Sondage : Les fêtes de fin d'année
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
- browthers
Vote mauvaise période, non pas pour un mauvais souvenir, voir ma famille m'ennuie, les mêmes histoires encore et encore, fêter l'anniversaire de mes parents ( ils sont tous les 2 du 25 décembre ), encore entendre mes collègues raconter leurs fêtes j'en peu plus, le pire c'est le 31 la foule les cris ,si je pouvais je partirais, heureusement le taffe m'en empêche, je sais bien que j'ai tord de penser comme ça , je n'ai jamais réussi à éprouver de sentiment, j'y arrive pas.
-
Travis44
je ne lancerai pas de débat sur la religion, mais moi je ne suis pas triste de voir que les gens prennent un peu de recul face à la religion.fall_apart a écrit :Plus personne ne croit à la symbolique de Noël.
Les gens aujourd'hui fêtent Noël "parce que c'est comme ça" ou "on ne peut pas pas fêter noël!"
C'est un peu triste, mais bon. C'est ça qui arrive quand la religion perd du terrain.
Sinon, de mon côté, j'ai coché journée comme les autres, mais j'admet ne pas avoir envie de fêter Noël cette année. Trop de monde dans la maison. Les vieux oncles et tantes qui parlent toute la soirée de sujets inintéressants...les petits cousins dont on doit s'occuper...........
Le jour de l'an, c'est un peu mieux ; ce n'est pas mal vu de le passer avec des amis alors déjà la c'est plus agréable =)
- alésia
Si moi j'ai coché "période réjouissante"
j'adore ce mois ci...
j'adore sentir le sapin, le decoré avec mes filles...
ecrire au papa noel...
mais meme, depuis toute petite et malgré beaucoup de souffrance se rapportant à noel, j'adore cet instant.
je suis croyante à fond et je n'oublie pas ce que cette periode représente...
biensur tout le lien commercial, m'enerve mais bon, il suffit de prendre les choses positivement, expliquer aux enfants que noel cest pas seulement une histoire de cadeaux...
voilà...
je ne vais pas tarder à decoré la maison, le dehors, je suis toute excité!!! pire qu'une enfant!!!
j'adore ce mois ci...
j'adore sentir le sapin, le decoré avec mes filles...
ecrire au papa noel...
mais meme, depuis toute petite et malgré beaucoup de souffrance se rapportant à noel, j'adore cet instant.
je suis croyante à fond et je n'oublie pas ce que cette periode représente...
biensur tout le lien commercial, m'enerve mais bon, il suffit de prendre les choses positivement, expliquer aux enfants que noel cest pas seulement une histoire de cadeaux...
voilà...
je ne vais pas tarder à decoré la maison, le dehors, je suis toute excité!!! pire qu'une enfant!!!
- kaly
- seraphine
je ne sais pas si vous ressentez la meme chose mais pour moi l'approche des fetes de fin d'annees est un moment de grande angoisse ,je n'arrete pas de me ronger les ongles ,je ne dors plus ,je m'agite ,j'ai le coeur qui bat la chamade comme si j'avais bu 15 cafes et je m'empiffre
tous ces gens qui se reunissent en famille pour bouffer et faire des cadeaux cela me derange vraiment
cela me renvoie a ma solitude profonde et a mon abandonite
tous ces gens qui se reunissent en famille pour bouffer et faire des cadeaux cela me derange vraiment
cela me renvoie a ma solitude profonde et a mon abandonite
- josie
Pour moi, c'est l'enfer.....
Jeune, j'ai toujours eu besoin de ma famille au complet, car jy voyais la plus grande importante réunion de famille!!
Et j'ai grandit avec cette vision.
Puis ma mère est décédée ya 9 ans environ...La famile a commencé à ce détruire. Plus de joie pendant les fêtes, plus d'amour, que des malaises...Mon frère a été le premier a vouloir y disparaitre vla peut etre 3 ou 4 ans...Puis ma soeur lan passé.
Mon pere a une copine depuis 3 ou 4 ans environ.
Résultat? Lan passé, ma soeur a décidé de faire un voyage pendant les fêtes, mon pere allait dans la famille de sa copine et mon frere dans celle de sa femme. Bien sur, comme a chaque année le réveillon se passait en famille. Moi, J'habite à 8 hrs de eux...Alors logiment je ne suis pas descendu pour une simple veillée en famille. J'ai donc passé Noel seul, le pire de toute ma vie, malgré que je venais de me faire un copain et il a tout fait pour que je passe un meilleur Noel.
Mais, dans ma tête j'ai une famille parfaite transformée en une famille éclattée!!!
et......au lieu d'en parler, j'encaisse comme toujours.
Cette année, je cesse de demander a mon pere et ma soeur quest ce quils font cette année, je suis insécure, jai toujours une vision de noel en famille, et cette année je suis plus seule que jamais! Pas damoureux..
Puis jai appris par mon pere que ma soeur repartait en voyage!
J'ai pété les plombs!
Je lui ai écrit et lui ai dit tout ce que javais sur le coeur depuis un ans.....................................................
Ca fait que quelques jours et je lui ai demandé de me réécrire et non pas de mappeler car je voulais etre c ertaine quelle réfléchisse a mes sentiments...
Elle ma parconte écris vite vite quelle était secouée par mon mail, tres triste, et que si elle part en voyage ce nest que pour le jour de l'an...Mon pere sétait trompé.......
Peut importe................
Je suis seule a lannée longue..................
Et pour Noel, chez moi, on invitait toujorus les gens seules a se joindre a nous. On ma élevé avec limage dun noel parfait remplie damour et maintenant plus rien ny est!
J'ai si mal..........................
et vous?
Jeune, j'ai toujours eu besoin de ma famille au complet, car jy voyais la plus grande importante réunion de famille!!
Et j'ai grandit avec cette vision.
Puis ma mère est décédée ya 9 ans environ...La famile a commencé à ce détruire. Plus de joie pendant les fêtes, plus d'amour, que des malaises...Mon frère a été le premier a vouloir y disparaitre vla peut etre 3 ou 4 ans...Puis ma soeur lan passé.
Mon pere a une copine depuis 3 ou 4 ans environ.
Résultat? Lan passé, ma soeur a décidé de faire un voyage pendant les fêtes, mon pere allait dans la famille de sa copine et mon frere dans celle de sa femme. Bien sur, comme a chaque année le réveillon se passait en famille. Moi, J'habite à 8 hrs de eux...Alors logiment je ne suis pas descendu pour une simple veillée en famille. J'ai donc passé Noel seul, le pire de toute ma vie, malgré que je venais de me faire un copain et il a tout fait pour que je passe un meilleur Noel.
Mais, dans ma tête j'ai une famille parfaite transformée en une famille éclattée!!!
et......au lieu d'en parler, j'encaisse comme toujours.
Cette année, je cesse de demander a mon pere et ma soeur quest ce quils font cette année, je suis insécure, jai toujours une vision de noel en famille, et cette année je suis plus seule que jamais! Pas damoureux..
Puis jai appris par mon pere que ma soeur repartait en voyage!
J'ai pété les plombs!
Je lui ai écrit et lui ai dit tout ce que javais sur le coeur depuis un ans.....................................................
Ca fait que quelques jours et je lui ai demandé de me réécrire et non pas de mappeler car je voulais etre c ertaine quelle réfléchisse a mes sentiments...
Elle ma parconte écris vite vite quelle était secouée par mon mail, tres triste, et que si elle part en voyage ce nest que pour le jour de l'an...Mon pere sétait trompé.......
Peut importe................
Je suis seule a lannée longue..................
Et pour Noel, chez moi, on invitait toujorus les gens seules a se joindre a nous. On ma élevé avec limage dun noel parfait remplie damour et maintenant plus rien ny est!
J'ai si mal..........................
et vous?
- claudie
c'est pour moi une période de fête, parce que je retrouve tous mes neveux et nièces (pour mes frères et ma soeur, on se retrouve rassemblés lors des anniversaires de mes parents ainsi que les fêtes des pères et des mères). En plus, cette année, je verrai mes deux filleuls. (L'année prochaine, mon filleul sera à l'étranger pour son programme érasmus, et ma filleule sera chez sa mère). Je n'ose pas penser à l'avenir, quand on devra se diviser.
- gamzatti
- Membre d'honneur
Cette période me donne un cafard pas possible, c'est lié au fait que ce soient des fêtes de famille et que je n'en ai pas.
- neige-74
Angoisse angoisse !!! Je crois que c'est dû à cette espèce de pression sociale : à cette période, il faut être joyeux, faire la fête et youpi-tralala. Du coup, moi j'ai juste envie de me terrer au fond de mon lit.
Heureusement, à part Noël, où il faut quand même encore "jouer le jeu", les enfants ont l'âge de passer le jour de l'an sans nous chez des copains. Je culpabilise un peu pour mon mari, mais il a l'air de s'en ficher. Et puis je me dis que si ça ne lui convenait pas, il n'a qu'à me le dire. S'il ne dit rien, je ne peux pas deviner. Mais là, c'est un peu méthode Coué, parce que quand même je culpabilise.
Heureusement, à part Noël, où il faut quand même encore "jouer le jeu", les enfants ont l'âge de passer le jour de l'an sans nous chez des copains. Je culpabilise un peu pour mon mari, mais il a l'air de s'en ficher. Et puis je me dis que si ça ne lui convenait pas, il n'a qu'à me le dire. S'il ne dit rien, je ne peux pas deviner. Mais là, c'est un peu méthode Coué, parce que quand même je culpabilise.
- coeurtriste
C'es l'angoisse totale.
J'aime po cette période. Me tarde que se soit passée.
J'aime po cette période. Me tarde que se soit passée.
- roro2035
Bonjour
Avant le décés de mon pere, j'attendais les fetes de fin d'années notamment noel avec impatience!
Noel etant la seule fete de fin d'année a laquelle je tiens vraiment meme si je suis athée!
Mais depuis son décés il y a 1an et demi, les fetes de noel sont une epreuve ,
Il me manque encore plus que les autres jours!
Sinon pour le jour de l'an, je le fete avec mes amis, en général!
L'an dernier je l'ai pas fété parce que c'etait l'année du décés de mon pere et j'etais pas bien du tout a cette époque!
Bonne journée!
Avant le décés de mon pere, j'attendais les fetes de fin d'années notamment noel avec impatience!
Noel etant la seule fete de fin d'année a laquelle je tiens vraiment meme si je suis athée!
Mais depuis son décés il y a 1an et demi, les fetes de noel sont une epreuve ,
Il me manque encore plus que les autres jours!
Sinon pour le jour de l'an, je le fete avec mes amis, en général!
L'an dernier je l'ai pas fété parce que c'etait l'année du décés de mon pere et j'etais pas bien du tout a cette époque!
Bonne journée!
- korgannette
Pour moi aussi c'est une période très angoissante...Généralement il y a des conflits importants dans ma famille...Et puis ca me rappelle que malgrè cette famille je me sens bien seule sur cette terre...
J'aimerais avoir "ma" famille pour crée un noël magique mais bon avec des si on referait le monde..
J'aimerais avoir "ma" famille pour crée un noël magique mais bon avec des si on referait le monde..
- Serguei
Je le sens très mal.
Y était avec moi à Noël dernier, pareil pour le nouvel an. ca risque de faire ressortir de très agréables souvenirs, qui risquent de me donner un énorme coup de blues.
Qui sait, ca ira peut être mieux d'ici là, mais je n'ai jamais vraiment aimé noël. Depuis quelques années, ca me barbe plus qu'autre chose.
