L'univers de David Lynch

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Sÿriane
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 25 août 2011 22:07
Localisation : Paris

L'univers de David Lynch

Message par Sÿriane »

Bonjour,

Avez-vous vu des films de David Lynch ?

Mon préféré est Mulholland Drive, je l'ai regardé trois fois avant de bien saisir mais à chaque fois ça a été un plaisir, tant pour la qualité esthétique que pour la stimulation intellectuelle ! Qu'en avez-vous pensé ?

Sÿriane.
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

David Lynch

Message par aboulie »

MulHolland drive, oui, j ai BEAUCOUP aimé ce film aussi!
Je l ai vu 3 ou 4 fois et je crois que je l ai interprété différemment a chaque fois! Du coup c est vrai que je ne m en lasse pas! Certaines scènes me laissent totalement perplexe, et me fascinent (si si) en meme temps, par exemple celles du theatre...
Ce film est bourré de sous entendus ou de clins d œil, et je ne pense pas les avoir tous identifiés, alors il faudra certainement que je le regarde encore'
Et puis la derniere fois que je l ai vu, il me semble que mon ami et moi n étions pas du tout d accord sur comment interpréter certains passages de la fin...

Par contre, dans les films de Lynch, il y en a un que je n ai jamais regardé jusqu'au bout, c est Lost Highway".. Je trouve qu il est particulièrement "glacial"... Peut être faut il que je retente...
Avatar du membre
Sÿriane
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 25 août 2011 22:07
Localisation : Paris

David Lynch

Message par Sÿriane »

Ah, la scène du théâtre, où toute l'hypocrisie d'Hollywood tombe derrière les rideaux dévoilés à la rêveuse !
Avatar du membre
zenitude
Messages : 2950
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2011 20:46
Localisation : Méditerranée

David Lynch

Message par zenitude »

Ah David Lynch, une référence pour moi :)

Mulholland est excellent, d'ailleurs il existe une vidéo où l'histoire est décortiqué, où sont présentés plusieurs thèses/explications.
Lost Highway, lui, est effectivement plus sombre, quoi que certaines scènes de Mulholland peuvent être assez marquantes également.

Mon préféré restera, je pense, le chef d'oeuvre absolu Blue Velvet.
Mon salon
La vie est vraiment simple, mais nous persistons à la rendre compliquée - Confucius
Violet Fluid

David Lynch

Message par Violet Fluid »

J'aime beaucoup David Lynch. Et Mulholland Drive est l'apogée de sa filmographie, film où il commença à pêter un
serieux câble..... jusqu'où il est devenu aujourd'hui .... Mulholland Drive regorge de nouvelles interprétations à chaque
visionnage, mais je n'ai jamais réussi à comprendre le sens dans son intégralité, des bribes oui mais .....

Je pense que à partir de Fire Walk With Me (1992) prequel de Twin Peaks la série, il est absurde de tenter de déterminer un sens
carré et précis sur ces long-métrages car tant de le rapprochement et la contradiction jouent dans la même cours.
Par exemple le cadavre d'une femme découvert dans une chambre par les deux protagonistes dans mulholland drive alors qu'elles
cherchaient des indices sur l'identité de l'actrice qui a perdu la mémoire ET la scène finale où le personnage de Naomi Watts se suicide
suppose des corrélations erronées, car la position du corps découvert et celle suite à la tentative de suicide de Naomi ne colle pas .....
Ensuite la tante du personnage de Naomi aurait elle vraiment quitté son domicile pour un tournage ? Elle est là lors de la chute de la boite
de pandore sur le sol de la chambre ..... Enfin bref.... Des indices sont censés être là dans des scènes comme celui où le téléphone sonne d'un
cendrier (visionner bien le cendrier) .... Le sans abris derrière le restaurant.... Visionnez bien son visage .... En bref selon moi admirez un lynch
et laisser planer les doutes .....
Avatar du membre
jefferson37
Messages : 15
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 16:07

David Lynch

Message par jefferson37 »

je suis un bon fan de David Lynch, mullholland drive reste le plus plaisant à décortiquer et interpréter.
je l'ai visionné plus de 25 fois environ.
même si il y a toujours des points d’interprétation libre car Lynch joue sur les associations libres et les symboles tout autant qu'il aime jouer sur les forts contrastes (blue velvet en est le parfaitt exemple), j'en suis arrivé à une explication (partielle et personnelle bien sur) qui résout bien des zones d'ombres dans ce film énigmatique.
a partir de ma troisième vision du film , j'ai envisagé une lecture qui me semble la plus cohérente.

attention SPOILER


J'arrive a la conclusion que les deux premiers tiers du films sont en fait un rêve, c'est le personnage interprété par Naomi Watts qui rêve ( indice : on voit la camera s'affaler sur un oreiller des le début du film) .

