Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

Merci de me comprendre !

Je vois une sophrologue/hypnothérapeute, je m'entends très bien avec elle. Elle est très gentille. Le seul hic, c'est que c'est cher et pas remboursé, mais le plus important, c'est de se sentir en confiance, comme tu dis...

Malheureusement, ce service existe encore :'( (j'ai posté le reportage plus haut... et il doit en exister d'autres comme ça :/ )
Et je vis dans une angoisse permanente... :/

Puisqu'ils m'ont laissé sortir sous contraintes de l'hôpital psychiatrique (prendre le traitement et aller voir une psychiatre au CMP), j'y suis allée deux fois. Mais... Celle-ci travaille pour cet asile de dingues où ils m'ont enfermé. Elle a osé me dire : "ils vous ont laissé sortir contre avis médical, on a pas eu le temps de vous soigner."
De me soigner ?! Pas eu le temps de me rendre folle, oui. Si j'étais restée plus longtemps, je serai devenue folle ! Cette psychiatre, je ne peux même plus la voir en peinture ! Le simple fait d'aller la voir me rappelle l'enfer de mon internement. Du coup, j'y suis allée deux fois et après j'ai arrêté...
Mais s'ils m'ont laissé sortir sous contraintes, peuvent-ils m'interner à nouveau car je ne vais pas la voir ?! Je suis morte de trouille, mais je ne peux pas la voir... ma sophrologue (bien plus gentille) me suffit amplement...

Mais je crois que toute ma vie, j'aurai cette affreuse peur...
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par ti-caribou »

oiseau de pluie, j'ai vécu la "meme" chose et j'ai essayé de lire ce que tu avais ecris.
cela m'a beaucoup touché, secouée, et je n'ai pu finir la lecture.
je m'en excuse, parce que je voudrais que tout le mnde sache ce qu'on ressent.
tu decris un vécu que j'ai eprouve et qui me hante.
excuse moi je suis sous le choc, mais s'il te plait fais attention a toi, ne leur donne plus les moyens de te faire souffrir
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

Je comprends que tu n'ais pas pu finir. Moi-même, j'ai eu du mal à écrire tout ça, ça m'a replongé dans ces horribles souvenirs. Mais il fallait que je l'écrive, pour me soulager. Comme j'adore écrire, j'envisage d'en faire un livre. Une autobiographie. Ce sera une sorte de thérapie.

Je fais attention, mais je suis toujours morte d'angoisse. Parce que je n'ai aucun pouvoir. Ce sont eux les plus forts, ils peuvent nous interner comme bon leur semble...
Je suis désolée que tu aies vécu la même chose :(
Si tu veux en parler, n'hésite pas.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par chillina »

Mais quelle horreur.
Et en plus tu dois vivre sous la menace d'y retourner si tu ne comportes pas comme "une gentille fille", c'est infâme, vraiment horrible.
Je comprend ton traumatisme.
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

Oui, c'est horrible :'(
Je pleure en y repensant.

Même une personne qui va très bien deviendrait folle ou très déprimée si elle était contrainte à rester dans un endroit pareil. Alors pour une personne qui va déjà mal !!
Mon cousin m'a dit qu'il ne supporterait même pas d'y travailler, que les lieux étaient déprimants, horribles...

Et moi, je me demande comment les psychiatres et les infirmières font pour faire ce boulot. N'ont-ils pas honte d'enfermer et de droguer une adolescente en souffrance ?
Non, ils s'en fichent complètement !

Beaucoup de personnes croient que toutes ces méthodes datent du Moyen-âge. Pourtant, elles sont bel et bien toujours d'actualité :'(

Merci pour ton soutien, ça me fait du bien.

Tiré du site MACSF

---> "- L'hospitalisation d'office qui s'applique aux cas de force majeure pour des malades dont les troubles mentaux remettent en cause l'ordre public ou la sûreté des personnes."


J'ai été hospitalisée d'office. Pourtant, je n'ai jamais fait de mal à personne, je ne ferai pas même de mal à une fourmi. Je ne trouble pas l'ordre public. Je n'avais même pas fait de tentative de suicide. Ils m'ont embarqué de force et hospitalisée d'office, parce que j'avais écrit "je veux mourir" sur un forum et qu'un internaute les avait prévenu. C'est tout. Peut-être était-ce aussi car le vendredi précédent, je m'étais déjà retrouvée à l'hôpital après avoir avalé vingt-deux comprimés de xanax...
Mais ce n'est même pas une raison suffisante pour moi.

