Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Bonjour à tous!

J'espère que je ne me trompe pas d'espace pour poster ce nouveau sujet... :newblush:

Après avoir fait plusieurs recherches sur le net et sur ce forum, je me décide à poser ma question ici pour m'aider mais aussi pour aider d'autres personnes dans mon cas.

Résumé de la situation:

Mon :love1: et moi, nous achetons un appart'.

Lors du rdv à la banque pour déposer le dossier de crédit, la banquière nous donne le fameux questionnaire médical.
Question qui tue: avez-vous été arrêtée pour affections nerveuses, dépression? (quand, pourquoi, etc)

La banquière m'annonce que les assurances n'aiment pas les dépressifs passés ou actuels.

Perso: arrêt de deux mois et demi suite à un poste difficile.
Dépression soignée, changement de poste et aujourd'hui, je suis guérie.

J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant connu ce genre de situation.

1.Avez-vous été assuré? (mon angoisse du moment, c'est de ne pas avoir d'assurance et donc de perdre l'appart :marteau6: )
Par qui ? (si trop perso, n'hésitez pas à me joindre par mp)

2. Nous déposons un autre dossier dans une autre banque.
L'assurance exclue automatiquement la dépression dans ces clauses. De plus, je suis prête à renoncer aux ITT.
Dans ce cas, est-ce que j'ai une chance d'être assurée?

Un grand merci à vous! :coeur5:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par bennou »

Bonsoir Nouche,

ah ces assurances :Zen0: . Il ne faut pas mentir durant le questionnaire médical, car cela pourrait te retomber dessus plus tard.

La plupart des assurances excluent la dépression de leur contrats. Alors à quoi cela sert-il d'être assuré ?

Pour tes 2 mois et demi d'arrêt de travail, était-ce vraiment reconnu comme dépression ? C'est un peu court à mon avis. Peut-être plutôt une anémie précurseur de la dépression. Vois avec ton médecin, ce qu'il en pense. Mais en mettant anémie, ce ne serait pas mentir à mon avis.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Bonsoir Bennou!

Merci pour ta réponse.


Toutes les assurances n'excluent pas la dépression.
Là, la seconde banque, chez qui nous déposons notre second dossier, a une assurance qui ne la prend pas en compte.
Du coup, je me dis que je ne risque rien à en parler...(ma principale angoisse est de ne pas être assurée et que le crédit nous soit refusé à cause de ça)

Par contre, il est important d'être assuré pour toutes les autres maladies et l'invalidité suite à un accident, etc.

Je suis prête à être exclue de la dépression mais je veux que l'on m'assure!!!!

Pour l'anémie, je doute que cela fonctionne, je n'ai aucune analyse sanguine qui le confirme

Par contre, je peux tjrs contacter mon médecin pour lui parler de ce fameux questionnaire.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17839
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

A noter :

Engagée depuis plus d'un an par la ministre de l'Economie Christine Lagarde, la réforme de l'assurance emprunteur (dite Loi Lagarde) est entrée en application depuis septembre 2010.
Jusqu'à présent, le particulier souhaitant contracter un emprunt devait au préalable souscrire à l'offre d'assurance de prêt proposée par l'établissement prêteur, condition sine qua non pour pouvoir espérer obtenir le précieux financement. Seule contrainte imposée par la future Loi Lagarde, que l'assurance ainsi choisie présente un niveau de garanties équivalent à l'offre de l'établissement prêteur.

source : presse
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par lodiz »

Honnêtement, lors de mon dernier emprunt hypothécaire (2000), j'ai été obligé de prendre une assurance vie (à l'époque en belgique, c'était la condition pour avoir la réduction fiscale). Pas de chance en demandant un petit plus d'emprunt (75% de la maison au lieu de70%, je tombais dans la catégorie qui nécessitait un examen médical:
- L'assurance vie ne couvrait pas les suicides et la dépression ne tue pas (encore une chance), donc payer plus ou être refusé n'avait aucun sens
- Honnêtement, si cette assurance n'avait pas payé la banque à ma mort, elle pouvait se payer sur la maison (je n'empruntais que 75% des coûts de la amison et l'assurance ne couvrait que mes 50% de la maison)
- ma femme était au courante et franchement, sans moi, cette maison n'avait aucun intérêt, alors la vendre pour la banque n'était qu'un détail.

