Demande de clm difficile pour une dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Merci ma compagne de guérison car j'espère bien qu'un jour nous connaitrons le bonheur de vivre et que cela durera.
En fait j'avoue que je poste ici car j'ai un faible pour l'humanisme et la clarté du discours de Bennou, tout ceci sans albiguité aucune, évidemment ! :newblush:

J'attends de l'expert qu'elle me donne un avis favorable pour le CLM pour pouvoir envisager de me soigner en minimisant les tracas avec l'administration. Comment pourraient t'ils m'accorder un CLM si l 'expert ne connaît pas les souffrances que j'ai enduré depuis très jeune déjà ? Car si 'ai bien compris s'ils considèrent que ma dépression est réactionnelle par exemple en lien avec le départ de mon collègue, le Cm me serait robablement refusé.

Après j'ai bien compris tes propos, ils ne faudrait pas que 'on me considère comme inopérationelle, je n'ai que 40 ans.

Je suis touchée qui tu prennes le temps de me répondre aussi précisemment.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour Elisabeth75,

Malheureusement, c'est ce que je craignais. Comme je l'ai dis, c'est quasiment "mission impossible" de faire reconnaître la dépression comme maladie professionnelle. Ils trouveront toujours quelque chose qui leur fera dire que cela vient de la vie privée.

La seule façon de faire, mais uniquement en cas de harcèlement, est d'apporter des preuves, notes de service, post-its avec des remarques désobligeantes, témoignages de collèques etc.

Et là, encore, ce n'est pas évident.
ARTESIEN
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2015 0:43

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par ARTESIEN »

:chap:
bennou a écrit :
Bonjour laurence21,

Ne t'inquiètes pas, il n'y a pas lieu d'envoyer les arrêts maladie à l'employeur. A partir du moment où tu es en C.L.M. ou C.L.D., ton employeur a du prendre un arrêté de congé maladie et tu es couverte jusqu'à son expiration et même au-delà si une demande de prolongation a été faite.
Bonjour Bennou, je suis nouveau sur le forum, mon pseudo est Artesien, j'ai trouvé le forum par hasard et je dois avouer qu'il reconforte par les réponses. J'ai une petite question moi aussi, je suis en arrêt de maladie depuis janvier, j'ai fait une première demande de clm, justifié par l'expert mais le comité médical a maintenu le congé maladie ordinaire et m'envoie chez un deuxième expert, entre temps j'ai fait une deuxième demande de clm, je ne sais pas si c'est la procédure normale de voir deux experts. Merci d'avance pour toute réponse.Artesien
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour ARTESIEN,

Je pense qu'ils vont regrouper les deux demandes et tu verras uniquement l'expert que le Comité Médical t'a demandé d'aller voir.
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Bonjour Bennou,

Je t'espère en bonne santé.
Alors que je m'attendais à recevoir ce jour ma réponse à la demande de CLM, voila que reçoise une lettre du rectorat qui me dit que j'ai épuisé mes droits en CMO et que je peux demander une pension d'invalidité.
Que signifie cela ?
Est-ce un mauvais présage ?
Merci !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour Elisabeth75,

Ton employeur doit attendre l'avis du comité médical pour savoir si tu as droit à un C.L.M. ou non. En attendant il peut, soit prévoir que tu serais en C.L.M. et continuer à te rémunérer, soit te placer en disponibilité d'office pour raison de santé.

Si effectivement tu n'avais pas droit au C.L.M. il faudrait, soit reprendre le travail, soit demander une retraite pour invalidité. En cas de demande de retraite pour invalidité, tu serais également placée en disponibilité pour raison de santé, en attendant que ton dossier soit instruit (plusieurs mois).

Je ne sais pas si cela présage un refus de C.L.M. ou non. A moins que ton employeur ait déjà la réponse du comité médical.
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Merci pour ta réponse !

J'ai reçu l'avis du comité médicale.
"Avis défavorable. Inaptitude totale et définirive à l'exercice de toute fonction ".
et ce malgré l'avis favorable de l'expert pour la demande de CLM.

Tout ceci arrive alors que le papa demande la garde totale et que je pensais pouvoir reprendre à temps partiel.

