Demande de clm difficile pour une dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Il ne faut pas désepérer clown. Si le dossier était vide, c'est qu'il y a eu un quack. Il faut faire le recours. Il faut savoir qu'en fin de droit de C.M.O., il y a la possibilité d'être mis en disponibilité d'office. Cela se pratique quand il y a des contestations en cours.

La disponibilité d'office devrait, normalement, te permettre de rester chez toi et de toucher un 1/2 traitement de la part de ton employeur. Le seul hic, c'est que durant cette période, tu ne cotise plus pour ta retraite. Ta carrière est suspendue durant ce temps. Mais si le recours aboutti, il y aura reconstitution de carrière.

Il faut voir cela avec l'assistante sociale :smile:
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Merci Bennou de tous tes conseils, mon CLM a été enfin accordé après bien de difficultés :down: .L'assistante social du CMP avait construit un dossier en "béton" avec ma psychiatre, mais que d'efforts....donc mon CLM débute début aout jusqu'à fin décembre, après un an de congés maladie ordinaire.

Encore tous mes remerciement pour ton soutien , sans oublier Breiz,

:bisouss: :bisouss:
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour clown,

heureux de savoir que ton C.L.M. a été accordé. Comme tu vois, il ne faut pas désespérer. Tu as écrit que l'assistante sociale a fait un dossier avec ta psychiatre. As-tu maintenant une psychiatre en plus de te psychologue ? :smile:
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par butterfly »

Bonjour à tous. Bennou, peux-tu me confirmer qu'un certificat pour une demande de c.l.m établi par son psy a plus de poids que celle faite par son généraliste. parcque je me dis qu'au final si le c.l.m est refusé, avoir adressé à son employeur un mot d'un psychiatre ça reviendrait à lui avoir révélé qu'on souffre d'une pathologie psychiatrique pour rien (même si je sais qu'il n'indique rien sur la maladie et que c'est pas une tare de voir un psy). c'est juste que je le vis comme qqchose de si intime. :bye:
Avatar du membre
Breiz
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2009 14:40
Localisation : Exilée dans le sud de la France

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Breiz »

Bonjour clown,

Je suis bien contente pour toi, tu vas pouvoir te soigner plus sereinement et retrouver ta santé.

Un petit conseil : si tu penses ne pas être capable de reprendre le boulot à la fin de ton CLM, il faudra environ deux mois avant la fin du CLM faire une demande de renouvellement.

Prends bien soin de toi :ham1:
Caroline
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour,

rien n'empêche ton médecin généraliste de faire le certificat et ensuite le médecin psychiatre de faire le petit mot pour l'expert si tu ne veux pas révéler ton affection.

Le certificat n'est là que pour engager la procédure de C.L.M.. Mais c'est le courrier ou la lettre du psychiatre que tu remettras à l'expert qui aura plus de valeur. La seule chose qui pourrait arriver, c'est que le comité médical, ne sachant pas de quelle affection tu souffres, risque de t'envoyer chez un expert qui n'est pas psy. Mais là, encore, tu peux contacter le comité médical et leur envoyer le courrier du psy, sans passer par ton employeur, pour qu'ils trouvent le bon expert. :smile:
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par butterfly »

Ah daccord. ok je discerne mieux les différents moyens de procéder. merci Bennou pour tes précieux conseils qui évitent de se torturer l'esprit pendant des jours et des jours.
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

En effet Bennou, je vois ma psychiatre une fois par mois et ma psychologue une fois par semaine, j'ai en plus des cours de sophrologie.

Pour répondre à Betterfly, mon dossier était constitué par l'assistante social avec un certificat de ma psychiatre, ma psychologue ainsi que d'un certificat de mes antécédents établit par mon médecin, aisi que d'une demande de clm par le médecin de prévention !!!. Ma demande de clm fut laborieux :sad: , mais ce n'est pas toujours le cas, heureusement....Je dois dire que ce fut une période très difficile à vivre.

Le mieux pour une demande de clm, étant de faire établir une demande par un psychiatre, et de te faire aider par une assistante social si tu le peux.

