Assistantes sociales, laquelle voir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cardinal

Assistantes sociales, laquelle voir ?

Message par Cardinal »

Je pense aller voir une assistante social,je n'en attend pas de miracle mais bon ca coute rien d'essayer,

J'ai le choix entre la mairie,la CAF ou l'assurance maladie pour en aller voir une (y a peut etre d'autre endroit)

vous me conseillez plutot ou? :pense:

si certain ont de l'experience en la matiere...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Assistante social,lequel voir?

Message par claudine »

Bonsoir cardinale,

Tu peux commencer par t'adresser au service social de la mairie de ton domicile :pense:

En souhaitant que ta démarche porte ses fruits, je te souhaite de passer une bonne soirée :fleur: :bisouss:
Cardinal

Re: Assistante social,lequel voir?

Message par Cardinal »

merci claudine de ton aide.

:timide:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Assistante social,lequel voir?

Message par bennou »

Bonjour,

idem que Claudine, si dans votre commune vous avez une assistante sociale, c'est à elle qu'il faut s'adresser. S'il n'y en avait pas, dans ce cas il faudrait s'adresser au Conseil Général de ton département, car il y a des assistantes sociales départementales. Toutes ces assistantes sociales prendront contact avec les assistantes sociales de la Sécurité Sociale, de la C.A.F. etc. si jamais il y en avait besoin. Mais elle font un peu la même chose qu'un "médecin généraliste" qui ensuite t'enverrait vers un "spécialite" etc. :smile:
Cardinal

Re: Assistante social,lequel voir?

Message par Cardinal »

bennou a écrit :
Bonjour,

idem que Claudine, si dans votre commune vous avez une assistante sociale, c'est à elle qu'il faut s'adresser. S'il n'y en avait pas, dans ce cas il faudrait s'adresser au Conseil Général de ton département, car il y a des assistantes sociales départementales. Toutes ces assistantes sociales prendront contact avec les assistantes sociales de la Sécurité Sociale, de la C.A.F. etc. si jamais il y en avait besoin. Mais elle font un peu la même chose qu'un "médecin généraliste" qui ensuite t'enverrait vers un "spécialite" etc. :smile:

merci de tes precisions bennou

je suis pris dans des procedures judiciaires terrible avec mon ex-concubine,j'aurais bien besoin de tes lumieres,toi qui en a l'experience (malheureusement pour toi :dub: )
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Assistante social,lequel voir?

Message par bennou »

Biensur, pas de problèmes, mais ce que je peux déjà te dire : patience et compromis sont les maîtres mots dans ce genre d'affaire. :smile:
Cardinal

Re: Assistante social, laquelle voir ?

Message par Cardinal »

Discussion entre moi et le véritable psychopate (jamais vu un être aussi désagréable) qui m'accueille au centre d'action sociale pour étudier une possible aide financière exceptionnelle,

Le dingue : vous devez venir avec toutes les preuves de vos differentes charges et ressources

moi : je viens de vous expliquer que je suis sous-locataire et que donc précisement,je ne peux pas vous fournir ces preuves.Et c'est précisement car je suis sous-locataire que je ne peux pas subvenir à mes besoins,car je ne touche pas l'APL

Le dingue : Ha mais alors je viens rien savoir si vous pouvez pas prouver,on ne peut faire de dossier!!

moi : :tourne:

bref...
:marteau6:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Assistante social, laquelle voir ?

Message par bennou »

Il te reste l'assistante sociale départementale si là ils sont aimables comme une porte de prison.
Cardinal

Re: Assistante social, laquelle voir ?

Message par Cardinal »

bennou a écrit :
Il te reste l'assistante sociale départementale si là ils sont aimables comme une porte de prison.

merci bennou,mais la c'était pas l'assistante sociale,mais le fonctionnaire qui s'occupait specifiquement des aides spéciale de la mairie de paris.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Assistante social, laquelle voir ?

