Ma passion pour la Généalogie

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Roman

La Généalogie

Message par Roman »

Je m'y suis enfin mis, et grâce à tes conseils j'y suis plutôt bien arrivé ^^
Avatar du membre
Alex
Messages : 1201
Enregistré le : lundi 28 mai 2007 17:10
Localisation : Là où j'ai souhaité aller, là où je resterai.

La Généalogie

Message par Alex »

Content pour toi Roman :fleur: J'espère que ça va bien continuer pour toi.

Depuis la création de ce sujet, bien des choses ont changé. Je vais vous faire un petit récap, et vous montrer comment on peut évoluer dans la généalogie :

- Mon fichier généalogique regroupe environ 578 personnes, sur 21 générations au total.
- l'ancêtre le plus ancien que j'ai pu retrouver, est un notable de Wasquehal dans le Nord. Bailli de cette ville. Né vers 1300 et assassiné à 45 ans. Une famille à l'époque assez réputée et qui possédait même un blason, que j'ai pu retrouver sur internet. J'aime bien ce blason, et je reconnais l'utiliser un peu depuis sur internet^^. :wink2:
- J'ai pu recenser environ 90 villes différentes dans ma généalogie. Villes se situant en Normandie, Nord-Pas de Calais, Belgique (Flandres et Wallonie), Pays-Bas.

Sur ce dernier sujet j'ai eu une surprise assez récemment. En remontant sur une branche flamande, je suis tombé sur un ancêtre Italien !! Un italien né à environ 30km de Rome, et qui est arrivé en Flandres où il s'est marié, a eu des enfants. Je ne sais pas pour quelle raison il a fait ce grand voyage, mais je ne désespère pas de le savoir. Ca m'a surpris de découvrir un ancêtre de ce coin là, alors que mes origines sont très au nord.

- Tout ça grâce à des demandes d'actes, des recherches sur internet et de l'entraide que j'ai pu obtenir à ces moments là. Comme quoi maintenant cette passion peut être accessible à tous et peut être aussi, comme pour moi, un élan et un complément de ma thérapie.

Si vous souhaitez vous lancer, ou avoir un peu d'aide, n'hésitez pas. :wink2: Je mettrais des pistes et des sites ici pour vous aider. :smile:
Roman

La Généalogie

Message par Roman »

Grâce à ton aide j'ai pu remonter à plusieurs générations :up2:
Avatar du membre
Niebelung
Messages : 502
Enregistré le : lundi 09 juillet 2012 0:58
Localisation : Paris

La Généalogie

Message par Niebelung »

Wov Bennou, mon père est d'origine sarroise, plus exactement de Merzig mais du coté maternel ils viennent d'un peu partout en Allemagne: A de l'est, Wesphalie...Ça se trouve on est cousine éloignée :smile2:

Ma cousine maternelle avait débuté un arbre généalogique elle est remontée jusqu'au XIX è siècle je crois. Ils sont tous originaire de la Sarthe sauf une tante, la mère de cette cousine qui est de la Mayenne.

Pour le coté paternel mon père a trouvé des infos et livres de famille du coté maternel et à pu remonter jusqu'au XVIII è s, pour son coté paternel ça s'est arrêté brusquement à sa grand mère, donc vers le début du XX è s.

J'aimerais continuer les recherches mais je ne parle pas (par timidité) avec ma famille maternelle et je ne me vois guère faire la demande à ma cousine.
wyrd
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2014 19:12
Localisation : France

La Généalogie

Message par wyrd »

C'est super intéressant ! Ca donne envie de faire des recherches sur notre propre arbre généalogique ! :)
Les écrivains dansent sur leur plume, les mots sont des ballets qu'ils offrent à leur lecteur
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

La Généalogie

Message par claudie »

Personnellement, j'ai fait des recherches généalogiques, ça fait déjà un bail de tout ça, il doit bien y avoir une quinzaine d'années. Mais je suis remontée à un mariage en 1603 pour ma branche (mon nom de famille si vous préférez). Toutes les personnes que j'ai trouvées sont toutes originaires du nord (alentours de là où je vis). Sauf mes deux arrières grands pères qui sont tous deux décédés pendant la première guerre mondiale, l'un à Dinant (en Belgique), et l'autre du côté de Charleville Mézières (je ne sais plus où exactement).
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13
Localisation : dans une petite bulle

La Généalogie

Message par Sélix »

Ah, ici recherches en cours mais je remercie la modernisation des archives qui ont mis en ligne bon nombre de documents. En quelques clics depuis son canapé on peut remonter le temps.
Je trouve ça émouvant de voir combien de personnes sont à l'origine de notre venue au monde.

S' il est plutôt facile de remonter au 19eme siècle - tout de meme ce n'est pas si loin en nombre de génération, ensuite ça se corse. Chapeau aux persévérants. :wink2:
Mon tout petit salon où il y a toujours un peu de thé et de biscuit, foi de souris ^^
L'histoire d'une petite souris dans la petite galerie.
Avatar du membre
Marty McFly
Messages : 256
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 11:23
Localisation : Normandie

Ma passion pour la Généalogie

Message par Marty McFly »

Je me suis moi aussi pris de passion pour la généalogie. Ce fut très addictif pendant un temps mais au bout d'un moment, on a du mal à remonter surtout si on n'a pas d'ascendance noble.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Ma passion pour la Généalogie

Message par om-d-kaverne »

Chez moi, plein d'enfants, mais en même temps la famille éparpillée notamment dans un autre pays, alors la Généalogie, il n'y a que moi qui m'y suis intéressé. pour moi, pour ma fille qui a 2 parents Espagnole et Italien. Je pars avec un handicap.

Pas la peine d'interroger les mairies ou les monastères de chépas où... Et puis j'ai commencé avant que tous ceux que je connais et côtoie ne meurent !

Eh bien, je ne suis pas allé très loin.

Entre ma mère qui ne connait même pas le nom de sa grand-mère et d'autres personnes qui avaient un surnom à la place de leur vrai prénom...

Ça date de plus de 20 ans, mon essai d'arbre... Et je suis à l'arrêt, malgré le fait qu'il y a eu des naissances, mais je ne vois ni ne parle plus à personne... Mon arbre n'a plus que des branches sèches et sur le point de tomber.
Répondre