Bon, à présent il faut que j'arrive à comprendre ce qui m'arrive et les enjeux.
Après avoir pleuré toute la journée, je pense que je vais faire appel de cette décision.
En cas de retraite anticipée, quel serait son montant ? Il s'agirait d'une somme versée à vie ?
Pourrai-je travailler à côté ? Si je travaille, cela aura-t-il un impact sur le montant de la retraite anticipé.

À bientôt !
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Suite...
Je n'arrive pas à me coucher de peur de faire le mauvais choix.
J'ai lu beaucoup de tes posts et je vais finalement peut-être en finir avec l'éducation nationale et prendre ma retraite à 40 ans.
Selon le simulateur je devrai percevoir 400€ de pension d'invalidité avec mes petits 10 ans d'ancienneté.
Si j'ai bien compris la MGEN pourrai compléter à hauteur de 50% du brut

Quel est le montant minimum que je pourrai percevoir ?

Bonne journée !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour Elisabeth75,

Désolé d'apprendre cela, mais ton employeur avait certainement déjà eu l'avis du comité médical.

Si tu demandes la retraite pour invalidité, tu passeras devant un autre expert qui déterminera ton pourcentage d'invalidité. Si celui-ci est égal ou supérieur à 60% tu percevras au minimum 50% de ton dernier traitement brut, s'il est inférieur il faut calculer avec le simulateur.

Si tu as une assurance de complément de salaire, celle-ci pourrait compléter ta retraite si l'option invalidité a été souscrite (il faut se renseigner auprès de la complémentaire). Dans ce cas ce complément sera versé jusqu'à l'âge légal de la retraite (60 ou 62 ans).

La retraite pour invalidité sera versée à vie.

Tu pourras, éventuellement reprendre un travail dans privé et cumuler partiellement tes revenus avec ta retraite pour invalidité.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12402" onclick="window.open(this.href);return false;
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Merci Bennou,
pour une dépression sévère peut-on avoir une incapacité de plus de 60% ?

--edit--

J'ai fait le tour de la question et si j'en crois le tableau mon taux ne sera pas supérieur à 30%.
Voici une autre lutte qui commence : faire appel et prouver que je peux reprendre le boulot.

Sais-tu s'il est quand même possible d'avoir gain de cause quand on conteste une inaptitude totale ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Il est, en effet, quasiment impossible d'avoir 60% "uniquement" avec un état dépressif sévère". Cela tourne, effectivement, autour de 30 à 40% maximum. Mais si tu as d'autres pathologies, celles-ci complètent le taux.

Oui, il est possible de contester l'avis auprès du comité médical supérieur. Cela prendra des mois et l'employeur devra te placer en disponibilité d'office pour raison de santé en attendant l'avis du comité médical supérieur. Mais très rarement le comité médical supérieur ne suit pas l'avis du comité médical. On se demande d'ailleurs à quoi sert cette instance.

Il faudrait, je pense, voir avec le médecin du travail ce qu'il en pense.
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Merci Bennou !

j'ai rencontré l'AS ce matin.
Je ne vais pas contester l'avis mais je vais demander une ré-examination de mon dossier en apportant des faits nouveaux : courriers des médecins...
Pour l'instant le rectorat reste muet et difficile de prendre rendez-vous avec le médecin du rectorat.
Connais-tu des cas de ré-examination qui ont aboutis ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Re-bonjour,

Je ne connais pas, personnellement, de cas de contre-expertise ayant abouti ou non. En revanche il me semble qu'il faille faire un courrier à ton employeur contestant la décision du comité médical suite à l'expertise et demander une contre-expertise en apportant (sous pli confidentiel médical) les éléments "nouveaux" qui n'auraient pas été pris en compte.

