Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

bonsoir,

je me lance dans un exercice périlleux car j' écris pour quelqu'un de ma famille.

1/ présentation rapide

50 ans , vit seul , cotorep 80 % avec station debout penible, AAH depuis très longtemps, suivi psychiatrique avec une visite mensuelle à l 'hopital.
accessoirement des soucis budgétaires car il faut bien occuper les longues journées et les courtes nuits suite aux réveils provoqués par la douleur. Je connais mieux cette partie et on arrive à finir les fins de moi avec un peu plus que 10 euro en poche.

2/ le problème

il y a quelque mois le médecin traitant a recu une lettre de la sécu , l'avertissant que sa prescription de seresta50 faisait double emploi avec celle du psychiatre.

cette semaine lettre recommandée de la sécu

a/ limitant la prescription des seresta50 à 150 comprimés par mois
b/ déremboursement des temesta et xanax qui avait été prescrits au fil du temps.


le motif est avis défavorable d'ordre médical.

au fil des années il y eu accoutumance aux médocs , certains mois la prescription du psychiatre est insuffisante.

3/ ma question

puis je avoir des explications sur les relations médecin traitant / sécu ( je suppose qu'il a du répondre à la première lettre de la sécu )

Je trouve que le comportement du médecin traitant et du psychiatre sont un peu légers, ils renouvellent les ordonnances sans trop se poser de question.

Ceci étant dit, mon souhait est de trouver un traitement adapté (si possible pris en charge ) sans faire de vagues avec les médecins déjà en place. S'il le faut on contestera la décision de la sécu en faisant appel à une expertise médicale. Le délai imposé pour répondre est d'un mois, d'ici la il y a aura visite chez le psychiatre, s'il est présent et s'il ne laisse pas le renouvellement de l'ordonnance à son secrétariat. :rooleye:

ps : je ne suis ni tuteur ni curateur.
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

rebondissement, lettre simple cette fois ci qui fait référence à l 'article L324- 1 du code de la sécurité sociale.

http://www.espacegeneraliste.info/Article-L-324" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suppose que c'est l'autre pathologie ( les jambes ) puisque l'on fait référence au médecin traitant.

que se passe -t-il ? la sécu veut remettre le dossier à plat ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par Archaos »

Bonjour Manset,

Pourrais tu nous dire exactement quelles étaient/sont les prescriptions faites tant à la fois par le psy et le médecin traitant (concernant le temesta, xanax et seresta) ?

ils ne vous demandent pas de rembourser les médicaments prescrits ?

:bye:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

Ordonnance faite par le psychiatre : 8 boites de Seresta par mois.

Celle du généraliste, comporte 6 boites de Seresta, 3 boites de Témesta, 3 boites de Xanax.

Effectivement, l'affection longue durée, concerne les jambes,
avec résurgence, au niveau psychique.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par Archaos »

Bonjour Manset,

le seresta, xanax et temesta sont des benzodiazépines, il n'y a pas lieu d'en prescrire plus d'une dans le traitement de l'anxiété.

Pour le seresta 50 la posologie max recommandée (Vidal) est de 3 comprimé par jour (1 boite : 20 comprimés )
Pour le Xanax la posologie ne peut dépasser 4 g par jours (Vidal) ( 8 comprimé de 0,5 mg) (1 boite : 30 comprimés)
Pour le temesta la posologie ne peut dépasser 7.5 g par jours (Vidal) ( 3 comprimés à 2.5mg) (1 boite : 30 comprimé)

Prescription des hypnotiques et anxiolytiques

La prescription des hypnotiques et des anxiolytiques doit reposer sur une
analyse soigneuse de la situation clinique, en cherchant a separer ce qui relève
des difficultés transitoires et des reactions a une pathologie somatique, de la
pathologie psychiatrique confirmee. Elle doit etre regulierement reevaluee et
tenir compte des indications de l'AMM, de la fiche de transparence et de
l'arrete du 7 Octobre 1991. Un traitement datant de plusieurs semaines ne doit
pas etre arrete brutalement.


