Recherche témoignages sur la Clinique de la Borde

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
whatsername
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 2:22

Recherche témoignages sur la Clinique de la Borde

Message par whatsername »

Bonsoir à tous,
J'ai fait une TS médicamenteuse fin novembre à la suite de laquelle j'ai été hospitalisée une semaine.
Depuis il y a des hauts et des bas mais les huit derniers jours ont été infernaux avec l'angoisse au ventre du matin au soir, des cauchemars la nuit, l'envie de me couper (alors que je ne l'ai pas fait depuis 1ans et demi)... Je me suis remise à chercher des médocs pour recommencer, l'idée de recommencer une nouvelle année me paraissait insupportable...Finalement mon copain m'a quitté, ça a été le truc en trop et je n'ai pas eu la force de cacher mon état à ma mére qui m'a incitée à appeler le psy de l'hopital. Là je le vois lundi et depuis hier j'ai de l'atarax et ça calme vraiment bien mes angoisses.
Je pense que je voudrais essayer de tenir sans hospitalisation, surtout avec l'atarax je me dis que ça doit être possible mais si jamais je ne m'en sors pas je voulais savoir si des gens ont été hospitalisés à la clinique de laborde, il y a l'air d'avoir une certaine liberté et puis il y a des chevaux (ça peut paraitre puéril mais ça me rassure de savoir qu'il y a des animaux) parce que je ne supporterais pas une hospitalisation traditionnelle.
Merci de m'avoir lue
Avatar du membre
Sthéno
Messages : 41
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 16:34
Localisation : Loire Atlantique

Clinique de La Borde

Message par Sthéno »

Bon je ne sais pas si c'est très approprié de poster cela, notre admin tigresque me dira.

Cette clinique m'a beaucoup aidée. On y est à l'air, y a plein de choses à faire, on y est très libre et on favorise notre développement personnel bien plus que là où j'ai pu aller.
Quand j'ai été internée à Nantes j'avais l'impression que les activités n'étaient pas faites pour me faire du bien mais pour m'observer au détriment total de mon bien être.
Là bas c'est très différent. J'y ai fait du théâtre, de la peinture, de la poésie, j'ai juste pas osé l'équitation. Mais le mieux c'est qu'on peut faire soi même des ateliers avec les autres si on demande gentiment aux animateurs et à son psychiatre ^^.
J'avais fait un atelier de latin et c'était assez cool parce que les gens aimaient bien les petites histoires mythologiques. On traduisait des vrais textes en juxtalinéaire ( lignes juxtaposée de traduction) puis on expliquait et interprétait ensemble.

Ce n'est surement pas la solution miracle mais c'est constructif. La Borde est un château-village avec ses habitants, son bar, son journal, sa bibliothèque, sa serre à légumes, ses hectares de forêt, une ferme avec plein de bêtes, y a même des conférences d'organisées, une espèce de banque interne, une assemblée administrative hebdomadaire, des tas de réunions quotidiennes, une feuille de jour avec les activités proposées (on peut même aider à la cuisine pour les repas du midi ), une sorte de pharmacie, une manière de poste, une laverie interne ( différente des infirmières des hôpitaux classiques ) .
Pour un mois ou quelques semaines c'est vraiment apaisant et positif, enfin comme je l'ai dit ça m'a aidée. Mon psychiatre est là bas et mon second psy est ancien interne de là bas. On se sent "utile", je veux dire si on fait l'effort de jouer le jeu pendant toute la durée du truc, de parler aux gens même si parfois ils souffrent -souvent plus que nous, 'fin moi c'était mon cas- on a une place, on se fait une sorte de balbutiement de vie. Y a des détresses que les patients peuvent pas soulager entre eux, mais j'ai encore pas vu quelqu'un pleurer dans un coin là bas, même quand les gens ne vous connaissent pas, qu'ils soient patients, animateurs, psychologues ou stagiaires ils vous parlent.

Après sachez le c'est une méthode unique il me semble, mise au point par une éminence de la psychiatrie aujourd'hui décédé. Il était formidable ce type, il était convaincu qu'on pouvait guérir toutes les souffrances sans les mettre dans une boite ni les couper totalement du monde, par l'art et la communication sous toutes ses formes et à mon sens il avait tellement raison.

Enfin je dirais que ça reste une clinique, donc si vous avez du mal avec les malades des hôpitaux psychiatriques classiques , clairement là bas il y a des cas assez violents (, ce qui fait que j'peux pas y rester en journées continues en hôpital de jour pendant plus de deux semaines ( trois grand max) ).

Voilà voilà :wink2:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Recherche témoignages sur la Clinique de laborde

Message par Archaos »

Merci pour ton témoignage Sthéno :mercipoli:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Sthéno
Messages : 41
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 16:34
Localisation : Loire Atlantique

Recherche témoignages sur la Clinique de la Borde

Message par Sthéno »

Haha ^^ de rien. J'avais pourtant regardé si personne n'en avait déjà parlé :)
Si ça peut aider c'est parfait :D
Répondre