Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 
     
Bipolaire et absence de désir…

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Entrée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lea



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 1:43    Sujet du message: Bipolaire et absence de désir… Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon mari a été diagnostiqué bipolaire il y a cinq ans. Il est sous traitement depuis et ça lui réussit plutôt bien. Aucune crise depuis. C’est spectaculaire !!!

Le seul problème : nous n’avons quasiment plus de rapports sexuels. Il refuse d’en parler. Il dit que c’est un effet secondaire de ses médicaments.

Pendant longtemps, j’ai essayé d’y croire mais je pense que ce n’est pas la seule raison.
Il m’a dit qu’il ne comprend pas que je sois restée avec lui malgré sa maladie, qu’il ne se sentait pas digne d’être aimé et que, pour lui, je représente plus une mère ou une infirmière que sa femme.
Ce sont les seuls explications que j’ai.

La situation m’est vraiment insupportable, d’autant plus que je n’en ai jamais parlé à personne.
J’ai consulté trois psychiatres mais aucun n’a pu m’expliquer.

Est-ce que vous pouvez me faire part de vos expériences ? Avez-vous vécu une situation comparable ? Comment l’avez-vous surmonté ? Les médicaments sont-ils responsables ? Y a-t-il un lien entre la maladie et la façon d’envisager la vie de couple ?

D’avance merci pour votre aide.
Je ne sais plus vers qui me tourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudine
Administratrice


Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 16632
Localisation: béziers

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 4:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour léa,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum. J'ai déplacé ton message dans "l'entrée" afin que les autres membres puissent faire connaissance avec toi.

J'espère que nous allons t'aider avec nos messages de soutien à comprendre un peu mieux ton mari.

D'autres membres ont également des conjoints dépressifs et vous pourrez vous soutenir mutuellement. Ils te feront part de leur propre expérience.

Amicalement,
Claudine [fleur]
_________________
Mon Histoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cheval-bleme78



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 249
Localisation: Yvelines- Trappes

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou léa et bienvenue sur le forum. Il est vrai que l'absorption de médicaments peut réduire la libido, mais je ne saurais trop m'avancer dans des cas particuliers. Tu peux toujours nous parler de tes tracas en salon [fleur]
_________________
Il faut toujours savoir tendre la main, même quand on n'a qu'un moignon à présenter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maryrose



Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 1468

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue léa



maryrose [fleur]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diana
Ange Gardien


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 1911
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi,
je n'ai pas "encore" été diagnostiquée bipolaire, même si j'ai toujours eu des troubles d'humeur qui m'ont menée à une dépression de deux ans.

Je ne sais donc pas te dire pour la bipolarité, mais j'espère que tu trouveras ici des expériences qui t'aideront à y voir mieux dans ce que tu endures et surtout du soutien d'autres personnes dans ta situation. [fleur]
_________________
36 ans, italienne, en France depuis 1998.
Mon Profil
Parfois les mots ne suffisent pas à rendre compte de la nature réelle de ce qu'ils recouvrent (Nathalie Sarraute)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arya



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 2317
Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Léa et [bienvenue1]

Je vis moi aussi avec un homme dépressif. Il n'est pas bipolaire, mais il est dépressif depuis 15 ans.

Il est en phase de rémission pour le moment et c'est un grnad soulagement.

Mais grâce à l'expérience que j'ai vécu auprés de lui je pense pouvoir t'aider à comprendre ton mari.

Pour la libido, il y a effectivement certains médicaments qui agissent dessus, on en a déjà parlé dans un des posts qu'il faudrait que je te retrouve. (Je te l'enverrai en MP) Des fois ils agissent dans le bon sens, parfois dans l'autre. Mais la dépression y est aussi pour beaucoup : perte de confiance en soi, dégoût de soi-même.

Bon, je pense que nous pourrons en parler plus longuement dans le salon. D'autres membres sont des "proches" et pourrons beaucoup t'aider, je pense. De plus, certaines personnes dépressives pourront également t'aider à mieux cerner la personnalité de ton mari.

La vie de couple quand la maladie s'en mêle devient un vie à trois. C'est difficile, mais on parvient à vivre avec tout de même. [fleur]

Je te souhaite plein de courage et te dis à bientôt sur le forum. [bye]
_________________
Ce qui a fait ce que je suis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bennou
Modérateur


Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 3208
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum lea [smile]
_________________
Mon pedigré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Virginie



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 115

MessagePosté le: Jeudi 05 Avril 2007 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou et bienvenue sur le forum Léa [fleur]

Virginie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lea



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Vendredi 06 Avril 2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Un grand merci pour tous vos messages et votre gentillesse.

J’ai lu toutes les réponses et les liens envoyés, mais je pense que notre problème n’est pas uniquement lié aux médicaments.
Les psychiatres que j’ai consultés m’ont tous dit que le fait d’être bipolaire n’est pas incompatible avec une vie de couple.
Et son thérapeute pense que le problème est la « représentation mentale qu’il se fait de moi ». Je suis l’infirmière, l’élément stable et solide mais pas la femme désirable.
J’ai l’impression aussi qu’il ne supporte pas l’idée que je sois au courant de sa maladie. Seuls ses parents et sa sœur le savent.
Il m’a même dit que s’il devait refaire sa vie avec une autre, il ne lui parlerait pas de sa maladie.
Je n’arrive pas à lui expliquer que pour moi, c’est une maladie comme une autre. Pardon, pour tous ceux que ça choque : je ne minimise pas les difficultés quotidiennes, ni le regard que notre société porte sur les maladies mentales…
Je dis simplement que pour moi, c’est un énorme problème mais je ne suis pas paralysée par la peur. J’ai déjà affronté ses crises et ses dépressions et je suis prête à y faire face à nouveau si besoin.
Je ne l’aurais pas quitté s’il avait un cancer ou s’il avait eu un grave accident de la route. C’est pareil.
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà rejeté un conjoint « par honte de vous-même » ?

Mon mari dit que je ne comprends pas. Il a peut être raison. Je ne suis pas malade. Mais certains d’entre vous m’ont dit que dans nos cas la vie de couple est une vie à trois (les deux conjoints et la maladie) et je partage totalement cet avis. Cela fait presque six ans maintenant que je vis avec cette maladie aussi. Elle fait partie de notre quotidien, de notre avenir (s’il existe).

J’ai RDV ce soir avec mon médecin traitant. Je vais lui en parler pour qu’il me donne des adresses de psychiatres.
J’ai pensé qu’une thérapie de couple pourrait peut-être nous aider. Mon mari est d’accord. Est-ce-que vous connaissez ? Les résultats sont ils encourageants ?

Je vais également consulter seule. Bien que les psy que j’ai déjà vus pensaient que je n’en avais pas besoin.
Moi je pense qu’un moment, il faut que ça sorte parce que je n’en parle absolument pas et là je craque. J’ai zéro confiance en moi. Je sens rejetée et inutile…
bise et merci pour le temps que vous consacrez à mes états d’âmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> L'Entrée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
                   Votez pour le forum ICI !      
Google
 

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group & phpBB SEO Traduction par : phpBB-fr.com      partenaires  Liste Partenaires