A partir de là tout se passe et se lit comme un rêve, c'est a dire que les gens qui parlent peuvent représenter d'autre personnes, les similitudes de noms, les situations burlesques avec des personnages inconnus dont on ne sait rien, révèlent en fait beaucoup si l'on continue a lire cela comme un rêve qui est donc fait de réminiscences toujours en rapport avec le personnage central de Naomi Watts, ce qui permet ensuite de comprendre diverses choses sur la réalité supposée de l'histoire "réelle", petit à petit.

dernier tiers du film : le cow boy frappe a la porte et dit " debout ma belle c'est l'heure " . Effectivement a partir de ce moment là , on est plus dans le rêve, mais dans une sorte de pseudo réalité comportant des flash backs, des scènes plus ou moins fantasmées et des scènes "réelles" mais finalement on est toujours dans les pensées de l'actrice , jamais dans une vraie scène actuelle. sauf la dernière scène mais là aussi l'instabilité psychologique du personnage principal fait que cette scène est empreinte d'illusions visuelles.

Mon interprétation : "Betty" à voulu devenir une actrice en venant a hollywood, est tombée amoureuse de "Rita", puis s'est vite confronté à la réalité du monde du show bizness, n'a pas reussi à percer, s'est faite manipuler par Rita qui l'a plaquée ensuite et lui a "pris" le rôle qu'elle désirait ( en tout cas du point de vue de betty ). Amère et gravement déprimée , elle aurait ensuite commandité le meurtre de Rita par un tueur a gage (crime passionnel), le remords et la crainte que le crime soit découvert (lumières bleues, la police frappe a la porte a la dernière scène?) hantent Betty et amènent à la conclusion du film.
En fait il est tout simplement impossible de comprendre le film à la première lecture car c'est les éléments de la fin du film qui vont permettre de comprendre ceux du début et de commencer à faire les liens.

Dans la première partie du film ( le rêve ), Betty revis sa rencontre avec une Rita "amnèsique" et tout se passe bien jusqu’à ce que des événements troublant viennent perturber le rêve (la réalité reprend le dessus sur le fantasme) , le crime / la vérité secrète / la culpabilité sont symbolisés par la boite bleue qui a un moment sera ouverte, cela correspond au moment ou Betty, dans son rêve, se souvient de son crime et sort de la dénégation. Rita disparait subitement et le rêve prend fin peu de temps après.

David Lynch à utilisé un procédé quasi similaire pour Lost Highway, ou l'acteur principal ayant commis un crime qu'il ne pouvait pas assumer faisait une "fuite mentale" dans une vie plus idyllique jusqu'a ce que là aussi des éléments de la "vérité niée" viennent refaire surface pour perturber cette deuxième vie imaginaire .

Blue Velvet ne joue pas sur un scénario aussi complexe mais joue à fond sur les contrastes entre petite ville idyllique et glamour, et une face cachée complétement sombre et ultra violente, sur le fond comme dans la forme.

Enfin je ne donnerais pas d'avis sur INLAND EMPIRE, car Lynch avoue lui même avoir fait le film par petit bout sans avoir de but précis. Et effectivement , si il y'a des associations d'idées, des choses à interpréter librement, je pense que l'on a plus de scénario a proprement parler , il y a des thèmes sous-jacents voire presque clairement abordés, mais l'ensemble est comme une peinture abstraite. en tout cas je n'ai personnellement pas réussi à trouver de cohérence globale satisfaisante, et je ne crois pas qu'il y en ai une, le thèmes d'infidélité, d'enfant adultérin et d'avortement sont clairement abordés, ainsi que la forte culpabilité, la maltraitance conjugale (au moins psychologique) mais il y a cette histoire parallèle en pologne, comme deux destins partagés et entrelacés, l'histoire du scénario maudit... J'avoue que j'ai toujours du mal a croire qu'une véritable hypothèse de " lecture compréhensible et cohérente " soit possible. Je considère donc ce film comme quelque chose de plus abstrait et artistique.

Voila mon pavé du soir sur un auteur que j'affectionne particulièrement. :wink2:
si l'on se lasse de tout, pourquoi nous entrelaçons nous ?
Mon Salon
Répondre