Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Moumoune
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 mai 2014 20:06

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par Moumoune »

Bonsoir Astazou,

Je suis vraiment déçu, mais je te remercie pour ta réponse. Je me sens moins seul. Je tombe des nues, car pas renseigné. Mon médecin demandait une invalidité de catégorie 2. Aujourd'hui, j'apprends qu'il s'agit du barème relatif au régime général. Ma mutuelle que j'ai contacté n'indemnise que les invalidités à hauteur de 66%. J'ai un budget mensuel de 1150 à tenir, avec 860 euros nets, je ne vois pas comment que je pourrai m'en sortir. Je crains le pire, les huissiers pour des prélèvements que je ne pourrai pas honorer....23 ans de services et me voilà devenu pauvre !

Mais je ne baisse pas les bras, j'encaisse et je vais me renseigner pour savoir comment faire un recours administratif.

Merci à tous pour ce forum.
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par Astazou »

Je ne connais pas ton age ni tes compétences ni tes pathologies.
Néanmoins, je crois utile de te dire qu'il existe une possibilité de cumul emploi-retraite. Peut-être pourrais-tu faire des missions de courte durée pour améliorer tes revenus. 3 ou 4 jours par mois
C'est autorisé comme indiqué sur cette page:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2402.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, je ne sais pas à qui il faut s'adresser pour trouver ce type de missions (surveillance d'examen, soutien scolaire...etc)
Si tu trouves, dis-moi car je vais bientôt être concernée.

Bon courage
Moumoune
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 mai 2014 20:06

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par Moumoune »

Je te remercie, mais hélas c'est là mon problème, je ne peux "plus" travailler ! D'où le Choc ! L'administration vient de m'informer que la commission de réforme ne m'a reconnu que 30% d'invalidité pour ma dépression pérenne...

Je te tiendrai au courant si j'ai des nouvelles positives.

Encore merci.
gribouille560
Messages : 4
Enregistré le : lundi 15 septembre 2014 18:30

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par gribouille560 »

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis "un peu" ( pour ne pas dire beaucoup) perdue. Je suis passée en commission de réforme ( marine) fin juin après épuisement de mes droits aux CDLD et CLM. La commission de réforme m'a reconnu "inapte physique à l'exercice de mes fonctions ", selon la formule consacrée.
en lisant vos posts, je vois partout des taux d'incapacité. Vous on t il était octroyé par la commission de réforme? Comment puis je connaitre le mien ? Comment l'obtenir? Mon BARH m'a dit que je devais me rapprocher de la MDPH ( du coup je ne comprends plus rien car ce n'est pas lui qui émet un taux pour mon taux de réforme). Je serai réformée le 26 septembre, soit, dans quelques jours, et je n'ai aucune idée de ce que je vais touchée pour vivre... sachant que je n'ai pu exercé que 13 ans et 8 mois soit 55 trimestres ! Mais cela me fais 64 trimestres en tout avec les bonifications, soit 16ans . Quelle durée va t elle etre retenue? J'ai tenté de contacter le SDP La Rochelle, on futur organisme payeur, mais franchement, je n'y crois pas, sachant que j'ai reçut le dossier de demande de pension il n'y a que 10 jours.
Si j'ai bien saisi, si mon taux est supérieur a 60 %, j'aurai la moitié de ma solde de base de garantie, mais est ce le solde a taux plein ? car avec 3 ans de CL(D)M, j’étais en demi solde depuis deux ans.
Qu'en est il si je suis reconnu très en dessous de 60 % ? à 5 ou 10 % par exemple? Y'a t il un minimum garanti ?Si oui a combien s’élève t il?
Quelqu'un pourrai t il m'aider?
Par avance merci à tous.
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par Astazou »

