Sondage : Les fêtes de fin d'année
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
- miracle rose
-
Travis44
- Hope
Bon et bien je vais jouer le l'intruse, j'ai coché "Une période réjouissante" !
Pourtant ça n'a pas toujours été le cas.
Quand j'étais enfant, comme la plupart des enfants, tout était magique, pour ça ma maman a toujours fait fort, elle a toujours réussit à nous créer des Noel magiques. Mais plus je grandissais, plus je me rendais compte que ça n'était qu'une façade, pas tant pour ma mère, et encore je suis sure qu'elle se "forcait" un peu, mais l'histoire de ma famille est assez "lourde" et il a toujours pesé sur elle une espèce de tristesse ...
Quand j'étais ado, ma maman a commencé à avoir plus de mal à préparer le réveillon (on recevait toujours le 24 au soir), tout le monde "vieillissait", mes grands parents, grandes tantes et oncles ont commencé à se plaindre sans cesse, et de tout, ils ont carrément créé une mauvaise ambiance ! Une fois, j'ai trouvé ma mère en pleurs, ça m'a dégouté car elle a toujours essayé de se décarcassé pour tout le monde (malgré sa dépression). J'ai donc poussé ma geulante avec ma soeur, devant toute la famille ... Depuis j'ai toujours redouté un peu cette soirée, la magie était comme cassée.
De plus, en plus du réveillon du 24, on était toujours invité dans la famille le 25 et le 26 (férié en Alsace).
Ca fait donc 3 repas de famille a "supporté" 3 jours de suite ... Beaucoup trop mais bon, pour faire plaisir ma mère n'a jamais osé dire non.
Plus je grandissais, plus mes sentiments étaient "mitigés" quand arrivait Noel. Contente bien sur, mais cette éternelle tristesse revenait à chaque fois.
Ce qui fait que j'ai marqué que Noel est une bonne période aujourd'hui, c'est grâce à mon fils !
Aujourd'hui, j'ai ma propre famille, et rien que de voir la joie de mon fils à la période de Noel suffit à donner le sourire !
Et puis le réveillon du 24 se fait chez nous maintenant, avec mon fils, mon mari, ses enfants, leur maman (qui est la marraine de mon fils) et leur grand mère. L'ambiance est très festive, c'est très agréable.
Le 25, repas de famille chez mes parents, mais je ne le vois plus de la même façon, en fait l'enfant c'est mon fils maintenant et pour moi l'important c'est de lui recréer un peu de cette magie, aussi longtemps que je le pourrais, car le monde est assez "pourri" comme ça.
Pourtant ça n'a pas toujours été le cas.
Quand j'étais enfant, comme la plupart des enfants, tout était magique, pour ça ma maman a toujours fait fort, elle a toujours réussit à nous créer des Noel magiques. Mais plus je grandissais, plus je me rendais compte que ça n'était qu'une façade, pas tant pour ma mère, et encore je suis sure qu'elle se "forcait" un peu, mais l'histoire de ma famille est assez "lourde" et il a toujours pesé sur elle une espèce de tristesse ...
Quand j'étais ado, ma maman a commencé à avoir plus de mal à préparer le réveillon (on recevait toujours le 24 au soir), tout le monde "vieillissait", mes grands parents, grandes tantes et oncles ont commencé à se plaindre sans cesse, et de tout, ils ont carrément créé une mauvaise ambiance ! Une fois, j'ai trouvé ma mère en pleurs, ça m'a dégouté car elle a toujours essayé de se décarcassé pour tout le monde (malgré sa dépression). J'ai donc poussé ma geulante avec ma soeur, devant toute la famille ... Depuis j'ai toujours redouté un peu cette soirée, la magie était comme cassée.
De plus, en plus du réveillon du 24, on était toujours invité dans la famille le 25 et le 26 (férié en Alsace).
Ca fait donc 3 repas de famille a "supporté" 3 jours de suite ... Beaucoup trop mais bon, pour faire plaisir ma mère n'a jamais osé dire non.
Plus je grandissais, plus mes sentiments étaient "mitigés" quand arrivait Noel. Contente bien sur, mais cette éternelle tristesse revenait à chaque fois.
Ce qui fait que j'ai marqué que Noel est une bonne période aujourd'hui, c'est grâce à mon fils !
Aujourd'hui, j'ai ma propre famille, et rien que de voir la joie de mon fils à la période de Noel suffit à donner le sourire !
Et puis le réveillon du 24 se fait chez nous maintenant, avec mon fils, mon mari, ses enfants, leur maman (qui est la marraine de mon fils) et leur grand mère. L'ambiance est très festive, c'est très agréable.
Le 25, repas de famille chez mes parents, mais je ne le vois plus de la même façon, en fait l'enfant c'est mon fils maintenant et pour moi l'important c'est de lui recréer un peu de cette magie, aussi longtemps que je le pourrais, car le monde est assez "pourri" comme ça.
- misschocolatine
A voté, je redoute . J'aimais noël mais plus depuis 10ans environs, (j'ais 23ans) maintenant les fêtes me rendent triste, ils en ont encore parlé ce midi à la télé et j'ais presque les larmes aux yeux...
C'est interessant comme sodage, merci nuage
Tout pareil pour moi aussi . Je pensais être seule à ressentir ça, parce qu'autour de moi tout le monde en parle avec joie...Travis44 a écrit :C'est qui me dérange le plus, c'est le jour de l'An je sais que je vais encore rien faire et à la rentrée tout le monde va me demander ce que j(ai fais ! c'est la question qui me rend de mauvaise humeur à chaque fois en plus on ne peut pas l'éviter.
- nuage
Sondage : Les fêtes de fin d'année
Je connaissais un peu la réponse avant de poser la question. Pour certains, c'est la fête... mais généralement, les personnes qui n'ont pas trop le moral redoutent cette période. Tu vois, tu es loin d'être toute seule petite misschocolatine !!! Moi, dès que je vois les premières guirlandes de Noël dans les rue, ça me fiche le bourdon.misschocolatine a écrit :Tout pareil pour moi aussi . Je pensais être seule à ressentir ça, parce qu'autour de moi tout le monde en parle avec joie...
-
Travis44
- Aragatz
- seraphine
rien que d'y penser cela me rend triste
toute cette gabegie me degoute mais comme le pouvoir d'achat etant en baisse je pense que cela va se calmer??
ce qui me rend surtout triste c'est qu'une de mes amies s'est suicidee a noel il y a 2 ans et que ma mere est tombee malade l'annee derniere a la meme date alors je redoute deja cette date fatidique
envie de rester couchee sous la couette et ne plus bouger de peur que cela me tombe sur la tete!!!!peur rien que d'y penser!!!!
toute cette gabegie me degoute mais comme le pouvoir d'achat etant en baisse je pense que cela va se calmer??
ce qui me rend surtout triste c'est qu'une de mes amies s'est suicidee a noel il y a 2 ans et que ma mere est tombee malade l'annee derniere a la meme date alors je redoute deja cette date fatidique
envie de rester couchee sous la couette et ne plus bouger de peur que cela me tombe sur la tete!!!!peur rien que d'y penser!!!!
- desesperado71
bonjour nuage bin je dirais comme la majorité je hais noel depuis la mort de mon papa a l age de 7 ans ,puis je l ai detesté vraiment depuis le deces de mon frere en octobre 2004 et cette encore plus j ai ma tante qui est decedee il y a 1 peu plus de 2 mois et je me suis separé de ma copine il y a 3 semaines alors cette annee basta!!! pour ma part j ai vote je hais noel ,je pense que c est 1 jour pour les hypocrites si tu veux les gens pas tous , ils se critiquent tout le reste de l année et les seuls jours ils sont bien c est noel et nouvel an ,noel c est pour les enfants ,donc je revoterais je hais noel merci a toi pour cette importante reflexion je t embrasses
- nuage
J'adore le clin d'oeil !!!Aragatz a écrit :Ce qui n'arrange rien, c'est que ça tombe... le 25 Décembre, en plein coeur de l'hiver, du froid, de la nuit + longue que le jour, période de l'année où le mauvais temps et le manque d'ensoleillement déprime. Ce serait autre chose si c'était le 25 Juin !
Tu as raison, Noël au soleil, c'est peut-être ça qu'il nous faut !!!
Desesperado71,
Je te souhaite de bonnes choses pour cette fin d'année...
