La méditation contre la souffrance, la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Merci beaucoup pour ta réponse Xavier :fleur:


Je me reconnais dans beaucoup de choses : je suis au chômage et le vide est toujours présent, je fais mille et une chose pour essayer de le combler mais ce n'est qu'illusion et il est toujours là ; le mental qui n'arrête jamais son introspection, toujours l'impression d'être oppressée, de mal respirer sans parvenir à me corriger...

J'essaye depuis des mois de persévérer dans la méditation mais c'est vraiment dur, j'ai l'impression de ne pas y arriver du tout et je me décourage complètement.
Mais je vais encore essayer.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
persévères, ne lâche pas dans ce domaine là,
ou lis des livres sur le lâcher prise, l'instant présent,
tout ce qui peut te ramener à la réalité, au présent, est source de méditation, le sport aussi,
les films policiers, la nature, bref un tas de choses,
et pour la respiration que ce soit un challenge de tous les jours,
c'est tellement agréable,
mais surtout apprendre à aimer le vide,
pour moi le vide c'est comme la mort, ou la petite mort, l'orgasme,
donc source de joie et de paix,
apprendre à aimer ne rien faire, simplement être là et profiter,
se libérer de nos pensées , savoir et la méditation nous y aide, à comprendre qu'elles sont le plus souvent inutiles,
combien de temps pensons nous à de choses pratiques et essentielles, très peu,
par exemple aller faire les courses, faire une recette de cuisine,
le reste de nos pensées est souvent inutile et gaspille notre temps,
alors il vaut mieux éviter toute sorte d'analyses et de cogitations,
surtout éviter de culpabiliser, même si tu n'arrives pas à méditer,
tu peux essayer quand tu conduis ta voiture, c'est un bon moyen car on est attentif à la route, ça pardonne pas,
en même temps tu te concentres sur ta respiration, c'est double gain,
je te fais confiance tu y arriveras,
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonsoir,


Merci beaucoup pour ce message d'encouragement Xavier

Depuis quelques temps je crois que je comprends mieux tout ce dont il est question, tout ce que la méditation recouvre, suite à une sorte de "révélation" au sport il y a un mois. Je pratique les arts martiaux et l'accent est beaucoup mis sur la respiration. Je savais que je respirais mal mais il n'y a qu'à partir de ce soir d'entraînement où je l'ai véritablement senti, ressenti, physiquement, dans mon corps.
Je sens aussi à quel point j'ai du mal à lâcher prise. J'ai fait de la relaxation pendant plusieurs années sous diverses formes (chi-gong, sophro, visualisation, massages, etc) et la prof m'a souvent dit que j'opposais une totale résistance au lâcher prise. Pas une seule fois à aucune séance je ne me suis laissée aller.

Depuis cette "révélation" cependant je ressens à quel point je suis "cramponnée", la respiration courte et haute, mon corps oppressé et le lâcher prise complètement étranger.
C'est déjà un progrès mais c'est difficile.
Comment "lâcher" quand on n'a pas la sensation de "tenir" quoi que ce soit ?

La respiration s'améliore vraiment par contre, je sens le bien que cela me fait et m'y consacre très souvent.

J'ai trouvé très intéressant ton parallèle avec "la petite mort", cela me parle beaucoup, je suis incapable de ce vide, de ce lâcher prise.

Aurais-tu des lectures à me conseiller sur le lâcher prise justement ?
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
heureux que tu t'accroches,
des lectures sur le lâcher prise il y en a plein,
eckart tolle c'est pas mal,
mais elles ne suffisent pas, je pense,
elles nous enferment encore dans le mental,
mais la pratique pure de la méditation , en essayant toute la journée si possible au début,
c'est ce que j'ai fait,
s'accorder ce temps là pourquoi pas pendant les vacances,
mais ne chercher rien d'autre que respirer,
comme tu le sais j'utilise le comptage,
ne plus accorder d'importance à nos pensées, c'est ce que je pense tu as du mal à faire,
laisser le mental au stric minimum,
ne plus cogiter, analyser,
ce que j'ai fait , voir des fims ou séries policières, ça m'a aidé à être dans le présent,
car surtout nous dans la dépression nous cogitons et analysons trop sur tous les sujets,
quel plaisir de stopper cela,
maintenant j'apprécie ne rien faire de la journée,
préparer le repas , faire les courses, les taches simples du quotidien , cela suffit à ma joie,
ne plus être préoccupé par la réussite sociale ou professionnelle,
simplement le plaisir de respirer trouve toute sa place,
et l'énergie n'est pas gaspillée pour nourrir un égo qui lui prend toujours trop de place généralement dans notre société,
pour réussir il faut être quelqu'un.
c'est une pure abbération quand j'y pense maintenant,
moi je suis heureux avec un égo minuscule.
quitte à paraitre naif ou ignorant,
bonne journée
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonjour Xavier, merci de ta réponse et tes éclaircissements