Conclusion, J'ai fait comme les banquiers et les assureurs qui ne se gêne pas, j'ai oublié quelques détails sans importance. (Comme si les dirigeants de Fortis avait dit la vérité avant leur dernière augmentation de capital il y a 2 ans, sales escrocs, certains se sont ruinés quand les actions se sont écroulées et que la vérité a éclaté.)

Bref, un "oubli" n'est pas un crime quand même, on ne parle que d'argent. Le banquier a depuis déjà été remboursé de plus de la moitié de son capital et sans une traite en retard, l'assureur touche ses sous et... je suis vivant :rire2:
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Merci Archaos!
Cette loi est très utile...
C'est bien pour ça que mon :love1: veut éventuellement s'adresser à un courtier.

Lodiz :fleur:
Ton histoire me fait sourire, tu 'nes pas le premier à me dire qu'il ne faut pas hésiter à "oublier" quelques trucs.

Par contre, perso, ce qui m'angoisse le plus, c'est en cas de décès.
Je ne veux pas que mon homme soit bloqué par que j'ai volontairement minimisé certains faits.

Je crois que l'assurance peut étudier ton dossier et en cas de fausse déclaration (même si ton décès n'a rien à voir avec la dépression mais que tu as menti sur celle-ci), elle ne paye rien.
Laisser mon chéri dans la me**e, ça me :blink:

Là, j'essaye de joindre mon médecin traitant pour voir avec lui mais il n'est pas là.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Rapport adopté lors de la session du Conseil national
de l’Ordre des médecins d’avril 2000
Dr Robert SAURY

SECRET MEDICAL ET COMPAGNIE D’ASSURANCES
PREAMBULE


a) Les données du problème

L’information médicale est nécessaire à l’assureur que ce soit pour l’évaluation des
risques avant l’établissement d’un contrat ou dans l’application de celui-ci pour
l’estimation d’un dommage survenu à l’assuré.
Le problème du secret médical confronte alors le médecin traitant et le médecin de
sociétés d’assurances.
La notion fondamentale veut que seul le patient a le droit de disposer de son secret.
Le secret médical ne doit jamais être dévoilé à un tiers, même avec le consentement du
malade - et celui-ci ne peut pas déléguer à son médecin traitant le droit de disposer du
secret le concernant.
Quant à la notion jurisprudentielle du secret médical partagé, elle ne s’applique qu’aux
médecins qui concourent au diagnostic et au traitement. Or, tel n’est pas le cas du
médecin de sociétés d’assurances qui est ici un tiers.
* Toute information médicale doit donc transiter obligatoirement par l’intermédiaire du
patient.

b) La conduite à tenir pour le médecin traitant

Il doit remettre à son patient (et seulement à celui -ci ou, en cas d’incapacité, à son
représentant légal) tout document médical justificatif le concernant. (article 76 du code
de déontologie médicale)
Il doit se garder de délivrer un faux certificat ou même un certificat tendancieux ou de
complaisance (articles 24 et 28 du code de déontologie médicale).
Le médecin traitant n’a pas à répondre à une demande de renseignements médicaux qui
lui est adressée par un tiers quel qu’il soit.

c) Quant au médecin conseil de compagnies d’assurances

Il ne peut faire état dans son rapport que des informations médicales fournies
directement par la personne examinée et des documents médicaux transmis par celle-ci.
Toute information recueillie en dehors de cette personne constitue une violation du
secret médical.
Le médecin de compagnies d’assurances n’a à transmettre son rapport médical qu’au
médecin conseil du service médical de la compagnie d’assurances qui l’a mandaté (et
pas directement à l’assureur malgré l’ambiguïté des termes de la loi Badinter).
C’est à ce médecin qu’il appartiendra de communiquer à l’organisme assureur les
conséquences administratives des constatations médicales (au sens de l’article 104 du
code de déontologie médicale).

