bennou a écrit :Il faut tout de même prendre en compte certains facteurs.
Une mutuelle, ne reste rien d'autre qu'une assurance. On paye à fonds perdus si rien ne nous arrive ( comme pour les assurances voitures ou logement etc.). Mais s'il y a un pépin on est couvert. Imaginez une hospitalisation qui s'éternise. Sans mutuelle on va vite être sur la paille.
Donc bien réfléchir à cela.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et également avec Choupette!
S'auto assurer, oui, mais on peut épargner moins vite que les besoins en dépenses de santé!
(entre épargnerAU MEME RYTHME, le montant de la cotisation mutuelle et celui du total des soins, il y a un fossé... que je ne franchirais pas pour ma part)
Parce que souvent, dans le cas d'une hospitalisation par exemple, on est bien content que la mutuelle fasse l'avance des frais, et on ne peut pas prévoir malheureusement les pépins niveaux santé.
Je pense que si on peut tous les mois mettre une somme conséquente de côté, il faut le faire.
Mais si l'on ne peut mettre qu'une somme minime, ou sur un petit ou moyen salaire, c'est beaucoup trop risqué, je trouve.
Alors c'est sûr, je comprends aussi le principe des mathématiques, on paie "en prévision de...", et il peut se passer des années sans que rien n'arrive, et tant mieux.
Mais le jour où il y a quelque chose, les dépenses de santé ça chiffre trèès vite (trop), et ça peut aussi mettre en péril financier.
Moi si je fais le calcul, la mutuelle est largement rentabilisée