cours duquel est survenue l'interruption de travail suivie d'invalidité ou la constatation de l'état d'invalidité résultant de l'usure prématurée de l'organisme.

En outre, il doit justifier d'une durée de salariat :

au moins égale à 800 heures au cours des 4 trimestres civils ou des 12 mois de date à date précédant la date d'examen des droits dont 200 heures dans le premier de ces trimestres ou des 3 premiers mois de ces 12 mois.

ou d'un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire pendant ces 12 mois (dont au moins 1015 fois le SMIC au cours des 6 premiers mois)

source : http://www.handroit.com/
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

je suis convoqué à nouveau le 27 janvier cette fois au siége de la sécurité social?étrange non?
j'espére que ce n'est pas pour une mise en invalidité...
marie
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par mikonos »

bonsoir a tous!

J'ai un petit (voir même gros) soucis, je n'ai que très peu travailler (aillant peur du contact des autres et convaincu de ne pas être a la auteur pour un travail), ma famille me met la pression depuis un moment pour me fait reconnaitre handicapé 1ere catégorie, soit disant je pourrai trouvé un boulot plus facilement et adapté a ma dépression.

Mais honnêtement je sais pas si c'est vraiment une bonne chose, déjà je sais pas si c'est vraiment possible, et ca me met un peu mal a l'aise cette histoire, j'ai un peu l'impression de profiter de la société comme ca, voir un affront pour les vrais handicapés (dans le sens handicap moteur ou autre).
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

la dépression je la vis comme un handicap...
marie
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par mikonos »

oui bien sur moi aussi, je dis pas le contraire la dessus, mais par exemple dans ma famille il y en a qui sont lourdement handicapé (mon père est amputé d'une jambe suite a une tumeur et j'ai une nièce handicapé moteur de naissance).
du coup a coté d'eux je me pose des questions sur une invalidité :/
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

moi je ne veux pas d'invalidité pour le moment car cela signifierait que je capitule face à cette maladie..je veux encore croire..espéré m'en sortir..retrouver un semblant de vie d'avant...
marie
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

invalidité 1er catégorie pour dépression ?

Message par marie77 »

et voila..ce que je craignais tant est arrivé...le médecin conseil n'a pas cherché a savoir où j'en suis...elle m'a directement annoncé ma mise en invalidité catégorie 1 à compter du 1 er mars.

J'ai essayé d'avoir un rendez vous avec l'assitante sociale de la sécu...pas dispo avant le 09 mars...

Ma psy me dit qu'on va contesté...
oui mais si je conteste ai-je des chances de rester en longue maladie et de continuer à precevoir le IJ qui m'était ouvert pour 3 ans.Cela fait 20 mois que je suis en arret.

Aidé moi a prendre la bonne décision.SVP.
marie
Répondre