Thanatophobie (Peur de mourir)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Thanatophobie?

Message par Zooey »

Oui tu peux appeler ça Thanatophobie, puisque ça veut dire "peur de la mort" en grec, littéralement.

Mais ça s'apparente aussi dans une certaine mesure à de l'hypocondrie ce que tu décris. Quoique l'hypocondrie, c'est plutôt une angoisse constante d'être malade et un besoin d'aller consulter tout le temps.

Je pense que tu as + raison que ta mère en somme. De toute façon, c'est toi qui sait comment nommer ta peur. C'est important que ce soit toi qui la décrive, lui donne un nom, la symbolise. Ne laisse pas les autres, même pas les diagnostiques, te dire quelle est ta peur. Elle t'appartient. Elle appartient à ton histoire.

Tu as un psy au fait, je ne sais plus?
Avatar du membre
Luna.
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 11:38
Localisation : En plein déménagement ou sur l'astéroide B111

Thanatophobie?

Message par Luna. »

D'accord merci, car je croyais qu'il fallait avoir certains "symptômes" pour que ça soit dit comme une phobie.
Perso c'est pas tellement d'être malade, c'est genre je me griffe à la veine comme dit, ou je suis super heureuse, je passe pas par maladie, je passe direct par "Est-ce qu'on peut y mourir?!-paniquée-" (Oui, en étant heureuse j'ai peur que mon cœur arrête de battre par émotion, comme ça existe.) (Ou j'ai toujours été persuadé que j'allais mourir jeune, petite, bon là je ne suis pas encore morte donc ça me dit que peut-être c'est faux, et à chaque fois que je crois que je vais mourir je me dis "T'as l'habitude, tu te dis toujours ça et t'es toujours vivante."
Oui^^^.

J'ai une(nouvelle) psychiatre(pedo) depuis peu(Juin) mais là je ne la vois pas pour ce sujet(là c'est pour un déménagement qui s'était transformer en crises de colère insupportable dès le 1 er jour.)
Mais aussi pour m'orienter vers une psy(Surement spécialisée pour faire un test psychomotricien.)
Alors ce n'est pas tellement le sujet.

J'en avait vite fait parler à l'ancienne psychologue (que je voyais pour un suivi après A.M) mais en ce moment même que je lui en parler, j'avais pas trop rien ressenti,(Je lui avait juste dit que j'avais peur de la mort) puis comme je lui ai dit "C'est comme tous les enfants à 6 ans" elle a réfléchi puis "Oui, oui :) "(avec un sourire.) Et je voulais qu'elle me laisse tranquille le plus vite possible dont je ne lui ai en jamais + parler. (Puis les psys ça note, et après j'ai honte, j'aime pas qu'ils notent et tout.)

Bon, et comme c'est pas le sujet, pas trop envie d'en parler à la nouvelle. J'aime pas les psys arkk :/

Juste genre peut-être qu'à 40 ans j'irai en consulter un (pour mourir tranquillement vers 80 ans si je meurs de vieillesse.)
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Thanatophobie?

Message par Zooey »

Bah tu sais, les psys, quand j'étais ado, j'ai tout fait pour me tirer de là, genre un jour je débarquais et je faisais un petit numéro genre "tout va bien, je vais mieux, j'ai trouvé ma voie dans la vie" et puis j'y retournais plus et comme mes parents c'est pas trop leur truc ils ont pas insisté. Mais aujourd'hui je regrette un peu de pas avoir réussi à leur faire confiance, ou de pas être tombé sur un bon, je sais pas. J'arrive à 40 ans, et j'aurais bien aimé régler mes soucis plus tôt, ça m'a quand même bien entravé dans ma jeunesse. J'aurais aimé mieux en profiter, et pouvoir me construire plus facilement... Mais bref.