- Il n'y a pas lieu, dans le traitement de l'anxiete, d'associer deux
anxiolytiques (benzodiazepine ou autre).
- Il n'y a pas lieu d'associer deux hypnotiques.
- Il n'y a pas lieu de prescrire des anxiolytiques et/ou des
hypnotiques sans tenir compte des durees de prescription maximales
reglementaires (incluant la periode de sevrage) et sans reevaluation reguliere.
Les durees de prescription doivent etre courtes et ne pas exceder :
- 4 a 12 semaines pour les anxiolytiques,
- 2 a 4 semaines pour les hypnotiques (2 semaines pour le triazolam).
- Il n'y a pas lieu de prescrire un anxiolytique ou un hypnotique sans debuter
par la posologie la plus faible, sans rechercher la posologie minimale efficace
pour chaque patient, ni de depasser les posologies maximales recommandees.

source : http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/b ... ite=AMELI/" onclick="window.open(this.href);return false;

Prescription de benzodiazépines

Recommandations pour la prescription de benzodiazépines

1. ne prescrire idéalement qu’une seule benzodiazépine, en aucun cas plus de deux
2. commencer par la posologie la plus faible possible
3. prévoir une durée limitée de la prescription, sauf exceptions
4. éviter une reconduction systématique de l’ordonnance
5. expliquer au patient le risque de dépendance associé à une prise ininterrompue et prolongée
6. favoriser les autres stratégies thérapeutiques,

source : http://files.chuv.ch/internet-docs/pha/ ... epines.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;



Donc effectivement le temesta et le xanax sont à supprimer...

Pour le seresta la quantité max recommandée est donc de 90 comprimés par mois
votre proche en était donc à 160 comprimés par le psy + 120 par le généraliste : 280 comprimés ....
A cela se rajoute le temesta et le xanax....

la décision de la sécurité sociale me semble juste et surtout préserve la santé de votre proche :chap:

Pour le reste il appartient aux médecins de se concerter pour proposer un traitement adéquat. Personnelement je ne connais pas la situation de votre proche mais je trouve préférable qu'il n'y ai qu'un médecin prescripteur par pathologie :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

tout d'abord merci pour toutes ces précisions.

je vais commencer par répondre à la question sur un éventuel remboursement de la sécu : la
sécu ne réclame pas d'argent elle ferme le robinet si une mise à plat du dossier n'est pas faite.

passons à la quantité de médicaments

1/ oui, elle est importante et peut dépasser- suivant les périodes- les 3 comprimés de seresta50 par jour, sans compter les temesta et xanax pris en plus.

2/ les dernières ordonnances peuvent induire en erreur , l'ordonnance du psychiatre est prévue pour une durée d'un mois, celle du généraliste pour 3 mois.



mais la quantité autorisée par la sécu est supérieure à celle recommandée par le vidal, là j'ai du mal à suivre.....


3/ enfin concernant la durée maxi....on dépasse allègrement les 12 semaines, nous en sommes plutôt à 3 / 4 ans.

ceci étant dit, rendez vous pris avec le généraliste. Les choses s'éclaircissent.

le généraliste a recu la première lettre ( limitation de remboursement ) . Il a répondu , ce qui explique l'arrivée de la deuxième lettre ( accord pour réetude du dossier ).

Renseignements pris auprès de la sécu, il faut dans tous les cas contester dans la période donnée soit 30 jours.

j'espère que nous allons pouvoir trouver un traitement efficace.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par Archaos »

mais la quantité autorisée par la sécu est supérieure à celle recommandée par le vidal, là j'ai du mal à suivre.....
Je pense que le but est de fixer une limite et de marquer le coup plus qu'autre chose :smile:
3/ enfin concernant la durée maxi....on dépasse allègrement les 12 semaines, nous en sommes plutôt à 3 / 4 ans.
là aussi c'est plus une "recommandation" mais quand les angoisses sont importantes c'est difficile de respecter cette règle...je prends du lexomil depuis des années...

Renseignements pris auprès de la sécu, il faut dans tous les cas contester dans la période donnée soit 30 jours.
j'espère que nous allons pouvoir trouver un traitement efficace.
trouvez un traitement de remplacement efficace tout à fait d'accord :smile: contester je ne pense pas que cela soit utile mais ce n'est que mon avis :chap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

bonjour,

il y a deux volets

1/ la contestation
2/ le traitement

1/ la contestation
malheureusement nous sommes face à une procédure machiavélique.

la sécu regarde le dossier est décide sans avoir vu le patient.

heureusement il y a possibilité de contestation et si un accord ne peut être trouvé il y a la commission de recours, bref nous sommes dans la logique d'un tribunal.

première instance
appel
cassation

il faut donc contester sinon la discussion n'est plus possible....ceci est confirmé par le psychiatre vu cette semaine.