Je souhaire bon courage et je suis à ta disposition et comme tu le vois rien n'est jamais perdu.

Merci Breiz de ton conseil.

:bisouss:
.

--edit--

Oups, j'ai oublié Betterfly, ce n'est que le comité médical qui a accés à ton certificat établit par ton psy, ton employeur ne peut en aucun cas en avoir la teneur. Ton employeur n'a que ta demande de clm.
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par butterfly »

merci Clown pour ton message.je savais même pas qu'on pouvait être aidée par une assistante sociale pour de telles démarches. mais je comprends pas bien, c'est quelqu'un qui travaille au sein du service social de ta collectivité ou c'est l' assistante sociale de ta commune?
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Bonjour Butterfly,

Je suis suivie par une psychiatre d'un CMP, c'est donc l'assistante social du CMP qui a constitué mon dossier. L'assistante social de mon administration (je suis dans une administration d'Etat) étant trop occupé pour s'occuper de mon dossier....ne m'a jamais appelé pour le suivi :dry:

Bonne journée, prends bien soin de toi,

:bisouss:
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par butterfly »

MOi je suis suivie par mon médecin traitant, mon psy et par 2 infirmières du CMP (sans rdv et surtout quand mon psy est en congé ou quand entre 2 rdv avec lui, tous les 15 jours, ça va trop mal). en ce moment je me remémore le temps où j'allais bien (comparé à aujourd'hui du moins). ça me semble si loin et pourtant c'est pas si vieux. y'à encore un an j'arrivais à mener une vie professionnelle, je faisais du sport et maintenant j'en suis là, à me nourrir d'anxiolitique, de somnifère. je pensais pourtant bien faire en voyant un psy (depuis environ 8 mois) mais là je ne sais plus si ça m'aide ou si je m'enfonce avec ce traitement. en même temps si je le prend pas, les souvenirs de ces derniers mois à mon travail me rongent et me font pleurer. j'espère tant qu'un jour ce sentiment disparaîtra.bonne journée à toi aussi clown et à tous.
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Bonjour à vous,

Mon CLM se terminant le 2/02 j'ai envoyé une demande de prolongation au service RH de mon administration. Je viens de recevoir un courrier pour me demander un certificat médical (chose que j'ignorais :newblush: ) .J'ai donc appelé ma psy pour avoir un RDV mais celui-ci n'est que le 5 janvier ........Vers qui me tourner pour demander ce certificat ? vu que c'est ma psy qui a fait la demande initiale. Donc toujours et encore de la paperrasserie !!!!!
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour clown,

en fait il suffit d'un simple certificat du style "l'état de sante de X justifie une prolongation de Y mois de C.L.M.". Soit ton psy peut te l'envoyer par courrier, soit ton médecin traitant peut le faire. Il n'est nullement question d'y apporter des précisions d'ordres médicales. C'est purement administratif. Le jour de ton expertise, tu ramèneras un mot de ton psy qui donnera des explications médicales. Ces informations ne transiteront que entre ton psy et l'expert. L'administration n'a pas à connaitre les faits médicaux.

Le mieux c'est tout de même un certificat de ton psy, pour que tu soit dirigé vers le bon expert. :smile:
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Merci Bennou de tous tes conseils, ma psy m'a en effet envoyé mon certificat médical.

:fleurblanc:
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Egalite
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:23

Re: Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Egalite »

clown a écrit :
Merci Bennou de tous tes conseils, mon CLM a été enfin accordé après bien de difficultés :down: .L'assistante social du CMP avait construit un dossier en "béton" avec ma psychiatre, mais que d'efforts....donc mon CLM débute début aout jusqu'à fin décembre, après un an de congés maladie ordinaire.

