La dépression, génétique ou pas ?

Vivre et comprendre la Dépression. Causes et Conséquences, Articles, Définitions, Thérapies, Actualités, Relations avec les Proches...
Règles du forum
Rappel : Les demandes de rencontres, d'échanges d'emails, de cordonnées Facebook, Skype...sont interdites sur le forum voir la Faqs et la Charte à ce sujet. La messagerie sur le forum est par ailleurs désactivée.

La dépression, génétique ou pas ?

Messagede lor78 » Lundi 14 Juin 2010 11:47

Voilà je me pose cette question parce que j'ai ce sentiment de mal être depuis que j'ai l'âge de le comprendre, autrement dit ça n'a jamais été pour le mieux.

De là je me demande si ce n'est pas dans les gènes car du côté de mon père il y a des cas de dépression, des problèmes de nerfs etc...Ma grand mère, mon père et mon frères ont eu des problèmes avec ça et moi c'est depuis toujours que j'ai ce sentiment d'avoir un mal être en moi, je suis aussi très nerveuse, très anxieuse et très angoissé, je veux bien croire que c'est à cause de quelque chose en particulier mais je ne trouve pas, pour moi il rien n'est une raison suffisante pour être aussi mal.
Je ne comprends pas pourquoi je suis comme ça et c'est pas faute d'avoir cherché, mon passé n'est pas parfait mais je l'ai réglé et n'est plus de soucis avec ça et pourtant même en ayant tout pour être bien je n'suis pas heureuse...
Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ?

merci beaucoup à tous
MON SALON : topic17906.html
MON HISTOIRE : topic17912.html
lor78

Re: génétique ou pas ?

Messagede violette66 » Lundi 14 Juin 2010 17:35

tu n'as pas tord, chez moi mon arrière grand père s'est suicidé, ma cousine germaine aussi, et ma fille aussi, ils devaient etre très mals je crois, mais à part une lettre on n'a rien su, moi je suis malade, et pour les autres ils sont tous depressifs, quelle galère!!! à croire qu'on ne peut y échapper, ça fout la trouille, tu vois je n'arrive pas à trouver le bon traitement, le bon somnifère aussi devrais je dire .
je vois que le valdoxan est sorti, est ce un espoir pour nous ??
:love1:
Mon salon
Mon histoire

debout les crabes la mer monte!!!audiard
je veux apprendre à vivre et c'est la mort qui me rattrape
violette66

Re: La dépression, génétique ou pas ?

Messagede Broceliande » Samedi 10 Juillet 2010 13:05

C'est pareil pour moi, toute la famille de mère est dépressive. Je le suis et ma fille aussi, du coup je pense que c'est génétique, mais les médecins ne sont pas clairs sur le sujet.
Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. [André Gide]
Broceliande

Messagede Astyan » Samedi 10 Juillet 2010 15:47

Il peut y'avoir des prédispositions, un terrain génétique favorisant une dépression effectivement. Et puis ça joue dans l'éducation aussi, dans une famille ou beaucoup étaient dépressifs.
Mais il y'a d'autres causes c'est une maladie complexe.
Astyan

Messagede Tyrosine » Samedi 10 Juillet 2010 18:13

Salut,

La génétique y ait pour bcp ( enfin c'est ce que je pense ) surtout quand on a pas vécu de "gros" traumatismes. Maintenant, on est tous différent, physique et moral.
:bye:
Tyrosine

Messagede Artifixe » Samedi 10 Juillet 2010 22:34

Bonsoir,

Je n'ai jamais connu ma grand-mère paternelle, qui s'est suicidée avant ma naissance après une longue dépression et plusieurs traitements inutiles, et mon père est lui aussi dépressif depuis des années (par souci d'exactitude, je me retiens d'écrire "depuis toujours"). La théorie du facteur génétique est tentante. Je me suis posé la même question concernant le stress.

Cependant, je pense que c'est surtout la fréquentation de personnes malades, surtout lorsque celles-ci font partie de notre proche entourage familial, qui favorise la dépression.
Mon père a grandi en voyant les crises de sa mère et je pense que son impuissance à l'aider, ainsi que la rancune profonde qu'il a gardé contre son père (qu'il tient pour responsable en grande partie et qui n'a en effet pas toujours été d'un très grand soutien pour ma grand-mère) peuvent expliquer ses problèmes ultérieurs, parmi de nombreuses autres causes.
Pour ma part, c'est un peu la même chose : j'ai grandi en prenant conscience que mon père allait mal, et ça ne m'a pas aidée à me construire de façon normale que de l'entendre claquer les portes et hurler toute la nuit quand il ne dormait pas, par exemple.

Après, je serais très curieuse d'entendre un médecin sur le sujet.
:pense:
"I didn't know there were corners in time/Till I was told to stand in one" (Grace Slick)
Artifixe

Messagede Broceliande » Dimanche 11 Juillet 2010 13:31

Je vois que beaucoup de personnes se pose la même question, comme je l'ai précisé j'ai posée plusieurs fois cette question a pas mal de toubib jamais le même son de cloche :pense: , ok c'est une maladie complexe mais j'aimerais quand une petite réponse. Perso les toubib son dépassés par les évènement lol :blink:
Broceliande

Retourner vers Comprendre la Dépression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message