On peut vraiment enfermer n'importe qui et n'importe comment !
Avatar du membre
terrefroide
Messages : 15
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 21:08

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par terrefroide »

Cher oiseau de pluie,

Dans la loi, on ne peut pas imposer un medecin c'est seulement le fait de se faire soigner. Pour contre carré le cmp, il faut prendre rendez vous chez un psychiatre en libéral. En secteur 1 , tu seras remboursé intégralement et en secteur 2 c'est selon la mutuelle. Au moins ils ne pourront pas dire que tu ne veux pas te faire soigner. Quitte à choisir, il faut prendre l'annuaire et regarder les prénoms de psychiatres cela revèle à peu près leur âge et donc si tu trouves quelqu'un de jeune cela voudra dire que la formation est récente et que tu n'auras pas à faire à quelqu'un qui sort des années 50 !!!! La Tcc est très bien comme thérapie. C'est récent et au moins on va direct au problème. Pas besoin de parler du père, de la mère etc comme c'est le cas pour des psy à orientation psychanalitique. Je peux te jurer qu'avec un nouveau rendez vous chez un autre psychiatre ils ne pourront rien te dire. L'hopital psychiatrique n'est pas une obligation si l'on veut se faire aussi hospitaliser, il existe des cliniques où tu ne trouveras pas ce genre de problème. C'est pareil pour les CMP, on n'est pas obliger d'aller en consultation au cmp. Je travaille dans le médical et je connais des psy super, surtout une qui s'occupe des ados et des jeunes adultes. Elle est super. Elle fait du libéral sur bordeaux. Courage !! et prends un nouveau rendez vous ailleurs comme cela t'es couverte. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

Tu veux dire que oui, ils peuvent m'interner si je n'y vais pas ?! :/

J'ai été internée en décembre. Nous sommes en mai (disons en juin même)... moi, j'ai l'espoir que le temps leur fasse "oublier", qu'ils m'oublient complètement. Ils ne vont tout de même pas garder mon dossier éternellement ?

(Et puis j'ai horreur de cette expression "se faire soigner". Comme si on était fou... Je ne suis pas folle. Et puis, ce n'est certainement pas des psychiatres qui vont me "soigner", bien au contraire, ils m'ont traumatisé à vie !)
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par chillina »

ça semble terrifiant tout ce que tu dis.
Je comprend vraiment ta peur, et ta réticence à te "faire soigner" de force, c'est pas normal
Moi, à ta place je jouerais le jeu (mais je suis une trouillarde).
Il y a des psy qui sont top, vraiment, mais il faut les trouver.
Le conseil donné est bon, si tu arrivais à en trouver un bien, qui entende aussi le traumatisme et l'horreur que tu as vécu, ça pourrais t'aider, et surtout les laisser à distance.
Et les assoc d'aide à l'internement abusif, ça existe ça aussi, tu y a pensé ?
Avatar du membre
terrefroide
Messages : 15
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 21:08

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par terrefroide »

De toute les façons, je pense que ce que tu fais un stress post traumatique dû à ton hospitalisation. Le coup du libéral c'était juste pour contre carré le cmp. Et puis tu peux toujours prendre rdv chez une psychologue en ville si ça va pas. Ceci dit je comprends vu le contexte que les psychiatres te répugnent et franchement y'a de quoi a vu du reportage. Courage je pense que cela va se tasser. Moi aussi je rêve encore de l'hospitalisation en psy de mon père et pourtant c'était loin d'être comme dans le reportage. COURAGE.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par incarmal »

J'ai lu avec un grand intérêt ce post.

Je ne vais pas avoir le temps de développer ce soir mais je repasserais longuement demain.
Je suis arrivé sur ce forum en tant que dépressif. Je me bats toujours même si ça va mieux. Aujourd'hui je suis de l'autre côté du miroir étant donné que je travaille en hôpital psychiatrique depuis plus de deux ans et que je compte préparer le concours d'infirmier.

Je comprends toute la haine et la terreur de Oiseau-de-pluie, malgré tout j'ai un regard assez différent sur tout ça...c'est pour ça que je pense repasser demain développer cette autre perception.
Mon but n'est pas de faire de propagande quelconque en faveur de l'hôpital, juste d'apporter un autre regard, un regard de l'intérieur.