1. LE SECRET MEDICAL ET L’ASSURANCE CHEZ LE SUJET VIVANT

a) Le “ questionnaire de santé ” que l’organisme assureur demande au patient de remplir
ne peut être rédigé que par celui-ci ; qu’il s’agisse d’un questionnaire préalable à
l’établissement d’un contrat ou d’une fourniture de renseignements pour l’évaluation d’un
dommage indemnisable.
Le médecin traitant, même avec l’assentiment de son patient, n’a pas à remplir un tel
questionnaire, même en le remettant ensuite à son patient pour en disposer.
Il n’a pas non plus à valider ce questionnaire en le contresignant.
Il existe à cela une raison majeure constituée par l’existence d’une maladie grave ou
même d’un pronostic fatal qui n’a pas été porté à la connaissance du patient (article 35,
alinéas 2 et 3 du code de déontologie médicale).
En ce cas, le médecin ou bien cautionnerait un mensonge par omission et il se rendrait
alors complice d’une escroquerie à l’assurance ou bien il violerait le secret médical.

b) Le certificat médical (article 76 du code de déontologie médicale) ne peut être remis
qu’au patient lui-même par le médecin traitant. Celui-ci n’a jamais le droit de l’adresser à
la société d’assurances ni au médecin conseil de celle-ci. Seul le patient peut décider de
la communication du certificat médical qui lui a été remis notamment afin de faire valoir
ses droits. Il lui appartient alors d’adresser le document au médecin d’assurances sous
pli cacheté.

2. LE PROBLEME DU SECRET MEDICAL EN MATIERE D’ASSURANCES EN CAS DU DECES DE
L’INTERESSE


Il s’agit du certificat médical établi post mortem.

Seul le patient peut de son vivant disposer de son secret. Le médecin reste toutefois le
défenseur naturel de son malade, même après le décès de celui-ci.
Or, ce médecin traitant est tenu par le secret médical de son patient défunt et il lui est
interdit de le divulguer à l’égard d’un tiers quel qu’il soit (et notamment à un organisme
d’assurances ou à son médecin conseil ).
Cependant, tout citoyen a le droit de prendre de son vivant des dispositions en cas de
décès telles que rédiger un testament ou contracter une assurance vie.
Lorsque le médecin se trouve sollicité pour délivrer un certificat médical post mortem, il
reste seul juge de son comportement dont il doit décider en conscience. Il doit veiller
cependant à ne pas faire obstacle par son refus à des dispositions légales et priver de ce fait
les ayants droit de son patient défunt d’un avantage légitime juridiquement protégé prévu
par le contrat, tel que le versement du capital d’une assurance-vie.
Certes, le médecin traitant n’est pas l’exécuteur testamentaire de son patient. Il ne saurait
toutefois refuser d’établir un certificat médical post mortem faisant valoir les droits de celuici.
Il ne peut cependant le délivrer qu’aux ayants droit légitimes du défunt. Le médecin n’a pas
à dévoiler la cause médicale du décès, mais il a le droit d’attester que la cause de ce décès
ne figure pas parmi les clauses d’exclusion des garanties.
En matière de suicide notamment (lequel est généralement exclu des garanties
contractuelles et en tous cas dans le délai de deux ans qui suit la souscription du contrat),
le médecin ne peut ni rédiger un faux certificat (article 28 du code de déontologie médicale
et article 441-8 du code pénal) qui ferait état d’une mort de cause naturelle ni porter tort à la
mémoire de son patient en signalant le suicide.
C’est seulement lorsque la cause du décès correspond aux garanties contractuelles que le
médecin traitant peut délivrer un certificat, c'est-à-dire attestant l’existence soit d’une mort
de cause naturelle en raison d’une maladie soit du fait d’un accident (les garanties se
trouvant en ce cas souvent majorées).
Il ne peut le faire toutefois que sous la double réserve que le patient ne lui ait pas interdit de
son vivant ou que le médecin n’ait pas connaissance d’un litige existant entre les ayants
droit notamment en cas de dissentiment notoire ou de conflit successoral. C’est en effet
alors à la justice d’en décider.