Encore tous mes remerciement pour ton soutien , sans oublier Breiz,

:bisouss: :bisouss:
Bonjour Clown,

En lisant ta situation, je retrouve la mienne : refus d'un CLM, et là je vais faire un recours en demandant au psychiatre de rédiger un rapport complet car la 1 ère fois, il avait juste fait un certificat, une demi page; je crois qu'il ne connait pas la procédure. Peux tu me dire ce que tu appelles "dossier en béton" ?. Je suis épuisée. Merci
Diana

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Diana »

Bonsoir Egalité,

Pour moi un dossier "béton" (le mien étant tellement bien passé que c'était le médecin du conseil qui ne me voyais pas reprendre) c'est:
- la définition de la gravité de la dépression (si majeure ou pas, éviter les "symptômes ou troubles anxio-dépressifs" et associés)
- la liste des AD, anxio, somnifères, neuroleptiques etc qu'on a pris pendant toute la durée de la maladie (et durée)
- la description si possible avec des mots très médicaux des symptômes et des incapacités réelles constatées.

Rien qu'avec ça, c'est pas mal.

Courage :fleur:
Avatar du membre
clown
Messages : 709
Enregistré le : lundi 08 mars 2010 7:13
Localisation : Quelque part entre terre et ciel

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par clown »

Excuses moi Egalité de ne pas t'avoir répondu mais j'étais absente du forum. Diana a très bien répondu à ta question. Mon dossier était en effet constitué de ce que d'écrit Diana avec Certificat de ma psychiatre et de ma psycologue ainsi que le dossier de mon suivi et l'appui du médecin de prévention.

J'espère que ta demande de CLM a été accepté , je sais à quel point toutes ces démarches sont épuisantes moralement et psysiquement.

Courage et prend soin de TOI,

Merci à toi Diana

:fleur: :fleur: :fleur:
Un mot n'est jamais un mirage, dans le grand livre de la mémoire, il figure toujours sur une page.
Egalite
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:23

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Egalite »

Bonjour Clown,

Je suis quasiment dans la même situation que toi; en mai 2011, cela fera 1 an que je suis en congé maladie ordinaire. J'ai été mal conseillée, j'étais inapte et le medecin du travail m'avait dit d'attendre 6 mois pour demander un clm, j'ai fait confiance car je ne maîtrisais pas la procédure adminitrative puis le medecin du travail a quitte la collectivité; et moi j'ai subi les dysfonctionnements : aggravation de mon état, endettement financier etc. Seulement en novembre, je demande un clm, l'expert donne en janvier 2011 un avis défavorable et évoque une dépression réactionnelle. J'ai fait appel avec un certificat de mon psychiatre, et là j'attends d'être convoquée par un autre expert. Que de temps perdu, voilà où j'en suis dans l'attente j'espère d'une reconnaissancede ma dépression et l'obtention d'un CLM.
J'ai une question : mon clm, s'il est accepté, partira du 1 er mai 2011? (car au 6 mai, cela fera 1 an que je suis en conge maladie ordinaire)

Merci Clown, j'espère que tu te portes mieux.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par butterfly »

Si ton clm est accordé il commencera à courir à compter de ton dernier arrêt maladie initial (et non de prolongation) puisque c'est rétroactif. donc si en mai 2011 cela fera 1 an que tu es arrêté j'en déduis que ton dernier arrêt remonte à mai 2010 (waouh sherlock holmes à du soucis à s'faire...). donc il faut que le médecin inclus la periode qui part de mai 2010 à ton clm. par exemple si il t'arrête jusqu'à juillet 2011 donc dans 4 mois il indiquera 14 mois (12 mois depuis mai 2010 à mai 2011 plus 2 mois de mai 2011 à juillet 2011). voilà Egalité. et bonne chance dans tes démarches.
Egalite
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 07 janvier 2011 18:23

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Egalite »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse mais il y a un truc que je ne comprends pas : si le clm est rétroactif donc il part de mai 2010, ma question est la suivante : l'expert ne pourra pas aller au-delà de mai 2011? alors je ne pourrais être en arrêt maladie car au-delà de 12 mois d'arrêt, je ne serai plus rémunérée et obligée de reprendre mon travail. Le clm permet d'avoir son salaire à plein traitement pendant 12 mois.
C'est pourquoi je disais que l'idéal serait que le clm s' il est accordé parte de mai 2011 ? car j'aurais un plein traitement et avoir un problème financier de moins c'est beaucoup car en ce moment je n'avance pas thérapeutiquement du fait de mon insécurité financière.
A bientôt
Répondre