Y était avec moi à Noël dernier, pareil pour le nouvel an. ca risque de faire ressortir de très agréables souvenirs, qui risquent de me donner un énorme coup de blues.
Qui sait, ca ira peut être mieux d'ici là, mais je n'ai jamais vraiment aimé noël. Depuis quelques années, ca me barbe plus qu'autre chose.
- miracle rose
c est une periode tres angoissante
- josie
Halalaa!!!!!!!!
Merci Archaos, je n'étais pas revenue voir mon topic et c'est bien de lavoir transformé en sondage!!!
Je ne m'attendais pas a autant de visite!
Triste que la plupart dentre nous les fetes de Noel sont une période angoissante....
Je vous fais toussss un groooooos calin!!!!
Merci Archaos, je n'étais pas revenue voir mon topic et c'est bien de lavoir transformé en sondage!!!
Je ne m'attendais pas a autant de visite!
Triste que la plupart dentre nous les fetes de Noel sont une période angoissante....
Je vous fais toussss un groooooos calin!!!!
- neige-74
Ma première psy m'avait dit que tous les dépressifs appréhendaient les fêtes de fin d'année. Elle m'avait conseillé de surtout prévoir quelque chose, ne pas laisser les choses aller. Genre me prévoir une soirée au lit avec musique et bouquin. Ou louer 3 ou 4 DVD, acheter un petit truc qu'on aime manger, s'autoriser un peu de vin. Ou passer la soirée avec un(e) ami(e) un peu dans la même disposition d'esprit (pas envie de faire la grande foire)...
Et bien me dire que j'avais décidé de ma soirée, que c'était comme ça que je faisais la "fête".
C'est vrai que ce n'est possible que si on est seul ou avec des enfants un peu grands.
Et bien me dire que j'avais décidé de ma soirée, que c'était comme ça que je faisais la "fête".
C'est vrai que ce n'est possible que si on est seul ou avec des enfants un peu grands.
- gamzatti
- Membre d'honneur
Je fais comme toi Neige...mon noël à moi, dans mon lit avec foie gras et dvd à gogo
Ce n'est pas tant la soirée de noël en tant que telle que j'appréhende mais le rabattage publicitaire qui commence dès maintenant et qui me rapelle ma solitude pendant toutes ces longues semaines
c'est pénible !
Ce n'est pas tant la soirée de noël en tant que telle que j'appréhende mais le rabattage publicitaire qui commence dès maintenant et qui me rapelle ma solitude pendant toutes ces longues semaines
- josie
Haa Gamm et Neige!
J'aimerais tant avoir un Noel a moi seule. Dans mon lit, avec coupe de vin et films de Noel!
Moi je serai finalement dans ma famille cette année mais le coeur ne men dit pas du tout
Je me demande Neige si cest la dépression qui nous mets dans cet état face au temps des fêtes et/ou si c'est que pour plusieurs dentre nous, on a de petits pépins avec notre famille..
Bien sur la solitude nous rappelle que tout le monde est réunis et nous on est seul. Lan passé jétais seule mais, je métais rien organisée, car jétais trop triste. Cette année jaimerais etre seule et planifier ma soirée!
halalalala....
J'aimerais tant avoir un Noel a moi seule. Dans mon lit, avec coupe de vin et films de Noel!
Moi je serai finalement dans ma famille cette année mais le coeur ne men dit pas du tout
Je me demande Neige si cest la dépression qui nous mets dans cet état face au temps des fêtes et/ou si c'est que pour plusieurs dentre nous, on a de petits pépins avec notre famille..
Bien sur la solitude nous rappelle que tout le monde est réunis et nous on est seul. Lan passé jétais seule mais, je métais rien organisée, car jétais trop triste. Cette année jaimerais etre seule et planifier ma soirée!
halalalala....
- Mikomi
Pour moi c'est vraiment la fête
.
-