Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
rayx

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par rayx »

OK Alival, ça me rassure.

Je devrais peut-être parfois y aller plus en douceur mais c'est un sujet sensible pour moi la santé, en plus de l'état dépressif.
Et j'en ai gros sur la patate quant aux relations dans le monde du travail concernant les gens malades.

Désolé aussi pour le HS

--edit--
emma92 a écrit :
Mes objectifs changent tout le temps
C'est une méthode de management destinée à des fins de rendement, le but de celle-ci étant de plonger l'employé dans une nébuleuse et créer une pseudo-urgence sur tout et n'importe quoi, y compris des choses sans importance.
C'est la destruction de la valeur noble du travail : des efforts qui donnent un résultat pouvant s'apprécier à l'issue.

On assiste de plus en plus à une succession d'exécution de tâches dont on peine à différencier l'importance et dans lesquelles l'employé se trouve privé du résultat final (s'il a un sens) car tout de suite pris sur un autre objectif à réaliser.
Tout ceci est d'autant plus pathétique dans des missions de service public.

A ce sujet je conseille le livre de Nicole Aubert : Le culte de l'urgence, la société malade du temps.
emma92

Message par emma92 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages

pour ce qui est du lien que je fais entre preservation santé et vivre au RSA : ayant connu une longue période de RMI (374 € de RMI dans mon souvenir+200€ d'aides au logement) je sais que cette précarité est très anxiogéne et a eu (ce n'est que mon expérience) un fort impact sur ma santé mentale qui a toujours connue des hauts et des bas.
donc en plus de la depression, faire face à une situation où je pars avec un écart de 300 € entre ce qui rentre de salaires et mes charges fixes me refout dans une angoisse carabinée (rien que d'en parler ça me fout des nausées). Bien sûr je peux tenir ce discours car je ne suis pas encore au fond du trou, quand je serai à bout, comme ça m'est déjà arrivé il y a 9 ans quand j'avais 22 ans, je lâcherai tout du jour au lendemain et m'en fouterai des contingences matérielles. en un mot j'ai peur de tout et me retrouver sans argent et donc sans appartement (mais retour chez mes parents possibles même si ils vivent dans un studio et qu'il faudra de nouveau se serrer) et sans le confort -modeste- auquel je me suis habituée. c'est bassement matériel mais manqué de tout j'ai connu et c'est pour ça ue je m'acroche à mon boulot même s'il m'enfonce et je sais que c'est une fuite en avant.

Pour ce qui est des relations dans le monde du travail avec les gens malades et les concours : grosso modo j'ai été étonnée de voir que la sécurité de l'emploi ne calme pas les mauvais penchants des gens : quand je suis arrivée il y a 4 ans dans le fonction publique je me disais que les gens seraient plutot serein et coopératif justement parce qu'on n'avait pas besoin de protéger son gagne pain qu'on avait pas besoin de prouver qu'on était le meilleur etc. et en fin de compte c'est tout le contraire, on empêchera jamais certains carrieristes de bouffer la vie de tout le monde .... alors quand on est malade ou mis au placard là c'est la curée ou l'indifférence nuisible.
Pour le concours : je confirme avec vous tous que ce n'est pas une preuve d'intelligence. Comme partout, à tous les grades il y a des incompétents, des nuisibles et des gens qui manquent d'humilité. En tant qu'attachée, j'ai l'impression que l'humilité m'est interdite et il m'est souvent reprochée de manquer de confiance en moi (peut-être depuis 1 an c'est une histoire de confiance mais avant c'était juste car je deteste brasser du vent).

Enfin, je vais passer un WE à dormir histoire d'attaquer la semaine dans les moins mauvaises conditions possibles. Bon WE à tous.

merci pour la référence du livre mais en ce moment j'ai le QI d'un poisson rouge et je n'arrive pas à me concentrer suffisamment (ex : pour écrire ce mail : 1 heure).
rayx

Message par rayx »

Bonjour emma92,

chacun a son vécu et sa propre situation actuelle influençant sur le ressenti et les décisions. Tes choix sont respectables.

Sur le thème de la sécurité de l'emploi, cela participe à mon sens au caractère sournois du fonctionnaire lambda. Ayant des acquis à conserver (sécurité de l'emploi etc) on peut en devenir plus hypocrite. Nombre de gens riches qui affichent un sourire de façade mais n'en pensent pas moins et agissent mesquinement pour arriver à leurs fins...
Plus on a d'intérêts plus on risque de devenir ainsi. Les gens qui n'on rien à perdre dans la vie sont beaucoup plus directs.

N'empêche que cette sécurité de l'emploi est en train de sérieusement vaciller au vu d'un certain décret à venir...

