Bonjour, je fais remonter ce sujet car je suis étonné de voir que si peu de personne sur ce forum souffre de migraines chroniques conjointement à leur dépression ! C'est mon cas et je peux vous dire que c'est assez terrible à supporter, on avait pas besoin de ça en plus.
Evidemment, comme pour la dépression, chaque migraine (ou disons céphalée pour élargir le champ) est unique et personnelle, et je trouve que les critères établis par la médecine officielle a ses limites ... Je préfère donc utiliser le mot "céphalée" qui a le mérite de regrouper tous les gens qui ont simplement "mal à la tête !", et ce sans différencier "unilatéral" ou "bilatéral" ou "pulsatile" ou "chai pas quoi d'autre".
Donc je vous propose dans ce post (que j'éditerai au fur et à mesure en fonction de vos messages) d'établir une liste de tous les remèdes possibles contre une céphalée
-----------------------------------------------------------
Médicaments (attention, d'abord en parler à votre médecin)
Antalgiques classiques (types : paracétamol , ibuprofène, aspirine, tramadol, dérivé ergoté, etc.)
Beta-bloquant
Sédatifs (par exemple les myorelaxants type Rivotril, etc.)
Myorelaxants non benzodiazépines
Triptan
Antidépresseur type Laroxyl
Pour cette catégorie, le Vidal (
https://www.vidal.fr/recommandations/14 ... en_charge/) indique certaines préconisations en cas de crise migraineuse.
Autres produits
Menthe poivrée
Actions calmantes
S'allonger (au calme complet de préférence)
Mettre une serviette chaude ou froide (selon les gens) au niveau de la tête ou de la nuque
Prendre un douche chaude/froide
Réaliser des étirements, massages
Accu-pression ou acupuncture sur les points de tensions (au crâne le plus souvent en cas de migraine ou au niveau des muscles en haut du dos)
Trouver une occupation qui mobilise entièrement notre esprit et nous empêche de penser au mal de tête
Sortir de son domicile
Faire de l'exercice physique
Autres
Investiguer un problème organique (examens, IRM, etc.)
Investiguer un problème de sommeil (insomnie, hypersomnie, apnée, etc.)
Agir sur les causes potentielles fondamentales (anxiété, dépression, ruminations, gestion des émotions, problèmes personnels, etc.)
-----------------------------------------------------
ATTENTION : Si la céphalée est brutale et inhabituelle, consultez le plus vite possible !