J'essayerais de répondre aussi à vos éventuelles questions sur le sujet même si je n'ai pas réponse à tout.
Je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder le reportage proposé mais je compte bien entendu le faire.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

Merci terre froide. J'espère que ton père va mieux.

incarmal ---> Merci de me comprendre (pour le reportage des "Infiltrés", il s'agit de l'hôpital où j'ai été internée, j'étais juste dans un service voisin...)
"Malgré tout j'ai un regard assez différent sur tout ça" --> Je ne sais pas ce que tu veux dire par là, mais j'espère que tu n'approuves pas la manière dont j'ai été traitée, parce que j'en serai traumatisée à vie...
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par incarmal »

Me revoici donc.

Tout d'abord je voudrais préciser que je ne suis pas quelqu'un qui défend la psychiatrie corps et âme. je trouve également qu'il y a des dysfonctionnements et pas mal de choses à améliorer.

Oiseau je ne souhaite pas approuver la façon dont ça s'est passé mais nuancer ce récit d'après mon point de vu.
C'est assez long et je sais qu'avec la dépression c'est difficile de se concentrer sur un tel pavé alors lisez le en plusieurs fois si ça vous semble difficile.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
même si je n’avais pas été là, n’auraient-ils pas attendu mon retour pour m’enfermer comme une criminelle ?
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Je vais être punie, comme si j’avais commis un crime.
Oiseau, pourquoi t'es-tu sentie accusée? Lorsqu'on hospitalise quelqu'un même sous contrainte, ce n'est pas du tout une accusation mais une mesure de protection pour ne pas que cette personne s'inflige le pire.
Je me demande pourquoi tu étais déjà dans une telle panique avant même d'arriver à l'hôpital? Tu semblais avoir déjà des idées préconçues sur l'hôpital psychiatrique et ça a dû être vraiment dur pour toi de te retrouver confronté à cet univers que tu redoutais.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Elle est au téléphone, et annonce : « C’est ma deuxième HDT de la journée ».
HDT ?! Qu’est-ce qu’elle raconte ? Hospitalisation à la demande d’un tiers ?! J’en étais sûre, je le savais, elle va m’interner de force. Je ne veux pas. Au secours ! Aidez-moi ! Sortez-moi de là ! Mon père assiste, impuissant, à cette horrible scène. Je crie que je ne veux pas être hospitalisée. Je pleure. La psychiatre, aussi sadique soit-elle, hausse le ton : « On ne vous laisse pas le choix Mademoiselle ! Sinon j’appelle la Préfecture de Police et le Maire ! »
Effectivement, la façon qu'à la psy d'annoncer n'a pas été tendre et elle aurait pu s'y prendre de façon plus douce.
Il me semble toutefois que l'internement semblait nécessaire. Comme tu l'as dit, tu avais fait une tentative la semaine passée qui t'a menée aux urgences, puis tu as annoncé sur internet ta décision d'en finir avec la vie, et enfin quand les pompiers arrivent ils voient écrit "suicide" sur ton papier peint...Que pouvaient ils faire d'autre? Attendre aurait été non assistance à personne en danger. Sachant que tu n'aurais pas accepté une hospitalisation libre il n'y avait pas d'autre alternative que de faire une hospitalisation sous contrainte.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Il faut que je trouve un chemin. Que je m’enfuis de cet hôpital de malheur. Il y a une gare pas loin. Je vais me jeter sous le métro, et ils ne me retrouveront plus jamais. Ils ne pourront jamais plus m’enfermer. J’entends la psychiatre crier : « On va la contentionner ! On va la contentionner ! »
Me contentionner ?! Je sais ce que ce terrible verbe signifie. Ils veulent m’attacher. Ils sont fous !
Ton envie de mourir cette fois encore conforte l'idée que cette hospitalisation sous contrainte semblait nécessaire.
Pour ce qui est des contentions, c'est une conséquence de ta tentative de fuite. Tu fuyais pour te supprimer, la contention n'était pas utilisée par punitions mais parce qu'il semblait que c'était le seul moyen de te protéger de toi-même à ce moment là. On ne contentionne pas par plaisir ou par sadisme, mais parce que sur le coup on a pas mieux comme solution.
Pour ce qui est du cachet qui t'a été donné à ce moment là, c'est souvent le cas car pour supporter les contentions, un cachet est bien souvent nécessaire.