Bref, blahblahblah...Bon week-end Emma, courage !
alival

Message par alival »

Bonjour Emma...
emma92 a écrit :
alors quand on est malade ou mis au placard là c'est la curée ou l'indifférence nuisible.
Je pense qu'il nous faut aussi avoir une sorte d'indulgence face aux réactions d'incompréhension des collègues ou de la hiérarchie par rapport à cette maladie.....Je prend un exemple :
- Si on se casse une jambe, on a un arrêt de travail, mais une fois revenu à notre poste, tout le monde est sur que ce sera "comme avant"
- Si on fait une dépression, même après un arrêt de travail, il y aura un doute sur le rétablissement effectif de la personne, en plus c'est invisible donc difficilement compréhensible par les autres...

--edit--
emma92 a écrit :

grosso modo j'ai été étonnée de voir que la sécurité de l'emploi ne calme pas les mauvais penchants des gens : quand je suis arrivée il y a 4 ans dans le fonction publique je me disais que les gens seraient plutot serein et coopératif justement parce qu'on n'avait pas besoin de protéger son gagne pain qu'on avait pas besoin de prouver qu'on était le meilleur etc. et en fin de compte c'est tout le contraire, on empêchera jamais certains carrieristes de bouffer la vie de tout le monde ....
Je ne vais pas devellopper, je crois que la dessus, on se comprend....
Emma, tu es peut-être comme moi, tu veux peut-être trop vivre dans un monde de Bisounours ? Mais la vie, c'est pas ça, c'est une lutte, un débat parfois violent. Il n'y a qu'a regarder l'attitude, par exemple, des élus, qui se déchirent, qui s'attaquent sans arrêt verbalement, qui se bouffent entre eux (même s'ils sont du même bord d'ailleurs).....et pourtant, ils vont bien....
Désolé, je renverse un peu les choses, pour essayer de me comprendre, de nous comprendre, de comprendre le regard des autres, de comprendre la maladie....

--edit--
emma92 a écrit :
j'ai le QI d'un poisson rouge et je n'arrive pas à me concentrer suffisamment (ex : pour écrire ce mail : 1 heure).
Si ça, ce n'est pas un signe de réelle dépression, je comprend plus rien....
Félicitation à toi de travailler dans ces conditions, mais n'hésite pas à relire les posts de Bennou si ça va vraiment trop mal..
C'est vrai que le problème d'un arrêt long, c'est que l'on peut culpabiliser de sa situation, ce qui n'aide pas à guérir..
La maladie ne venant pas de ton travail à l'origine, je pense que tu pourras a un certain moment travailler ou retravailler dans de bonnes conditions..

Bon courage...
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour Emma,

Concernant le fait d'être fonctionnaire : J'ai passé le concours de rédacteur territorial, aprés une capacité en droit, j'avais alors 28 ans. J'avais commencé à travailler à 18 ans dans le privé, alternant contrats précaires et périodes de chômage. J'étais persuadée qu'avoir réussis ce concours était la chance de ma vie, depuis je n'en suis plus si sure ! comme toi je pensais que la mentalité était meilleure dans la fonction publique, j'ai vite découvert qu'il n'en été rien et qu'il y a autant d'arrivistes aux dents longues que partout. Avec en plus des spécificités, qui bien qu'elles existent également dans le privé, sont particuliérement répandue dans la fonction publique : le régne des petits chefs et le harcélement moral.

En début de carriére j'avais même affaire à des élus locaux, petits potentats provinciaux bouffits d'orgueil ! (pas tous bien sur !), heureusement j'ai pu biffurquer de service pour ne plus avoir à les cotoyers, je n'aime pas le cirage de pompes.

Il y a quelques années j'avais passé un bilan de compétences dont le résultat avait été que je me serais épanouie dans un métier artistique. Tu vois la distance entre mon tempérament, plutôt cool et fantaisiste et le caractére des gens qui travaillent dans notre secteur ! On m'a dit une fois que je ne rentrais pas dans les cases, j'y ai réfléchit et je pense que c'est vrai. Maintenant il va falloir que j'arrive à faire comprendre aux gens avec qui je travaille, qu'ils ne peuvent pas me forcer à changer en voulant à toute force me faire rentrer dans le moule, j'en suis tout simplement incapable, je ne peux pas changer ma nature, et c'est quand on essaye de m'y contraindre que je tombe en dépression.