En effet j'ai du mal à laisser tomber mes pensées même si ça s'améliore quand même doucement. Tout espoir n'est donc pas perdu :rire1:
Comme je le disais sur mon post, je crois que je ne suis pas encore vraiment dans la "méditation" mais peut être plus dans la "relaxation". Je prends du plaisir et du bienêtre à respirer et ne faire que ça. Je "m'ancre", je suis dans mon corps, je suis bien. J'imagine que c'est la base de la méditation et que celle-ci commence après mais je ne me soucie pas tellement de mettre des mots dessus pour le moment ni de forcer les choses. C'est nouveau et merveilleux et je ne veux pas le gâcher par trop d'analytique.

C'est vrai que cela peut vite devenir une plaie de tout analyser, décortiquer, cogiter. Pour le moment je n'en veux plus, spécialement cela fait un an que je m'acharne sur un problème et que je ne fais que m'y enliser à force de lectures, témoignages, échanges et cela me rend folle. Je n'ai plus envie de ça, de lectures, de questionnements, d'apprentissages théoriques. Ils sont nécessaires bien sûr mais là je me sens saturée et pour tous les domaines.

Pour le moment j'ai envie de ressentir.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
tu as raison totalement ressentir,
donc respirer tout simplement,
ne plus être qu'une respiration,
la paix,
enfin
ne plus se poser aucune questions, inspirer, expirer, tout simplement,
c'est ça la méditation et non pas comme beaucoup le pensent une analyse éperdue de tout.
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Respirer est une vraie bénédiction.
Je pense qu'il faut cependant que je fasse l'effort de m'y investir plus afin que cela devienne plus naturel. J'avoue que je ne prends pas toujours le temps, j'ai du travail pour la première fois depuis des mois et j'ai un peu de mal à adapter boulot et vie quotidienne.
Mais je ne lâche pas :smile:

Par contre le "lâcher prise" c'est autre chose...
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

ne lache pas luuna, car pour moi c'est un vrai trésor que la méditation , plus que l'argent,
je ne travaille pas et je comprends que c'est difficile après une journée de tout lâcher,
on a tellement été formé à aller vite qu'on le reproduit après le travail dans nos activités,
lâcher prise c'est pour moi apprendre à ne rien faire,
mais je ne suis pas à ta place,
et ne plus rien faire quand on a bossé huit heures ça devrait être agréable,
mais souvent on continue à faire de multiples choses après les huit heures de boulot,
donc lâcher prise tu peux le faire en faisant de la cuisine par exemple,
sans réfléchir à rien d'autre que te concentrer sur ce que tu fais,
ou conduire pareil,
ou marcher,
bref après le boulot, ne plus rien faire que de petites choses ou on analyse pas tout,
le non mental,
bon courage à toi,
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Je comprends bien.
En effet j'apprécie de débrancher le cerveau après une journée de boulot mais comme je ne suis pas encore très apte à méditer en faisant toutes sortes d'activités quotidiennes (je veux dire, j'ai plus de succès avec certaines que d'autres) j'ai l'impression de manquer de temps. Avant j'avais mes activités quotidiennes à faire (recherches, ménage, courses par exemple) et ensuite je me prenais du temps "méditation". Maintenant il faut que je case mes courses, ménage, recherches après le boulot et du coup je n'ai plus de temps "libre" mais en méditant en même temps que d'autres activités ça devrait aller. Je le fais souvent en marchant pour aller au boulot mais je trouve cela plus facile.

Par contre j'arrive plus facilement à "débrancher" après le boulot : l'impression d'avoir été utile, d'avoir fait mon devoir, de pouvoir me reposer en toute bonne conscience et donc d'avoir moins de pensées intrusives.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
tu te sens utile au travail comme beaucoup de gens,
je vais bientôt raconter ma journée d'hier dans mon salon , elle m'a beaucoup apporté, une revanche sur le passé,
c'est justement au niveau de mon ancien travail,
mais j'ai été obligé d'arrêter ce travail et en plus tout travaux donc ce fut pendant des années une souffrance horrible,
pensées intrusives comme tu le dit , sentiment d'échec pur,
sentiment d'inutilité,
eh bien depuis la méditation, tout cela a disparu et à fait place à de la confiance en moi,
à une compréhension de la vie, comme quoi on est rien du tout,
donc le désir de réussir disparait, comme celui de l'égo, être quelqu'un, cela disparait,
humilité,
mais tout cela c'est surtout grace à la méditation,
qui a validé les pensées que j'avais déjà cultivées un peu,
sur le non être et la mort,
le fait d'être rien est récurent dans mes pensées comme la mort chez les boudhistes,
et m'aide à profiter pleinement de la vie,
j'apprécie tout maintenant, et plus ça va plus les difficultés deviennent volatiles,
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonjour Xavier,


Oui je comprends ce que tu veux dire par rapport au travail et au fait que cela nous rend "acceptable" aux yeux de la société et donc "bien" dans nos têtes et corps alors que ce bienêtre ne devrait pas venir de l'extérieur mais de l'intérieur.

Bien sûr il y a de ça pour moi aussi mais également dans ce travail un sentiment d'utilité pour ma propre vie. Une promesse, peut être un jour d'indépendance, et c'est ce vers quoi je tends le plus.
Je suis totalement dépendante de ma mère. J'ai zéro revenus et autant sur mon compte en banque, elle m'héberge en échange des tâches ménagères et même pour acheter le pain je dois lui demander de la monnaie. Je n'ai aucune liberté. Nous vivons dans un tout petit appart et la quasi totalité de mes tentatives de méditations se terminent au bout de vingt minutes quand une dispute éclate de l'autre côté de la cloison ou bien qu'elle rentre dans ma chambre sans frapper pour "voir ce que je fais", me parler de son travail ou me demander pourquoi moi je n'en ai pas.

Je veux être libre. Je veux être seule, au bout de 23 ans dans cette famille je veux connaître le calme, la paix.
Et pour ça il faut que je trouve un travail.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour,
je te comprend luuna,
ta mère te met la pression,
et puis c'est normal de vouloir sa liberté surtout à 23 ans,
et puis le travail c'est sain, ça permet de partager avec les autres,
j'ai pris conscience du partage, notre vie est partage, socialement, professionnellement, affectivement,
et ainsi je n'ai plus de regret d'avoir donné autant de ma vie aux autres, au contraire,
je me rapproche des boudhistes avec leur compassion que j'avais du mal à comprendre,
ou que je refusais un peu,
ta mère peut aussi te jalouser vu les progrès que tu as fait sur toi même,
il n'y a pas d'autres solutions que de rester chez elle ?
le pardon aide bien les choses parfois mais c'est aussi un long chemin,
est ce que tu as dit à ta mère qu'elle te rendait la vie impossible et que tu avais besoin d'air,
que dés que tu le peux tu la quittes, peut être que ça la rendrait moins possessive...
la méditation ne peut que t'aider à résoudre ce problème relationnel car nos parents on en a que deux,
c'est dans la paix que l'on trouve généralement les solutions à tous nos problèmes, pas dans la haine ou le conflit,
la haine ne fait que nous faire souffrir,
bon courage luuna
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonsoir,


C'est triste à dire mais le problème finalement c'est l'argent.
Je n'ai pas vraiment d'autre choix que de vivre chez elle, je n'ai rien en dehors de ce qu'elle me donne. Je ne dis pas que c'est l'enfer mais cette dépendance, ce lien "générosité/reconnaissance" crée naturellement des troubles dans la relation, je ne me sens pas légitime à faire ce que je veux ni même dire ce que je veux.
Je lui dis bien sûr que je ne supporte pas qu'elle empiète sans arrêt sur mon espace personnel et mon temps à moi mais sa réponse est que je ne suis "propriétaire" d'aucun espace, je suis chez elle, quant à mon temps je n'en fais rien alors je le lui dois. "Au moins ça". "Enfant ingrate". Etc.

L'an passé j'ai vécu 8 mois à l'étranger, le bonheur total et elle a très mal pris ce fait. Elle me rabâchait que j'allais la regretter, à me faire à manger, ma lessive et mon ménage. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à m'occuper de moi que dans mes propres tâches ménagères. Ca ne lui a pas du tout plu.

Je ne peux rien faire, je ne peux même pas voir mon ami chez moi.

Ce n'est pas la haine que j'entretiens avec elle, seulement une profonde lassitude et une envie de calme, enfin.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
puisque ce post parle de méditation je vais tenter de ne pas trop m'en éloigner,
je pense que la méditation encore une fois , comme aussi en sophrologie c'est le même processus
peut t'éclairer sur ton problème, tous tes problèmes,
n'hésite pas comme je te le dis à prolonger tes séances,
quand tu médites , tu laisses aller tes pensées, tu ne peux les éviter,
et en même temps tu es calme et détendue,
profites en pour penser à tes problèmes tout en laissant filer tes pensées sans leur accorder trop d'importances,
et plus tu médites , plus tu es détendue,
plus tu penses positif et les stratégies viennent d'elles même, ce qu'on appelle intuition,
et ainsi tu résouds tes problèmes car il s'agit de tes problèmes,
nul autre que toi ne peut les résoudre,
mais dans la paix de l'esprit, je suis sûr que tu trouveras tes réponses, en y associant peut être ce que tu as déjà entendu
des autres mais ce sera ta victoire ...
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonjour,


Je comprends bien mais je n'arrive pas à appliquer.
C'est j'imagine une première étape nécessaire en tout de toute façon, comprendre sans y parvenir.