Je pense que ce doit être bien plus difficile à vivre sans aide médicamenteuse à ce niveau là...
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Les psychiatres sont sadiques.
Là c'est une généralité mais je pense que c'est comme tout, il y a de bons et de mauvais psychiatres. En dehors du ton employé par ta psychiatre, ses décisions m'ont semblé adaptées jusque là.
Dans les hôpitaux généraux le personnel semble être plus sec car ont moins d'expérience pour ce qui est de la prise en charge psychologique..
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Mais là, je ne pense qu’à une seule chose : mourir. Il ne me reste plus qu’une seule chose : mon portable. J’envoie des messages de détresse à tout le monde. Mais ils ne peuvent rien faire.
Je n'ai pas compris comment tu avais écris avec ton portable tout en étant contentionnée? :blink:
Ce n'est que plus bas dans ton récit qu'on te détache. Enfin c’est juste une question que je me pose car j'ai pas compris ça. :bloque:
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Je lui demande combien de temps je vais rester, quand est-ce que je vais sortir. Il me rassure.
« Mais non, vous n’allez pas rester des mois. Une semaine tout au plus. Mais il vaut mieux rester, le temps que vous alliez un peu mieux. »
dans mon service il est vrai que les personnes jeunes comme toi ne restent en général pas très longtemps. Juste le temps de pallier à la situation d'urgence car justement on a conscience que ce n'est pas sain pour quelqu'un de si jeune de rester trop longtemps au milieu de cette population. Puis souvent on pense au fait que les jeunes patients sont entourés par la famille et au fait qu'il ne faut pas compromettre leurs études quand ils en suivent.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
ce ne sont pas seulement des adultes : ce sont des fous.
Ceux que tu appelles "fous" sont autant de malades. Avec des pathologies différentes, plus ou moins graves, mais qui sont là pour recevoir des soins.
Je comprends malgré tout que ça puisse foutre une trouille monstre. On se fait bien souvent une fausse image de la psychiatrie et de ce que sont les malades. je vois régulièrement des patients arriver en ayant vraiment peur des autres. Il faut un temps d'adaptation pour se rendre compte que les autres patients ne sont pas aussi horribles qu'on l'aurait pensé. En quatre jours tu n'as pas tellement eu le temps de t'en apercevoir.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Ils s’en fichent bien que j’aille mal. Tout ce qu’ils veulent faire, c’est m’empêcher de me suicider, c’est pour ça qu’ils m’enferment.
Le temps de l'hospitalisation pour quelqu'un de ton âge c'est effectivement dans un premier temps pour t'empêcher de te suicider. Les soignants ne se fichent pas que tu ailles mal, ils pallient à l'urgence.
Le but est de te préparer pendant ce temps un projet pour que tu puisse être suivie en sortant.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Ils ne reviennent que mercredi et nous sommes lundi. C’est horrible ! Vous autres, vous allez pensez que deux jours, ce n’est rien. Mais, passez, ne serait-ce qu’une heure dans cet asile de fous, et vous n’en pourrez plus.
Je te rejoins complètement.
Je trouve que les délais de rendez-vous sont vraiment trop longs. J'ai vraiment conscience comme c'est difficile pour un patient ces temps d'attente...C'est un très gros soucis dans les prises en charges actuels. je trouve ça insupportable pour vous, et je trouve également que les soignants eux-même ne prennent pas la pleine mesure de ce que ces attentes représentent pour vous.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Je commence à me sentir mal. Fatiguée. Amorphe. Je reconnais de suite ces symptômes : ce sont ceux du cachet que l’affreuse psychiatre m’a administrés une heure plus tôt.
Je trouve aussi qu'ils ont la main lourde sur les médicaments. Je n'ai pas les formations nécessaire pour comprendre pourquoi ils mettent des doses aussi fortes dès le début mais de mon point de vu il faudrait vraiment changer de façon de faire.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Ils me servent du chocolat chaud dans un bol. Il est dégoûtant, mais je dois le boire. Je dois aussi manger leurs tartines de beurre dégueulasses
