Je vous présente, Madame papattes (et non pas Madame Patate, essayez donc de la démonter, elle pique!)
C'est un jeune hérisson né à la fin de l'été.
Partis 15 jours en vacances, nous avions demandé à mon papa de venir nourrir nos chats. Pour cela, nous avions mis des sachets de croquettes à disposition sur la terrasse. A notre retour, nous n'avons pas rangé de suite le sachet de croquettes entamé.
Un soir, alors que nous étions sortis fumer une cigarette, surprise! le sachet bougeait. Un jeune hérisson y était entré et s'y régalait. Nous avons profité du spectacle sans le déranger. (23/08/09)

Quelques jours plus tard (09/09/09), cette petite bête nous a rendu visite, en pleine journée. Elle s'est laissée attraper sans trop de difficultés. Cela nous a plutôt amusés. J'en ai profité pour la montrer aux enfants, tout joyeux. Je lui ai enlevé 3 tiques et l'ai relachée.
Le lendemain, surprise, elle est de nouveau revenue de jour. cette fois, cela m'a paru suspect. Je l'ai donc attrapée, et mise dans une boite de carton, elle s'est dirigée vers le sachet de croquettes, naturellement.

J'ai fait qques recherches sur internet, et ai trouvé une super asso qui lutte pour la sauvegarde de l'espèce : "le sanctuaire des hérissons".
Sur le site, ils expliquent qu'un hérisson ne sort normalement pas la nuit (trop risqué à cause des mouches qui risquent de pondre. les asticots dévorent alors le hérisson vivant. Beurkkk!). Nous l'avons donc gardée pour la nuit.
Nous avons pu les joindre le lendemain.
Ils m'ont expliqué que ce hérisson devait être né tardivement. Ne pesant que 424g, il risquait de ne pas survivre à l'hiver.Elle devait être désorientée pour sortir de jour, ou alors mourir de faim.
Depuis nous nous en occupons.

Il s'avère que c'est une jeune fille. Elle n'a plus de tiques, ni de puces, fait pipi et caca partout, ben oui, c'est un animal sauvage!
Nous lui avons fait une petite maison avec des cartons remplis de paille, dans notre couloir. Nous la nourrissons de croquettes pour chat. Elle grossit bien : plus de 600 g aujourd'hui.
Elle m'a bien acceptée, se met de moins en moins en boule lorsque je la prends. J'arrive même à la caresser, et elle se blottit contre mon cou pour se réchauffer.
Je sais que l'objectif est de lui rendre sa liberté, alors j'essaie de ne pas la considérer comme un des animaux de la maison.
Mon mari est ne train de lui construire un abri en bois qu'on lui mettra dans le fond du jardin, pour elle passer l'hiver, dans lequel je mettrai régulièrement eau et croquettes.
mais nous n'en sommes pas là ! Pour l'instant, je profite de la chance qui m'est offerte. Elle est pas mimi?

je vous tiendrai régulièrement informés de sa petite vie. promis, ce sera plus régulier donc plus court.
A bientôt!