Je te souhaite bon courage.
rayx

Message par rayx »

Pas évident le parcours une capacité en droit et réussite à un concours Capucine85

La fonction publique et plus précisément dans certains corps et services c'est l'étau sur l'individu par excellence, la multitudes des textes régissant le statut de fonctionnaire l'illustre. C'est rempli d'obligations, de devoirs à n'en plus finir.
Ayant aussi un caractère volontiers plus rêveur je considère que ce truc a littéralement détruit mon épanouissement.
capucine85

Message par capucine85 »

Comme tu dis vrai : "ce truc a définitivement détruit mon épanouissement". Ne nous en veuillez pas amis du privé, nous ne crachons pas dans la soupe, simplement la fonction publique n'est pas cet endroit idéal où on gagne grassement sa vie, en en faisant le moins possible, ceci est une légende urbaine !

Maintenant avec le recul, je pense que je me serais plus épanouie dans un job indépendant de type libéral, mais ce n'est pas à prés de 45 ans, avec un crédit immobilier sur le dos que je peux me permettre une réorientation ! Les 15 ans qui me restent à faire j'aimerais que ce soit dans les conditions les moins pénibles possibles ! à défaut d'autre chose.
emma92

Message par emma92 »

bonsoir,
merci à tous pour vos messages

Alival en effet, je pense vouloir vivre dans un monde de bisounours ; je me sais inadapté socialement : je ne suis pas carrieriste et ne comprend pas ceux qui le sont, je n'aime pas parler pour ne rien dire ni faire de l'esbrouffe. Mon incompréhension face à l'ambition de mes collègues est un de mes facteurs de fragilités au travail parce que les ambitions sont tellement divers : monter dans la hierarchie, se faire bien voir, avoir un petit pouvoir quelqu'il soit, exister à travers son travail ou tout simplement nuire ou avoir le droit de critiquer etc... pour ma part j'ai un caractère profondément contemplatif que j'ai fait évoluer en caractère observateur. C'est les enseignements de l'observations qui me permettent de ne pas me faire manger toute crue. JMais j'avoue ne pas comprendre et ne pass vouloir comprendre le monde quim'entoure. J'ai remarqué que les depressifs sont souvent des gens qui doivent se battre contre leur nature profonde pour entrer dans les cases et ça ça ne peut pas marcher longtemps hélas.

J'aime bien l'idée d'étau sur l'individu. ce n'est pas propre à la fonction publique. dès qu'une instituion publique ou privée crée une culture d'entreprise, gare à la santé mentale de ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas rentrer dans le jeu. pour l'epanouissement je n'y pense même pas, je pense plutôt à comment continuer de travailler sans que cela bouffe mes dernères forces.

Capucine ton message m'a fait sourire : pour moi aussi quand j'ai réussi le concours j'ai cru que j'avais gagné au loto, que je n'aurai jamais à me poser la question d emon avenir professionnel , que je serai mal payée mais qu'au moins je serai sûre d'être payée et de pouvoir vivre sans le stress de la rentabilité ou des luttes de pouvoirs .... et ben je suis tombée très vite de haut ; c'est un panier de crabe (et encore je me tiens le plus éloignée possible de tout le monde...).

petit coucou à bennou qui m'a bien aidé à mes débuts sur ce forum.

une petite question : quand vous étiez au travail, est-ce que cela vous arrivez de vous sentir bien et de retrouver un peu d'entrain ; aujourd'hui je me suis surprise à travailler 3 heures d'affilée et d'être un peu plus agréable que ces derniers mois. vous aussi vous aviez des hauts et des bas comme ça ou vous étiez constamment au plus bas ? je me pose tellement de question sur la depression et j'ai vraiment peur de passer pour une simulatrice le jour où je m'arrêterai.
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour Emma,

C'est le propre d'une dépression d'avoir des hauts et des bas. Quand on est en haut on a l'impression qu'on va mieux qu'on est guéri, mais malheureusement les bas arrivent et c'est un cercle vicieux du à la maladie. En ce moment je suis plutôt dans le bas et les insomnies qui m'avait laissé quelques semaines de répit sont de retour, c'est pour celà que je t"écris à 3 H 50 du matin !

Autrement j'ai bien aimé la façon dont tu te décris inadaptée sociale et incapable de comprendre l'ambition et les motivations de pouvoir personnel complétement vaines de ton entourage professionnel, je me suis complétement reconnue dans ta description. C'est surtout pour celà que je j'ai jamais voulu passer le concours d'attachée, je savais que mentalement je n'aurais pas été capable d'assumer les pressions qui vont avec le grade. Là tu vois, je suis rédacteur principal et ce que j'aimerais à l'heure actuelle serait, du moins pour 1 an ou 2, un simple poste d'accueil, juste histoire de me poser et de me repositionner.