Ce doit vraiment être dans ton hôpital car dans celui où je travaille les patients adorent les repas, y compris les petits-déjeuners. Enfin je suppose que ça doit changer d'un hôpital à un autre.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Mettre l’âge adulte à dix-huit ans, c’est du grand n’importe quoi.
Quel aurait été l'âge idéal selon toi?
Pense-tu que ta place était plus avec les ados de 14 ans? C'est difficile à définir.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Au-dehors, il y a un handicapé en fauteuil roulant. Il bave. Il tourne des yeux. Il pousse des gémissements. C’est horrible, je ne peux même pas le voir, ils m’ont mis chez les fous…
Je comprends que ce soit difficile d'être confronté à cette population mais ce patient est un être humain qui nécessite aussi des soins. Je ne pense pas que de parquer ce genre de patient à l'écart soit respectueux envers eux. Moi je défend l'idée qu'ils méritent leur place en tant qu'êtres humains.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
L’infirmière rétorque au patient : « Jeune ou pas jeune, on ne choisit pas d’être malade ».
J’ai envie de la frapper. Je ne suis pas malade. Je suis juste malheureuse. Je souffre de dépendance affective. Une pathologie qui vient d’une carence affective durant l’enfance.
Tu parles de pathologie, c'est donc que tu es malade.
La dépression est une maladie, la dépendance affective en un sens est aussi une maladie...Une maladie de l'âme. J'en ai souffert aussi donc je sais ce que c'est.
Le terme de maladie dans le sens premier est assez large, et les dysfonctionnements affectifs entrent dans cette catégorie.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
C’est le soir. Au menu, il y a des épinards à la crème et des nuggets. Je ne mange pas de viande, je suis végétarienne.
Dans mon hôpital on propose des menus adaptés aux différents régimes alimentaires et on respecte vraiment ça. On a donc des menus musulmans, végétariens et même végétaliens mais pour cela il faut en parler à l'équipe soignante.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
J’ai entendu dire qu’ils m’avaient donné cinquante gouttes de ce poison… Cinquante, oui, je ne plaisante pas.
C'est le terme de cinquante gouttes qui parait choquant, mais des médicaments il y en a des plus ou moins puissants. ça parait tout de suite moins choquant quand on voit ce que ça représente dans un verre.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Je les ai entendus, elles ont osé dire que ces pertes d’inconsciences étaient dues au fait que je ne mangeais pas assez.
C'est vrai que c'est abusé. Bien souvent ce sont effectivement les médicaments qui peuvent provoquer des malaises. Encore une fois il y a de bons et de mauvais infirmiers.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Quand j’annonce à mon père que le médecin m’a dit que c’est lui qui a voulu me faire hospitaliser, mon père reste outré.
Là je ne peux savoir mais le personnel n'a aucune raison de mentir sur le type d'hospitalisation.
selon moi ton père avait vraiment signé une HDT et c'est pour cela qu'après l'entretien avec le psychiatre il a pu obtenir ta sortie prochaine. Il lui a suffi de lever la mesure de HDT et le psychiatre n'a pas trouvé indispensable d'ordonner une hospitalisation d'office.
Enfin après je suis quelqu'un d’extérieur et je ne prétend pas savoir la vérité. Ce n'est que mon intime conviction.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
S’il y a récidive, ce sera au juge d’en décider. Mon père me parle d’internement à vie. Est-ce qu’il me dit ça pour me faire peur ? Parce que si c’est le cas, ça marche. J’ai peur. Très peur.
D'autant plus que c’est faux. il est hors de question d'internement à vie dans un cas comme celui là.
Notre but à l'hôpital est d'essayer de trouver le projet le plus adapté à la réinsertion des patients. Dans ton cas précis il ne pourrait en aucun cas être question d'internement à vie. Ce serait une aberration.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Il semble choqué. Il me croyait plus âgé. Logique, je suis dans le service des adultes. Les adultes n’ont généralement pas dix-huit ans… Moi, je suis une adolescente.
Bon ça, ça sent le vieux plan drague. En tout cas à 18 ans on est peut être pas pleinement adulte, mais on est plus non plus encore totalement adolescent, c'est une période de transition.

