Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par emma92 »

Bonjour,

Je suis actuellement hospitalisée dans cette clinique donc je vous donne des éléments etje reviendrais plus longuement à ma sortie :
- si la mutuelle prend en charge la chambre individuelle, on avance rien, il n'y a que 2 chèques de 700 € et 160 € non encaissés comme caution.
- la chambre individuelle sans salle de bain est à 78€ après il faut mettre plus pour avoir la salle de bain
- pas mal de liberté niveau sorties
- médecin qui vient tous les jours de 2 à 30 min selon le médecin
- nourriture bonne
- des groupes de parole et quelques actvités

Une bonne clinique pour ceux qui ont une mutuelle ou les moyens ....
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par Archaos »

Bonjour Emma92,

Je suppose que tu as une mutuelle et que tout est remboursé pour toi c’est cela ?
Tu vas mieux depuis que tu es là-bas ?

A bientôt et je te souhaite un bon Réveillon
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par emma92 »

Bonjour Archaos,

Oui c'est tout à fait ça : la clinique se débrouille avec la mutuelle pour être payée. je vais beaucoup moins mal et je suis bien reposée. On m'a donné de l'abilify mais j'attends pour me prononcer car paradoxalement ça me fatigue et je ressens une certaine tension intérieure.

Un ajout sur les tarifs : certaines chambres sont conventionnées par la sécu donc il est possible de venir à la clinique sans supplément de chambre particulière mais il y a de l'attente. Donc même avec peu de moyens on peut quand même avoir accès à cette clinique. c'est une bonne nouvelle.

Ils sont pas mal du tout pour la depression, les troubles bipo et l'alcoolisme.

J'y suis encore, je vous ferai un topo plus structuré quand j'aurai plus accès à Internet;

Bonne année à tous !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par Archaos »

Bonne Année emma et bon rétablissement surtout.

Très intéressant l’information concernant les chambres conventionnées.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par emma92 »

j'en suis sortie maintenant. je confirme mon impression positive. on ne se croirait pas dans une clinique psy. la possibilité de sortir après une semaine librement est très appréciable et permet de garder contact avec la réalité.

ils font attention aux médicaments et n'en donnent pas comme des bonbons.

pour l'abilify j'ai du l’arrêter car j'avais envie de frapper tout le monde et j'avais des imaptiences et de la fatigue, mais maintenant je souffre du sevrage.
Agence
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 17:03

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par Agence »

Bonsoir,
Mon message ne concerne pas les soins de patients dépressifs, mais uniquement les patients souffrants d'addiction (drogues, alcool, plus souvent les deux).
C'est le club Med des camés et des alcoolos. Si une surveillance minimum existe durant les 15 premiers jours, ensuite tout est permis. La surveillance des patients est inexistante, non pas faute de personnel qualifié, seulement faute d'avoir l'autorisation de contrôle pour ce personnel.
Si vous faites un séjour pour faire plaisir à votre entourage sans aucunes intentions de modifier votre comportement, elle vous offrira un séjour agréable et vous ressortirez à l'identique ou pire.
Si vous faites un séjour avec l'intention de tenter de vous contenir choisissez un autre établissement.
Ouvertes à tous vents, on y entre et sort suivant son bon vouloir. Patients, famille et autres ... Ces autres apprécient de ne pas avoir à commercer dans la rue.
Visitez le parc, côté table de ping pong vous verrez au sol différents objets (balles de tennis, roulements de toupie, etc ...) offerts par les voisins pour demander le calme. En plus de très beaux rosiers, vous aurez certains jours des poubelles qui dégorgent de bouteilles, de canettes percées, etc ... ne glissez pas sur le préservatif.
Le séjour moyen pour un patient souffrant d'addiction est de 3 mois, 3 mois inutiles.
Le personnel psy est très cool, une visite journalière qui vous permet de déballez toutes vos excès du jour sans pour autant y mettre un frein.
Cette clinique a au moins l'avantage de faire la fortune des bistrots du coin.
Seul point positif, vous n'étes pas confrontés à des personnes aggressives ce qui peut se produire dans des établissements comme Ville Evrard où les patients sont classés par villes d'habitation.
Avatar du membre
olivier
Messages : 2
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 0:10