Ca me gêne d'être sans arrêt interrompue, pour peu que j'arrive à peu près à me mettre dedans il faut que la porte s'ouvre pour me demander ceci ou cela. Ca me met invariablement en colère et après j'ai d'autant plus de difficultés à me laisser aller.

J'ai pratiqué la sophrologie pendant un certain temps, ainsi que la relaxation, avec des professionnels mais je suis toujours "passée à côté" et aujourd'hui je comprends mieux pourquoi, sans arriver forcément à le corriger.
Mais encore une fois ça ne me dérange pas, c'est la première étape que de comprendre.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
je comprends ton besoin d'autonomie et de liberté,
ça ne doit pas être facile si on est toujours sur ton dos,
mais la nuit on ne vient pas te déranger j'espère,
alors profites de quelques heures à ce moment là,
ou dis à ta mère que tu dors de telle heures à telle heures et qu'elle ne vienne pas te réveiller,
ainsi tu inclue des heures de méditation dans ton sommeil,
surtout profites de tous tes instants de solitude pour méditer,
au début c'est normal d'avoir des pensées négatives qui arrivent et nous font douter de nous,
mais plus ça va plus on s'en débarrasse comme une vieille peau,
je sais au début on voudrait que ça aille plus vite,
moi aussi j'ai fait du gi gong , de la sophrologie, mais je n'arrivais pas à de bons résultats,
c'est vraiment la respiration tout simplement qui m'a conduit à la sérénité,
mais rien n'est jamais totalement gagné,
il ne faut pas chercher d'ailleurs la perfection, mais la méditation aussi nous enseigne cela,
comme elle nous apprend plein de choses sur nous même,
alors patience et persévérance,
de toute façon c'est surtout comme je te l'ai dit la pratique , plus on pratique plus on gagne du terrain sur le bien être.
bonne journée luuna
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Bonjour,


Merci comme toujours de tes précieux conseils Xavier
La solitude c'est difficile d'en trouver en ce moment, ça me manque beaucoup. Je travaille, le soir je me promène souvent avec des amis ou bien sport, pour retarder le moment de rentrer chez ma mère et quand je rentre je suis trop fatiguée pour faire autre chose que me coucher.

Il faut que je dégage du temps pour être tranquille, j'ai tellement cet appart en horreur que j'y passe le minimum de temps requis et de toute façon j'y suis rarement tranquille.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

bonjour luuna,
les choses s'installeront dans le temps ne soit pas trop exigeante,
prend ce que tu peux prendre,
c'est déjà pas mal
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

La méditation contre la souffrance

Message par Luuna »

Oui je fais ce que je peux, on verra la suite...
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

La méditation contre la souffrance

Message par xavierb44 »

Bonjour luuna
cette dernière semaine, je me remettais pas mal en question,
cogitation,
eh bien cela m'a empêché de me poser, je me demandais ce que je ferais demain,
alors que l'important est le présent,
le bonheur est de penser le moins possible au futur, au passé,
et forcément je n'étais pas dans la paix et je me demandais pourquoi j'avais du mal à méditer,
pour méditer il faut d'abord se poser, s'asseoir tout simplement c'est mieux,
et surtout ne pas laisser le torrent de pensée nous envahir,
ne pas lui accorder d'importance, il ne fait que passer et il n'est pas important,
quelles que soient nos pensées, elles n'ont pas d'importance puisque tôt ou tard elles s'envolent...
bonne journée luuna

samedi 24 septembre 2011 2:36

bonjour,
j'ai trouvé une nouvelle façon de méditer toute simple,
la marche,
en marchant le plus longtemps possible à cette condition importante : lentement,
on est tellement conditionné dans la vitesse qu'on ne respecte plus notre monture,
de préférence choisir des endroits comme les jardins publics, les parcs, montagne, mer, campagne,
tout est bon sauf la ville, les gens sont tellements stressés en ville, sauf peut être dans certains quartiers,
mais ça m'étonnerait un peu car même les gens en campagne sont stressés,
mais ils ne profitent pas beaucoup de la marche, ils prennent leur voiture,
la marche m'a toujours interpellé,
et c'est vrai qu'il n'y a rien de meilleurs pour l'équilibre et la santé,
restons simples,
marchons lentement, surement, le plus longtemps possible,
bonne journée
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
Répondre