Votre conjoint vous comprend t'il ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
seraphine

Message par seraphine »

apres m'avoir ecoute pendant des annees il est parti sans explications
d'apres moi il est lui meme depressif mais ne veut pas l'admettre
scorpionne

Message par scorpionne »

Kaitlyn a écrit :

J'ai beau lui expliquer ma souffrance.. Rien à faire. Ca le fait juste flipper. Pourtant j'ai essayé. Encore tout à l'heure, je me suis aperçue qu'il n'avait pas compris une part immense de ce que je lui avais pourtant soigneusement expliqué (à propos de mes diverses hallucinations).

Il a tendance à ne voir que les conséquences (mutilations, prise de poids) et a essayé de les endiguer sans plus tenter de .. de savoir précisément d'où ça vient. Et quand, en arrêtant la mutilation, je passe à la drogue, il ne comprend pas non plus. Le principe du dérivatif, il ne connait pas. Il croit que je peux arrêter comme ça.
Je me retrouve bien dans tes mots aussi. En fait on a beau expliquer, en toute sincérité et transparence, ils ne "captent" pas. Moi je pense aussi que c'est une question de caractère. Mon ami est veuf, il a perdu l'amour de sa vie : c'est énorme face à mes petits problèmes, et encore lui n'a jamais pris de traitement (il est contre). Il critique sa soeur qui va mal (il la considère "faible").
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Après une longue période d'attente et d'écoute, je pense qu'en étant conjoint d'une personne dépressive, on finira un jour à en avoir marre si l'autre personne est toujours dans le même état. Surtout la dépression est très destructeur aussi pour ses proches.

Pour mon copain, je reste pour lui, je fais tout pour lui. Mais j'ai envie que ça avance. La dépression ne doit pas durer une vie. Ca dure un temps, même très longtemps, je peux comprendre. Mais quand la personne ne fera plus aucun effort et pense qu'il serait malade à vie, je crois que je peux en avoir marre aussi un jour. Donc ça dépend vraiment du cas.

Depuis que mon copain a rechuté, j'ai pris rdv chez un psy, parce que je ne supporte plus la situation moi non plus. Ca affecte mon quotidien, je me sens triste aussi, surtout triste pour lui. Et j'ai aussi tendance à voir tout sombre, car c'était lui mon rayon de soleil. Je crois aussi que je suis au bord de la dépression...
scorpionne

Message par scorpionne »

PetiteMiao,
Depuis que mon copain a rechuté, j'ai pris rdv chez un psy, parce que je ne supporte plus la situation moi non plus. Ca affecte mon quotidien, je me sens triste aussi, surtout triste pour lui. Et j'ai aussi tendance à voir tout sombre, car c'était lui mon rayon de soleil. Je crois aussi que je suis au bord de la dépression...
Désolée pour ce que tu vis, la situation n'est vraiment pas évidente pour toi et je comprends que cela t'affecte et finisse par "déteindre" sur toi ... il transmet son mal-être mais aussi te fuie (peut-être pour te préserver) : dans les 2 cas c'est de la souffrance au quotidien

--edit--

C'est pourquoi ce matin je suis encore plus mal, après la soirée d'hier (voir ma Galerie ...)

je n'avais pas envie de le voir, enfin surtout pas envie de voir qui que ce soit, car sentiment de ne rien avoir à donner, d'être vide, creuse, morte à l'intérieur.

Je me suis "forcée". Résultat : ambiance pesante, je ne parlais pas, j'étais froide, à un moment il m'a dit : "Ca ne va pas ?" je l'ai envoyé promener (là je m'en veux vraiment ...) en rétorquant : "JE SUIS FATIGUEE, c'est déjà bien que je sois venue."
Je suis restée moins de deux heures. Il ne m'a aucunement retenue.

Je suis écrasée de chagrin. J'ai peur de le perdre de fait.
Je ne cesse de scruter mes mails, espérant un mot, pour crever l'abcès.

J'ai besoin qu'il me rassure, mais il ne le fait pas. Je le sens désemparée.
Je voudrais pouvoir donner le change, sourire à la vie avec lui.
J'ai l'impression d'avoir tout gâché. Comme si je m'interdisais le bonheur, l'amour.

Je suis partagée entre le besoin de le fuir (ne plus donner signe de vie) car j'ai trop honte de moi, je m'en veux
et celle de feindre, surjouer, me forcer, m'épuiser pour le garder. Je ne sais plus mais ce matin je suis très mal, j'ai peur de l'avoir perdu.
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Scorpionne, je suis triste pour toi, j'ai l'impression parfois que tu parles un peu comme mon copain. Grâce à ton témoignage, je comprends de mieux en mieux mon copain. Je pense que si tu n'as pas envie, il ne faut pas te forcer, mais peut-être juste expliqué à ton ami que tu souhaites avoir des moments tranquilles parfois, et que malgré cela tu as besoin de sa présence. Sans pour autant faire tout le temps des sorties, voir du monde. Mais déjà tout simplement à faire des activités où il n'y a que vous deux? (sans les amis)
scorpionne

Message par scorpionne »

Bonsoir, je suis désolée pour la situation que tu endures .... j'espère que tu comprends que la maladie n'a rien à voir avec les sentiments. Je te trouve très courageuse, vraiment.

J'accepte les activités avec mon copain tous les deux (chez lui surtout) car je ne veux pas le perdre; mais chaque fois je me force ... j'ai peur qu'un jour je craque, et ne sois plus capable.

Mais je prends des AD, donc normalement la situation devrait aller en s'arrangeant. Je vois un psy aussi. Mais mon psy m'a dit de préserver mes moments de solitude (pour autant je ne suis pas capable, maintenant je vois mon copain tous les jours).

Mais cela m'use ... demain il veut aller pêcher, je n'ai pas envie, je cherche déjà une excuse pour m'éclipser. Cela m'angoisse, je ne sais pas pourquoi. J'allais tout simplement mieux avant, sans lui, mais pour autant je l'aime. Je suis attachée à lui mais je suis, comme ton ami, brisée et je n'arrive plus à rebondir .... c'est "con", à 28 ans ...
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Bon courage scorpionne, tu vas t'en sortir, comme tu as eu le courage d'aller voir un psy. Ce n'est pas le cas de toutes les personnes dépressives. Je pense qu'il s'agit juste une question de temps, mais il faut tenir. Il y a toujours une solution dans la vie.

En te lisant, je crois que mon copain tient encore à moi, il doit souffrir comme toi, sinon, il serait déjà parti. Il ne veut surement juste ne pas me voir pour le moment. Je vais essayer de l'attendre et de le comprendre.
Devillers

Message par Devillers »

Bonjour.
En dépression depuis 3 ans (trouble de l'humeur toujours associé à une dépression profonde), je suis complètement désemparée aujourd'hui.
Je ne vis plus depuis 3 ans, toujours affalée dans mon lit à attendre que les jours passent. Les médicaments ne font jamais effet sur le long terme.
J'ai bien sûr un entourage assez limité (mon copain, ma mère et ma soeur).
Mon copain ne comprend pas trop la depression et pense que je dois me bouger le c... Quant à ma mère et ma sœur, elles ne viennent jamais me rendre visite.
Je me sens seule depuis 3 ans. Avec toujours cette impression de me battre seule contre la maladie.
Jai parfois envie de mettre fin à tout ça.
J'ai parfois limpression que plus rien ne me retient à rester dans ce monde. Je ne vis plus, je ne sors plus.
Et je ne vois personne.

Désolé mais javais juste besoin d'écrire ce qui m'arrive, car jai vraiment la sensation de ne plus m'en sortir..
lilian bv 26

Message par lilian bv 26 »

Bonjour : ) quels sont tes petites sources de plaisir quotidien? : ) as tu plaisir a manger les plats que tu affectionnes? : ) Ton copain doit beaucoup t'aimer si il t'encourage ainsi! Prend soin de toi!
Devillers

Message par Devillers »

Bonjour et merci de votre réponse.
Malheureusement il n'y a plus de source de plaisir...
loulou84

Message par loulou84 »

Bonjour,
Pour ma part mon mari me soutient beaucoup même s'il ne comprends pas les crises d'angoisses et l'anxiété. Pourtant il est de nature stressé mais comme il fait beaucoup de sport, il arrive à extériorisé tout son stress. Nous fêterons nos 30 ans de mariage l'année prochaine et cela fait 8/9 ans qu'il supporte mes dépressions. Je le remercie beaucoup pour sa présente, ses silences quand je n'ai pas envie de parler. Quelquefois je vois bien qu'il sature mais il ne dit rien et quand j'ai besoin qu'il me serre dans ses bras pour me réconforter il est là et me serre de toutes ses forces.
Oui nos conjoints ont bien du mérite de nous supporter et moi même s'il y a des jours ou je suis très affecté, je l'en remercie profondément.
Merci pour ce sujet qui oui a beaucoup d'importance.
Epyk

Message par Epyk »

Et pour l'inverse? Les personnes dépressives comprennent elles que nous sommes la pour les soutenirs? Non pas les aider car nous ne sommes pas des médecins ou des psy, mais quand on aime, on est capable de beaucoup de chose. J'aurais aimé etre la pour soutenir ma compagne enfin plutot mon ex compagne

Dans mon cas elle a préféré mettre un terme a notre relation pour se soigner, pour s'isoler et surement se lever ce poid de devoir gerer en plus une vie de couple.

Je pense que c'est justement plus difficile d'etre mis à l'écart quand nous sommes justement capable de comprendre la maladie ce qui est mon cas.
Répondre