Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
nvounetnvoun
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2012 21:52

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par nvounetnvoun »

Bonjour,

Mon compagnon va sûrement être hospitalisé à la Clinique Lumière après un manque de place à l'Hopital d'Instruction des Armées Desgenettes.
Il a 19 ans, est en grave dépression, dûe à des processus qui durent depuis son enfance dont il n'a jamais pu se vider, ni s'extraire. Cela l'a mené à tomber dans de nombreux engrenages, et il est aujourd'hui temps pour lui d'accepter de se faire aider, de lâcher prise, de se retrouver hors du temps et de la fureur pour pouvoir enfin se concentrer sur lui même avant qu'il ne soit trop tard.
Je le soutiens depuis un an et demi, nous sommes extrêmement proches et fusionnels et il n'a pu jusqu'alors se confier qu'à moi. Les choses ont éclaté vraiment le week end dernier, depuis il est chez ses parents qui sont extrèmement paniqués, mais qui sont la cause de ses problèmes et n'ont ont pas encore conscience. Il ne peut malheureusement pas avoir un dialogue de fond aujourd'hui, il doit d'abord et d'urgence être mis en sécurité, à l'écart de tout ça, là où il pourra mettre des mots, de l'ordre, se poser. Ils lui cherchent une place d'urgence à un endroit où il sera bien.
Seulement ses parents font une fixette sur un des symptomes de son mal être , à savoir sa dépendance au cannabis. Ce n'est pas le probleme, mais une consequence du probleme, qui est surmontable facilement pour lui s'il le fond du problème est traité.

Par conséquent, je suis inquiète de savoir où il va aller. Une clinique où il serait contraint de prendre des médocs serait le tuer. Une clinique où il serait privé de liberté (de faire du sport, de voir ses soeurs, moi même ou autre, de vaquer librement ce qui ne veut pas dire sortir "en ville", la n'est pas la question, mais recevoir des visites, des colis, pouvoir téléphoner, bouger, respirer etc) serait aussi le pire.
Je voulais donc savoir si la Clinique Lumière est sur cette longueur d'onde là. C'est ce que j'ai pressenti en lisant les messages précédents, mais j'aurai besoin d'être rassurée sur ces points. Avis et expériences (de tous genres) TRES bienvenus.

Merci
axel
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012 18:49

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par axel »

Bonsoir,
j'envisage très sérieusement de prendre contact avec cette clinique pour une hospitalisation : 16 ans de phobies et de tocs, je n'en peux plus et ma vie de famille, professionnelle...en souffre énormément. Il faut tout arrêter !
Seulement j'ai peur, peur que cela ne fonctionne pas, en même temps si je n'essaie pas...
Mais cela fait tellement longtemps que je vis avec tout cela, est-ce que je m'en sortirai ?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par Archaos »

Bonjour axel,

C'est un médecin qui t'a suggéré une hospitalisation ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
pindee86
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 13:26

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par pindee86 »

Archaos a écrit :
Merci pour ton aide et ton témoignage :jap:
bonjour,
je suis sur liste d'attente pour rentrer a la clinique lyon lumière pour des problemes de boulimie, cela fait 14ans jai fais anorexie puis boulimie.
jai deja été hospitalisé 3 fois a la clinique des vallée a annemasse et rechute a chaque fois dès que jretourne chez moi.
J ai entendu parlé en bien de lyon lumière alors j'aimerai savoir comment ça se passe la bas, et les repas c'est un self ou bien un plateau fini? Et on peut sortir librement?
Et niveau therapie et activités yen a beaucoup? Et il y a du sport car j'en pratique pas mal.
merci de me donner un max d'info car je dois me décider si oui ou non j'y vais car je suis de moselle donc pas la porte a coté.
kirikou38
Messages : 1
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 15:27