Bon courage
alival

Message par alival »

J'ai passé les concours parce que je pensais qu'a un certain niveau la mentalité était disons...meilleure.
Quel naïf à l'époque..
Et, comme capucine, je veux surtout pas passer ingénieur ( à part savoir peut-être que je peux le faire dans ma tête)

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites...
emma92 a écrit :
J'ai remarqué que les depressifs sont souvent des gens qui doivent se battre contre leur nature profonde pour entrer dans les cases et ça ça ne peut pas marcher longtemps hélas.
Mais que faire alors ?
capucine85

Message par capucine85 »

tu est dans la filière technique Alival ?
alival

Message par alival »

Oui Capucine..
Et j'ai été à un moment donné,DST d'une petite commune, juste après mon concours de technicien...les "élus locaux, petits potentats provinciaux bouffits d'orgueil ", je connais....
capucine85

Message par capucine85 »

Je n'ai jamais voulu travailler en commune à cause de celà ! à mon actif : un département, une région, un nouveau département depuis 7 ans. C'est dans le premier département, de la France profonde, que j'ai eu l'occasion de cotoyer des élus et je n'en garde pas un bon souvenir, la plupart étaient insupportables. Ca allait du noble, pas au courant sans doute de la prise de la Bastille, qui secouait ses cendres de cigares sur la moquette dt ne disait jamais bonjour, au marchand de vaches qui trépignait comme un môme qui fait un caprice, si on accédait pas à ses demandes dans la minute ! (le gosse au moins tu peux lui mettre une tarte !).
emma92

Message par emma92 »

bonsoir,

je vous lis mais je n'ai pas trop le courage de participer à la conversation. Je suis en "vacances" depuis hier et comme à chaque fois que je m'arrête un peu je m'effondre de fatigue. là je vais partir pour 4 jours et au lieu d'en être heureuse j'en suis épuisée d'avance...

en tout cas bon WE à tous et très bon courage
alival

Message par alival »

Bon we Emma !

Je suis en train de me demander si je pourrais retravailler dans le technique...
Toutes mes connaissances ce sont evaporées....
La seule chose qui m'interresse, se sont les problèmes psychologiques, sociaux et financiers (en particulier des parents solos, puisque j'ai divorcé, y'a 3 ans)
Et dire que je reprend à mi-temps au mois de Mars...
Suis pas sur du tout que ça va le faire...
emma92

Message par emma92 »

alival a écrit :
Je suis en train de me demander si je pourrais retravailler dans le technique...
bonjour,

tu n'es pas obligé de travailler dans le technique, dans ma collectivité des techniques travaillent sur des postes administratifs. Maintenant à savoir si toi tu veux retravailler dans le technique et si ta collectivité est disposée à te mettre sur un autre poste. tu as repris contact avec ta collectivité pour savoir comment tu allais être reçu ? tu étais arrêter depuis combien de temps ?

emma 92

un coucou à capucine85 et alival
alival

Message par alival »

Désolé, Emma, je viens de m'aperçevoir que j'ai squatté ton topic....
Remarque, on est un peu tous dans la même m.....
Je suis en arrêt depuis un an demi..
J'attend l'accord de la DDASS pour la reprise..
ensuite un entretien est prévu avec DRH, DST, médecin du travail
Je compte tout poser sur la table et voir ce qu'il vont me proposer...mais je pourrais pas me changer de toute façon..

Amitiés
emma92

Message par emma92 »

....et il n'est peut-être pas bon de vouloir se changer tu sais. met tout sur la table comme tu dis. Si tu as m'autorisation de reprendre c'est eux qui ont un problème (te recaser) et pas toi. Les administrations ne prennent que très rarement leur responsabilité envers leurs salariés. C'est eux qui vont devoir se bouger.
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour Emma,

Comment te sens-tu ? toujours au travail, malgré tout ?

Souhaites moi bonne chance, cet aprés-midi je vais postuler sur un poste d'hôtesse d'accueil, en espérant que l'on ne m'enverra pas bouler pour oser postuler sur un poste de catégorie C, moi qui suis Rédacteur Principal. Mais à l'heure actuelle je ne me sens pas capable de reprendre sur un poste de mon grade.

Je t'embrasse et te tiens au courant.

Couciu à Alival.

Capucine85
emma92

Message par emma92 »

très bonne chance capucine85. C'est courageux de ta part de postuler j'espère qu'il est négociable que tu restes à ton grade pour des questions de salaire tout en occupant un poste C.

j'ai pris une semaine de vacances qui finit aujourd'hui et j'angoisse de reprendre demain avec mes problèmes de concentration et de fatigue mais bon comme d'habitude je vais y aller au forcing avec moi même. j'en ai assez mais ce n'est pas nouveau.

très bon courage à toi, bennou, alival et rayx (et aux autres bien entendu )

emma92
Répondre