Voilà ce que je pouvais dire sur ce récit. Je ne met pas en doute tes souffrances, et je sais bien qu'un passage en psychiatrie peut parfois être vécu de cette façon, comme un long calvaire. Heureusement ce qui me conforte à continuer dans cette voie c'est qu'on voit aussi des patients qu'on parvient à aider, et des patients qui nous remercient de ce qu'on leur a apporté.

Oiseau je ne pense pas détenir la Vérité avec un grand V. La réalité doit se situer entre les deux, ta vision de la psychiatrie et la mienne. N'hésite pas si des propos t'ont choqué ou te font question à me le faire savoir. Je te répondrais dès que possible.

Je te souhaite vraiment de te remettre du mieux que possible de ce traumatisme, en tout cas bravo déjà d'avoir pu le poser à l'écrit.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
terrefroide
Messages : 15
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 21:08

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par terrefroide »

moi, je continue à penser que ce n'est pas en attachant les gens qu'on les rassure.Sauf cas exeptionnels(patient qui se cogne la tête contre les murs). Et c'est à cause de ce genre de service que les patients ne veulent plus se faire soigner. Ils ont peur et il y a de quoi. Un patient qu'il soit dépressif, qu'il ait un trouble génèralisé de l'anxiété, qu'il soit suicidaire à besoin d'empathie, de soins rassurants comme les massages ou musicothérapie etc combiné à une médication adapté mais pas abrutissante.
android

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par android »

en 2002, j'ai ete hospitalisée à ma demande et durant le sejour j'ai demandé à sortir car j'allais mieux. les infirmiéres appellent la psychiatre de garde et la psy decide comme ça HDT, 48h enfermé avec des "fous". le lundi la psychiatre appelle mes parents, ils arrivent et refusent de signer, je repars chercher mes affaires dans le service libre avec mes parents et là ils avaient fermer la porte d'entrée pour que je ne sorte pas, ma mere a gueuler si fort qu'ils sont ouverts.

dans cette HP service libre, on etait 3 par chambre, douche et wc au milieu du couloir fermer bien sur. le pire c'etait le lundi, la psychiatre venait faire son tour de service et disait comme ça devant les autres "toi tu reste, toi tu sors", impossible aussi de parler au infirmiéres car pas de bureau et pas possible de parler en privé à la psy.

dans la clinique psy où je suis allée en 2012, c'etait en libre mais si tu voulait sortir contre avis du medecin, la chef de cadre refusait d'appeler le psy de garde, ou ils te droguent, une fois je suis restée 3 jours sans manger completement droguée, ils me reveillaient juste pour prendre mon traitement alors que j'etais KO et 3 jours de trous noirs je me souviens de rien, on etait 3 dans la chambre.
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

Oui, tes propos me choquent et me traumatisent.

Cette expérience me TRAUMATISERA A VIE, et toi tu dis que c'est pour mon bien ???!!
Et comment OSES-TU dire que mon père a signé une HDT ? Il PLEURAIT TOUS LES SOIRS de savoir que j'étais enfermée dans un endroit que lui-même trouvait horrible (pourtant il va très bien). Il n'a JAMAIS signé quoi que ce soit, c'est au contraire LUI qui a TOUT FAIT pour me SORTIR de cet hôpital de malheur, il ne supportait PAS de me voir enfermée là-dedans !!
Alors merci d'arrêter de dire n'importe quoi, c'est extrêmement blessant !!!
J'avais des envies suicidaires oui, et PLUS je restais enfermée, PLUS ces envies augmentaient, PLUS j'allais mal !

LE SIMPLE ET UNIQUE FAIT de REPENSER à ce séjour me donne envie de pleurer, me fait mal, me traumatise... Alors me dire que c'était "pour mon bien", non désolée, je ne peux plus entendre des absurdités pareilles.

Mais de toute façon, puisque tu es infirmier en psychiatrie, tu es de leur côté, c'est sûr. Je pourrai te dire mille fois que j'en serai traumatisée à vie, que c'est la pire expérience de toute ma vie, que les séquelles resteront jusqu'à la fin de mes jours, tu continueras de dire que c'était pour mon bien, pfff.

Je n'ai même plus envie de venir sur ce forum, si c'est pour lire ça. J'ai eu assez mal comme ça. D'ailleurs, le simple fait de lire "c'était pour ton bien" me fait pleurer, oui les larmes coulent là.

Merci terre froide de me comprendre.

P-S : Pour la contention, ils m'ont attachée qu'une seule main. Et c'était déjà L'ENFER. Oui, l'ENFER.
La contention, ce n'est pas "une mesure de soin pour me protéger de moi-même", non, c'est un traumatisme. Quand j'y repense, je pleure.


Pour terminer, si, moi je suis toujours une adolescente. J'ai 18 ans, mais dans ma tête j'en ai 15. Physiquement aussi, on ne me donne pas plus de 15/16 ans d'ailleurs.

--edit--

Désolée si je suis agressive mais cette expérience m'a tellement détruite qu'il m'est insupportable de lire : "ils ont eu raison de traiter ainsi" !
Je lis ça et je me remets à pleurer.

--edit--

"Je comprends que ce soit difficile d'être confronté à cette population mais ce patient est un être humain qui nécessite aussi des soins. Je ne pense pas que de parquer ce genre de patient à l'écart soit respectueux envers eux. Moi je défend l'idée qu'ils méritent leur place en tant qu'êtres humains."