Message par bennou »

Bonjour,

il faut passer par l'assistante sociale pour ce genre de démarche. Elle s'occupera de ton dossier, et crois moi, si une assistante sociale s'en mêle, le fonctionnaire n'aura pas la même attitude (même s'il est frustré) :smile:
Cardinal

Re: Assistante social, laquelle voir ?

Message par Cardinal »

Bennou,

je ne t'avais pas remercié pour ces précisions.

Néanmoins c'est toujours le même problème, mon logement "officiel" et ma sous-location n'étant pas dans le même arrondissement, on va toujours m'envoyer bouler :tourne:
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Assistante social, laquelle voir ?

Message par Die O'Gêne »

Excusez moi je déterre ce vieux topic, mais on peut trouver des ass.soc au conseil général, c'est ça ? (pour des problèems d'argent) j'ai déjà vu (et là ces trois là ne peuvent pas me sauver pour ce truc ci) celle de ma caisse de sécu, celle de mon hosto et quant à celle de ma mairie je ne peux la voir que dans trois semaines. Merci beaucoup beaucoup dd'avance à tous pour vos infos éventuelles (c'est malheureusemnt extremememnt urgent pour moi. Désolée de vous embêter avec ça, mais vous êtes mes seuls amis alros voilà...

bisous
Diog
PS j"ai pas la caf ni l'aah
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
tilly

Assistantes sociales, laquelle voir ?

Message par tilly »

Pour avoir fait un stage au conseil général, je confirme que c'est sans doute le mieux. N'importe qui peut faire la démarche et c'est le plus simple.
Sinon il y a des AS dans les CMP, tu peux toujours tenter.
Bonne chance!
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Assistantes sociales, laquelle voir ?

Message par Die O'Gêne »

Merci beaucoup chère Tilly, je vais aller au conseil général demain ou bien les appeler d'abord si j'y arrive, et ptêt même voir l'AS de la mdph, mais si ce n'est pas de ce genre de truc qu'elles sont censées s'occuper... mais pour les cmp ici comme c'est la campagne aussi, donc du genre comme à ma mairie, il y aura une AS en permanence de 2 heures par mois si j'ai du pot...
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
eperdument
Messages : 1563
Enregistré le : mardi 01 janvier 2013 2:28
Localisation : à l'ouest

Assistantes sociales, laquelle voir ?

Message par eperdument »

désolé de te savoir dans les ennuis dio, je confirme, le conseil général est la premiere porte a ouvrir, pour info il y a les centres action sociale, tu dois bien en avoir un dans ton coin nan, si oui je peux dire par experience perso que eux savent se tirer les doigts du c.. pour autrui, de plus ils sont multitaches, argent, logement, bouffe, administration et j'en passe.

concernant les impots il y a les recours gracieux, un truc dans le genre, pour en avoir beneficié je peux te dire qu'une demande faite avec le concours d'une assistante sociale ca aide beaucoup, le dossier devient de suite prioritaire comme par magie, je suppose que ca marche aussi avec une autre administration.

si t'as une deuxieme porte a pousser c celle la, je suis sur que tu depends d'un centre, meme a la campagne, alors courage dio, j'espere que tu trouveras des solutions.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Assistantes sociales, laquelle voir ?

Message par Aragatz »

Normalement il y en a aussi au moins une dans les CMP, et comme elles ont l'habitude de voir des bénéficiaires ayant des troubles psychiques, ça les incite à ne pas être, ou moins être dans le jugement sur les situations socio-financières de chacun. Donc si tu vas habituellement dans un CMP demande à voir celle(s) qui y est (sont) rattachée(s).
Chouette hibou
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Assistantes sociales, laquelle voir ?