- flo
desesperado71 pas top tout ces decées !
moi j'ai perdu ma mere a l'age de 15 ans un 24 octobre et depuis c'est diffèrent !
pour moi c'est une période comme les autres !
avec 5 enfants obliger de décorer un peut la maison !
et de faire un repas le soir du 24 mais pffffffff ......
c'est rien que pour eux ...
moi j'ai perdu ma mere a l'age de 15 ans un 24 octobre et depuis c'est diffèrent !
pour moi c'est une période comme les autres !
avec 5 enfants obliger de décorer un peut la maison !
et de faire un repas le soir du 24 mais pffffffff ......
c'est rien que pour eux ...
- alimi
Avant pour moi Noël, c'était magique maintenant je le fête plus par rapport à la famille.
Depuis que je ne suis pas bien, cela m'angoisse : le monde, le bruit, les préparatifs !!!!
Je ne décore même plus ma maison, je ne fais plus de sapin alors ça m'arrange bien de ne pas fêter Noël chez moi .....
Peut-être que cela reviendra aussi quand j'aurai des petits- enfants !
C'est tellement magique pour eux!!!!!
Depuis que je ne suis pas bien, cela m'angoisse : le monde, le bruit, les préparatifs !!!!
Je ne décore même plus ma maison, je ne fais plus de sapin alors ça m'arrange bien de ne pas fêter Noël chez moi .....
Peut-être que cela reviendra aussi quand j'aurai des petits- enfants !
C'est tellement magique pour eux!!!!!
- GhostLoveScore
- browthers
Vote mauvaise période, non pas pour un mauvais souvenir, voir ma famille m'ennuie, les mêmes histoires encore et encore, fêter l'anniversaire de mes parents ( ils sont tous les 2 du 25 décembre ), encore entendre mes collègues raconter leurs fêtes j'en peu plus, le pire c'est le 31 la foule les cris ,si je pouvais je partirais, heureusement le taffe m'en empêche, je sais bien que j'ai tord de penser comme ça , je n'ai jamais réussi à éprouver de sentiment, j'y arrive pas.
-
Travis44
je ne lancerai pas de débat sur la religion, mais moi je ne suis pas triste de voir que les gens prennent un peu de recul face à la religion.fall_apart a écrit :Plus personne ne croit à la symbolique de Noël.
Les gens aujourd'hui fêtent Noël "parce que c'est comme ça" ou "on ne peut pas pas fêter noël!"
C'est un peu triste, mais bon. C'est ça qui arrive quand la religion perd du terrain.
Sinon, de mon côté, j'ai coché journée comme les autres, mais j'admet ne pas avoir envie de fêter Noël cette année. Trop de monde dans la maison. Les vieux oncles et tantes qui parlent toute la soirée de sujets inintéressants...les petits cousins dont on doit s'occuper...........
Le jour de l'an, c'est un peu mieux ; ce n'est pas mal vu de le passer avec des amis alors déjà la c'est plus agréable =)
- alésia
Si moi j'ai coché "période réjouissante"
j'adore ce mois ci...
j'adore sentir le sapin, le decoré avec mes filles...
ecrire au papa noel...
mais meme, depuis toute petite et malgré beaucoup de souffrance se rapportant à noel, j'adore cet instant.
je suis croyante à fond et je n'oublie pas ce que cette periode représente...
biensur tout le lien commercial, m'enerve mais bon, il suffit de prendre les choses positivement, expliquer aux enfants que noel cest pas seulement une histoire de cadeaux...
voilà...
je ne vais pas tarder à decoré la maison, le dehors, je suis toute excité!!! pire qu'une enfant!!!
j'adore ce mois ci...
j'adore sentir le sapin, le decoré avec mes filles...
ecrire au papa noel...
mais meme, depuis toute petite et malgré beaucoup de souffrance se rapportant à noel, j'adore cet instant.
je suis croyante à fond et je n'oublie pas ce que cette periode représente...
biensur tout le lien commercial, m'enerve mais bon, il suffit de prendre les choses positivement, expliquer aux enfants que noel cest pas seulement une histoire de cadeaux...
voilà...
je ne vais pas tarder à decoré la maison, le dehors, je suis toute excité!!! pire qu'une enfant!!!
- kaly
-