--> Tu n'as pas compris. Je n'ai jamais dit que ce n'était pas un être humain ou autre. J'ai été une souffre-douleur durant toute mon enfance, alors crois-moi, loin de moi l'idée de me moquer des autres. Au contraire, je me mets à leur place et cela doit être horrible.

Tout ce que j'ai voulu dire dans mon message, c'est qu'ils avaient des pathologies mille fois plus graves, plus lourdes, de vrais troubles mentaux contrairement à moi. Donc, moi, je n'avais rien à faire avec eux.

Ensuite, il faut arrêter de dire que "c'est difficile d'être confrontée" à ça.

Non, ce n'est pas difficile. Difficile, c'est un mot très faible. C'est difficile de faire un exercice de maths, c'est difficile de courir 3 minutes sans s'arrêter, oui, etc...

Mais cette expérience là, non elle n'a pas été difficile. Elle a été horrible, atroce, immonde, pire que traumatisante...
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par Rainbow »

Bonsoir Oiseau

Je passe très rapidement et je ferais mon maximum afin de ne pas donner mon avis sur la discussion que vous tenez avec Incarmal, car ici ça n'est pas mon rôle.

Je venais simplement te dire que j'étais peinée de voir que ces mots avaient pu te mettre dans un tel état
Je le comprend très bien rassure toi, tu as vécu une expérience qui t'a laissé une grande souffrance et toute cette discussion autour est éprouvante pour toi.
Mais il ne faut pas que tu prennes ce qu'il dit comme une atteinte à ce que tu as vécu justement,
Je ne me permettrais pas de m'exprimer à sa place mais la manière dont je l'interprète c'est simplement qu'il ne faut pas généraliser ton expérience à ce qu'est la psychiatrie.

Si tu veux, c'est comme lorsque l'on se fait tatouer. Pour certains c'est horriblement douloureux, je connais même des gens qui sont tombés dans les pommes pendant le tatouage tant la douleur était insupportable. Personnellement je suis tatouée, le travail a durée 1h45 et pourtant j'ai trouvé ça très largement supportable.

Nous vivons tous les choses sous notre point de vue, il y a un contexte, une personnalité derrière l'expérience.

Pour certaines personnes ce que tu as vécu aurait été tout à fait adapté et dans l'urgence le personnel ne peut pas prendre le temps de cerner la personne,
Il faut comme le disait Incarmal palier à l'urgence. Je sais que c'est impossible pour toi de te dire ça mais c'est une procédure et le personnel hospitalier en règle général chercher à aider au mieux tout en appliquant la procédure..

A la base cette intervention était véritablement " pour ton bien " puisqu'elle se voulait de t'empêcher de mettre fin à tes jours, c'était pour te protéger. Je dis bien à la base, la manière dont ça s'est passé après et dont tu l'as vécu c'est complètement autre chose et c'est tout à fait compréhensible que tu sois traumatisée par l'expérience que tu as vécu et que tu relates ici.

Je tenais à te laisser quelques mots en attendant qu'Incarmal voit ce message et qu'il puisse t'y répondre de manière beaucoup plus posée et construite que je l'ai fait.
Je vois que tu te sens blessée, que tu parles de ne pas rester sur le forum et que tu vis mal l'intention qu'il avait en t'adressant ce message.

Je suis sûre de pouvoir qu'il ne pensait pas du tout à mal ou à remettre en cause ton vécu et ton ressentis vis à vis de celui ci.

J'espère qu'en attendant, ces quelques mots auront réussi à t'apaiser un peu.

Je t'embrasse et j'espère vraiment sincèrement que ce traumatisme s'apaisera avec le temps ma grande
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par incarmal »

terrefroide a écrit :
moi, je continue à penser que ce n'est pas en attachant les gens qu'on les rassure.Sauf cas exeptionnels(patient qui se cogne la tête contre les murs). Et c'est à cause de ce genre de service que les patients ne veulent plus se faire soigner.
Et c'est bien le souci.
J'ai travaillé dans le passé dans un hôpital où j'ai trouvé la prise en charge des patients très mauvaise. J'ai dénoncé ces agissements et c'est pour ça que je n'avais pas été repris.
Actuellement je travaille dans une autre région et j'ai découvert que tous les hôpitaux ne se ressemblent pas. Dans celui où je travaille actuellement les patients sont bien plus respectés.
Dans le service où je suis, il y a deux chambres d'isolement et les gens qui s'y retrouvent c'est parce qu'ils se font du mal ou parce qu'ils risquent de faire du mal aux autres. On ne met vraiment pas n'importe qui.

