Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angoisse?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angoisse?

Message par Gaïa »

J'ai toujours été angoissée sans jamais arriver à en trouver les raisons. Cela me prend, au hasard de ma journée sans prévenir, les palpitations, l'estomac noué, la peur de mourir, la certitude d'être folle. Évidemment avec le temps on commence à avoir peur de ses peurs, le cercle vicieux commence .
Un jour une amie souffrant elle même de ce problème m'a dit qu'elle s'était trouvé une phrase qu'elle se répétait en boucle lorsqu'elle faisait une crise et qui, à défaut de faire passer la crise, lui permettait de mieux tenir le coup face à elle. Sa phrase était "J'ai mes raisons mais je n'ai pas raison". Bien entendu, nous sommes tous différents et cette phrase ne fonctionnait pas sur moi bien que je la trouve très bien trouvé. Malgré tout, j'ai trouvé l'idée de se trouver une petite phrase de désamorce assez astucieuse. J'ai donc décidé moi aussi de trouver les mots magiques qui me correspondraient. Pour cela, j'ai écris et re écris sur mes ressentis face à l'angoisse et une phrase en ressortait à chaque fois, une phrase que j'ai choisi pour son optimisme "Tu dois vivre avec, pas pour" . Parce que oui, je suis angoissée et pour l'instant rien n'y a fait, mais je refuse de restreindre ma vie en fonction de mes angoisses, je veux lutter contre. Si j'ai peur de sortir, je sors quand même alors que je sais que je risque de passer à la casserole. Alors oui, au final, je fais une crise d'angoisse, mais je l'accepte mieux en me disant qu'au moins, je ne me suis pas entièrement soumise à la peur.
Toutes ces paroles pour vous demander finalement si vous aussi, vous aviez une petite phrase magique qui vous permet de mieux tenir le coup?
ilisthe
Messages : 8
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 9:23

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par ilisthe »

Malheureusement ma tête ne produit pas beaucoup de cohèrence et je n'ai pas de formule, disons devant mon angoisse me reviennent des mots comme "Heineken, et Jack Daniels.." :newblush:
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1132
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par NEVEZADUR »

Calme toi, ai confiance en toi, tu t'es sortit de situations pires que celle-là

Voilà ma phrase magique :smile:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par claudine »

Toutes ces paroles pour vous demander finalement si vous aussi, vous aviez une petite phrase magique qui vous permet de mieux tenir le coup?

Oui, pour moi c'est : "accepter ce que je ne peux pas changer" :wink2:
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par Gaïa »

C'est encourageant de lire vos mots. Ils sont très censés :smile: Je les garderai en tête.
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25
Localisation : bouches du rhone

Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par cassandre »

mon ancien psy m'avait conseillé de parler a mes peurs et attaques de paniques comme si c'était des compagnons de route ...
donc quand ca me prends , je lui dit : " oui oui vas-y fais ce que tu veux , en attendant moi j'ai autre chose a faire alors si tu veux me pourrir la vie , fais le mais ca marchera pas !!" et de là je m'occupe , étendre le linge , téléphoner a une amie, faire un tour dans le jardin , bref je fais tout pour que mon cerveau se concentre sur autre chose :smile:

le mois dernier ca m'a pris en pleine nuit , oh purée ca m'a tellement gonfflée que je lui ai dis : ohhhhhhhh tu me saoules a me réveiller là....ca y est t'as fini ? alors casse toi parceque moi je veux dormir !!
bein 10mn plus tard je dormais a point fermé :rire1: ( bon j'ai quand même pris un atarax) mais ca marche !!!!
courage
Avatar du membre
Hermangarde
Messages : 19
Enregistré le : mardi 06 avril 2010 1:47

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par Hermangarde »

J'aime bien "J'ai mes raisons mais je n'ai pas raison", merci de nous donner cette phrase. :smile: L'idée de parler et d' "engueler" les angoisses n'est pas mal non plus.

Moi, c'est un ami qui me l'a apprise, et ça marche avec pas mal de choses : je pense "l'angoisse est une vue de l'esprit". ça me permet de remettre les choses dans leur cadre : l'angoisse n'existe pas vraiment hors de ton corps, elle est en toi et donc tu peux la vaincre, il n'y a que toi qui la vois et qui la fait vivre ; elle n'est pas comme un monstre qui t'attaque. C'est toi qui l'imagines.

Et ça marche avec d'autres choses qui sont également des "vues de l'esprit" : tu peux compléter "... est une vue de l'esprit" comme tu veux.