2/ le traitement
le psychiatre continue sur 8 boites de 20 seresta50, alors que la sécu indique 5 boites de 30..ce qui n'existe pas..

il considère que ce n'est pas un traitement de cheval...par contre le mélange seresta+temesta+xanax n'est pas bon pour la mémoire voire catastrophique sur le long terme.

pourtant les différents médocs n'ont pas le même effet

en cas de coup de blues , la prise de seresta n'a pas un effet suffisant ...donc mon beau frère prend un temesta et si ça va pas mieux un xanax , c'est le "coktail " qui marche...

les médicaments ont ils une efficacité différente ou bien alors, est ce le seresta qui est quand même plus dosé que les 2 autres...qui avec le temps fait effet ? mystère.

ou alors faut il toujours une dose de seresta dans le sang pour prévenir le coup de blues et éviter la prise du coktail ?

je pose des questions peut être ridicules mais je sais pas trop faire......
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par Archaos »

Bonjour Manset,

Les résurgence, au niveau psychique, ce sont des angoisses ? c'est pour cela que votre proche consulte un psychiatre ? Si c'est pour une dépression , ça ne soigne pas uniquement avec du temesta, xanax et seresta.

Vous avez demandé l'avis d'un autre psychiatre ? cela pourrait être très utile :pense:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

bonjour,

si je suis les ordonnances du psychiatre il y a eu anxiolytiques et anti-dépresseurs et somnifères.

les anti-dépresseurs ont été supprimés, mon beauf ne se sentait pas bien.

je serais tenté de dire qu'il y a comportement de type " coup de tête" comme dans le film avec patrick DEWAERE.

cela a été le cas suite à une réparation mécanique ( bon le mécano était dépassé, et ce n'est pas une distribution de giffles qui aurait fait avancer le shimblic)
idem pour un lecteur de dvd tombé en rade
idem pour un téléphone portable récalcitrant

d'autres affaires on pu se dérouler sans énervement comme l'huissier du trésor public ( ah oui c'est chaud ) etc....


Ce n'est pas très scientifique comme raisonnement mais je ne sais pas faire mieux et ça correspond pas mal.

Ce qui est déprimant c'est le père du beauf. 78 balais, ne conduit plus depuis 4 ans, ne va plus chez le coiffeur depuis près de 3 ans, rale tout le temps, ne fait jamais de compliment.
Ceci en plus du handicap des jambes qui empêche d'avoir une vie normale, ça n' aide pas.

Pour répondre à la deuxième interrogation, la lettre de contestation de la sécu est partie, donc il va y avoir expertise peut être avec un deuxième psychiatre.

De façon générale je suis d'accord sur le fait que la prise de médicament n'est pas la seule solution :

les effets secondaires sont forts ( il y a eu dernièrement un zona....)
mais en cas de soucis de période difficile, il y a prise massive de médocs...ce qui a certainement déclenché le contrôle de la sécu.
le traitement dure depuis 1991.....

si on ne trouve pas d'entente avec la sécu on ira en commission de recours ; il y a forcément une solution...peut être longue à trouver, mais on a le temps.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par Archaos »

Bonjour,

Oui je comprends un peu mieux maintenant, tout cela est vraiment difficile :dry:
Pour répondre à la deuxième interrogation, la lettre de contestation de la sécu est partie, donc il va y avoir expertise peut être avec un deuxième psychiatre.
c'est ce qui me parait le plus logique, tenez nous au courant :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

Personnellement je verrais bien un suivi par un psychologue + quelques médicaments car depuis 1991 il y a accoutumance.

une visite tous les mois chez le psychiatre, c'est trop...on fini par ne plus avoir rien à dire....
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par Archaos »

Pour les médicaments oui après c'est à votre proche d'apprécier le bénéfice de la consultation chez un psychiatre, tout en sachant que la consultation chez un psychologue (hors centre de santé) ne lui sera pas remboursée (voir http://www.forum-depression.com/topic2505.html" onclick="window.open(this.href);return false; )
Une fois par mois ce n'est cependant pas excessif.

