Madame Papattes

Pour présenter vos compagnons, parler de vos passions relatives aux animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.

Madame Papattes

Messagepar Danslalune » Jeudi 24 Septembre 2009 23:59

Coucou,

Je vous présente, Madame papattes (et non pas Madame Patate, essayez donc de la démonter, elle pique!)

C'est un jeune hérisson né à la fin de l'été.

Partis 15 jours en vacances, nous avions demandé à mon papa de venir nourrir nos chats. Pour cela, nous avions mis des sachets de croquettes à disposition sur la terrasse. A notre retour, nous n'avons pas rangé de suite le sachet de croquettes entamé.

Un soir, alors que nous étions sortis fumer une cigarette, surprise! le sachet bougeait. Un jeune hérisson y était entré et s'y régalait. Nous avons profité du spectacle sans le déranger. (23/08/09)

Image

Quelques jours plus tard (09/09/09), cette petite bête nous a rendu visite, en pleine journée. Elle s'est laissée attraper sans trop de difficultés. Cela nous a plutôt amusés. J'en ai profité pour la montrer aux enfants, tout joyeux. Je lui ai enlevé 3 tiques et l'ai relachée.

Le lendemain, surprise, elle est de nouveau revenue de jour. cette fois, cela m'a paru suspect. Je l'ai donc attrapée, et mise dans une boite de carton, elle s'est dirigée vers le sachet de croquettes, naturellement.
Image
J'ai fait qques recherches sur internet, et ai trouvé une super asso qui lutte pour la sauvegarde de l'espèce : "le sanctuaire des hérissons".

Sur le site, ils expliquent qu'un hérisson ne sort normalement pas la nuit (trop risqué à cause des mouches qui risquent de pondre. les asticots dévorent alors le hérisson vivant. Beurkkk!). Nous l'avons donc gardée pour la nuit.
Nous avons pu les joindre le lendemain.
Ils m'ont expliqué que ce hérisson devait être né tardivement. Ne pesant que 424g, il risquait de ne pas survivre à l'hiver.Elle devait être désorientée pour sortir de jour, ou alors mourir de faim.

Depuis nous nous en occupons.
Image

Image

Il s'avère que c'est une jeune fille. Elle n'a plus de tiques, ni de puces, fait pipi et caca partout, ben oui, c'est un animal sauvage!
Nous lui avons fait une petite maison avec des cartons remplis de paille, dans notre couloir. Nous la nourrissons de croquettes pour chat. Elle grossit bien : plus de 600 g aujourd'hui.

Elle m'a bien acceptée, se met de moins en moins en boule lorsque je la prends. J'arrive même à la caresser, et elle se blottit contre mon cou pour se réchauffer.

Je sais que l'objectif est de lui rendre sa liberté, alors j'essaie de ne pas la considérer comme un des animaux de la maison.

Mon mari est ne train de lui construire un abri en bois qu'on lui mettra dans le fond du jardin, pour elle passer l'hiver, dans lequel je mettrai régulièrement eau et croquettes.

mais nous n'en sommes pas là! Pour l'instant, je profite de la chance qui m'est offerte. Elle est pas mimi?

Image

je vous tiendrai régulièrement informés de sa petite vie. promis, ce sera plus régulier donc plus court.
A bientôt!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Madame Papattes
Danslalune

Re: Madame Papattes

Messagepar Archaos » Vendredi 25 Septembre 2009 0:36

elle est jolie :love1: , j'en ai dans mon jardin aussi je crois, ils font plein de bruit parfois :smile:

je viens de comprendre pourquoi ils ne sortent que la nuit :oh:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans l'entrée.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum .
Les propos politiques, sources de tensions sur le forum, ne sont plus autorisés.
N'ouvrez pas de salon pour un membre sans lui demander son avis !
Comment rechercher efficacement sur le forum .
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagepar Danslalune » Vendredi 25 Septembre 2009 9:37

Bonjour Archaos,

J'en ai un autre aussi dans le jardin. Comme celui-là n'a pas l'air dépressif :rire2: , je le laisse où il est. Ils font beaucoup de bruit quand ils mangent, ou lorsqu'ils remuent leur "maison". Il pourra aussi profiter de l'abri que fait mon mari (3 entrées prévues)

Ils adorent nicher sous un tas de feuille mortes ou de bois.
Désormais, j'en laisserai tjs un peu dans mon jardin.

J'espère que c'est un M. papattes, ils vont peut-être nous faire des bébés ces 2 là! :love1:

Grosse journée pour mme Papattes :
je l'emmène à l'école de mon fils pour faire les présentations. C'est une occasion unique pour la plupart de ces p'tits bouts qui vivent en appartement.
J'en profiterai pour les sensibiliser un petit peu à la faune et la flore! Ca, j'adore!

Je vous raconterai!
:bye:

-- il y a moins d’une minute --

Amis des bêtes, bonjour!

Madame papattes n'en revient pas! Tous ces petits yeux fixés sur elle! Que d'intérêt! Elle a super bien montré qu'elle savait se mettre en boule!

C'était craquant. Les enfants (maternelle) m'ont posé plein de questions rigolotes : elle a combien de pattes? Comment elle se lave? Elle mange de l'herbe? Mais non, des croquettes dit un autre! :rotfl: Elles sont où ses oreilles? :rire2:

L'instit a fait des photos :clic: histoire de l'insérer dans son petit diaporama de fin d'année.

Mon fils a joué les coqs! C'était sa maman, son hérisson.... Au moins, ça lui a fait plaisir. :vache:

De retour a la maison, Mme Papattes était contente de retrouver sa boite! elle a filé sans demander son reste. :panda:

A bientôt!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Madame Papattes
Danslalune

Messagepar Perséphone » Dimanche 27 Septembre 2009 15:22

les aventures de madame papattes à l'école!
elle est trop chou ta madame papattes! franchement!
et puis si elle habite dans ton jardin, tu la verras encore!
en tout cas profite bien d'elle!
gros bisous! :bisouss:
« Je ris de douleur et l’on me trouve gai. »Image
Persé au jour le jour :minisapin:
Mes bébésl : :calinchat: + :carchien: + :chatnoir:
Perséphone

Messagepar Danslalune » Dimanche 27 Septembre 2009 19:02

Merci perséphone,

Je vais peut-^etre attendre qu'elle sache lire! :rotfl:
Mon mari doit lui terminer son abri, encore qqes dizaines de grammes et je pense qu'elle retrouvera le jardin.

Merci de ta visite.
Bonne soirée
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Madame Papattes
Danslalune

Messagepar josie » Lundi 28 Septembre 2009 23:28

Holalaaaaaa! Danslalune elle est superbe ta dame Papattes!!!
Je suis tombée en amour :love1: :love1: :love1:
Tu vas drôlement t'attacher à elle! Moi je le suis déjà et je l'ai vue qu'en photos :rotfl: :rotfl:
Alors je suivrai à présent les aventures de madame Papattes!! :smile2:
Gros bisous à elle :bisouss: :bisouss: :love1: :love1: :coeur5: :coeur5:
josie

Messagepar Danslalune » Mardi 29 Septembre 2009 9:13

Bonjour Josie,

c'est vrai qu'elle est mignonne! toute craquante, même , j'adore quand elle se met en boule,n on dirait un oeuf de paques.

Hier soir, elle m'a amusée.

Figure toi qu'elle loge dans une maison de carton dans mon couloir. Elle fait donc caca dans les toilettes! Si....promis, enfin, dans la pièce toilettes, autour des WC plus exactement.

Hier soir, en allant nous coucher, elle était dans le couloir, trottinant en direction des toilettes. Elle s'est figée lorsque nous avons allumé.

Mon mari m'a fait rire : "elle joue à 1-2-3 soleil!"

C'est franchement insolite comme situation, :love1:

Je t'embrasse. Passe une bonne journée! :sun:
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Madame Papattes
Danslalune

Messagepar Louisiane » Mercredi 30 Septembre 2009 21:31

super ! Moi aussi j'ai quelques hérissons dans mon jardin. Mais j'avoue ne m'être jamais véritablement penchée sur le sujet
Louisiane

Messagepar Danslalune » Jeudi 01 Octobre 2009 10:21

Bonjour louisiane,

Si tu veux les aider, tu laisses un petit coin pour eux : tas de feuilles mortes, bois.... :navet:

je te conseille aussi le site suivant, tu apprends à les connaître!

C'est une espèce protégée, hélas en voie de disparition, grâce à ces chers humains!

Hier, j'ai rencontré Maman Madame Papattes. Un cracoumonstrosaure de 1kg200. Je l'ai débarassée d'1 tique et l'ai relâchée, elle est en pleine forme!