3. LE PROBLEME DE L’ACCES AU DOSSIER MEDICAL EN CAS D’EXPERTISE PRIVEE (qui concerne
aussi bien l’individu vivant qu’un sujet décédé)


a) Les textes actuels prévoient que le patient ne dispose pas d’un droit d’accès direct à son
dossier médical hospitalier. Il ne peut en avoir communication “ que par l’intermédiaire
d’un médecin désigné à cet effet”.
Il en est de même pour ses ayants droit (loi du 6 janvier 1978 sur l’informatique et
libertés, loi hospitalière du 30 juillet 1991, article L. 710-2-2 du code de la santé
publique).

b) Les documents qui composent un dossier médical ne sont définis qu’en ce qui
concerne ce dossier hospitalier (article R. 710-2-1 du code de la santé publique).
Il s’agit de l’énumération limitative des documents du dossier dit communicables en tous
cas en matière civile.
Ce n’est en effet qu’en matière pénale que la totalité du dossier peut faire l’objet d’une
saisie judiciaire ordonnée par un magistrat (et en présence d’un représentant du Conseil
de l’Ordre des médecins).

c) Quel médecin peut être désigné ?

En général, c’est le médecin traitant lequel disposant d’un droit d’accès direct au dossier
médical de son patient a ainsi vocation naturelle à être ce médecin intermédiaire.
Il reste toutefois juge des informations qu’il estime devoir communiquer.
Il n’est pas indispensable cependant que le médecin intermédiaire ait la qualité de
médecin traitant. Tout médecin peut être désigné à cet effet (arrêt du Conseil d'Etat du
22 janvier 1982).
En ce qui concerne le médecin des compagnies d’assurances, bien que la C.A.D.A.
(Commission d'accès aux documents administratifs) n’y soit pas défavorable (sous
réserve de l’article 104 du code de déontologie médicale) ; la C.N.I.L. (Commission
nationale de l'informatique et des libertés) et le C.N.O.M. (Conseil national de l’Ordre des
médecins) y sont opposés.
En effet, les dispositions des articles R. 710-2 et R.710-2-2 du code de la santé publique
(qui subordonnent à l’intermédiaire obligatoire d’un médecin désigné à cet effet l’accès au
dossier médical du patient) ont pour but essentiellement de répondre au droit
d’information du patient. Elles ne constituent pas pour autant une dérogation légale au
secret professionnel, lequel exclut les tiers.
La désignation en qualité de médecin intermédiaire d’un médecin de sociétés
d’assurances constituerait un détournement de l’esprit des lois d’accès au dossier
médical.
En effet, même par l’intermédiaire d’un médecin, l’assureur qui est toujours un tiers, ne
saurait avoir accès au dossier.

* EN DEFINITIVE, le législateur a voulu que le patient ou ses ayants droit légitimes aient accès
au dossier médical. S’il a tenu à ce que ce soit par l’intermédiaire d’un médecin, c’est en
raison des exigences du secret médical et de la déontologie médicale. Il appartiendra en
effet à ce médecin de décider ce qui peut être considéré comme communicable dans
l’intérêt du patient et ce qui n’a pas à être divulgué pour les raisons qu’il aura à estimer en
conscience. Ce sera alors au patient lui-même ou à ses ayants droit de décider de
l’utilisation des informations qui leur seront ainsi transmises et le cas échéant, de les
adresser à la société d’assurances en cause. C’est à eux et à eux seuls qu’il appartiendra
de les communiquer éventuellement au médecin de cette société d’assurances. Il est en
effet interdit au médecin qui a accès au dossier de transmettre la moindre information à un
tiers quel qu’il soit, non seulement un assureur ou un médecin, mais également un
avocat, un notaire, un parent ou un allié. Ce faisant, il violerait en effet de manière
répressible le secret médical.
En résumé, qu’il s’agisse de l’utilisation des données du dossier médical ou de la
délivrance de tout certificat, le médecin traitant est le défenseur naturel de son patient. Il
le reste après le décès de celui-ci. C’est ce principe qui doit inspirer sa conduite.