:chap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

la sécu va désigner un expert. ( pas de rendez vous encore fixé )

je cherche un max d'info sur les benzo, car il y a addiction physique et si un autre psychiatre
donne un autre traitement qui ne va pas...on va se retrouver avec l'ancienne prescription qui ne sera que partiellement remboursée : donc va falloir aller en commission de recours rapidement sinon il y a forclusion ( donc impossibilité d'agir ).

chez les anglais il y a des méthodes de sevrage ou réduction par prise de médoc ( valium ) en gouttes( pour doser finement ) . Est ce une piste ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par Archaos »

manset a écrit :
je cherche un max d'info sur les benzo, car il y a addiction physique et si un autre psychiatre
donne un autre traitement qui ne va pas...on va se retrouver avec l'ancienne prescription qui ne sera que partiellement remboursée : donc va falloir aller en commission de recours rapidement sinon il y a forclusion ( donc impossibilité d'agir ).

chez les anglais il y a des méthodes de sevrage ou réduction par prise de médoc ( valium ) en gouttes( pour doser finement ) . Est ce une piste ?
oui en effet, vous pouvez lire et posez des questions dans ce sujet : http://www.forum-depression.com/topic14074.html" onclick="window.open(this.href);return false; :chap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

ok, merci.

je commence à reconstituer le puzzle avec le tableau sur la durée d'action des molécules.
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

Un expert à été désigné et rendez vous fixé....c'est un expert psychiatrique.

il est à 100 km du domicile de mon beau frère : c'est une honte ( mais cela correspond peut être à la carte judiciaire car il s'agit de la ville dans laquelle il y a la cours d'appel )

Dans un premier temps on va essayer de décaler le rendez vous, faire 200 km pour quelques boites de temesta...c'est dingue, mais si on va pas au rendez vous aucun appel sera possible.

Faut que je reprenne les lettres de la sécu mais il me semble que le transport n'est pas pris en charge c'est d'autant plus scandaleux que mon beauf souffre des jambes et 100 km en voiture, train, ou même VSL....c'est plusieurs jours pour s'en remettre.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par Archaos »

Oui c'est dommage d'en arriver là :bloque:

J'espère que l'issue de tout cela vous sera favorable, tenez nous au courant :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
manset
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2010 11:47

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par manset »

On va continuer à se battre. La méthode de la sécu est inacceptable :

Notre appel n'est pas suspensif autrement dit depuis le 15/11/2010 le refus de remboursement coûte 17 euros par mois...sur une année cela correspond à la prochaine facture de pièces à changer sur la voiture...

La lettre de la sécu fait état de 5 boites de seresta 50 de 30 comprimés...ce qui n'existe pas....

Qu'il y ait contrôle pour ceux qui se font prescrire des médocs pour les revendre : je suis ok
que la sécu contrôle les ordonnances et fasse le ménage dans des prescriptions exotiques : ok aussi

mais la méthode employée ne cherche pas à trouver une solution : c'est je ferme les yeux mais je paye plus, c'est de l'enfantillage.


La bonne nouvelle c'est que j'ai passé un coup de fil à l 'hôpital psychiatrique, accueil très sympa. il est possible de décaler le rendez vous ( alors que le code de la sécu prévoit que le patient doit être vu dans les 5 jours après réception du protocole ) et chose inespérée il est possible d'avoir l'expert au téléphone.

Nous allons décaler le rendez vous chez l'expert tout en prenant rendez vous chez un spécialiste des jambes car c' est un passage obligé. Pour l'instant le psy bricole dans son coin sans se préoccuper de la partie biologie et le généraliste prescrit des coktails de benzodiazépine- à mon avis en connaissance de cause sur les effets secondaires- ....parce qu'il va au plus simple.

étant donné que le seresta est à demi vie longue un essai va être tenté pour prendre des doses
faibles au petit déjeuner pour éviter d'attendre la première bouffée d'angoisse....parce que la prise de seresta "à la demande" est un échec.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Limitation de prescription et déremboursement par la sécu

Message par Archaos »

manset a écrit :
La bonne nouvelle c'est que j'ai passé un coup de fil à l 'hôpital psychiatrique, accueil très sympa. il est possible de décaler le rendez vous ( alors que le code de la sécu prévoit que le patient doit être vu dans les 5 jours après réception du protocole ) et chose inespérée il est possible d'avoir l'expert au téléphone.
Vous pensez l'appeler ou le mettre en relation avec le psy de votre beau-frère ?

courage :sue:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre