Augustus a écrit:Je ne sais pas dans quelle mesure ta souffrance amoureuse est cause ou conséquence d'un état dépressif... c'est une affaire de psychiatre.
Ce n'en est pas la seule cause, mais elle y contribue beaucoup.
J'ai quelques "amis", mais cela ne me suffit pas et j'éprouve un besoin qui me semble légitime et que tout le monde peut avoir qui est de pouvoir
être avec quelqu'un, partager un sentiment commun, avoir de l'affection, partager des choses différentes que l'on ne vit pas avec de simples amis,
pouvoir compter sur une personne précise, et savoir qu'au moins cette personne là nous aime et que je peux la rendre heureuse...
Ce célibat qui persiste malgré beaucoup d'efforts, c'est un clou planté dans ma vie :
- ça confirme chez moi le sentiment que je ne suis pas attirant, intéressant, que je suis moins bien que les autres, ça me mine le peu d'estime qui me reste.
- ça forme des complexes, je perds toute confiance en moi et je n'ai plus le sentiment de la moindre capacité à pouvoir sortir du célibat.
- ça me rend jaloux du bonheur des autres à qui tout semble si bien réussir, et j'en deviens aigri.
- ça me décourage totalement de chercher à faire de nouvelles rencontres et favorise le renfermement sur soi-même, au point de ne récolter que la solitude.
Quand on me dit que vivre en couple ce n'est pas tout rose, honnêtement je préfère tout à ce que je vis en ce moment car de toute façon je pense pas qu'on puisse vivre pire...
Pour l'instant rien ne me permet de répondre à ce besoin, ce que beaucoup d'autres personnes vivent, et ça pourrait être encore supportable, mais il se trouve que pour moi d'autres choses s'additionnent.
Il y a de ça des années, je me suis rendu compte que je n'étais justement pas vraiment heureux dans ma vie, et qu'il fallait changer ça, j'en ai pleinement conscience depuis peut être plus longtemps que beaucoup de mon âge (tout du moins chez les garçons) et je consacre beaucoup de temps et d'énergie à ça depuis très longtemps, MAIS RIEN NE CHANGE !
A côté de ça je vois le monde bouger et changer autour de moi. A l'époque où je cherchais à changer, les autres jeunes (qui ne faisaient rien d'autres que de profiter de tout et de ne soucier de rien) ont des projets et les accomplissent jusqu'au bout, trouvent des réponses à leurs besoins, s'amusent et ne vivent pas le 1/4 de ce que je ressens quotidiennement. Et c'est bien pour ça qu'on ne me comprend pas.
Je vois tous ces gens qui à une époque passaient leur vie à jouer à la console, à faire la grasse mat', à fumer, à manger ce qu'ils voulaient, à se divertir et bien d'autres choses, pendant que moi je cherchais sans cesse à changer ma situation, à vivre mieux, a vivre plus sainement, à me fixer des règles, d'hygiène de vie, d'organisation, à TRAVAILLER à être dans les premiers de la classe, à rester sérieux là où peut être j'aurais dû simplement me joindre aux conneries des autres...j'avais des projets...et maintenant je vois ces mêmes personnes qui voyagent à l'étranger, trouvent du travail, enchaînent les relations amoureuses, ont pleins d'amis, font la fête, et font des études qui correspondent à leurs affinités...et moi je n'ai pas bougé je suis resté figé dans le même état tout ce temps.
Mettez-vous à ma place...vous ne trouvez pas ça frustrant ?