La souffrance du célibat...

Vivre et comprendre la Dépression. Causes et Conséquences, Articles, Définitions, Thérapies, Actualités, Relations avec les Proches...
Règles du forum
Rappel : Les demandes de rencontres, d'échanges d'emails, de cordonnées Facebook, Skype...sont interdites sur le forum voir la Faqs et la Charte à ce sujet. La messagerie sur le forum est par ailleurs désactivée.

Messagede renovatio » Dimanche 21 Août 2011 21:13

Augustus a écrit:Je ne sais pas dans quelle mesure ta souffrance amoureuse est cause ou conséquence d'un état dépressif... c'est une affaire de psychiatre.

Ce n'en est pas la seule cause, mais elle y contribue beaucoup.

J'ai quelques "amis", mais cela ne me suffit pas et j'éprouve un besoin qui me semble légitime et que tout le monde peut avoir qui est de pouvoir
être avec quelqu'un, partager un sentiment commun, avoir de l'affection, partager des choses différentes que l'on ne vit pas avec de simples amis,
pouvoir compter sur une personne précise, et savoir qu'au moins cette personne là nous aime et que je peux la rendre heureuse...

Ce célibat qui persiste malgré beaucoup d'efforts, c'est un clou planté dans ma vie :
- ça confirme chez moi le sentiment que je ne suis pas attirant, intéressant, que je suis moins bien que les autres, ça me mine le peu d'estime qui me reste.
- ça forme des complexes, je perds toute confiance en moi et je n'ai plus le sentiment de la moindre capacité à pouvoir sortir du célibat.
- ça me rend jaloux du bonheur des autres à qui tout semble si bien réussir, et j'en deviens aigri.
- ça me décourage totalement de chercher à faire de nouvelles rencontres et favorise le renfermement sur soi-même, au point de ne récolter que la solitude.

Quand on me dit que vivre en couple ce n'est pas tout rose, honnêtement je préfère tout à ce que je vis en ce moment car de toute façon je pense pas qu'on puisse vivre pire...

Pour l'instant rien ne me permet de répondre à ce besoin, ce que beaucoup d'autres personnes vivent, et ça pourrait être encore supportable, mais il se trouve que pour moi d'autres choses s'additionnent.

Il y a de ça des années, je me suis rendu compte que je n'étais justement pas vraiment heureux dans ma vie, et qu'il fallait changer ça, j'en ai pleinement conscience depuis peut être plus longtemps que beaucoup de mon âge (tout du moins chez les garçons) et je consacre beaucoup de temps et d'énergie à ça depuis très longtemps, MAIS RIEN NE CHANGE !

A côté de ça je vois le monde bouger et changer autour de moi. A l'époque où je cherchais à changer, les autres jeunes (qui ne faisaient rien d'autres que de profiter de tout et de ne soucier de rien) ont des projets et les accomplissent jusqu'au bout, trouvent des réponses à leurs besoins, s'amusent et ne vivent pas le 1/4 de ce que je ressens quotidiennement. Et c'est bien pour ça qu'on ne me comprend pas.

Je vois tous ces gens qui à une époque passaient leur vie à jouer à la console, à faire la grasse mat', à fumer, à manger ce qu'ils voulaient, à se divertir et bien d'autres choses, pendant que moi je cherchais sans cesse à changer ma situation, à vivre mieux, a vivre plus sainement, à me fixer des règles, d'hygiène de vie, d'organisation, à TRAVAILLER à être dans les premiers de la classe, à rester sérieux là où peut être j'aurais dû simplement me joindre aux conneries des autres...j'avais des projets...et maintenant je vois ces mêmes personnes qui voyagent à l'étranger, trouvent du travail, enchaînent les relations amoureuses, ont pleins d'amis, font la fête, et font des études qui correspondent à leurs affinités...et moi je n'ai pas bougé je suis resté figé dans le même état tout ce temps.

Mettez-vous à ma place...vous ne trouvez pas ça frustrant ?
renovatio

Messagede Luuna » Dimanche 21 Août 2011 21:42

C'est frustrant.

Il ne s'agit pas de te dire de ne pas être frustré, tous nos sentiments sont légitimes, mais d'essayer de soulager cette frustration.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon
Image
-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Luuna

Messagede Augustus » Dimanche 21 Août 2011 23:18

Bonsoir Renovatio,

Je suis d'accord avec Luuna: la frustration que tu as, on ne peut pas la contester... On ne peut pas nier un sentiment.
Ce qui est important, en effet, c'est que tu guérisses de la dépression.
Tu sembles avoir vu un certain nombre de psychitatres/psychologues/infirmiers, à part les médicament, certain d'entre eux ne t'ont pas donné des conseils pragmatiques pour essayer de t'en sortir? comme par exemple faire du sport, cuisiner, jardiner, que sais je?
Tu as prouvé également avoir du courage pour suivre des règles de vie salutaires (comme par exemple lorsque tu étais + jeune et que tu voulais devenir footballeur - j'ai lu dans ton salon -...), pourquoi pas essayer d'adopter une nouvelle "hygiène de vie" (comme tu le faisais auparavant) en essayant d'appliquer ce les psys préconisent pour se sortir d'une dépression?
Dernière édition par Augustus le Lundi 22 Août 2011 6:03, édité 1 fois.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Augusti forum - le salon d'Augustus
Augustus

Messagede renovatio » Lundi 22 Août 2011 1:53

Je comprends et j'approuve ce que vous cherchez à m'expliquer, en fait ce que vous me conseillez est l'origine même de ce sujet sur le forum : le besoin d'en parler et de trouver de l'aide mais aussi de trouver des moyens pour apaiser ces souffrances.
En matière de conseils, les personnes qui m'ont le plus apporté d'écoutes et de solutions en l'espace d'un an (une infirmière qui avait 30 ans d'expériences en hôpital psychiatrique et un psychiatre chef de service) m'ont expliqué que la solution à ma dépression n'était pas dans la prise de médicaments, mais plutôt par une psychothérapie, et un travail d'introspection.

Pour le reste (faire du sport, trouver une activité) ce genre de conseils me sont plus venus par des profs d'université qui avaient remarqué ma descente aux enfers sur le plan scolaire et qui avaient envie de
m'aider un peu, et des proches.

Pour ce qui est de ma propre initiative, ça fait précisément deux ans que je cherche à relancer en vain mes méthodes et mes règles, à l'époque mon but était de prendre confiance en moi et surtout avoir une "nouvelle vie" avec de vrais amis. Mais pendant ces deux dernières années j'ai suivi de manière chronique le même schéma et c'est ce qui m'a complètement miné en dépression :

1 - le "déclic" : un moment d'enthousiasme important ou je me sens capable de "changer les choses".
Si vous lisez mon premier message dans mon salon, vous verrez que c'est exactement dans cet état d'esprit que je me trouve, j'ai envie de changer, et je met tout en œuvre pour y arriver, je me remet complètement en question, je réfléchis, j'analyse, je cherche à comprendre, j'imagine des solutions, et je prépare "un programme" avec des objectifs pour changer les choses.

2 - "l'effort" : d'une durée de 2 à 3 jours, j'applique les solutions, je regarde les résultats à court terme, et j'adapte mes objectifs selon ce que je constate.

3 - "le doute" : au fil du temps la motivation s’effrite, et j'ai besoin d'encouragements, que je ne trouve nul part (solitude et célibat).

4 - "la chute" : je finis par me lasser de toutes ces contraintes qui n'aboutissent pas à des résultats suffisant, et faute de motivations, j'abandonne progressivement.
Résultats, frustration, tristesse, colère, découragement, renfermement sur soi, sentiment d'injustice, sentiment d'échec...je sombre complètement :
- hygiènes de vie nulle (horaires de sommeils complètement décalés, grignotage constant de chocolats, consommation d'alcool en quantité, je ne me rase plus, je ne fais plus le ménage et ne range plus rien...)
- perte de notion du temps, impression d'être fatigué constante.
- tristesse constante, plus le moindre goût dans quoi que ce soit.
- plus la moindre rigueur dans quoi que ce soit (gros retards aux rendez-vous, travail scolaire non fait...).

5 - "le déclic" : une fois que je suis tombé au plus bas, et ne pouvant que remonter, le cycle recommence et on est reparti pour un tour.

Deux ans que ça dure.

Pour te répondre Augustus, il y a une semaine ou deux j'ai fais une introspection qui a duré environ 5-6 jours, j'ai tout noté dans un cahier en analysant ma vie par thème (amis, écolé, santé,...) à la fin j'avais de nombreuses solutions et le cycle que j'ai décris plus haut s'est à nouveau reproduit. Ce qui m'a fait chuter c'est cette "souffrance du célibat" qui je suis d'accord, est exagérée mais qui est quand même bien présente.

C'est pour ça que durant un temps, fasse à inefficacité des médecins je voulais prendre un coach pour m'aider à rester motiver et donc briser ces cycles, mais je n'ai pas les moyens de me payer leurs services...et personne dans mon entourage n'est parvenu à trouver les mots pour m'aider, ça été d'ailleurs plus des paroles maladroites voir blessantes que de l'aide.
renovatio

Messagede Luuna » Lundi 22 Août 2011 11:06

Je connais bien les cycles que tu décris, la volonté de stopper la souffrance "la solution" qui nous apparaît soudain, l'enthousiasme premier, la volonté d'y arriver et puis soudain à nouveau le doute, la frustration et la souffrance. C'est absolument infernal à vivre.

Ta souffrance n'est pas exagérée, tu souffres, ce que tu ressens est légitime. Il n'y a pas à la quantifier, la raisonner, estimer si les raisons sont proportionnels à la souffrance, etc. Tu souffres, c'est un fait.

Comme je le disais je ne suis pas très loin dans ma propre guérison de ma propre obsession et frustration mais je crois fermement que ce cercle, pour le briser, il faut en sortir complètement. C'est un cercle vicieux. Dès lors que nous entreprenons des solutions dans le but d'aller mieux on crée une attente, qui ne peut être comblée dans le trop court laps de temps avant que le doute ne nous tombe dessus, et ensuite frustration, souffrance, etc.

Ma propre solution a été de lâcher prise. Complètement. Plus d'analyse, plus de réflexions, plus de solutions. C'est dur parce que, comme beaucoup, j'aime bien tout contrôler, rationaliser, ordonner. Là j'essaye donc de vivre, simplement, spontanément, comme ces gens qui rient et qui dansent, qui font la fête sans se poser de questions, en laissant parler leur être.
Le plus dur bien sûr c'est de lâcher prise sur l'obsession de départ, la "source". Ce n'est pas encore complètement acquis pour moi mais j'ai déjà pu observer que sortir du cercle a apporté bien plus d'améliorations que toutes mes cogitations et toutes mes "solutions".

Que penses-tu de la thérapie sinon ? Tu serais prêt à essayer ?
Image
Luuna

Messagede renovatio » Lundi 22 Août 2011 14:09

Je peux essayer de lâcher prise, ça prendra certainement beaucoup de temps mais si c'est la solution alors je suis prêt à l'envisager.
Quand à la thérapie, j'attends avec impatience de pouvoir l'entamer. Pour l'instant j'ai besoin d'une aide extérieure pour m'en sortir, je suis trop "englué" dans
ma propre façon de penser et ce cercle vicieux pour pouvoir tout changer d'un coup tout seul.
renovatio

Messagede Luuna » Lundi 22 Août 2011 14:19

Je crois que c'est un très grand pas de ta part, bravo :fleur:
Ce n'est pas facile mais lâcher prise en vaut vraiment le coup. Je me sens beaucoup, beaucoup mieux qu'avant.
Et lâcher prise ne veut pas dire abandonner mais aborder la situation différemment. Avec souplesse.
Image
Luuna

Messagede renovatio » Mercredi 24 Août 2011 9:20

Je n'arrive pas à garder le sourire, c'est plus fort que moi dès que je fais un pas dehors et que je vois un couple j'ai l'impression de prendre un coup de poing dans le ventre. :limite:
renovatio

Messagede Luuna » Samedi 27 Août 2011 14:23

Je sais que c'est très dur.
Ca ne se fera pas du jour au lendemain.
Mais ça payera.
Je commence à pouvoir voir et entendre des choses qui me faisaient énormément souffrir avec détachement à présent.
Image
Luuna

Messagede choupette » Samedi 27 Août 2011 15:48

Bonjour

Tu as 20 ans.
C'est l'âge ou j'ai rencontré mon mari qui avait également 20ans.
Cela fait 26 ans de ça. Et nous somme toujours ensemble.
Bien des couples de notre âge on déjà divorcé et rencontré quelqu'un d'autre.
Mais nous on tiens. :smile:

Notre fille a 20 ans elle vient de rencontrer son premier copain ,qui a le même âge qu'elle.
Et pour lui aussi c'est ça première petite amie.
Dans leurs amis ,soit ils sont en couple depuis de nombreuses années déjà (depuis le collège, pour 3 couples ) et ça durera surement encore très longtemps.
Soit ils sont célibataire et attendent comme toi ,une relation sérieuse. Ils ne veulent pas d'amourette .
Soit ils sont juste à commencer leur première relation comme ma fille.

Notre fils qui a 18 ans ne veut pas faire comme ses potes qui change de copine toute les semaines.
Il n'a pas encore d'amie.
Une fille voulait "jouer" avec lui il y a quelques années de ça.
Il a rompu parce que partir sur une relation qui n'était pas pour durer ça ne l'intéressait pas.
Il préfère être seul pour le moment avec son groupe de potes qui eux changent de fille tout le temps.
C'est son choix,sa vision de la vie.

Tu vois , c'est une façon de voir la vie.
De voir l'amour.
Tu ne veux pas t'engager avec quelqu'un sachant que ça ne durera pas.
Ce n'est pas dans ton esprit.
Tu es un sentimental ,pour qui l'amour est un grand et noble mot.
Et crois moi qu'il y en a encore beaucoup.

Garde cette esprit là.
Et tu rencontrera une femme qui aura ce même esprit.
Et si jamais cette femme avait déjà eu quelqu'un avant toi, tu n'aura pas les restes.
Au contraire, tu sera celui qu'elle a cherché et qu'elle ne trouvait pas.
Tu sera peut être le dernier ,mais surtout le seul avec qui elle voudra construire quelque chose de vrai et de sincère.

:bye:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Et si vous votiez ??? topic11740-3105.html

Mon salon: topic9826-5925.html
Ma galerie: topic16614-60.html
choupette
Ange Gardien

Messagede renovatio » Mardi 30 Août 2011 15:04

Merci pour ces mots Choupette.

J'en vois peu dans mon entourage qui sont comme ta fille, souvent les gens autour de moi ont commencé à avoir des relations à 17, 18 ans, et entre temps soit ils ont changé soit il y a eu des moments de ruptures et de retour en couple.

Je vais être honnête à mon avis je ne pense pas que je sois aussi "fleur bleue" seulement par principe, ce serait trop beau, je pense plutôt que comme tout le monde, on croit en ce qui nous arrange et dans mon cas, c'est parce que je suis trop sensible voir que je manque de confiance en moi, ce qui fait que je ne suis pas capable de "jouer" ainsi.

De toute façon cette mentalité là ne m'a jamais aidé, les filles ont beau en faire l'éloge, ça ne les empêche pas de rester avec ceux qui font tout l'inverse.

Tu dis que je dois rester ainsi, que la fille qui me trouvera me choisira pour ça. Je sais bien qu'il est possible que ça arrive, mais ce genre de chose je le sens mal, j'ai pas envie d'attendre d'avoir 45 ans...avant que ça vienne...
renovatio

Messagede choupette » Mercredi 31 Août 2011 1:34

Bonsoir

Je viens te dire que j'ai bien lu ton message.
Mais là ,je vais pas réussir a répondre ce soir.
Ou il risque d'y avoir des trucs incompréhensible , :dub:
Pas super forme ce soir et du mal a réfléchir.

PS et encore heureux qu'il y ai la correction automatique sur mon ordi. :pense:
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Et si vous votiez ??? topic11740-3105.html

Mon salon: topic9826-5925.html
Ma galerie: topic16614-60.html
choupette
Ange Gardien

Messagede renovatio » Mercredi 31 Août 2011 4:37

Ce n'est pas grave choupette je ne t'en veux pas du tout ^^
renovatio

Messagede renovatio » Mercredi 31 Août 2011 17:17

J'ai l'impression d'être un peu seul à être comme ça... :sad:
J'ai eu une nuit particulièrement dure je n'arrive pas à lâcher prise comme ça.
D'autant plus qu'une ancienne amie colombienne m'a recontacté car elle ne comprenait pas pourquoi j'avais coupé les ponts.
Elle ne comprend pas pourquoi je suis comme ça, elle me répète sans cesse toujours les mêmes choses "la vie est belle, ce genre de chose nous rend plus fort, relativise..."
mais ça ne marche pas c'est trop facile de dire ça.

J'avais coupé les ponts parce que l'on s'aimait beaucoup et qu'on voulait se rencontrer, mais avec cette distance...au final je regardais tous les jours ses photos avec ses amis et j'étais triste, une fille qui m'apprécie et que j'apprécie aussi...mais à l'autre bout du globe...pas de chance...ça m'a fait du bien, mai aussi beaucoup de mal de la revoir à nouveau au final.

Et puis dans les soirées, je suis là assis sur ma chaise à côté de mes amis tous en train de se bécoter en couple et je suis tout seul là au milieu d'eux au mcdo, au ciné, dans les bars, à la maison, dehors, partout...
renovatio

Messagede phil34 » Jeudi 01 Septembre 2011 6:41

Mon fils à 26 ans est célibataire et ne semble pas avoir eu de petites amies/

Je ne sais pas si cela le fait souffrir.

Moi, à 53 ans et dans un sale état, le célibat est insupportable et je ne pense plus pouvoir jamais changer cette situation.

Comme vous étiez en pleine conversation, renovatio, je te souhaite vraiment de trouver celle qui embellira ta vie.........
phil34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comprendre la Dépression

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message