Du coup, j'ai repesé madame papattes : 645g. Bouh!!!!, elle approche des 700g, le moment fatidique approche. :crying:
Ses piquants étaient beaucoup moins durs que ceux de sa maman. Elle pousse bien en tout cas. Elle s'est à nouveau nichée dans mon cou en éméttant de tous petits cris très aigus, elle ne voulait pas non plus que je la remette dans sa maison. On aurait dit un chaton!! :love1: :love1: :love1:

J'ai de la chance, c'est pas banal!

On dirait que ma visite à l'école de mon "iris" a plu, 2 autres instits m'ont demandé, j'y vais demain, dans la classe de mon grand! Il va être tout fier! :splash:

Bonne journée!
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Madame Papattes
Danslalune

Messagepar mistou » Mardi 20 Octobre 2009 11:57

C'est super , j'ai mon fils de 6ans qui adorait en apprivoiser un mais je n'en ai jamais vu dans mon jardin, comment puis-je en attirer un ? Tu vois quand je vois ce que tu es capable de faire pour tes enfants comment peux-tu douter de tes capacités à être une super maman. L'amour transpire à travers toutes ces attentions que tu as pour eux :clap2:
mistou

Messagepar Danslalune » Mardi 20 Octobre 2009 15:09

Bonjour Mistou,

Si je puis me permettre, le but n'est pas de les attirer et de les apprivoiser. Mme papattes est faite pour vivre dehors, et pas à l'intérieur. Je ne l'ai recueillie que temporairement, parce qu'elle était en danger, elle sortait de jour et risquait de se faire dévorer par des asticots pondus par des mouches.
De plus, le froid arrivait et elle était trop faible. Pour ce faire, j'ai suivi les conseils de l'association "le sanctuaire des hérissons". C'est un animal protégé, qui risque de disparaitre d'ici 2015 si on continue comme ca. Sur leurs conseils, je la relacherai le moment venu (avec certes un petit pincement au coeur).

Pour les aider, un petit tas de bois, de feuilles mortes dans le jardin, de l'eau et des croquettes pour chats (parfaitement équilibré pour eux). Surtout jamais de lait, ils adorent mais meurent déshydratés en diarrhées. Pas de pain non plus, sinon il gonfle dans leur estomac et peut aussi les tuer.

Souvent, la nuit, après le film, quand je sors fumer une cigarette, j'en vois un manger les croquettes, c'est super chouette!

Tu peux aussi aller sur le site suivant, ils expliquent comment leur faire un abri....

http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html

Mille bisous à toi, super maman!

Merci beaucoup de me rassurer en tant que maman, ca me touche beaucoup!
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Madame Papattes
Danslalune

Messagepar Sherly » Samedi 24 Octobre 2009 2:07

c'est super ce que tu as fait pour Mme papatte danslalune! J'apprécie particulierement quand les gens traitent les animaux avec respect et générosité! :up2: j'ai aussi pas mal d'herisson qui viennent nous rendre visite chez moi, on a de gros tas de bois au fond du jardin, ça doit faire son effet! :langue1:
sauf qu'on a toujours eu la chance de les voir gros, en forme et de nuit!(horrible l'histoire des asticots)!
tout ce que je fait avec eux, c'est les protéger de ma fofolle de chienne; elle aimerait bien les croquer! Mais non seulement elle s'y pique, et en plus aprem elle est consignée au panier! :god:

En tout cas Mme papatte est craquante, j'ai hâte de suivre son évolution! :ham10:
Ma vie est une longue dérive dans une marée noire...si je ne me noie pas, j'en garderai les marques.

Un petit bout de lumière m'éclaire dans la pénombre ; Daïka!
Sherly

Messagepar Danslalune » Samedi 24 Octobre 2009 9:16

Bonjour sherly,

Ces petites bêtes sont vraiment craquantes! Pas une once de méchancetés.
Bienvenue dans les aventures de madame Papattes!
Bisous
:bisouss: :bye:
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Madame Papattes
Danslalune

Messagepar Danslalune » Mardi 03 Novembre 2009 21:14

coucou, j'ai trouvé ca insolite!
Bisous

http://actualite.portail.free.fr/insoli ... 39hopital/
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Madame Papattes
Danslalune

Messagepar satine » Mardi 03 Novembre 2009 21:39

c'est trop fort cette histoire, j'adoooooore :coeur5:

profites en bien de ta petite bebette, ca doit etre génial comme experience en plus elle a une frimousse vraiment trop craquante !!
Solitude, depuis que tu me tiens, tu ne me quitte plus ...
satine

Localisation: dans mon univers, il est pas tres beau mais c'est le mien !!

Suivante

Retourner vers Les Animaux