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par kirikou38 »

bonjour a tous

je devrai rentrer a la clinique d ici quelque semaine mais j ai encor de serieux doute quant a se qu elle peut m apporter ...
je suis vraiment au fond du troup en se monment, tout fout le camps amis, famille, travaille et j arrive plus a soutire la téte de l eau.
se que j espére y trouver c est un soutien pour maider a me reconstruire et repartire du bon pied.

j'aimerai savoir: les traitement son t il obligatoire ? ( genre si ils ont desider de te filer un médoc y vont pas te lâcher)
combien sa coûte et la hauteur de vos remboursement, pour se qui y sont déjà aller ? ( moi c est la MNH)
la moyen d ages ?
si on peut amener des afairs perso ?
si on est libre de sortir dans lion quand on veut ?
si il y a une durée minimum d internement ?

ou tout autre remarque sur vos expériences la bas serai les bienvenu.

merci a seu qui prendront le temps d etancher mes doute :surprizzz:
Avatar du membre
liline
Messages : 411
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 21:26
Localisation : IDF

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par liline »

merci pour ce témoignage... Je suis engluer dans ma dépression et ma psy dit qu'elle voudrait me faire hospitalisé loin et longtemps... je n'étais pas très pour car lors de mes deux dernières hospit on m'a donné tellement de médicament que j'ai fait une allergie et du arrêter le traitement... mais là il semble y avoir d'autre forme de thérapie utilisé...
Taubert
Messages : 1
Enregistré le : lundi 23 février 2015 13:16

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par Taubert »

Bonjour ,

J'ai lu attentivement les témoignages sur ce sujet .... Y aurait-il parmi vous des témoignages plus rėcents depuis 2 ans ?

Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien me répondre , car je dois prendre une décision importante d'ici peu ....
Cerise38
Messages : 1
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 11:00

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par Cerise38 »

Le delais d'attente est passé à 5 semaines. C'est tout ce que j'ai comme info recente. Bon courage

Cerise
Avatar du membre
Hopie
Messages : 6
Enregistré le : lundi 17 août 2015 14:47

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par Hopie »

Bonjour,

Je dois être reçue à la clinique en janvier prochain pour une consultation concernant mes troubles du sommeil.
Je cherche à avoir des avis svp, merci par avance :)
mexico
Messages : 6
Enregistré le : lundi 22 février 2016 23:10

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par mexico »

Bonjour à toutes et tous ,toc et dépression j'ai les deux ....
je suis allé confiant dans cette clinique qui est en fait une garderie pour personnes fragilisées par notre société ou l'humain ne compte pas et dans cette structure qui n'a rien d'une clinique vous trouverez le temps long et la solitude au milieu de personnes qui soufrent comme vous /le personnel est plus que distant et froid ;les dits psychiatres sont des commerçants ils enchaînent les consultations de 5 mn par chambre /la seule chaleur que vous trouverez sera auprès des personnes en souffrance comme vous ,les week end c'est le néant aucune activité pour vous flinguer le moral il n'y a pas mieux ,les fenêtres des chambres sont bloquées à 5 cm d’entrebâillement ,il y a une clôture de 4 m de haut dans le parc ,une fois rentré vous n'avez même plus le droit de raccompagner vos visiteurs sur le parking juste devant!!vous serez infantilisés et moqués par les psy pendant les cours communs /les repas sont fades il y a eu des pétitions ,mais ils s'en foutent . cet endroit est une arnaque croyez moi il n'y aura pas de miracles !!!!offrez vous une croisière partez en all inclusive en Grèce mais pas à meyzieu /.l'EFT du foutage de gueule !!!!l L'EMDR ne sert qu'à vous faire chialer c'est destructeur!!!
bien sur l'hôpital psychiatrique est une horreur absolue c'est la cour des miracles ou vous côtoyez les pires situations de détresses il n'y a pas de moyens financiers dans le public on vous schoot la tronche à coup de médocs dont on est les cobayes .je vous souhaite bon courages à toutes et à tous . et comme tous ses soi disant professionnels qui vous prennent 70 euros en 20 minutes pour vous dire sur le paillasson la solution est en vous!!
Manoche
Messages : 1
Enregistré le : lundi 25 mars 2019 1:48

Bipolarité / dépression

Message par Manoche »

Bonjour, je vais bientôt être admise à la clinic Lumières à Lyon pour bipolarité sévère . J’aimerais savoir comment se déroule une semaine et un week-end.. je dois rentrer en clinic pour un minimum de 3 semaines et j’habite à 3 h de Lyon. Mon fils de 12 ans et ma famille qui sont très présents pour moi veulent venir me voir (c’est possible en semaine car ma Maman et ma Tante sont à la retraite et veulent laisser la place le week-end à ma sœur qui travail et mon fils et mes neveux qui eux sont à l’école.. d’ailleurs mon petit neveu a 9 ans, a t’il le droit de venir me rendre visite ??). Sinon, en ce qui concerne le déroulement de la semaine, pouvez vous me dire un peu le concept svp. Tout d’abord, est ce des chambres particulières ? Faisons nous des activités, si oui, quelles genres ? Y a-t-il des moments de détente ? Un de mes gros problèmes est l’insociabilité.. aurais je des moments de « tranquillité » ? Êtes nous suivis tous les jours par des psy ? Les repas se passent ils ensemble ? Et pour finir, je sais que je ne me rends pas dans un centre de beauté mais y a t’il coiffeur, esthéticienne ??

J’attends beaucoup de ce séjour pour en ressortir « normal » car c’est très compliqué et ce depuis 3 ans maintenant et je veux être une bonne maman pour mon fils et surtout pouvoir m’en occuper normalement comme toutes mamans...

Merci d’avance pour votre (vos) réponse(s).
steph12
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 28 mai 2023 16:33

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par steph12 »

eva73 a écrit : mardi 17 novembre 2009 12:42
J'ai passé 2 mois dans cette clinique de fin juin à fin aout et c'est dur pour une ado de 17 ans mais cette clinique est révolutionnaire je la conseille à tout ceux qui ont des problèmes de dépression en général de troubles du comportement alimentaire, de TOC et de troubles du sommeil. C'est une super clinique l'équipe soignante travaille avec la thérapie comportementale et cognitive on peut aller quotidiennement à des groupes de paroles, à la relaxation, des cours sur la thérapie comportementale et cognitive, aller dans la salle de sport, se promener dans le parc, créer des liens avec les autres patients, participer à des sortiespiscine, canoé etc pour les gens qui ont des problèmes d'intégration. On voit le psychiatre tous les matins, les thérapies sont adaptées, les medecins ulrta compétants cependant il y souvent de longues semaines d'attentes mais ca vaut vraiment le coup d'attendre. De plus cette clinique pratique également l'EMDR, la sismothérapie, la sophrologie, l'art thérapie. Pendant 15 jours on ne peut pas sortir de la clinique mais après on peut aller se promener quelques heures dans lyon si le psychiatre est ad'accord bien sur mais vraiment je la conseille à tout le monde. Rien à voir avec un hôpital psychiatrique là les proches peuvent venir vous voir, venir manger avec vous le midi dans le restaurant de la clinique, vous pouvez téléphoner, écrire, envoyer des e mail. Si vous avez des questions sur cette clinique c'est avec plaisir que j'y répondrais.
bonjour je sais pas si vous verrais ce message mais voila mon copain va rentrer dans cette clinique lundi prochain et jaurais des questions a vous posez.
merci d'avance
jg.06
Messages : 10
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 21:15

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par jg.06 »

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des avis plus recents sur la Clinique Lumiere ?

J'ai ma mere qui est en depression et nous avons fait quelques-unes des cliniques sur la region Lyonnaise sauf celle la.

Merci.
jg.06
Messages : 10
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 21:15

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par jg.06 »

Bon finalement j'ai ma reponse par les avis sur internet.

La direction a change et cette clinique est devenue catastrophique d'apres ce que j'ai pu lire ...
Répondre