source : http://www.web.ordre.medecin.fr/rapport ... esaury.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Document très intéressant :clap2:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par lodiz »

je comprends ton point de vue: laisser ton chéri dans la M....... Mais nous nous étions parti de la constatation que assurance ou pas, la perte de son amour est bien plus grave que la perte financiaire en question, c'est très ennuyeux de devoir vendre sa maison pour payer son emprunt, mais comme en général on revend la maison plus cher que la somme à rembourser, ce type d'évènement est bien mon grave qu'un incendie de maison non assurée.

Mais je comprends tes scrupules et tes hésitations, surtout si cette assurance couvre d'autres cas que le décès (maladie, perte de revenu,...), c'est très important de se couvrir.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Je comprends ton point de vue aussi Lodiz mais comme tu le dis, il y a d'autres risques et cela me saoulerait d'avoir des soucis de santé autre que la dépression et de ne pas être couverte parce que j'ai menti à ce sujet.

J'ai eu mon médecin traitant au téléphone, même point de vue: surtout pas de mensonge ou d'oubli!

Elle m'a dit ce qu'il fallait mettre exactement et au final, aucun mensonge mais tout est bien détaillé.

Le banquier nous a rappelé aussi pour nous rassurer.

Comme je renonce à mes ITT, il ne devrait pas y avoir de souci.
Au pire, l'assureur peut demander un certificat médical (et là, suis bien contente d'avoir parlé de tout ça à mon médecin! :oui: )
Enfin, avec la convention AREAS peut de demandes d'assurance sont refusées...

Il nous reste donc la surprime ou l'exclusion.

Affaire à suivre, rdv banque cette semaine et réponse d'ici 2 à 3 semaines.
Pffffiou, c'est long :marteau6:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17839
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

Bonjour Nouche,

tu comptes passer par la convention AREAS ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Coucou Archaos!

Je compte utiliser la convention (très bonne idée d'ailleurs :smile: ) si l'assurance nous fait des soucis.

Maintenant, le banquier est vraiment très rassurant.
Je ne devrais pas en avoir besoin.

Il faut dire que je ne prends pas les ITT (mon statut fait que ce n'est pas intéressant)

Bref, finalement, j'ai compris qu'il y a peu de chance que je ne sois pas assurée du tout et ça, c'est rassurant.

Par contre, surprime ou exclusion restent banales...
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17839
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

Nouche a écrit :
Par contre, surprime ou exclusion restent banales...
je suppose qu'il n'a pas été en mesure de te dire l'ordre de grandeur de la surprime ?

Parfois mais ce n'est pas ton cas du tout , elle dépasse, par mois, les échéances du crédit :tourne:

tu t'étais renseignée sur la convention AREAS ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Archaos a écrit :
Nouche a écrit :
Par contre, surprime ou exclusion restent banales...
je suppose qu'il n'a pas été en mesure de te dire l'ordre de grandeur de la surprime ?

Parfois mais ce n'est pas ton cas du tout , elle dépasse, par mois, les échéances du crédit :tourne:

tu t'étais renseignée sur la convention AREAS ?
Non, il ne m'a rien dit pour la surprime, il n'est que banquier.

Tu as raison, c'est vraiment du cas par cas, selon la gravité de la pathologie.

C'est pour cela qu'il est primordial, selon moi, d'appeler son médecin traitant.
Sans mentir, il peut nous donner des pistes pour remplir ce fameux questionnaire.

Pour la convention, c'est mon homme qui s'était renseigné.
J'ai trouvé ça super parce qu'au final, peu de dossiers sont refusés.

Après, tout est question de "gouaille" aussi.
Faut pas oublier que la banque veut de l'argent et quelque part, elle peut aussi jouer en notre faveur auprès de son assurance ou tout faire pour que les choses soient facilitées!
Il y a moyen de négocier (ex: n'assurer qu'une seule personne)
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Coucou!

Des news...