Suite à cela, deux cas peuvent se présenter, soit le comité médical ne change pas d'avis et il ne resterait plus que le recours au comité médical supérieur (ou se serait également perdu à mon avis), soit le comité médical est favorable à un C.L.M. suite à cette espertise. Dans ce dernier cas, ton employeur peut aller outre (et il faudrait alors aller au T.A.), soit il est plus malin et demande au comité médical supérieur de trancher.
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Bonsoir Bennou,

Il semblerai que je n'obtiendrai pas un taux d'incapacité supérieur à 10%.
S'il est sûre que la MGEN complète à hauteur de 50% du brut je pense que je vais rester dans l'acceptation de la décision du comité.
Puis-je avoir la garantie de percevoir au moins 1000€ par mois ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour Elisabeth75,

C'est difficile à répondre concernant la rémunération et le complément de salaire. Il faut te rapprocher de la M.G.E.N. pour voir de combien elle complèterai ta retraite pour invalidité.

Concernant les 10% que tu ne penses qu'avoir, il faut savoir que tu seras vue par un autre expert qui déterminera le taux d'invalidité. C'est à ce moment là qu'il faudra ramener toutes sortes de certificats médicaux. Pas seulement pour la dépression, mais également de tout ce que tu aurais pu avoir comme affections durant ta période de travail (fractures, acuité visuelle, maux de taux, opérations, etc.). Tout seras pris en compte pour déterminer le taux d'invalidité.
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Bonjour Bennou,

A présent ya plus qu'à.
Dans combien de temps puis-je espérer être libérer de ces paerasses ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Oh, il faut compter quelques mois.

Je pense environ 1 à 2 mois pour voir l'expert de la commission de réforme qui fixera le taux d'invalidité et ensuite entre 2 et 6 mois pour l'instruction du dossier de retraite. C'est très variable en fonction de la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière), et dans la fonction publique d'Etat en fonction du ministère.
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Bonjour Bennou,

je commence à me projeter dans une vie de retraité. Je me vois faire le même boulot mais cette fois-ci bénévolement et dans un cadre moins maltraitant.
En attendant il faut que j"assure mes arrières car j'ai un enfant à charge.

J'en suis donc à la préparation de mon passage devant le comité de réforme.
Peut-on me refuser la retraite pour invalidité ?
En dehors des soucis d'ordre psy j'ai des douleurs articulaires et mal de dos, mais rien de bien méchant. Pense-tu qu'il est tout de même préférable que je me fasse délivrer des certificats médicaux ?
J'ai des allergies alimentaires, faut-il les mentionner ?

Bon, j'espère qu'une fois en retraite , si toutefois elle est accordée, je ne serai pas dans la panade financièrement,

Bon dimanche à toi et à tes proches !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par bennou »

Bonjour Elisabeth75,

Je pense qu'il faut apporter le maximum de certificats (on ne sait jamais), car c'est un des seuls moments dans la vie où tu pourras apporter cela.

Si la commission de réforme donne un avis favorable de mise à la retraite pour invalidité, je ne pense pas que l'employeur va aller à l'encontre de cet avis, surtout s'il t'a demandé tes intentions. Concernant la caisse de retraite, elle peut, éventuellement demander à préciser le taux d'invalidité, mais cela arrive surtout quand le taux donné par la commission de réforme dépasse légèrement les 60%. Sinon, elle n'a aucun intérêt à le faire.

Ensuite il faut savoir qu'en étant à la retraite pour invalidité, rien ne t'empêche de reprendre un travail dans le privé par exemple (il faut juste te renseigner concernant le complément de salaire), mais la pension d'invalidité peut se cumuler avec un salaire.

Ensuite il y a aussi la possibilité de demander l'A.A.H. si ta pension d'invalidité est inférieure à 800,45€ par mois. Dans ce cas, si l'A.A.H. était accordée, tu pourrais percevoir la différence entre ces 800,45€ et le montant de ta pension d'invalidité. Vérifier également auprès de l'assurance de complément de salaire, si cela pourrait diminuer le complément versé.

Disons, qu'il y a plein de possibilités qui s'offrent à celles et ceux qui peuvent encore travailler. Pour les autres, c'est un "tapis" qui permet de ne pas s'enfoncer.
Elisabeth75
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 22 mai 2015 19:06

Demande de clm difficile pour une dépression

Message par Elisabeth75 »

Merci Bennou ! :jap:
Je ne me asse pas de te remercier tant c'est rassurant se savoir qu'il y a quelqu'un sur la toile qui répond présent en cas de besoin.

Bonne nuit
Répondre