J'ai connu ça aussi... incapable de retrouver une intuition sur ce qui pourrait me faire du bien. Incapable de mettre la main sur un désir et d'essayer de le réaliser. Dans les moments les pires de ma dépression, et aujourd'hui encore puisque je n'en suis pas encore vraiment sorti, j'emploie une technique inspirée du Yoga qui m'a rendu souvent service. Je m'assois dans un parc, un café, au bord d'un fleuve, peu importe tant que le lieu est propice à la rêvasserie. Une fois le lieu trouvé, je me concentre sur ce que je ressens au plus profond en essayant de stopper les "pensées périphériques", toutes ces pensées qui m'accablent, duplication à l'infini d'émotions cent fois éprouvées, jugements sévères sur toutes les incapacités et défauts dont je me pense affublé. J'essaie de faire comme si toutes ces pensées et émotions étaient sans fondement, pour retrouver une chose, aussi petite soit-elle, que j'ai vraiment envie de faire. Le plus dur une fois cette chose identifiée est de ne pas la dévaloriser dans l'instant qui suit. Ca peut être : écrire une lettre à une cousine que tu n'as pas revu depuis longtemps et avec laquelle tu passais les vacances d'été quand tu étais petit, rendre visite à un ami, faire une tarte, apprendre à jouer un morceau, faire une sortie, etc. Et lorsque je décide d'écouter cette envie, je la poursuis en essayant de saisir tous les plaisirs qui se présentent au cours de sa réalisation (et les petites envies qui surgissent au cours de cette réalisation).Je suis tout à fait de ton avis. Et c'est exactement ce que je n'arrive plus à faire depuis quelques mois....suivre mon intuition (qui m'a joué des tours).... penser à ce qui peut être bon pour moi.
Je suis en train de lentement tout abandonner ce à quoi j'étais attaché : musique, sport.... pour me diriger vers des choses qui n'arrangent rien à ma situation. Je suis dans une spirale négative, j'en ai conscience mais ne trouve aucune solution pour en sortir. J'en viens à me demander si je le souhaite vraiment....
Voilà. C'est un peu court, mais ça m'a souvent évité de passer des jours entiers sans réussir à me lever et à ne penser qu'à une chose...