Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Archaos a écrit :
Bonjour Nouche,

merci pour les liens :autop:

Mais le formulaire n'aurait pas du être remis en même temps que le dossier de demande de crédit ?
Bonjour Archaos,

En fait, le jour où tu remplis ton dossier de demande, on te donne un questionnaire médical à remplir.

Ce questionnaire est envoyé à l'assurance qui elle peut décider:
1. de t'assurer sans problème.
2. de t'assurer avec une surprime.
3. de t'assurer avec une exclusion (ok sauf dépression, maladie x et maladie y)
4. de ne pas t'assurer du tout (ce qui est très rare)

Elle peut, pour mieux prendre sa décision, décider de t'envoyer voir ton médecin avec un questionnaire à lui faire remplir (ça, c'est dans un second temps, pas le jour du dépôt de crédit à la banque)
C'est pour avoir plus d'infos sur ta pathologie et mieux prendre sa décision en fonction des infos fournis par ton médecin traitant.

Moi, c'est ce qu'il va peut-être m'arriver :pense:

Voilou!
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
parenthèse
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 14:52

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par parenthèse »

bonjour

je suis désolée, j'arrive un peu tard pour ton sujet.

je voulais tout de même te faire part d'un problème que je rencontre actuellement:

je suis fonctionnaire titulaire, et j'ai accepté à l'époque de renoncer aux ITT, par rapport au prix de l'assurance. le banquier me disant que de toutre façon, par mon statut, je ne risquais rien.

là, je suis en CLD, et je suis passée à demi-traitement depuis avril. or, ayant renoncé aux ITT, ben faut continuer à payer quand même, même avec grosse perte de salaire,

et ma complémentaire ne m'aide que pendant 9 mois, aprés, plus de complément de salaire.

alors fais trés trés attention dans quoi tu vas t'engager: il y a 5 ans, je n'aurais jamais pensé avoir à m'arréter plus d'une semaine, voire quinzaine? là, ça fait donc 4 ans que je ne peux plus bosser...................... pas droit aux ITT!!!
ça va aller
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

Ah d'accord, merci Nouche :jap:

après je crois que ça dépend aussi du montant du prêt.

Voici un exemple de ce qu'ils peuvent demander de manière systématique (après pour les très gros montants...faut être superman :rire2: ) :

toi tu as du remplir le formulaire de déclaration du risque classique et on te demandera peut être de faire remplir un formulaire par ton médecin si j'ai bien compris :smile:

Image
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Merci Archaos, document très intéressant, quoiqu'un peu flippant vu le nombre d'examens à passer pour certains...

En effet, j'ai bien remplis un formulaire de déclaration de risque et il y a de fortes chances pour que l'on me demande d'aller chez mon médecin traitant :siffle:
Au final, je préfère ça plutôt que de mentir...

Parenthèse :fleur:
Merci pour ton intervention!

Je ne comprends pas, la MGEN ne complète pas ton salaire?

Après, perso, j'avoue que sur le court terme, je préfère renoncer aux ITT plutôt que de ne pas être assurée.
Mon conjoint a la chance d'avoir un très bon salaire aussi.

Bientôt des news fraîches...
Croisez les doigts!!!!! :papi2:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

:victory:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Archaos a écrit :
:victory:
Euh, il ne croise pas vraiment les doigts, lui :vue0:
On n'a pas de smiley porte-bonheur... :siffle: (trèfle, fer à cheval, etc)

Alors, plus sérieusement, les news.

Mon dossier est arrivé à l'assurance hier, le médecin conseil l'étudie demain et donne son verdict: questionnaire avec mon docteur ou non.
J'avoue, j'aimerais bien que cela soit non :wink2: mais en même temps, s'il le faut vraiment...

Il est possible de se faire "faxer" ce fameux questionnaire et de le faxer en retour, à condition d'accepter la rupture du secret médical.
N'ayant rien eu de grave et n'ayant rien à cacher, je me dis que c'est peut-être ce que je vais faire pour gagner un peu de temps.
Qu'en pensez-vous?

J'oubliais, on a l'accord de principe pour le crédit :vache:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

Coucou Nouche :vache:

tu as eu des nouvelles?

:papi2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Archaos a écrit :
Coucou Nouche :vache:

tu as eu des nouvelles?

:papi2:
Des news fraîches!

Réponse de l'assurance hier dans ma boîte aux lettres: je suis assurée!!!!
:confet: :confet: :confet: :confet:

Alors, assurée sans surprime mais avec des exclusions.
Aucun souci pour décès et invalidité mais je ne pourrai pas faire jouer l'assurance pour les ITT ( interruption temporaire de travail en cas d'arrêt) pour un grand nombre de maladies psychiques (je vous mettrai la liste plus tard, je suis pressée ce matin)

Je suis soulagée!

Pas de questionnaire à faire passer à mon médecin :smile:

Cette proposition est valable 4 mois.
Du coup, mon conseil: si vous avez des doutes sur l'assurance, faites un devis avant même la demande de prêt.
Comme leur réponse est valable 4 mois et que la banque répond en 2 ou 3 semaines, vous serez tranquilles.
Pas de stress de "vais-je être assurable?" :tourne:

Allez, reste plus que l'offre de prêt officielle et je pourrai enfin profiter des fêtes :love1:
Le banquier nous a promis tout ça pour dans une semaine ou sous 10 jours.
C'est long... :marteau6:

Bonne journée! :vache:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

:artifice1: :artifice1:

:vache:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Voici mes exclusions comme promis...

Suis assurée sans souci en cas de décès et d'invalidité.
Je ne suis pas assurée pour les ITT pour les pathologies suivantes:
névroses, psychose, syndrome dépressif, anxiété pathologique, trouble de l'adaptation, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, syndrome polyalgique idiopathique diffus.

Il y a des termes, je ne sais même pas ce que cela veut dire :pense:
Finalement, j'ai gardé mes ITT, reste plus qu'à croiser les doigts pour rester en bonne santé :smile:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

Merci pour toutes ces explications nouche et croisons les doigts pour les ITT (désolé pas trouvé de joli smiley pour les doigts croisés :pasca: )

:offre:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
hardkiller
Messages : 1
Enregistré le : lundi 20 août 2012 1:00

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par hardkiller »

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que Nouche ou peut-etre pire ?
Affection : trouble anxio depressif avec comme motif surcharge et surménage au travail
prise en charge à 100% en ALD et actuellement en longue maladie.
Le questionnaire a été rempli par le médecin et envoyé, donc en attente de réponse "imminente".
En revanche, et là j'essaye d'anticiper un peu la réponse par la négative, par quelle assurance es-tu passée Nouche ? (je n'ai pas réussi à écrire via la messagerie privée donc je pose la question ici)
Si certains d'entre vous, on vécu la même chose et ont été accepté par une assurance, pourriez-vous me dire laquelle pour que j'y aille directement sans perdre de temps ...

Merci à tous,

Et à très bientôt, au moins pour vous dire ce que l'assurance aura répondu.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par lodiz »

j'avais déjà donné mon avis en 2010 où je détaillais mon expérience avec mon assurance vie (et 2 ans après, mon "mensonge par omission" s'avère toujours le bon choix, je paie cette assurance avec grand bonheur pour rien du tout depuis 12 ans:
- que couvre cette assurance ? Si c'est uniquement les cas de décès, en général le suicide est exlu des remboursements (sauf erreur), dans ton cas ils ne vont pas couvrir ta perte de revenu éventuelle de toute façon car tu es déjà en statut longue maladie.
- pourquoi risquer une surprime pour une maladie qui sauf suicide n'est pas mortelle ?

Conclusion, je ne déclarerais pas la moindre chose à l'assurance au niveau dépression si c'est possible (et j'essayerais d'avoir un assureur non lié à la banque prêteuse (pour éviter des fuites du genre: il dit qu'il va bien mais quand je regarde son compte il touche une indemnité de longue maladie (ce qui serait illégal, mais quand on est à la fois le banquier et l'assureur une fuite n'est jamais exclue). Le but: éviter une surprime inutile, en cas de décès lors d'un accident (volontaire ou pas, vous voyez ce que je veux dire), éviter que l'assureur n'aie un prérequis immédiat que la mort est un suicide et s'en servir pour ne pas indemniser les héritiers (même si c'est un accident à 100%), et puis combien de suicides réels ne finissent-ils pas par être classé comme accident et indemnisés à tort (pour la famille, c'est moralement mieux et pour leurs finances aussi). D'accord ce n'est pas d'une honnêteté à 100% loin de là (mais au moment ou on en tire "profit", on est mort alors..., et les assureurs ne sont pas des saints non plus, oeil pour oeil, dent pour dent.

C'est un risque, mais le but étant quand même d'être vivant et de tout rembourser au grand bonheur du prêteur, il est malheureux de partir de l'idée qu'un jour cette assurance sera utile, il vaut mieux la payer pour rien ;-), tout le monde est content: le banquier, l'assureur, la famille,...

:chance1: :Zen0:
vincent60280
Messages : 1
Enregistré le : lundi 01 décembre 2014 19:57

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par vincent60280 »

bonsoir,

je viens de contracter un pret immobilier...dans le questionnaire de sante ,il y avait ces 2 questions question :
avez vous eu dans votre vie,une depression ou des problemes psychiques......
avez vous une lombalgie,une sciatalgie.....

j'ai connu il y aquelques annees des problemes m'ayant conduit a un etat depressif..avec 3 semaines d'arret
j,ai traite par effexor et suis traite par periode avec effexor mais sans reelle depression...j'ai arrete il y a 2 mois...mais j,en reprends de temps en temps quand je me sens mou et sur prescription de mon medecin traitant.

j'ai aussi ete traite avec du seresta pour calmer mon anxiete...j,ai declare ce traitement a mon assurance mais pas le traitement effexor (parce que anti-depresseur doit certainement signifier DEPRESSION..non????,alors que l'effexor peut aussi etre considere comme un dopeur de serotonine....comme d'autres psychotropes non autorises et que l'on doit surtout pas declarer!!!!)

lors du questionnaire j'i repondu non a la 1ere question ,premierement parce que j'estime que mon cas ne correspond pas a une reelle depression...et parce que cette assurance propose comme exclusion ,la DEPRESSION,la nevrose,la psychose et tous les desordres mentaux!!!!comme d,ailleurs,la lombalgie,la sciatalgie.

je ne vois pas pourquoi je declarerai une hypothetique pathologie resorbee qui de toute facon n'est pas couverte!!!!!!
si je connaissais a nouveau cet etat,il ne serait pas pris en charge au titre del,ITT....alors je trouve que c,est un peu abuse..

par contre j,ai bien declare 2 operations de genou..et 2 arrets de 6 mois sur les 6 dernieres annees...

je n,ai eu aucune contre visite pour cela...peut etre que j,en aurai eu si j,avais dit que j,avais cotoyé l,etat depressif...j,ai pas tente...

ils font ch... ces assureurs:::

alors qu,ils aillent se faire m.....
de toute facon
ninichiara
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2016 20:08

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par ninichiara »

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir me répondre car vos messages datent un peu.
Moi aussi je viens de déposer une demande de crédit immobilier et j'ai rempli le questionnaire de santé.
Je suis actuellement en arrêt maladie depuis un an pour depression avec prise en charge ALD et prise de médicaments.
Je pense reprendre mon travail le mois prochain.
J'aimerai savoir comment c'est terminé vos histoire d'assurance et ce que vous pensez de mon cas.
J'ai peur qu'ils me refusent tout simplement l'assurance (j'ai mis 50% sur ma tête et 100% sur mon mari) et que du coup mon pret soit refusé.
J'attend vos réponse
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par bennou »

Bonsoir ninichiara,

A mon avis, il n'y aura que l'exclusion "dépression" ou une légère augmentation de la cotisation d'assurance s'il n'y a pas d'autres problèmes de santé. C'est ainsi que les assureurs procèdent en principe.
ninichiara
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2016 20:08

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immos

Message par ninichiara »

Merci pour votre reponse bennou !! J'ai tres peur que l'assurance me refuse et du coup ne pas avoir mon pret. Avez vous été dans ce genre de situation ou connu quelqu'un dans ce cas ?
Répondre