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par olivier »

les chambres et les salles de bains sont sales...... la nourriture est mauvaise ce qui génère des frais supplémentaires puisqu'il faut faire ses courses pour se nourrir..... manque de personnel .... l'alcool et la drogue (trafic) sont omniprésents dans cet établissement et personne ne dit rien....bref aucune surveillance
Agence
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 17:03

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par Agence »

Autres confidences reçues depuis mon dernier message, l'organisation de coco party dans les chambres; la vente de crack dans l'enceinte de l'établissement (non excusez moi de dégustations "gratuites"), le multi-cartes vous laisse ses coordonnées pour plus tard, la suppression de la caméra de surveillance sur rue de la porte d'entrée du public (inutile, de nuit l'entrée personnel et fournisseurs est souvent entrebâillée).
Toutes ces remarques ont été transmises à la direction de la clinique (oralement) ainsi qu'à la direction du groupe financier propriétaire de l'établissement (par mail) et sont sans réponses.
Je cherche le moyen de les transmettre à la direction de la sécurité sociale puisque c'est un établissement agréé. Je connais deux, trois propriétaires d'hôtels borgnes qui souhaitent bénéficier de la même complaisance.
Avatar du membre
olivier
Messages : 2
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 0:10

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par olivier »

je te donne raison pour ta ou tes démarches
Ton courage est admirable et protégera le ou les patients qui se laissent acheter ou entraîner dans ces mauvais démons :box:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par emma92 »

Bonjour,

Je n'ai rien vu de tout ça .... mais je ne suis ni dans la drogue ni dans l'alcool donc j'étais sûrement assez éloignée de tout ça.

En tout cas, je n'ai ressenti aucune insécurité (et je suis très peureuse), n'ai pas vu de deal non plus, ni de consommation de drogues ou d'alcool dans les locaux ; j'ai plutôt vu des gens lutter contre leur dépression/bipolarité/addiction et même une personne être virée de la clinique du jour au lendemain car retrouvée imbibée d'alcool dans les locaux.

Maintenant on empêchera jamais quelqu'un qui veut se droguer ou boire de le faire .... on se fait hospitaliser dans cette clinique volontairement, ce n'est et ne doit pas devenir une prison.

désolée que ton séjour se soit mal passé.
Agence
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 17:03

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par Agence »

Pour qu'une personne soit virée du jour au lendemain (ce que j'ai vu aussi), elle doit plus que tituber ou être choisi comme bouc émissaire (ce qui se pratique). Entre une prison et une surveillance, il y a une "énorme" marge. Dans cette clinique, il n'y a rien. Une personne qui se fait hospitalisée pour addiction demande de l'aide. Cette aide ne peut pas être uniquement passive. C'est désolant de voir un établissement basé son travail sur l'hôtellerie. Un entretien journalier de 20 à 30 minutes avec un psy ne suffit pas.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Recherche Témoignages sur la clinique Jeanne d'arc (94)

Message par Nemesis »

Par contre, je peux confirmer la majorité de ce qui a été dit plus haut concernant les addictions.
La clinique n'est pas du tout effective ou utile à ce niveau, j'ai vu des alcooliques saouls plusieurs fois par semaine au bout de quelques jours et sans trop de soucis.
Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout a été dit ou presque (cependant, ça semble s'être dégradé depuis mon séjour en 2011 et je n'ai pas remarqué de mauvaise hygiène (à part dues aux patients-mêmes) dans les locaux).

Mais oui, cette clinique est à éviter si vous souhaitez traiter une addiction (drogues, alcool, etc.).
Répondre