Alors, dossier déposé en banque.
Réponse pour l'assurance et le crédit (accord de principe) mardi.

Assurance appelée par le banquier.
Normalement, pas de surprime, je serai assurée bien sûr.
Par contre, je devrai certainement faire remplir un questionnaire à mon médecin traitant...

Médecin appelé, rendez-vous pris et là, elle m'annonce qu'elle espère que cela sera le questionnaire court car elle me dit qu'il en existe un de 4 pages qui dure une heure :bigpeur:

Des liens intéressants:
http://www.lesclesdelabanque.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aeras-infos.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref, la suite au prochain épisode...
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17839
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

Bonjour Nouche,

merci pour les liens :autop:

Mais le formulaire n'aurait pas du être remis en même temps que le dossier de demande de crédit ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Archaos a écrit :
Bonjour Nouche,

merci pour les liens :autop:

Mais le formulaire n'aurait pas du être remis en même temps que le dossier de demande de crédit ?
Bonjour Archaos,

En fait, le jour où tu remplis ton dossier de demande, on te donne un questionnaire médical à remplir.

Ce questionnaire est envoyé à l'assurance qui elle peut décider:
1. de t'assurer sans problème.
2. de t'assurer avec une surprime.
3. de t'assurer avec une exclusion (ok sauf dépression, maladie x et maladie y)
4. de ne pas t'assurer du tout (ce qui est très rare)

Elle peut, pour mieux prendre sa décision, décider de t'envoyer voir ton médecin avec un questionnaire à lui faire remplir (ça, c'est dans un second temps, pas le jour du dépôt de crédit à la banque)
C'est pour avoir plus d'infos sur ta pathologie et mieux prendre sa décision en fonction des infos fournis par ton médecin traitant.

Moi, c'est ce qu'il va peut-être m'arriver :pense:

Voilou!
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
parenthèse
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 14:52

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par parenthèse »

bonjour

je suis désolée, j'arrive un peu tard pour ton sujet.

je voulais tout de même te faire part d'un problème que je rencontre actuellement:

je suis fonctionnaire titulaire, et j'ai accepté à l'époque de renoncer aux ITT, par rapport au prix de l'assurance. le banquier me disant que de toutre façon, par mon statut, je ne risquais rien.

là, je suis en CLD, et je suis passée à demi-traitement depuis avril. or, ayant renoncé aux ITT, ben faut continuer à payer quand même, même avec grosse perte de salaire,

et ma complémentaire ne m'aide que pendant 9 mois, aprés, plus de complément de salaire.

alors fais trés trés attention dans quoi tu vas t'engager: il y a 5 ans, je n'aurais jamais pensé avoir à m'arréter plus d'une semaine, voire quinzaine? là, ça fait donc 4 ans que je ne peux plus bosser...................... pas droit aux ITT!!!
ça va aller
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17839
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

Ah d'accord, merci Nouche :jap:

après je crois que ça dépend aussi du montant du prêt.

Voici un exemple de ce qu'ils peuvent demander de manière systématique (après pour les très gros montants...faut être superman :rire2: ) :

toi tu as du remplir le formulaire de déclaration du risque classique et on te demandera peut être de faire remplir un formulaire par ton médecin si j'ai bien compris :smile:

Image
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3453
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Nouche »

Merci Archaos, document très intéressant, quoiqu'un peu flippant vu le nombre d'examens à passer pour certains...

En effet, j'ai bien remplis un formulaire de déclaration de risque et il y a de fortes chances pour que l'on me demande d'aller chez mon médecin traitant :siffle:
Au final, je préfère ça plutôt que de mentir...

Parenthèse :fleur:
Merci pour ton intervention!

Je ne comprends pas, la MGEN ne complète pas ton salaire?

Après, perso, j'avoue que sur le court terme, je préfère renoncer aux ITT plutôt que de ne pas être assurée.
Mon conjoint a la chance d'avoir un très bon salaire aussi.

Bientôt des news fraîches...
Croisez les doigts!!!!! :papi2:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17839
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression passée/actuelle et assurance crédit immo

Message par Archaos »

:victory:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre