Peur de la reprise au travail, après 2 ans d'arret

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ulysse
Messages : 8
Enregistré le : samedi 13 mars 2010 16:01

Peur de la reprise au travail, après 2 ans d'arret

Message par Ulysse »

Bonjour,
Je vais reprendre un nouveau poste en mi-temps thérapeutique le 6 Octobre prochain.
Je me sens perdu et tellement angoissé à l'avance.j'ai l'impression que je ne pourrai pas ENCORE retouner au boulot comme je l'ai déjà fait des dizaines de fois avant.c'est difficile pour moi de vivre cela... ces peurs irraisonnées?Certains jours j'ai envie de mourrir!!
Et pourtant je suis suivi par un psy compétent du CMP et j'ai un traitement assez lourd.
Merci de m'écrire pour m'encourager dans ma démarche.Vous avez peut etre vécu la meme chose avant une reprise.
Cordialement
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Peur de la reprise au travail, après 2 ans d'arret

Message par lodiz »

Tu reprends le même boulot qu'avant ? Où c'est un nouvel envirronement ?

Sans essayer, on ne sait pas savoir, il suffit de peu de chose: un chef compréhensif, des collègues un peu sympa et soi un peu mieux que la tentative précédente et çà peut marcher tout seul.
J'ai fait deux tentatives de reprendre le boulot (après une TS au boulot, point de vue image, j'étais plutôt grillé):
- la première catastrophique: j'ai tenu 7H30 et STOP retour maladie pour 8 mois (au moins j'ai récupéré mon salaire à 100% pour ce jour-là).
- la deuxième parfaite: j'allais un peu mieux, l'envirronement plus compréhensif (soit un aidant à 20% vu mon état, soit aucune aide: ils étaient contents finalement). j'ai bien fait quelques rechutes après, mais jamais plus de 15 jours.

Mais il y a pas d emiracle, c'est comme un premier jour d'école ou de nouveau boulot, faut pas espérer dormir la nuit d'avant (mais c'est normal, c'est du stress explicable et logique, pas de la déprime). Soit cool: si çà va, c'est génial et si çà va pas, c'est pas la fin du monde et cà ne sera pas pire que maintenant.
Ulysse
Messages : 8
Enregistré le : samedi 13 mars 2010 16:01

Peur de la reprise au travail, après 2 ans d'arret

Message par Ulysse »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
C'est un nouveau poste et un nouvel environnement cela fait beaucoup de choses qui vont changer.
Cordialement
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Peur de la reprise au travail, après 2 ans d'arret

Message par lodiz »

J'osais pas le dire avant de savoir:
- reprendre le même boulot dans le mêtm envirronement qui a été la cause de tes problème me semble bien plus hasardeux qu'un nouveau boulot (même cause entraînent mêmes effets).
- de par mon expérience, j'avoue que couper autant que possible les ponts avec le boulot et l'envirronement déclencheur de mes problèmes a été une grande libération. Ne t'inquiète pas trop à l'avance et essaye de te changer les idées, le 6/10 au soir, il sera encore temps de faire le point.

Bon courage et n'hésite pas à exprimer tes craintes sur le forum, çà défoule et çà aide.
Ulysse
Messages : 8
Enregistré le : samedi 13 mars 2010 16:01

Peur de la reprise au travail, après 2 ans d'arret

Message par Ulysse »

Bonjour,

je devais reprendre aujourd'hui dans un autre poste en mi temps thérapeuthique.
Hier j'ai vu mon médecin traitant psychiatre qui m'a prolongé d'un mois tellememt j'étais paniqué,anxieux,angoissé d'y retourner.
Je pense que cette fois ci mon employeur va certainement me licencier,il a été patient je crois.
Et après chomage? invalidité?je suis complétement perdu!!
Merci de m'aider si vous pouvez par vos témoignages.
Cordialement
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Peur de la reprise au travail, après 2 ans d'arret

Message par lodiz »

Si tu as paniqué à ce point-là, c'est que ce boulot ne te convient sans doute pas (plus) pour le moment. Mais çà ne veut pas dire que tu n'es pas capable de recommencer un boulot te convenant mieux (il n'y pas de loi qui oblige à dire à un futur employeur qu'on est dépressif, surdiplômé ou surexpirémenté et pas du tout résistant au stress ) ou tu peux recommencer ton boulot mais avec un contexte hiérarchique qui te convient mieux. Le plus dur c'est de réussir à y aller le premier jour afin de voir si çà te convient ou pas (et si çà va pas: arrêt médical direct le deuxième jour (j'ai eu l'expérience, j'ai quand même tenu jusque 16H00 ce jour-là , mais j'en ai repris pour 6 mois de maladie en attendant un meilleur contexte ).

C'est quoi ce boulot, c'est la cause de ta dépression en partie ? le boulot te plait, mais l'mabiance était mauvaise ? je ne vais pas reprednre toute mon histoire, mais en gros j'aimais mon boulot, mais après 4 ans de stress et de hiérarchie stressante, je ne l'aimaie plus et j'étais incapable d'y retourner (en tout cas dans le même envirronement). Mais ce n'est pas irréversible, je travaille et je suis même bien mieux au niveau carrière qu'à lépoque, donc tout est possible faut pas désespérer.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Peur de la reprise au travail, après 2 ans d'arret

Message par Archaos »

Ulysse a écrit :
Je pense que cette fois ci mon employeur va certainement me licencier,il a été patient je crois.
Et après chomage? invalidité?je suis complétement perdu!!
Non pas le chômage, ton arrêt est prolongé même si tu es licencié, ensuite au bout d'un an max la sécurité sociale peut te proposer l'invalidité.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
oliver
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 11:55

Peur de la reprise au travail, après 2 ans d'arret

Message par oliver »

Bonjour Ulysse,

tu fais quel métier?
tu travaillais jusqu'à présent dans une grande entreprise?
si ce n'est pas trop indiscret .
Répondre