Si tu es fonctionnaire d'état, le plus simple dans ton cas est de commencer par une simulation pour l'évaluation de ta pension civile de retraite de fonctionnaire sur ce site:
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/simulateurs-de-calcul" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce simulateur tient compte du cas où le taux d'invalidité serait supérieur à 60% (tu aurais alors la moitié du traitement brut (hors primes) que tu percevrais si tu étais payé à temps plein).
Le simulateur tient compte aussi du cas où ton taux d'invalidité serait inférieur à 60%. Dans ce cas, tu verras que ta pension civile sera calculée en fonction de tes trimestres dans la fonction publique sachant qu'il existe un minimum garanti que le simulateur calcule aussi.
Pourquoi te dit-elle de te rapprocher de la MDPH, je l'ignore.
Je ne peux pas t'aider pour les méandres administratifs afin de connaitre tes taux d'incapacités et en déduire ton taux d'invalidité par application de la règle de Balthazar. Téléphoner à ta commission? demander le rapport de l'expert qui a estimé tes taux d'incapacité?
gribouille560
Messages : 4
Enregistré le : lundi 15 septembre 2014 18:30

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par gribouille560 »

Bonjour Astazou,
Merci pour ta réponse rapide. Grâce à toi, j'ai pu en effet tenté une simulation. Vue les montant, je n'y crois pas trop mais bon... on verra bien. En ce qui concerne la MDPH, je suppose que la pauvre est complètement dépassé et mélange tout. Elle est a son poste depuis 10 jours et j'ai bien l'impression quelle fait ses armes sur mon dossier, entre autre. Il en faut bien me direz vous !
Je ne savez pas que j'avais le droit de demander le rapport de l'expert. Je m'empresse de la faire de suite.
Je vous tiens au courant bien évidement.
Bonne journée a tous.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par bennou »

Bonjour gribouille560,

Je vois qu'Astazou t'a donné le lien pour le calcul de la pension. C'est très bien, merci.

La M.D.P.H. n'a rien à voir dans cette histoire. Si tu es titulaire, tu dépends de ton ministère de rattachement qui, dans ton cas, serait le ministère de la Défense. Chaque Ministère a un bureau des pensions. C'est là que tu peux te renseigner. Le mieux ce serait de les appeler.

Car si tu viens seulement d'avoir ton dossier de demande de pension, cela risque de durer encore 3 à 6 mois avant de toucher la retraite. En attendant, il faut que le ministère te dise comment tu vas être indemnisé. Pour la fonction publique d'Etat, je ne sais plus si c'est comme pour la territoriale où il y a la possibilité de la disponibilité d'office pour raison de santé. Là tu serais rémunéré à 50% de ton ancien traitement brut en attendant la retraite.
gribouille560
Messages : 4
Enregistré le : lundi 15 septembre 2014 18:30

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par gribouille560 »

Bonjour,

Oui, c'est comme la territoriale. En ce qui concerne mon dossier, je suis malheureusement tombé sur une secrétaire hyper compréhensive qui le bloque jusqu'a ma RCA. Heureusement pour moi, celle ci aura lieu dans 4 jours. En tout cas merci pour les infos.
Je vous tiens bien évidemment au courant...
Bonne journée a tous.
Moumoune
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 mai 2014 20:06

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par Moumoune »

Bonjour Gribouille560,

L'administration doit maintenir ton demi-traitement jusqu'à ce que tu reçoives ton titre de pension pour invalidité. Pour moi, il y a eu un loupé sur le dernier mois, mais pour les précédents il n'y a pas eu de problème.
gribouille560
Messages : 4
Enregistré le : lundi 15 septembre 2014 18:30

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par gribouille560 »

Bonjour Moumoune,
Je ne compte même pas sur ce demi traitement ! Ils ne sont déjà pas capable de m'envoyer les papiers en temps et en heure. Alors pour le maintient du demi traitement .... J'aimerai déjà recevoir mes papiers de réforme, ensuite je me tournerai vers le bureau des pensions, en espérant qu'ils soient un peu plu professionnels. Comme promis, je vous tiens au courant et ... je vais faire une réserve de nouilles....on ne sais jamais !
Je vous tiens très vite au courant.
Moumoune
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 30 mai 2014 20:06

Questions aux Retraités pour invalidité par voie de réforme

Message par Moumoune »

Bonjour Gribouille560,

Je ne te le fais pas dire pour la gestion des papiers ! Mais, il faudra être patient pour le titre de pension, moi je ne l'ai eu que trois mois après la commission de réforme...Bon courage on en a besoin dans notre cas !
Répondre