Si tu t’intéresse à la phobie, je te recommande une lecture qui pourra t'éclairer, justement par rapport à ton intuition que c'était "comme les enfants à 6 ans".
Alors c'est une revue d'abord psychanalytique mais les psychiatres quelques soient leur "école de pensée" s'accordent assez sur les théories du développement infantile, à part tout le truc de l’œdipe tout ça. T'inquiètes pas si tu comprends pas tout, perso j'ai juste essayé de voir si ça m'aidait à mettre des mots sur ce que je ressentais. Juste pour préciser, quand ils parlent de "fantasme", c'est plutôt à comprendre comme un truc imaginaire, une représentation, une façon de se représenter le monde, qu'un truc sexuel. Je précise parce que sinon ça peut choquer je suppose.
En général, on parle de ce qui se passe dans la tête de toute façon là-dedans, pas de ce qui se passe dans le corps. Donc voilà... ça parle de mouvements mentaux. Essaie de voir tout ça comme des abstractions.

La revue s'appelle "La clinique lacanienne" et le titre c'est "La Phobie", ça date de 2005. Et tu peux trouver et acheter ça (la revue ou un article qui t'intéresse) sur le site de CAIRN. Je mets pas le lien car je sais pas trop par rapport à la charte si je peux.
Modifié en dernier par Zooey le vendredi 25 juillet 2014 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luna.
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 11:38
Localisation : En plein déménagement ou sur l'astéroide B111

Thanatophobie?

Message par Luna. »

Oui, après faut savoir trouver le bon ou la bonne en effet(mais qu'elle idée de se confier à un inconnu.)

Je m'intéresse pas à la phobie ou aux phobies en général mais ça peut-être intéressant.

œdipe je connais, mais après un bon dictionnaire^^.
D'accord, j'ai vu, intéressant et merci beaucoup. :)

Mais une phobie une "vrai'" phobie c'est pas un psy qui diagnostique en général?
Genre si tu dis "Je suis thanatophobe", ça va pas être pris pour un auto-diagnostic?
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Thanatophobie?

Message par Zooey »

Ben... comment dire, c'est pas vraiment une maladie à diagnostiquer, une phobie.

Sauf quand c'est disons un symptôme de quelque chose (une dépression...), quand c'est envahissant, quand ça empêche de vivre, de travailler, d'avoir des amis...
C'est comme ben... tu as la déprime, et puis tu as la dépression. Tu as le stress, et tu as l'angoisse. La phobie, elle devient problématique quand elle t'empêche de vivre ta vie et de t'épanouir. Là le psy va pouvoir se dire que tu as un souci avec ta phobie.
Mais bon, tout le monde a donc ses phobies, et ça n'est pas la prérogative du psy de nous diagnostiquer, par ex, une phobie des araignées. tu entends partout, "j'ai une phobie des serpents" ou autre. La phobie, c'est cette peur avec une pointe de dégoût, d'horreur.

Et certaines personnes, comme moi, fonctionnent quasi exclusivement sur un mode phobique. C'est un peu comme vivre dans l'imaginaire. Tu vois par ex quand tu crois que ta veine va exploser, tu sais rationnellement quelque part que c'est pas la réalité, mais la peur est plus forte et ce que tu imagines (et parfois ça peut aller juste le ressentir presque) devient une réalité. Ou en tout cas tu as du mal à être sûre que c'est pas vrai.

La phobie, tu peux aussi voir ça comme une question sans réponse. Et cette absence de réponse, fait comme un grand vide angoissant. Et du coup on vérifie et revérifie, si c'est vrai ou pas vrai. Ou on construit un pont comme on peut pour passer au-dessus, ou on la contourne, on l'évite.

En tout cas je pense que tu devrais vraiment essayer d'en parler avec ta psy. Et justement, ça permettrait peut être que tu commences à trouver intéressant d'aller la voir si tu l'amènes à parler de trucs qui t'interrogent.

--edit-- ce que j'essaie de dire, c'est que comme tout le monde a des phobies, que c'est un truc d'humains en d'autres termes, mais que ça touche profondément à ton imaginaire, à ta façon de voir le monde, tu as tous les droits de l'appeler comme tu veux. Et c'est pas parce que le monde psychiatrique c'est emparé du mot phobie dans ses manuels diagnostiques qu'on doit le rayer de notre vocabulaire commun :wink2:
Avatar du membre
Luna.
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 08 juin 2014 11:38
Localisation : En plein déménagement ou sur l'astéroide B111

Thanatophobie (Peur de mourir)

Message par Luna. »

D'accord.
Oui, on peut dire alors que c'est une phobie en effet(ça dure depuis toute petit, enfin mes 6 ans donc.)
T'imagine mais ça se peut alors...

D'accord.
Oui mais bon, c'est pas le sujet en ce moment, donc j'ai pas envie. J'ai plutôt envie qu'on passe aux tests vite fait bien fait(ça, ça va aidé ma mère et moi) et voilà(puis comme je la revois dans longtemps.)
C'est une psy d'un hosto(général) et la dernière fois le rendez vous avait duré peu (10 mins pour moi, voir 20, et 10 pour ma mère?).
Et comme j'ai dit elle va être obligé de noter...

Merci beaucoup!
Enfin, j'essayerai de régler seule, ou j'en parlerai un jour ou l'autre.
Avatar du membre
LunaLovegood
Messages : 119
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 9:59

Thanatophobie (Peur de mourir)

Message par LunaLovegood »

Moi je n'ai pas peur de mourir mais j'ai peur que les personnes à qui je tient meurent
sweet~honey
Messages : 1
Enregistré le : samedi 18 juillet 2015 17:48

Thanatophobie (Peur de mourir)

Message par sweet~honey »

Bonjour,

j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait peur de la mort, et comment il aurait pu calmer cette peur.
Car en effet, depuis mes 10 ans, lorsque j'ai vu mon grand-père faire un malaise sous mes yeux (qui est décédé 3jours après) j'ai commencer à avoir cette phobie, j'ai pris beaucoup de poids (10kg en quelques mois) et j'ai aussi eu la peur de dormir dans le noir :
Le soir, je ne peux pas m'endormir sans qu'il y ait de la lumière, et je m'imagine toujours que quelqu'un va venir me tuer en passant par la fenêtre, par la porte ou simplement en étant caché sous mon lit ou dans un placard. Je me dis que je deviens parano car je regarde toujours dans tout les recoins d'une pièce avant de m'y poser sereinement, et souvent je re-vérifie que personne ne soit là.
C'est certainement dû a certain films d'horreur (que j'ai vu plusieurs mois auparavant) qui me reviennent en tête la nuit et qui me font faire des crises d'angoisses : je pense être morte et me relève immédiatement en tremblant et en ayant la nausée. Je n'ose même pas pleurer par peur de ne plus voir nettement et de ne pas pouvoir remarquer si quelqu'un était présent. J'en ai parlé à mon père plusieurs fois et à chaque fois il plaisantait disant que ce n'était pas grave.
Je suis obligée d'attendre la fatigue m'emporter par peur de me faire tuer si je ferme les yeux et ne vois pas mon “agresseur”..
J'espère que l'un d'entre vous saura me conseiller, je pense sincèrement que j'ai besoin d'aide car je suis vraiment très stressée par tout cela. En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de m'avoir lue .
lionneceleste
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 02 décembre 2015 11:04

Thanatophobie (Peur de mourir)

Message par lionneceleste »

Bonsoir bonsoir
Je suis nouvelle sur ce forum et c'est donc mon premier message. Je sais pas trop par où commencer, mais comme ici ça parle de peur de mourir et bin je vais commencer par ça.
J'ai 20 ans, et depuis toute toute petite j'ai une peur panique de la mort. Ca ne m'empêche pas de vivre pour autant, car j'arrive la plupart du temps à éloigner les mauvaises pensées, mais actuellement ,en cette période de fête et de retrouvailles familiales, une mélancolie s'installe en moi et me fais penser à ça tous les soirs. Je précise que niveau famille c'est pas la joie pour moi mais je pense pas que ce sujet soit bien ici.
Donc voilà, je me remet à penser à la mort, et quand j'y pense je panique totalement. Ca commence pourtant tout simplement, je pense à ma vie, à mon avenir, à ce que je serais dans 10 ou 20 ans, puis inévitablement il y a cette voix qui me dit que je finirais par mourir, ce qui est totalement normal, mais à ce moment là je ne vois que du vide. Je ne vois la mort que comme un immense gouffre, sans pensées, sans vision, sans odeur, sans bruits. Et je trouve ça terrifiant. Et à chaque fois je me retrouve à aller réveiller mon copain en pleurant comme une petite fille, à trembler et à être incapable de lui expliquer pourquoi je suis dans cet état. Ca me fatigue car ça bousille mes nuits, vu que je peux passer des heures à pleurer.
Voilà voilà, je sais pas si je peux demander des conseils ou quoi, mais déjà en parler ça pourrait peut être aider ^^
Bonne soirée :)
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Thanatophobie (Peur de mourir)