J'espère que ça t'aidera !
J'ai tout donné au soleil, sauf mon ombre (Apollinaire)

Tout ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin. (Jung)
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par Capucinne »

Moi, j'essaye de me dire "calme toi" et je souffle un bon coup, mais c'est difficile car quand je suis paniquée, il n'y a rien autour...
Avatar du membre
Andy
Messages : 62
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 18:19
Localisation : Bordeaux - France.

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par Andy »

Personnellement, ce qui me calme pendant une crise d'angoisse, c'est principalement une présence. Un pote ou mon chat pas loin de moi, par exemple. Mais sans véritable contact.

Sinon, j'essaye d'ignorer. En angoissant sur l'angoisse, et ainsi de suite, je pense qu'on l'entretient. Essayer de l'ignorer est certes assez difficile, mais sur le long terme, c'est encore ce qu'il me parait le mieux à faire.
Avatar du membre
cassandre
Messages : 85
Enregistré le : mardi 30 mars 2010 13:25
Localisation : bouches du rhone

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par cassandre »

entièremenr d'accord avec toi andy :up: mais faut y arriver :newblush:
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par roro2035 »

:hello:

Je n'ai pas vraiment de phrase qui me calme dans cette situation!
Moi ce qui me calme c'est, au contraire d'Andy, de m'isoler completement, dans le noir complet!
Je ne saurais dire pourquoi mais la présence et la lumiere m'angoissent encore plus
En général je vais pas ma salle de bain, je m'assis dans un coin ou je me couche et j'essaie de respirer avec le ventre!

:bye:
Modifié en dernier par roro2035 le dimanche 18 avril 2010 0:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par choupette »

"C'est pas grave..."
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Nezumi
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 09 mai 2010 19:37
Localisation : Au pays des merveilles...

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par Nezumi »

Ma phrase, c'est "T'es plus forte qu'elles. Elles n'existent que si tu les fais vivre, c'est toi qui choisis. C'est ta vie, te laisse pas faire. Tu les auras." [Ok... c'est plus qu'une phrase... Ca compte quand même?]
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par choupette »

Bien sur que ça compte.

Surtout si ça fonctionne.


:up:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Cardinal

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par Cardinal »

ilisthe a écrit :
Malheureusement ma tête ne produit pas beaucoup de cohèrence et je n'ai pas de formule, disons devant mon angoisse me reviennent des mots comme "Heineken, et Jack Daniels.." :newblush:
:rire2: excellent!
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par Capucinne »

J'ai découvert récemment les vertus de la respiration complète, en faisant du yoga.
Et bien désormais, c'est ce qui me calme lors des crises d'angoisse.
Avatar du membre
nathalie83400
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 28 avril 2010 14:20
Localisation : HYERES VAR

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par nathalie83400 »

Bonsoir à tous !
j'ai une phrase systématiquement en tete quand je n'arrive pas à dormir et que j'avais apprise quand je faisais de la sophrologie : "je me libére des blessures du passé et du présent" ! :siffle: je me repete ça inlassablement un peu comme si je comptais les moutons avant de m'endormir , en posant une main sur mon ventre et l'autre sur mon plexus et je respire (enfin j'essaie !!) de respirer lentement par le ventre tous en me repetant cette phrase ! ça marche trés souvent si je me concentre bien sur !!! :up2:
alors pourquoi pas pour vous ? enfin je l'espére !!! :up2: :dort3:
Avatar du membre
teryy
Messages : 208
Enregistré le : dimanche 16 mai 2010 20:02

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par teryy »

bonjour
moi j essaie de dire 10 fois par jour
a tout point de vue tous les jour je vais de mieux en mieux
Ce n'est pas de moi
essai toujours d attrapé la lune ,et si tu n y arrive pas se n ai pas grave il te reste les etoiles
Avatar du membre
AnaisAnais
Membre d'honneur
Messages : 590
Enregistré le : lundi 31 mai 2010 14:52
Localisation : Suisse

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par AnaisAnais »

Mes angoisses sont totalement subjectives, ne reposent sur rien et donc, ne peuvent pas être calmées de façon rationnelle.

Aussi, comme elles émanent purement et simplement de mon esprit, je me force à penser à autre chose. A m'occuper le plus possible (film, sorties, lecture, danse, chant, bonbons :smile2: ), de manière à ce que ces angoisses n'aient plus de place dans ma tête et n'aient plus d'autre choix que de s'en aller.

A réitérer autant de fois que nécessaire!
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers"

[Antoine de Saint-Exupéry]
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Re: Quelle est votre phrase magique contre la crise d'angois

Message par Capucinne »

Anaisanais: c'est exactement ce que ma psy a dit de faire quand j'ai des pensées négatives. Je n'arrive pas à le faire totalement, malgré tout !
Et toi: tu y arrives? Si oui, comment? Tu te forces à faire des activités??
Répondre