Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cassiopée
|
Posté le: Mardi 07 Novembre 2006 15:27 Sujet du message: Pour les gourmands |
|
|
Une de mes méthodes pour me sentir un peu mieux est de faire la cuisine mais pas n'importe laquelle...pas celle de tous les jours, un petit plat de fête pour les gourmets qui met en joie!
Pour apprécier au mieux les lactaires, il faut les associer aux pommes de terre, aux échalottes, à un bon bourgogne ou bordeaux pas trop lourd et à du veau ou du canard.
Echalottes en poèle, émincées, un filet d'huile d'olive, on laisse un peu caraméliser, sel, poivre, on déglace au vin rouge sans trop en mettre, on laisse cuire juqu'à ce qu'elles soient tendres. On ajoute alors les pommes de terre coupées en dés, on rajoute de l'huile, on fait saisir quelques minutes puis on laisse cuire à petit feu à couvert pour qu'il n'y pas trop d'évaporation. Résultat: Pommes de terre cuites à l'étouffée à la façon marchand de vin.
Le veau, le canard, doivent être en aiguillettes et cuit à part, pas trop...juste rosé.
Reste les champignons...surtout pas de trempage dans de l'eau, vous mangeriez des éponges. On essuie le plus gros des sâlissures, on recoupe les pieds terreux, on passe chaque champignon sous un filet d'eau, on égoutte bien.
Une autre poèle, de l'huile d'olive bien chaude, on émince les champignons en anneau et lanières et on les fait poèler à vif en remuant juste pour que cela n'accroche pas, on ne couvre surtout pas, ils doivent évaporer le peu d'eau qu'ils ont pu absorber, on ajoute un hachis de persil et d'ail et c'est fini.
Le tout n'attend pas. On rajoute les champignons dans les pommes de terre, on sert bien chaud avec la viande et une pointe de crème fraîche si on veut!
Choix du vin: c'est une affaire, normalement je préfère un Bourgogne mais cette fois-ci, il restait, honte à nous! un fond de Mouton Cadet et je dois admettre que c'était fort...délicieux!
Et toi Archaos, qui aime le bon vin, qu'aurais-tu choisi? D'autres connaisseurs auront peut-être d'autres idées.
Alors bonne cuisine et régalez vous bien, c'est excellent pour les coups de blues.
Cassiopée qui aime profiter de la vie, à la cuisine comme ailleurs! ![smile [smile]](images/smiles/icone_sourire.gif) |
|
|
 |
Valanice
|
Posté le: Mardi 07 Novembre 2006 16:28 Sujet du message: |
|
|
| Je vous mettrai aussi mes recettes préférées. Mais Toi Cassiopée qui es du Midi, peux-tu me dire ce que sont ce qu'on appelle grisets dans le Var? La tante de mon mari les faisait à l'huile, en condiment. |
|
|
 |
Cassiopée
|
Posté le: Mardi 07 Novembre 2006 18:04 Sujet du message: je suis désolée |
|
|
Pour être du Midi, enfin adoptive, si je sais que les grisets existent et qu'on les trouve aussi au pied des conifères et qu'on peut les servir au vinaigre avec de la viande froide, mon savoir s'arrête là!
Cassiopée ![pense [pense]](images/smiles/icone_think.gif) |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 6991 Localisation: Aux alentours de Paris
|
Posté le: Mardi 07 Novembre 2006 19:46 Sujet du message: les grisets |
|
|
Bonjour vous deux
Valanice, je ramassais beaucoup de griset dans la forêt de Fontainebleau, disons que c'est un peu moins bon que les cèpes mais on en trouve plus :wink2:Ils ont le dessus gris contrairement aux cèpes qui sont marrons, Nous les faisions à la poêle.
Cassiopée, ton plat à l'air très appétissant
Je le montrerai à ma femme qui collectionne les recettes de cuisine
Pour le vin, je pense qu'un bourgogne léger ferait l'affaire, peut être un Irancy .
Oui c'est vrai que le mouton cadet , bien trop "cher" pour ce que c'est
C'est sur qu'après un bon repas, on se sent mieux, surtout s'il est bien arrosé
Bises
Archaos |
|
|
 |
choupize
|
Posté le: Jeudi 09 Novembre 2006 0:33 Sujet du message: |
|
|
bonsoir tous le monde,
oi aussi j'aime bien cuisiner, meme si je le fait pas svt, car deja jui pas trés douer ensuite jui pas chez moi (enfin si) mais je ev dire jui pas assez independante pour acheter qlq ingrédien pour me fair eun bon petit repas ! quand jauré un appart je pense que la premiére chose sera de faire un trés bon repas a mon petit chéri ........
et jaimerais aussi pour mes invitée(si jen est )
ce que jadore c ce contac t av la matiére.... c genial de petrir une pate a la main, je meclate,
alors jecoute attentivement vo recette............. _________________ petite fée |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|