Comment aider mon copain dépressif ? Il veut s'en sortir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Giulia

Message par Giulia »

Courage Dragonia....Il est très difficile de savoir ce qu'il pense...Un jour noir, un jour blanc, cela fait un an que je vis cela...le yoyo ets très déroutant...Je ne peux que te conseiller de rester sur tes gardes et de rester à distance rapprochée (si tu ne veux pas t'eloigner de lui) mais preserve toi de ses promesses....

Bises
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Courage Dragonia, le mien c'est pareil, il m'a envoyé pleins de messages doux, et il demande de me revoir, à tel point qu'on pourrait croire qu'on est encore en couple. Mais quand je lui parle de sujet sérieuse, il est gêné, et il se braque. C'est difficile avec ces personnes en dépression. Mes amis me disent qu'il faut que je coupe le pont pendant une période, et ne plus répondre à ses messages. Et s'il insiste, il faut qu'il revienne complètement. Je pense qu'on est trop à leur disposition, donc ils en profitent un peu et se reposent sur nous. Je sais que c'est difficile à rester en silence radio, car moi même j'ai fini par céder. Mais je crois que c'est la meilleure façon si on veut les voir guérir un jour.

Courage à toi
dragonia

Message par dragonia »

Coucou !

Je pense effectivement qu'ils se reposent sur nous, nous sommes là dès qu'ils en ont besoin... Donc ils se confortent dans cette façon de faire !

Moi je sais ce que je vais faire... La prochaine fois qu'il se comporte comme cela avec moi, je lui demanderai si nous sommes ensemble ou pas pour lui ! Si c'est non et bien je couperai court à tout, plus de contacts car malheureusement je ne pourrai pas être que son ami... Même si je sais qu'au fond de moi nous ne pourrons jamais avoir une relation amicale, nos liens sont trop importants , trop forts... Et depuis toujours, depuis 8 ans, même si nous nous sommes perdus de vue durant 6 ans...
S'il décide de revenir vers moi, je lui dirai ok que cette relation sera difficile et remplie d'obstacle mais que l'on prendra le meilleur... On en ressortira plus fort ! Ensemble on est plus fort ! Moi c'est ma philosophie, je ne sais pas si justement seul ça lui servira... C'est en ayant une vraie relation qu'il pourra se rendre compte qu'il peut passer à autre chose...
Il dit qu'il a un coeur de pierre mais s'il est comme ça avec moi ce n'est pas pour le fun ! Au fond de lui il a des sentiments c'est sûr... Il n'arrive juste pas à s'en rendre compte !

Voilà ça sera quitte ou double ! Car effectivement je ne pourrai pas continuer ça longtemps... Son frère me dit que je suis une bonne poire et qu'il profite de moi... Je crois qu'il prend vraiment à la légère sa dépression (et encore est-il au courant ?)

Bon courage à toute
MaxPao

Message par MaxPao »

Tout d'abord Bonjour à tous,

Dragonia je ne te comprends que trop, je suis pratiquement dans la même situation que toi, j'ai retrouvé mon amour de collège lycée après prêt de 7ans de silence radio, cela fait 2ans environ et 6mois que nous sommes ensemble, mais mon amie à traversée énormément de difficulté depuis toute petite, on va dire que sa famille ne ressemble en rien à une famille conventionnelle, elle vient d'un milieu difficile et n'a jamais eu une véritable enfance et le véritable amour de parents, en particulier de sa mère (qui soit dit en passant fait tout pour nous séparer pour essayer de la garder sous sa coupe).
Pour couronner le tout elle a 2 enfants en bas âge et doit se débrouiller seule avec le peu de moyens quel a (fort heureusement nous sommes en France où les aides sont d'un grand secours).
Je ne dirai pas qu'elle allez bien depuis que l'on s'est retrouvé au contraire, mais disons qu'elle commençait à aller mieux, sauf que la réalité de tout ce qu'elle a traversé ces derniers mois vient de lui sauter en pleins visage, et elle qui a toujours été très fort commence j'en ai bien peur à céder et sombrer.
Je vais passer les détails mais je reconnais la tous les symptômes de la dépression, et je retrouve énormément le comportement de ton ami dans celui de mon amie.
J'affirme qu'elle sombre dans la dépression car je ne connais que trop cette maladie pour avoir été dépressif durant près de 5ans et ayant frôlé le point de non retour à plusieurs reprises.
Quand j'ai repris contact avec elle je commençais justement à aller beaucoup mieux, même si j'ai traversé pas mal de zones sombres je revois un avenir possible et je positive ce qui ne m'étais pas arrivé depuis des années. J'ai encore du travail à faire mais je me reprend en main.
Alors je veux tout faire pour qu'elle aille mieux et ne tombe pas dans une dépression profonde comme dans celle que j'étais. J'ai perdu beaucoup d'amis à l'époque et ma petite amie avec qui j'étais depuis plus de 4ans et demi. Je pense qu'avec un peu de persuasion j'y arriverai, je mets un peu la pression en parlant de ses enfants ne lui disant qu'elle doit aller mieux pour eux, ça semble marcher, je veux qu'elle aille voir un psy, moi même j'ai mis longtemps à vouloir en voir un à l'époque, mais ça m'a beaucoup aidé.
Je ne la forcerai cependant pas, elle doit prendre seule cette décision (même si je fais tout pour la convaincre) car cette maladie ne peut être vaincu que par le malade, tout ce qui a autour du malade, n'est là que pour l'aider.

J'espère que tout va s'arranger pour toi, moi je garde espoir, je l'aime plus que tout au monde et je veux la préserver, elle a déjà trop dégusté dans sa vie, je veux qu'elle en ait une meilleure! Bonne chance à toi et à ton ami!
Répondre