Message par clémentine »

Bonjour,
Voilà, je termine ma psychanalyse, reste la peur de la mort et de mourir d'une façon atroce en fin de nuit.
Ce sont à moitié des cauchemars et des rêves éveillés pour vous situer. J'ai du mal à revenir dans la réalité.
Le reste de la journée, ça va, je n'y pense pas souvent.
lulu37
Messages : 1
Enregistré le : samedi 30 octobre 2021 0:11

Thanatophobie (Peur de mourir)

Message par lulu37 »

Bonjour, j’ai 17ans, je pense que je suis thanatophobe également, j’ai commencé à y penser il y a 5 ans maintenant, surtout au moment du couché, des crises d’angoisses, palpitations, beaucoup de stress. J’ai essayé l’hypnothérapie il y a quelques jours, si cela intéresse quelqu’un je peux vous renseigner sur les séances ! :)
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Thanatophobie (Peur de mourir)

Message par clémentine »

Bonjour, Ma peur de mourir et de la finitude est en partie refoulée. Je n'ai plus qu'un peu d'anxiolytique et pas de benzo hein !
Angie622
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 04 septembre 2022 13:59

Thanatophobie (Peur de mourir)

Message par Angie622 »

Bonsoir, je cherche désespérément un espoir.... Depuis une semaine et demi j'ai pris conscience que j'ai 28 ans que le temps passe et la mort est inévitable le temps on ne peut l'arrêté aussi suite à ça grosse crise d'angoisse et depuis je n'arrive plus à rien j'ai la boule au ventre j'ai passé des journées entières à chercher sur internet...
Bon je pense que ça fait peur à beaucoup de gens quand on y pense ? Sauf que chez moi c'est devenu obsessionelle je me demande toujours l'âge que les gens ont que dans 28 ans j'aurais tel âge j'ai l'impression que c'est super proche... Ça me terrorise je suis sous xanax augmenter à 6 0.25mg par jour et aujourd'hui sertraline 25mg (quel horaire le rebond d'anxiété 😱) je ne sais même pas si ça peut m'aider à moins y penser obsessionnellement ? C'est à dire vivre comme tout être humain y penser avoir peur et passer à autre chose...

Il y a t'il une lueur d'espoir ? Que puis je faire ? J'ai l'impression que personne peut m'aider je veux vivre... J'en peux plus de pouvoir rien faire avec cette boule au ventre ses pensées obsédante.

Pour mon histoire à l'âge de 13 ans j'ai fermé les yeux imaginer le néant pendant des milliard d'années (rien que de l'écrire ça me tord le ventre) Bim grosse crises d'angoisse puis 6 ans de crises d'angoisse à avoir peur d'avoir le moindre truc je m'en suis sorti et là j'ai tellement peur de revivre la même chose de rester comme ça de ne pas m'en sortir... C'est cette idée de néant se choque que j'ai eu en y pensant qui me fait aussi peur que ça.

Voilà j'espère avoir des réponses
clopinette

Thanatophobie (Peur de mourir)

Message par clopinette »

Bonjour @Angie622 tu ne dis pas si tu consultes un/des psy(s) ? Sache seulement que la mort n'est pas la fin de tout ! Au contraire !! 😉
Répondre