En fait je vous assure que je ne nie pas que vous ayez pu vivre ces expériences traumatisantes et que ça s'est mal passé pour vous, je voulais juste apporter une nuance pour dire que ce n'est pas toujours le cas. Certains patients sont très satisfaits des soins qui leur ont été prodigués.
Je suis quelqu'un pour qui le respect des patients est primordial. Je ne vais pas développer mon histoire ici mais ma mère était internée en psy et je sais comme ça a pu être difficile.

Oiseau-de-pluie je m'excuse de t'avoir blessée. Ce n'était réellement pas le but. J'ai probablement été maladroit.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Cette expérience me TRAUMATISERA A VIE, et toi tu dis que c'est pour mon bien ???!!
Je ne dis pas que tu as été traumatisée pour ton bien.
Je dis seulement qu'il y a une question de perception dans le fait que tu ais été traumatisée. On réagit tous différemment aux situations. Toi ça t'a fait beaucoup de mal et j'en suis désolé. Il y a d'autres personnes avec qui ce genre de prise en charge se montre efficace.
A la base le but de l'hospitalisation n'est pas de faire du mal.

Pour ce qui est de la HDT, je n'ai fait qu'émettre une hypothèse mais en précisant que je ne pouvais être sûr.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Mais de toute façon, puisque tu es infirmier en psychiatrie, tu es de leur côté, c'est sûr.
Ce n'est pas le cas. Actuellement je ne suis qu'un ASH. Je suis sur ce forum car je me bat contre la dépression. (D'ailleurs lors de mon inscription j'étais postier ce qui n'a rien à voir :sue: )
Il est vrai que maintenant je compte préparer le diplôme d'infirmier pour bosser en psy mais ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec les mauvaises prises en charge.
Comme je l'ai évoqué plus haut, je le dis quand quelque chose me semble anormal. J'essaye toujours de défendre les droits des patients.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Désolée si je suis agressive mais cette expérience m'a tellement détruite qu'il m'est insupportable de lire : "ils ont eu raison de traiter ainsi" !
Ton agressivité est due au fait que mes propos t'aient blessés. A la limite je préfère que ça sorte et que tu puisse l'exprimer ici.
Tu sais, j'ai essayé d'être franc et je n'ai pas plussoyé tout ce qu'ils t'ont fait. Je n'ai pas pour vocation de les défendre et j'ai souligné qu'il y a vraiment des choses à revoir selon moi dans la façon dont les patients sont parfois traités.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Mais cette expérience là, non elle n'a pas été difficile. Elle a été horrible, atroce, immonde, pire que traumatisante...
En fait si j'emploie ce mot c'est que comme je le disais c'est une question de perception.
Certaines personnes qui connaissent une situation semblable ne sont pas autant traumatisées par une telle prise en charge.
Pour la plupart des patients c'est "difficile", mais j'ai conscience que pour toi cela à généré un traumatisme.

Je ne sais que dire de plus mais je voudrais juste t'assurer que je n'avais pas pour but de te remuer autant et je m'en excuse sincèrement.
Oiseau-de-Pluie a écrit :
Je n'ai même plus envie de venir sur ce forum, si c'est pour lire ça. J'ai eu assez mal comme ça.
Je ne compte pas insister plus sur cette histoire Oiseau-de-Pluie car je vois comme ça te fait souffrir et ce n'est clairement pas le but du forum ni de mon intervention.
Je n'évoquerais donc plus ton histoire, sauf si tu as des questions à me poser ou des choses que tu souhaiterais que je clarifie.

Je te souhaite de tout cœur de te relever au mieux de cette souffrance.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

J'ai cru que tu allais t'énerver à cause de mes propos agressifs. Je vois que ce n'est pas le cas, que tu sembles plutôt comprendre, alors je t'en remercie.
Est-ce que tu as regardé le reportage ?
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par incarmal »

Non pas encore mais je compte le faire prochainement.
Là je pars au travail cet après-midi.

Bon courage oiseau-de-Pluie.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Le 7 mai 2010 à 2 ARTE : "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

Merci, mais ce soir ça ne va pas du tout :'(

Je repense à ce séjour atroce et je n'arrête pas de pleurer :'(

Ils m'ont complètement détruite.
Répondre