Thérapie familiale

Vivre et comprendre la Dépression. Causes et Conséquences, Articles, Définitions, Thérapies, Actualités, Relations avec les Proches...

Modérateur: Equipe

Messagede zabeille » Samedi 28 Octobre 2006 22:59

Coucou Archaos,

alors dans mon cas,la thérapie familiale vient en complèment de mes RDV avec la psychiatre et de ma psychologue (thérapie de type analytique.
La thérapie familiale se déroule avec un psychiatre et une psychologue et puis les 2 personnes les plus importantes de mon cercle familial (ma mère et mon frère,mon père étant décédé quand j'avais 10 ans).On est donc 5 dans la même pièce plus un superviseur qui est dans une autre pièce et nous voit via une caméra.Le thème de chaque séance,c'est un peu comment chacun va et les interactions entre chacun de nous,comment on perçoit les autres,comment on peut faire pour améliorer telle situation...comme moi je ne vais pas fort depuis que j'ai arrêté le Solian il y a un mois,c'est vrai que c'est un peu plus centré sur moi mais en fait les thérapeutes familiaux font attention pour que chacun donne son avis.Après une 1ère partie d'environ 3/4 d'heure il y a une pause pendant laquelle les thérapeutes vont voir le superviseur et parlent de ce qu'on a dit et puis on finit en faisant le point sur ce que le superviseur a dit et en prenant notre prochain RDV(un par mois en général).
Voilà comment se passe une séance de thérapie familiale dans mon cas et je ne connais personne d'autre qui en a donc je ne peux pas généraliser...d'ailleurs si il y a d'autres personnes qui suivent une thérapie familiale,leur témoignage m'intéresse :up2: .
En tout cas,cela nous a aide beaucoup tous les 3
Voilà.
Bises Archaos

Steph
zabeille

Messagede Valanice » Dimanche 29 Octobre 2006 10:55

Bonjour,
Oui nous on a eu une thérapie de couple au début de notre mariage quand j'ai arrêté de travailler. La psy (chiatre? en cmp) était à son bureau et nous enregistrait, et son assistant nous observait, parfois en se traînant par terre à nos pieds! Ils en ont conclu qu'on s'entendait bien, qu'on était complices mais c'était déplaisant, ça ne faisait pas sérieux ce mec par terre! On l'a fait car je me croyais obligée, et on a arrêté car il fallait des excuses au travail de mon mari.
Sinon, pour mon aîné qui prend mal mes pbs, je lui ai donné les coordonnées de mon psy et un chèque mais il n'y est pas allé.
Valanice

merci

Messagede Archaos » Dimanche 29 Octobre 2006 22:01

Bonsoir Zabeille, Valanice :fleur:

Merci pour toutes ces informations.
Ca doit être assez impressionnant d'être 5 dans la même pièce :poursuite:
Je crois que ce qui est très positif c'est que vous avez tous les trois acceptés d'y participer :up2:, parce que souvent les personnes concernées ne sont pas du tout prêtes à ce genre de confrontations ni à voir un psy tout court d'ailleurs :dub:

Valanice : il faisait quoi ce mec par terre exactement? je crois que cela m'aurait fait rire :rire2:
Oui sinon pour ton ainé c'est dommage, mais il est à un âge pas très facile, il changera peut être d'avis. Ce n'est pas comme certaines personnes âgées que j'ai connu dans mon entourage :rooleye:

Amitiés à vous deux

Archaos
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagede zabeille » Dimanche 29 Octobre 2006 22:17

Bonsoir Archaos,

c'est vrai qu'au début c'était impressionnant de se retrouver 5 dans la même pièce mais on finit par s'y faire et puis maintenant nos thérapeutes familiaux font quasiment partie de la famille(ils connaissent en tout cas tout ce qui ne va pas!!!).
Et puis comme tu le dis si bien Archaos,j'ai la chance que ma mère et mon frère aient accepté:au début,c'était pas gagné,surtout avec ma mère et maintenant je crois qu'on flippe tous les 3 que ça s'arrête un jour car c'est notre espace de parole privilégié.
Bises

Steph
zabeille

Messagede choupize » Lundi 30 Octobre 2006 20:46

bonsoir,
alors moi quan dj'été plus petite vers mes 10-12 asn av ma famille on a fait uen térapie familiale, comem ma soeur été anorexique et que le spsys nosu l'on onseillé, donc on été egalement 5, plus le psy....
mais on a interrompu la thérapie, moi me spsy m'on conseillé a plusieur reprise de le refaire mes mon pére ne voulé pas, et ensuite am mére egalement...
petite fée
choupize

Messagede Diana » Dimanche 14 Janvier 2007 1:57

Bonsoir, zabeille et les autres :bye:

Chapeau pour vos thérapies familiales et de couple, je n'ai jamais eu droit à ça, on était bien trop fermé dans notre famille (un vrai enfer) et trop éduqué "à la dure" pour envisager un truc pareil: même aujourd'hui, chacun assume "son" problème et la mise en cause du rôle de l'autre est depuis bien longtemps voire toujours excluse d'un quelconque problème...

J'ai été donc épatée par vos témpoignages.

Sinon, zabeille, bravo pour le changement professionnel, j'espère qu'il te permettra de reprendre à zéro et autrement. Moi je vis dans l'angoisse de reprendre mon boulot, qui me stresse et qui n'est probablement pas pour moi. Mais ma maladie est tellement présente partout et me fatigue tellement que je ne vois pas le "bout". M'enfin....on verra bien! Tu me donnes de l'espoir, merci!

:priere:
37 ans, italienne, en France depuis 1998.
Mon Profil
Parfois les mots ne suffisent pas à rendre compte de la nature réelle de ce qu'ils recouvrent (Nathalie Sarraute)
Diana
Ange Gardien

Messagede claudine » Dimanche 14 Janvier 2007 17:01

Je vois, Diana, que tu angoisses à l'idée de reprendre ton boulot. Je pense que c'est un facteur important de ta dépression. Pendant de longues années je suis allée travailler avec des nausées, mal au ventre et j'ai fait des malaises au travail. (Tout cela parceque je travaillais avec un pervers). Le travail s'il est mal vécu peut nous rendre malade. :crying:
Ne peux-tu pas prolonger ton arrêt maladie ? Je n'ai pas l'impression, d'après ce que tu nous dis de toi que tu es en état de reprendre ton travail.
A plus,
Claudine :fleur:
claudine
Administratrice

Messagede Diana » Dimanche 14 Janvier 2007 17:07

Non, heureusement, il n'est pas question que je le reprenne pour l'instant, étant donné l'état de ma maladie. Dans le malheur la chance, je peux ne pas apprécier mon travail, mais je suis dans une entreprise publique (SNCF) donc j'ai au moins l'avantage de ne pas avoir l'obligation immédiate d'y retourner, faute d'aimer la mentalité ambiante.

Maintenant, cela fait déjà deux ans et le premier palier de la longue maladie est de 3 ans je crois...ce qui me fait stresser pas mal, car je perdrai sans doute quelque chose si je ne me reprends pas rapidement. Sans penser qu'à tout moment, la caisse de prévoyance qui nous suit peut estimer qu'il y ait de l'invalidité....bref, je m'en fais ptet trop. C'est vrai que tout ce qui est actuellement dans ma vie (distance de mon pays, enfance, couple qui se déchire, enfant en bas age dont je ne peux m'occuper, travail....) joue contre ma guérison. Mais je ne peux changer en si peu de temps......je me bats en thérapie, je vais finir par arriver à recoller les morceaux.
Mon Profil
Parfois les mots ne suffisent pas à rendre compte de la nature réelle de ce qu'ils recouvrent (Nathalie Sarraute)
Diana
Ange Gardien

Messagede zabeille » Dimanche 21 Janvier 2007 23:04

Merci Diana pour les félicitations :oops: je suis heureuse si je peux t'apporter un tant soit peu d'espoir.
Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter tous ces problèmes qui s'ajoutent et deviennent insurmontables.
Bises à toi et à Claudine au passage

Zab
zabeille

PSY FAMILIALE

Messagede MINO » Dimanche 21 Janvier 2007 23:29

bonjour a tous.
La thérapie familiale ne se passe pas toujours avec 5 personnes, il peut y avoir la famille et le psy simplement;
une chose est certaine on apprend beaucoup sur chacun et cela est très positif
MINO

DIANA

Messagede MINO » Dimanche 21 Janvier 2007 23:46

JE VOIS QUE TU ES très inquiète pour ton travail, d'abord tu as encore 1an et puis reprendre ton travail pour de nouveau aller plus mal crois t que c'est une bonne chose.
Ils te mettrons en invalidité, je sais c'est très dur à accepter mais il faUT préserver tes droits et ceux de ta famille, et puis il faut peut etre gagner
moins et gader un peu de ta santé

bon courage
MINO
MINO

Messagede Diana » Lundi 22 Janvier 2007 2:34

Merci, Mino...

Je t'avoue que j'ai du mal à m'y faire....mais je vis au jour le jour.

Bonne nuit
Diana :fleur:
Mon Profil
Diana
Ange Gardien

Retourner vers Informations/Discussions autour de la Dépression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message