Message par Die O'Gêne »

Alors je vous donne les news, ce qu'on m'a conseillé, ce que je vais essayer, et je vous tiendrai au courant de ce qui va le mieux marcher !
- j'ai écrit au conseil général comme beaucoup de vous me l'ont conseillé en priorité, j'attends la réponse pour un rendez-vous social.
- ma généraliste m'a dit qu'en fait l'assistante qui n'est là que "le 1er mardi du mois" au village, c'était du pipeau et que je pouvais demander à la voir en urgence, donc j'ai pris rendez-vous pour après-demain (à la mairie, j'aurais voulu chez moi pour qu'elle voit dans quel état je vis, mais une amie très chère m'a dit aujourd'hui que ç'aurait été risqué pour moi -- moi je pensais que ne risquant plus "que les services sociaux me retirent la garde de ma fille" y avait plus de risque (sauf qu'on m'aide à m'en sortir) mais d'après mon amie ils peuvent quand même m'envoyer les services sociaux pour tout nettoyer de force puisque je vis dans des conditions d'insalubrité extrême...) qu'est-ce que je risque à votre avis ? Internement d'office ? la proprio c'est ma mère, elle ne va pas m'éjecter.
- puisque je dois refaire ma demande à la mdph, je vais aussi demander à rencontrer l'assistante sociale là-bas.
- puisque je dois de nouveau faire des examens lourd à mon hôpital pour le cancer, idem y a là-bas une assistante qui m'avait bien aidée lorsque je n'avais plus de sécu.
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Assistantes sociales, laquelle voir ?

Message par Die O'Gêne »

Les nouvelles : l'assistante sociale de l'hosto, ça sort un peu de son domaine de compétence car je peux surtout être aidée lorsque je viens de sortir d'hospitalisation (ce qui n'est pas le cas).
L'assistante sociale du Conseil Général que je voyais à la mairie de mon village, s'est dit manquer atteindre ses limites de compétence pour m'aider davantage sur le plan matériel (financier) et matériel (organisationnel) donc elle m'a fait rencontrer une autre assistante sociale à la grand-ville, dépendant du Conseil Général aussi, mais dans les locaux de la Caisse d'action sociale (CCAS).
Dans les faits, il y a une petite aide déjà au niveau des démarches, mais surtout une grande aide au niveau du soutien (psychologique en fait).
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Assistantes sociales, laquelle voir ?

Message par doloplus »

Die O'Gêne a écrit :
...surtout une grande aide au niveau du soutien (psychologique en fait).
Et c'est primordial quand on est en difficulté!
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Assistantes sociales, laquelle voir ?

Message par Die O'Gêne »

Die O'Gêne a écrit :
L'assistante sociale du Conseil Général que je voyais à la mairie de mon village, s'est dit manquer atteindre ses limites de compétence pour m'aider davantage sur le plan matériel (financier) et matériel (organisationnel) donc elle m'a fait rencontrer une autre assistante sociale à la grand-ville, dépendant du Conseil Général aussi, mais dans les locaux de la Caisse d'action sociale (CCAS)
D'abord c'est devenu super galère d'aller à la grand-ville sans auto, il n'y a même pas de bus direct pour la Caisse d'action sociale... et en plus, de toute évidence, même si on sait que les assistantes sociales ne sont pas des psychologues, cette dernière semble vraiment vouloir m'aider sur les points que j'arrive à traiter moi-même (comme écrire les courrier) et me charge d'effectuer ce que je suis justement incapable de faire (genre mettre un courrier dans une boîte à lettre)... donc je ne sais pas si je vais tenir longtemps à galérer comme ça pour aller à Nîmes la voir (ma voiture a commencé à donner des signes de faiblesse justement la dernière fois que je suis allée pour la voir ! et depuis je n'ai plus d'auto, bon c'est réglé)
Elle m'a fait miroiter d'éventuelles aides financières, mais pour le moment, ça me coûte juste de l'essence et maintenant des tickets de bus en plus pour aller jusqu'à Nîmes...
Bref je préférais voir celle qui venait à la mairie de mon village... pour plein de raisons... je ne sais pas pourquoi elle a vouu passer le relais à l'autre...
Répondre