Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

comment faire pour parler de ma maladie a mes parents

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvie8910

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007 16:29    Sujet du message: comment faire pour parler de ma maladie a mes parents Répondre en citant

voila sans vous cacher que j'ai pourtant 32 ans. j'ai été diagnostiqué bipolaire par ma psy.
avec mes parents sa a toujours été que silence et tabou. pour vous donner une idée, quand je leur ai annoncé que j'avais subi des attouchements de l'age de 6 ans jusqu'a 10 ans . on en a parlé une fois et c'est tout. maintenant voila le gros soucis, est que je n'arrive pas a leur parler de ma maladie. j'aimerai que eux aussi me réconforte. c'est normal je pense de demander ces choses la à ses parents. j'aimerai pouvoir tout sortir mais c'est encore trop dur . je ne sais plus quoi faire
comment avez vous annoncé a votre famille votre maladie .
merci j'attends de vos nouvelles qui réchauffent le coeur car aujourd'hui je reconnais qu'il est un peu froid [Sad]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bennou
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvie8910,

annoncer à ses proches (surtout aux parents) n'est pas toujours facile.
Nos parents ont toujours cette tendance à se dire "ce n'est pas grave", c'est momentanné, çà va passer. Ils essaient de cette façon de se rassurer eux mêmes (et se protègent de la même façon).
Soit tu as des parents compréhensifs et qui sont à l'écoute de ce que tu leur dis et c'est plus facile, soit ils ne le sont pas (pour différentes raisons) et là cela devient un peu plus compliqué.
Le plus simple, si cela est faisable, c'est de pouvoir en parler en présence d'une autre personne (médecin traitant, psy etc.). Sinon il faut être patiente et le leur en parler au "compte-gouttes" aux bons moments et de préférence une fois à l'un une fois à l'autre, mais éviter dans ce cas la présence des deux (ils pourraient se réfugier dans le regard de l'autre).

Patience et çà ira

Bennou [smile]
stardust

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvie,

Je suis d'accord avec Bennou, c'est très difficile d'entamer ce genre de dialogue avec ses parents, et plus le temps passe moins on y arrive, néanmoins si tu te sens prête à les "affronter", je pense qu'ils essaieront d'être compréhensifs, je parle en mon nom car j'ai du vider mon sac auprès des miens et mon papa a été formidable.

Je t'embrasse
Arya

Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement de l'avis de Bennou et Cath.

Si tu en parles à tes parents, fais le l'un après l'autre. Ou alors en présence de quelqu'un qui est de ton côté. Sinon, ils seront deux face (contre) toi. C'est une sorte de communication non verbale. Il est plus facile de parler quand on se sent à égalité, voire supérieur à son interlocuteur.

Tu peux aussi, si cela te parait trop difficile d'y aller plus subtilement. Dis leur que tu es malade, que tu prends des médicaments, sans employer le mot "dépression" qui fait toujours peur aux gens et ils ne le comprennent pas. Ensuite, tu leur fais lire un ouvrage qui parle de dépression, mais qui en parle bien !

Un exemple de bouquin : "Je vais craquer" de Henri Cuche et Alain Gérard.

Bon courage pour cette annonce. Pense qu'une fois que ce sera fait, peu importe le résultat, tu seras soulagée d'avoir "vidé ton sac".
miracle rose

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

desole je ne peux point t'aider car pour mes parents ma maladie est tabou
sylvie8910

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007 20:57    Sujet du message: merci Répondre en citant

je vous remerci pour ces conseils mais que c"est dur à avouer une maladie méconnue par tout le monde. il faudrait que j'en parle avec la psy aussi elle peut m'éclairer la dessus aussi . mais il faut savoir que pour mes parents les depressifs que nous sommes, nous sommes que des gens se laissent soit disant aller. alors je pense que s'est pas gagné.
je reste ouverte à toutes suggestions
merci encor pour vos conseil judicieux [love1] [love1]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arya

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Sylvie, le problème avec la dépression, c'est que pour la plupart des gens, c'est exactement ce que pensent tes parents.

Je pensais également cela avant de me renseigner dessus. Tes parents t'aiment. Si tu leur montre ce qu'est ta maladie, je suis persuadée qu'ils prendront la peine de se renseigner dessus, de prendre le temps de comprendre ce par quoi tu passes.

Ils seront peut-être même heureux de pouvoir enfin mettre un nom sur ton état et de savoir enfin pourquoi tu n'es pas bien dans ta peau. [love1]
stardust

MessagePosté le: Jeudi 03 Mai 2007 6:42    Sujet du message: Répondre en citant

Arya a trouvé les mots justes, tes parents t'aiment et finiront par comprendre ton mal être.

Même si c'est une maladie qui aux yeux de certains est considérée comme un laisser aller il faut en faire fi, comme je l'ai dit une fois à mon chef (qui a su que j'étais dépressive), je ne souhaite pas à mon pire ennemi de passer parlà, tant que vous n'êtes pas passer par là vous n'êtes pas en mesure de porter un jugement aussi radical, ça peut aussi vous tomber dessus comme n'importe qui (je me suis fait un ami de plus [mad]).

Mais là il s'agit de tes parents, essaie de leur expliquer, ils ne te tourneront pas le dos,encore une fois ils t'aiment.

Courage Sylvie

Bisous
perle

MessagePosté le: Jeudi 03 Mai 2007 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

je ne voudrais pas détourner le sujet.
j'aimerais seulement que quelqu'un m'explique ce que c'est d'être bipolaire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arya

MessagePosté le: Jeudi 03 Mai 2007 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'explique cela en MP ma grande... [wink]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: